adam lalum

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katy
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Re: adam lalum

Message par katy »

Il aime les oeuvres longues et un peu difficiles, les longues sonates de Schubert, les longs cycles de Schumann, on peut être déconcerté car il ne recherche pas le brio, le côté pianistique... mais c'est sa nature ! Mais c'est souvent très très émouvant car il sait faire chanter et vivre chaque phrase.
C'est pas la dernière sonate de Schubert qu'il a jouée ?
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twane
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Re: adam lalum

Message par twane »

Pour le parfum, ok, mais les enfants? :shock: Bien sûr qu'il le faut!!! Mais faut juste les avoir éduqués avant :lol:
haha oui voilà! Ou alors il faut des concerts adaptés avec des œuvres spectaculaires... (Schubert c'est pas le top) en plus l'acoustique de la salle faisait que le moindre bruit s'entendait terriblement... alors les deux cumulés... par contre pour le parfum je persiste, ça m'a pourri mon concert de Duchable l'année dernière.
Il aime les oeuvres longues et un peu difficiles, les longues sonates de Schubert, les longs cycles de Schumann, on peut être déconcerté car il ne recherche pas le brio, le côté pianistique... mais c'est sa nature ! Mais c'est souvent très très émouvant car il sait faire chanter et vivre chaque phrase.
C'est pas la dernière sonate de Schubert qu'il a jouée ?
Oui exact! Et avant ça des moments musicaux, mais alors lesquels...
L'année dernière j'étais allé voir Vanessa Wagner et elle m'avait vraiment touché dans Schubert (ne me jetez pas des pierres hein lol). Il faut dire que j'étais mieux placé et il n'y avait pas d'enfants... (Je n'ai rien contre les enfants mais je travaille avec aussi... :mrgreen: )
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Merlin
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Re: adam lalum

Message par Merlin »

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katy
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Re: adam lalum

Message par katy »

Bah Laloum il est comme tout le monde ; il peut être un peu en-dessous, un peu moins bien dans une salle... Et l'unanimité absolue ce n'est pas possible ni souhaitable...
Je l'ai entendu jouer cette dernière sonate, je l'ai trouvée pas aussi magique que d'autres de ses interprétations, tout en étant vraiment bien... et puis il n'a que 25 ans, faut bien qu'il ait une marge de progression quand même :lol:
Vanessa Wagner je connais un peu le disque, je trouve que dans son Schubert il y a beaucoup d'effets faciles, des rubatos très appuyés... Mais elle est bien en concert en général, je l'ai vue pas mal de fois.
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Merlin
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Re: adam lalum

Message par Merlin »

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Modifié en dernier par Merlin le sam. 20 oct., 2012 8:52, modifié 1 fois.
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katy
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Re: adam lalum

Message par katy »

:shock: envers qui ?
Je suis totalement fan de Laloum, y compris le Laloum qui s'emmêle les pinceaux, qui grimace, je pense que c'est clair dans ce que je dis !
Je le place, j'avoue, au-dessus de Vanessa Wagner, qui est-elle même à des années lumière de mes propres capacités...
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twane
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Re: adam lalum

Message par twane »

Vanessa Wagner je connais un peu le disque, je trouve que dans son Schubert il y a beaucoup d'effets faciles, des rubatos très appuyés... Mais elle est bien en concert en général, je l'ai vue pas mal de fois.
Je me rappelle qu'elle avait choisis de joués des "tubes" de Schubert comme les impromptus, son programme était plus accessible, un peu trop peut être... Je pense qu'il faut savoir faire découvrir des choses au public et aussi jouer des morceaux attendus... Surtout que dans un festival tout le monde n'est pas expert en musique classique...
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katy
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Re: adam lalum

Message par katy »

Je comprends ton point de vue. D'un autre côté c'est bien que les gens voient que le piano c'est pas que Grimaud et Lang-Lang et leurs coups de pub faciles... c'est bien quand même qu'il y ait des Laloum qui réussissent...
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Bergamotte
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Re: adam lalum

Message par Bergamotte »

Tout a fait d'accord avec toi katy! D'ailleurs j'ai un "ami" sélectionné pour long thibaud, du même genre que Laloum, fana de schubert et du beau son sans esbrouffe ( mais qui a quand même une technique folle), j'espère qu'il va aller loin dans le concours. Il a un parcours très particulier: il n'a pu rentrer à paris qu'au bout de son troisième essai, à 18 ans, et en 2 ans il se retrouve devant tous les masters en concours , il était en finale d'aix à la fin de sa première année, face à des "pros" ayant fini leurs études et étant déjà dans les concours internationnaux, et maintenant, sélectionné pour Long-Thibaud, alors qu'il n'est "que" en L3, c'est assez fou!
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Merlin
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Re: adam lalum

Message par Merlin »

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Marie-france
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Re: adam lalum

Message par Marie-france »

Tu y étais Ashiro?
Un merveilleux concert, où Laloum a été rappelé 2 fois!
Lorsqu'il est apparu sur scène, il était visiblement intimidé. Ne sachant comment se présenter. Il est franchement pas épais et flottait un peu dans son beau costume. Mais lorsqu'il s'est assis, le public est resté suspendu jusqu'au bout à ses longs doigts! Il a magnifiquement joué le Concerto n°1 de Brahms. Beaucoup d'applaudissements et de bravos! Et 2 bis. Un Brahms et un autre morceau que je ne connaissais pas du tout, très beau également. Tu sais ce que c'était Ashiro? En tout cas, il est d'une sensibilité!!! Et techniquement parlant, malgré sa petite corpulence, il assure!
Je ne peux parler de ce concert sans parler aussi du chef, Yureham Sharovsky, un homme ayant beaucoup de charisme. Sa gestuelle est très suggestive et il obtient le maximum de son orchestre qu'il va chercher dans ses derniers retranchements. Ahhhh ces pianissimo, à la limite de la production du son!!!!
Par contre, quelle chaleur dans cet opéra!!! Les femmes en robes décolletées n'ont pas paru en souffrir, mais Laloum et le chef tombaient des gouttes dans leur smoking et s'essuyaient sans cesse avec leur petit mouchoir blanc! A quand les hommes en robes décolletées :D !
Deux grands artistes donc hier soir sur scène, sans compter l'orchestre bien sûr. Moi, je dis un grand "bravo"!
Si vous le pouvez, allez donc voir Laloum en concert!
P.S. Il y avait parmi l'orchestre une altiste bizarre. Alors que tous les autres ondulaient de tout leur corps et de leurs bras, jouant visiblement avec passion, cette femme a joué d'un bout à l'autre du concert, sans aucune expressivité apparente. Le visage fermé, le corps droit et fixe. Aucune émotion n'a transparu de son jeu. J'ai trouvé cela vraiment étrange de jouer à un tel niveau avec aussi peu de son corps. Est-ce seulement possible!
Gracou
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Re: adam lalum

Message par Gracou »

Marie-france a écrit : P.S. Il y avait parmi l'orchestre une altiste bizarre. Alors que tous les autres ondulaient de tout leur corps et de leurs bras, jouant visiblement avec passion, cette femme a joué d'un bout à l'autre du concert, sans aucune expressivité apparente. Le visage fermé, le corps droit et fixe. Aucune émotion n'a transparu de son jeu. J'ai trouvé cela vraiment étrange de jouer à un tel niveau avec aussi peu de son corps. Est-ce seulement possible!
Vaste question. Question intéressante, d'ailleurs.

C'est intéressant aussi de voir que tu dis qu'aucune émotion ne transparaissait de son jeu alors que tu voyais dans les gestes des autres l'expression d'un jeu "avec passion", d'où l'importance du geste musical culturellement codifié et du visuel dans la transmission de l'émotion au spectateur.
Il faudrait qu'on puisse faire des tests à l'aveugle pour voir si nous serions plus émus par des interprètes très démonstratifs.

A mon petit niveau, je sais que ma collègue est plus "classique" que moi et très démonstrative. Il m'est arrivé de lui tourner une page un peu en avance (une bonne grosse mesure bien fournie d'avance, mais sur le moment je me suis dit qu'elle faisait peut-être partie des gens qui, contrairement à moi, lisent très en avance :oops: ), prenant le grand coup de tête pour le signal alors qu'il s'agissait d'expression. #-o Nous n'avons pas tous la même manière de vivre la musique physiquement.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Marie-france
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Re: adam lalum

Message par Marie-france »

Gracou a écrit :
C'est intéressant aussi de voir que tu dis qu'aucune émotion ne transparaissait de son jeu alors que tu voyais dans les gestes des autres l'expression d'un jeu "avec passion", d'où l'importance du geste musical culturellement codifié et du visuel dans la transmission de l'émotion au spectateur.
I
Le geste musical est plutôt une nécessité pour l'interprétation. Après il y a ceux qui en font plus pour être vus, fort possible...! Mais un musicien figé sur sa chaise donne-t-il autant de son âme?
Line-Marie

Re: adam lalum

Message par Line-Marie »

j'ai envie de répondre oui, en pensant Benedetto Michelangelli .
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Merlin
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Re: adam lalum

Message par Merlin »

Oui Horowitz n'était pas très expressif, non plus.
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Ashiro
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Re: adam lalum

Message par Ashiro »

Oui j'y étais, ce concert était magique, je ne sais pas non plus ce qu'à joué Adam Lalum en bis mais c'était très beau. En tout cas il était exactement pareil à la Master Class :D !
Il a vraiment bien interprété ce concerto, ce qui est marrant c'est qu'il est plutôt maigrichon et que son jeu est super massif. Bon il avait quelques tics (son air grognon entre autre :roll: ) mais ça fait partie du personnage. Je déteste Brahms au piano habituellement et là il m'a redonné goût.
Il y avait dans le corps orchestral des professeurs de mon conservatoire, je crois que c'est de la prof d'alto dont tu parles :mrgreen: .
Je n'ai pas assez de culture musicale pour connaître le chef d'orchestre, mais l'orchestre dans son entier était vraiment très pro, avec comme tu l'as si bien dit un panel de nuance qui a permis au pianiste de pouvoir s'exprimer à 100% .
Ce qui m'a vraiment plu dans son jeu et dans sa façon de jouer, c'est qu'on est loin de certains pianiste bling bling, qui font de super grand gestes inutiles (ex : L.L entre autres :mrgreen: ).
Je conseil aussi d'aller le voir en concert, c'est plutôt vers ce genre de pianiste que les médias devraient se tourner...

Ah j'ai eu aujourd'hui le compte rendu de ma MC avec mon prof, en fait je me suis fais un film... :mrgreen: :arrow: Apparemment j'ai bien joué, j'ai juste exagéré certaines choses que mon prof m’avait noté et quand je lui ai expliqué pourquoi j'avais ressenti cela, il m'a répondu : "ça m'étonne pas"... :mrgreen:
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Marie-france
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Re: adam lalum

Message par Marie-france »

Ah c'est bien dommage que tu ne saches pas toi non plus ce qu'il a joué en 2ème bis! Un truc avec des arpèges au départ genre arabesque, de Brahms probablement.
As-tu vu, lorsqu'ils ont amené le Steinway. A 5 cm près, il tombait de la scène. Celui qui tirait est allé un peu vite. C'était vraiment limite! Un frisson a parcouru la salle.
Désolée pour la prof d'alto :? . Est-elle toujours comme ça? En tout cas son voisin était l'exact contraire.
Strumpf a raison, Michelangeli ne bougeait pas beaucoup et un sérieux!! Effectivement, tout le monde ne s'exprime pas de la même façon! :?
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BM607
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Re: adam lalum

Message par BM607 »

Il y avait aussi un de mes pianistes préférés, Claudio ARRAU, qui ne faisait pas dans le spectaculaire visuellement (parce que pour la musique...), toujours très sobre et mesuré (j'adorais sa distinction, au piano).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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Marie-france
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Re: adam lalum

Message par Marie-france »

Oui, c'est vrai!
Je ne me rends peut-être pas compte! Quand on joue la concentration est telle! Et tout le monde n'est pas démonstratif! C'est peut-être ce qui explique cela. Mais pendant le concert, ce contraste m'a interpellé, cet aspect figé au milieu de la bataille!
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katy
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Re: adam lalum

Message par katy »

Pour le bis, si c'était une pièce virtuose et fiévreuse et quand même assez longue, je dirais peut-être une novelette de Schumann car c'est un bis qu'il donne régulièrement ses derniers temps, et qu'il a joué d'ailleurs la dernière fois que je l'ai vu.
Ce qui me frappe à chaque fois, c'est le contraste entre ce physique si fragile, son air peu assuré et ce qu'il tire après du piano... en particulier dans ce concerto de Brahms, qui est un des plus éprouvants du répertoire ! (c'était pas le 2ème d'ailleurs ?) Ca a quelque chose de miraculeux et d'émouvant !
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