Peut importe le prix. A la sortie de magasin le piano doit être harmonisé et accordé correctement. C'est le minimum.spaceguy a écrit :Voilà, la discussion avec le vendeur s'est bien passée. Finalement, rien ne vaut une petite discussion plutôt que broyer du noir dans son coin.
L'accordeur viendra chez moi samedi prochain pour régler les détails qui peuvent l'être.
Et il est clair que l'on ne peut pas non plus demander un réglage au petit oignon sur un piano de ce prix, sinon ce genre de préparation gonflerait anormalement le prix. On peut comprendre que sur un piano valant 10 à 50 fois son prix, l'on soit en mesure d'exiger une mécanique réglée avec une très grande précision, et ce déjà en sortie d'usine.
Il faut bien sûr que tout fonctionne parfaitement, même si quelques imperfections persistent (tels que l'écartement irrégulier des marteaux, dès lors que ces marteaux sont correctement alignés sur les cordes et qu'ils frappent celles-ci parfaitement, ce qui est le cas sur mon piano).
Je ne doute pas que ce piano va retrouver une configuration acceptable et je ne manquerai pas de faire ré-intervenir le technicien dans les 6 mois histoire de bien démarrer la vie de ce piano...
Il m'a bien été confirmé que le piano était neuf (il aurait 8 mois) et que les traces sont uniquement dû à l'utilisation nominale dans la vie d'un piano neuf (multiples accords avant livraison, et quelques "pianotage" dans le magasin).
Je suis maintenant rassuré et vois l'avenir plus sereinement.
WENDL d'occasion ou FEURICH neuf ?
Re: WENDL d'occasion ou FEURICH neuf ?
-
Ne pas trop se leurrer les enfants ! Les différences de prix ne tombent pas du ciel et ne sont pas dues exclusivement aux marges des uns et des autres ... tous les pianos chinois doivent être systématiquement repris en réglages et divers avec des irrégularités dans les différents "postes" du mécanisme et du plan harmonique ... Mais tout bien revu , et ce sont des pianos qui tiennent la route ... De toute façon un piano ne vaut que par sa préparation ... les marques ... 

- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Entierement d 'accordpiano bien tempéré a écrit :Ne pas trop se leurrer les enfants ! Les différences de prix ne tombent pas du ciel et ne sont pas dues exclusivement aux marges des uns et des autres ... tous les pianos chinois doivent être systématiquement repris en réglages et divers avec des irrégularités dans les différents "postes" du mécanisme et du plan harmonique ... Mais tout bien revu , et ce sont des pianos qui tiennent la route ... De toute façon un piano ne vaut que par sa préparation ... les marques ...

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Euh... Faut pas être si catégorique, La préparation est un élément important oui, mais un piano d'entrée de gamme ne deviendra pas un Bechstein, même avec le meilleurs préparateur du monde.piano bien tempéré a écrit :De toute façon un piano ne vaut que par sa préparation ... les marques ...
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
C'est vous qui êtes catégorique. Bechstein n'est pas exempt de défauts et tous ne sont pas excellents. Et même avec le meilleur préparateur du monde, un Bechstein moyen le restera. Vous savez, les pianos ce n'est pas si simple. Il n'y a pas les mauvais, toujours mauvais et les bons, toujours bons. Parfois, il y a des surprises. Dans le bon sens comme dans le mauvais.bigrounours a écrit :Euh... Faut pas être si catégorique, La préparation est un élément important oui, mais un piano d'entrée de gamme ne deviendra pas un Bechstein, même avec le meilleurs préparateur du monde.piano bien tempéré a écrit :De toute façon un piano ne vaut que par sa préparation ... les marques ...
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Entre un bon piano mal prépare ou pas du tout préparé
et un piano de gamme moyenne optimisée il n y a pas tant d écart que ça
c est même parfois déstabilisant pour certains clients qui ne n entendent pas la difference...Il faut faire ce genre d expérience ..pour comprendre ...@+

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Bien sur, mais je partais de l'hypothèse où le piano n'est pas l'exception qui confirme la règle : pas de piano 'raté'.chnikov a écrit :C'est vous qui êtes catégorique. Bechstein n'est pas exempt de défauts et tous ne sont pas excellents. Et même avec le meilleur préparateur du monde, un Bechstein moyen le restera. Vous savez, les pianos ce n'est pas si simple. Il n'y a pas les mauvais, toujours mauvais et les bons, toujours bons. Parfois, il y a des surprises. Dans le bon sens comme dans le mauvais.bigrounours a écrit : Euh... Faut pas être si catégorique, La préparation est un élément important oui, mais un piano d'entrée de gamme ne deviendra pas un Bechstein, même avec le meilleurs préparateur du monde.
Des pianos mal préparés j'en ai vu. Des pianos vraiment ratés je ne crois pas en avoir vu. Mais ce qui est sur et certains, c'est que je n'ai jamais vu d'Obermann ou de Pearl River qui flattent mes oreilles, donc j'ai tendance à dire que, partant de ce constant, on voit les limites de la préparation.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Picolo tu es préparateur. Si oui dans le sud étant donné que je suis du 34, cela pourrais m interessé
-
- Mon piano : Kawai NS 35
oui, effectivement j'en ai un exemple, lorsque je suis passé chez mon revendeur il venait de recevoir un sauter carus 114 ( je crois ) tout neuf ( 9900 € le bout quand même ) et il y avait le technicien qui m'a dit qu'il avait passé plus de 3 heures à l'harmoniser car il été inécoutable tellement il était claquant, agressif lorsqu'il l'avait reçu. là il était trés bienpicolo a écrit :
Entierement d 'accordaujourd hui même dans les categorie de prix élévés on trouve de tout
pas d'harmo, pas de reglages , pas de stabilisation d'accord.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
- Mon piano : WENDL & LUNG 122 universal
De ces discussions, il en ressort que la préparation d'un piano se ressentira immédiatement sur l'accord et l'harmonisation, et donc sur la qualité du son que produira ce piano. Ainsi un piano négligé ne ravira pas les oreilles et ne trompera pas son monde.
Sauf pour un piano inaccordable du fait de son ancienneté / vétusté ou d'une qualité insuffisante, il est donc possible de tirer le meilleur parti de chaque piano moyennant un peu de temps, de doigté et d'oreille (pour entendre le piano mais aussi les souhaits du pianiste). Certes, suivant le piano, les limitations ne seront pas les mêmes, de même que le ressenti (chaud ou clair). Et en fonction de sa propre sensibilité et de son expérience pianistique, il est des pianos que l'on ne pourra "entendre" quand bien même ils seraient très bien réglés (tous les débats que l'on observe sur la supériorité d'untel par à rapport à untel en attestent...). Ce qui fait que les débutants peuvent (ce n'est pas une obligation bien sûr) se contenter de pianos de moins bonne facture (dès lors qu'ils sont bien réglés) mais qui pour autant ne déméritent pas puisqu'ils permettent de progresser et de se faire l'oreille et les doigts.
Donc, pour en revenir à mon piano, il sonne bien et ne fait pas un bruit de casserole : il serait donc bien accordé, voire bien harmonisé pour autant que je puisse en juger. De même, la mécanique offre un bon toucher sur chacune des notes (pas de différences notables).
Les lanières décrochées ont aussi surpris mon vendeur et son accordeur, et donc pourraient être imputé à un oubli...
Quand à l'écartement irrégulier des marteaux, est-il vraiment nécessaire de chercher la perfection de ce côté là s'il faut corriger la position des cordes pour qu'elles retrouvent leur place centrées sur les marteaux ? Au-delà de l'aspect esthétique, il me semble que mécaniquement cela ne soit pas particulièrement indispensable...
Concernant l'alignement des marteaux (qui serait que pas une tête ne dépasse et que l'ensemble forme une ligne parfaite), je ne puis juger de l'importance de ce réglage : mais le fait que la touche n'accompagne pas le marteau jusqu'à la frappe de la corde m'inciterait à dire que la sensation devrait être infime au toucher pour détecter le mm d'écart, mais c'est peut-être au niveau de la force de frappe sur la corde qu'il faut chercher...
Du fait de mon inexpérience, j'aurai aimé savoir comment se traduit ce désalignement (son / toucher ?) et quelle niveau doit-on rechercher, en clair combien de mm ou 1/10 de mm tolère-t-on (la perfection n'est pas de ce monde, et je doute que l'on travaille au lazer pour l'alignement mais plutôt à la vue, qui n'est pas si mauvaise conseillère que ça...) ?
Sauf pour un piano inaccordable du fait de son ancienneté / vétusté ou d'une qualité insuffisante, il est donc possible de tirer le meilleur parti de chaque piano moyennant un peu de temps, de doigté et d'oreille (pour entendre le piano mais aussi les souhaits du pianiste). Certes, suivant le piano, les limitations ne seront pas les mêmes, de même que le ressenti (chaud ou clair). Et en fonction de sa propre sensibilité et de son expérience pianistique, il est des pianos que l'on ne pourra "entendre" quand bien même ils seraient très bien réglés (tous les débats que l'on observe sur la supériorité d'untel par à rapport à untel en attestent...). Ce qui fait que les débutants peuvent (ce n'est pas une obligation bien sûr) se contenter de pianos de moins bonne facture (dès lors qu'ils sont bien réglés) mais qui pour autant ne déméritent pas puisqu'ils permettent de progresser et de se faire l'oreille et les doigts.
Donc, pour en revenir à mon piano, il sonne bien et ne fait pas un bruit de casserole : il serait donc bien accordé, voire bien harmonisé pour autant que je puisse en juger. De même, la mécanique offre un bon toucher sur chacune des notes (pas de différences notables).
Les lanières décrochées ont aussi surpris mon vendeur et son accordeur, et donc pourraient être imputé à un oubli...
Quand à l'écartement irrégulier des marteaux, est-il vraiment nécessaire de chercher la perfection de ce côté là s'il faut corriger la position des cordes pour qu'elles retrouvent leur place centrées sur les marteaux ? Au-delà de l'aspect esthétique, il me semble que mécaniquement cela ne soit pas particulièrement indispensable...
Concernant l'alignement des marteaux (qui serait que pas une tête ne dépasse et que l'ensemble forme une ligne parfaite), je ne puis juger de l'importance de ce réglage : mais le fait que la touche n'accompagne pas le marteau jusqu'à la frappe de la corde m'inciterait à dire que la sensation devrait être infime au toucher pour détecter le mm d'écart, mais c'est peut-être au niveau de la force de frappe sur la corde qu'il faut chercher...
Du fait de mon inexpérience, j'aurai aimé savoir comment se traduit ce désalignement (son / toucher ?) et quelle niveau doit-on rechercher, en clair combien de mm ou 1/10 de mm tolère-t-on (la perfection n'est pas de ce monde, et je doute que l'on travaille au lazer pour l'alignement mais plutôt à la vue, qui n'est pas si mauvaise conseillère que ça...) ?
Modifié en dernier par spaceguy le mar. 04 oct., 2011 23:19, modifié 2 fois.
- DFU
- Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
c'est beau, la sérénité... mais restez vigilant qd ^m !!!...spaceguy a écrit :Je suis maintenant rassuré et vois l'avenir plus sereinement.
Votre mémoire ne vous trompe pas... Le bijou se porte à merveille, et le bonheur est toujours au rendez-vous !Koll a écrit :Est-ce toi qui a acheté ton piano chez EML?
Didier, carpediemiste...
- Piano Scribe
accord
hoffmann13 a écrit :pour l'accord normalement le premier est gratuit, mais pas d'inquiétude c'est d'une stabilité à toutes épreuves; chez moi clim pas clim, chauffage pas chauffage il est imperturbable; lors des 2 premiers accord ( tous les 6 mois pendant 2 ans pour un piano neuf normalement ) l'accordeur venait juste pour le principe, bricolait 5 à 10 mn dans le piano ( bin fallait quand même justifier ) ensuite café, petit gataux, bla bla : 30 mn et that's all.
Bonjour à tous,Patrick a écrit :Je plussoie hoffmann13.
D'autant que la qualité de la préparation est très importante, et que ta gosse doit avoir un piano en bon état pour bien éduquer l'oreille et les sensations. En principe, un piano neuf c'est un premier accord quelques semaines après le transport, puis tous les 6 mois pendant deux ans pour bien le stabiliser. Hoffmann13 témoigne que ces pianos sont très stables lorsqu'ils sont accordés par un bon technicien, tu peux certainement espacer plus et ça te permettra de juger ton accordeur.
Réaliser un accord doit prendre 1h à 1h30. Allez, jusqu'à 45 min pour les pianos qui s'accordent bien et qui ont été accordés quelques jours auparavant (exemple de piano de concert pas trop bouriné, dans un environnement stable en hygrométrie et température), ou si l'accordeur est un tueur et rapidité ET EN QUALITÉ. On affirme ici que, pour être bien stabilisé, un piano neuf doit être accordé quelques semaines après la livraison, et tous les 6 mois pendant 2 ans. On voit d'autre part le témoignage de Hoffmann13 qui a un piano stable en ayant été retouché superficiellement 2 fois depuis qu'il l'a. Donc il y un problème quelque part.
Un piano neuf va travailler au début de sa vie, se mettre en place. Il est nécessaire de l'accorder plusieurs fois (entendez au moins 2) pour le stabiliser, mais ces accords peuvent tout à fait être réalisés en magasin. Si ce travail a été fait, et que ça ne gène pas le/la pianiste, il n'y a pas de raison de le faire accorder plus qu'une fois par an, avec éventuellement une première fois à 6 mois pour voir comment il se comporte, car le changement de lieu est bel et bien un facteur de déséquilibre pour l'accord, de même que les saisons qui passent etc...
Pour un concert, un piano est accordé à chaque fois qu'il va être joué. Donc cela montre qu'il faut relativiser l'exigence en terme d'accord en fonction de l'utilisation du piano. Ce qui est embêtant, c'est quand le diapason baisse ou monte excessivement. Au bout d'un moment, et ça peut arriver vite, il faut 2 passages pour l'accorder :
1. Remise au ton (ou remise au diapason) pour le ramener à un diapason proche de 440-442 (le piano se désaccorde alors au moment où on le travaille)
2. Un accord de suite ou quelques semaines après (selon état initial).
Si vous faites accorder votre piano une fois par an, il ne devrait pas, sauf environnement exceptionnel, y avoir de problème!
Mes paroles ne sont pas LA vérité, mais ma vérité tirée de mon expérience
Bon piano à tous!
-
Quelques nouvelles du WENDL & LUNG 122...
Notre accordeur est passé samedi matin et a consacré pas loin de 4 heures à notre piano pour :
* recentrer un pilote sur une prolonge,
* hamoniser l'espacement des marteaux entre eux,
* supprimer le "fauchage" de quelques uns,
* reprendre l'alignement des marteaux sur les cordes,
* assurer un contact parfait des marteaux sur les cordes,
* ré-accrochage des lanières après tous ces réglages,
* resserrer les vis desserrées sous le plateau et reprendre le réglage des touches (jeu, avec le pilote),
* et donner beaucoup d'explications sur les interventions et la mécanique.
Pour finir, l'accordage a été repris car il avait un peu bougé, seulement 1 semaine après la livraison et un changement de temps radical...
Il m'a aussi été laissé un polish pour vernis polyester (des Maitres du piano), afin de faciliter l'entretien et la brillance du piano.
Ces attentions font que maitenant notre piano est au mieux de sa forme. Il reste bien l'alignement des marteaux sur la barre de repos, mais nous avons décidé d'attendre de voir comment le feutre allait se tasser après quelques mois d'utilisation...
Et nous suivrons donc la logique qui veut qu'un piano neuf soit régulièrement revu : nous prévoyons donc une nouvelle visite de l'accordeur au 1er semestre de l'année prochaine.
Pour revenir à la rouille que j'avais cru déceler, je fais amende honorable car la matière du cadre incriminé est en alu. Ces taches ou particules n'ont rien à voir avec de l'oxydation, et c'est tant mieux !
Reste maintenant à trouver comment motiver ma fille... Débuter le solfège et le piano lui semble assez difficile, plus par paresse qu'inaptitude, car lorsque je la "coach" elle s'en sort plutôt bien. Mais elle n'a pas encore le goût (ou la patience) du travail pour passer la 1ère étape. Si ça continue, c'est moi qui vais savoir jouer au piano...
Notre accordeur est passé samedi matin et a consacré pas loin de 4 heures à notre piano pour :
* recentrer un pilote sur une prolonge,
* hamoniser l'espacement des marteaux entre eux,
* supprimer le "fauchage" de quelques uns,
* reprendre l'alignement des marteaux sur les cordes,
* assurer un contact parfait des marteaux sur les cordes,
* ré-accrochage des lanières après tous ces réglages,
* resserrer les vis desserrées sous le plateau et reprendre le réglage des touches (jeu, avec le pilote),
* et donner beaucoup d'explications sur les interventions et la mécanique.
Pour finir, l'accordage a été repris car il avait un peu bougé, seulement 1 semaine après la livraison et un changement de temps radical...
Il m'a aussi été laissé un polish pour vernis polyester (des Maitres du piano), afin de faciliter l'entretien et la brillance du piano.
Ces attentions font que maitenant notre piano est au mieux de sa forme. Il reste bien l'alignement des marteaux sur la barre de repos, mais nous avons décidé d'attendre de voir comment le feutre allait se tasser après quelques mois d'utilisation...
Et nous suivrons donc la logique qui veut qu'un piano neuf soit régulièrement revu : nous prévoyons donc une nouvelle visite de l'accordeur au 1er semestre de l'année prochaine.
Pour revenir à la rouille que j'avais cru déceler, je fais amende honorable car la matière du cadre incriminé est en alu. Ces taches ou particules n'ont rien à voir avec de l'oxydation, et c'est tant mieux !
Reste maintenant à trouver comment motiver ma fille... Débuter le solfège et le piano lui semble assez difficile, plus par paresse qu'inaptitude, car lorsque je la "coach" elle s'en sort plutôt bien. Mais elle n'a pas encore le goût (ou la patience) du travail pour passer la 1ère étape. Si ça continue, c'est moi qui vais savoir jouer au piano...
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Très heureux que tout rentre dans l'ordre...
Dommage qu'il ai fallu en arriver à presque se facher pour que le vendeur prenne ses responsabilités, mais le plus important est que maintenant tout soit clair et correct.
Dommage qu'il ai fallu en arriver à presque se facher pour que le vendeur prenne ses responsabilités, mais le plus important est que maintenant tout soit clair et correct.

-
En fait, il n'a pas fallu se fâcher, j'aurai dû appeler tout de suite le vendeur et lui expliquer les quelques inquiétudes liés à la préparation du piano.
Le fait d'en parler sur le forum m'a alarmé et a généré quelques réactions à chaud... Mon absence de connaissance de la mécanique du piano peut soit minimiser soit agraver l'importance d'un détail.
Certes, on peut penser que la préparation a été hâtive mais Pianorama 77 a été tout à fait réceptif à mes requêtes et a repris le travail pour ma plus grande satisfaction.
Le fait d'en parler sur le forum m'a alarmé et a généré quelques réactions à chaud... Mon absence de connaissance de la mécanique du piano peut soit minimiser soit agraver l'importance d'un détail.
Certes, on peut penser que la préparation a été hâtive mais Pianorama 77 a été tout à fait réceptif à mes requêtes et a repris le travail pour ma plus grande satisfaction.