Sex and the piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Message par Marie-france »

Sol a écrit :De toute façon, les pianistes classiques sont tous des obsédés refoulés... :mrgreen:
Dis-donc, tu parles au masculin j'espère! Ne confondons pas. :D

En tout cas vous m'avez étonnée avec vos histoires de sexualité liée à certaines compositions musicales.
Vous m'excuserez, je ne dois pas avoir l'esprit si tordu que ça, mais je n'ai jamais dans aucune oeuvre, fait de rapprochement de la sorte, ni dans l'écoute de quelque oeuvre que ce soit, ni, et encore moins, dans le jeu.
Je pensais la musique classique à l'écart de tout cela justement, une bouffée d'air frais dans ce monde.

S'il y a tant d'oeuvres écrites dans ce sens, j'ai rien compris à la musique!
Sol

Message par Sol »

Marie-france a écrit :
Sol a écrit :De toute façon, les pianistes classiques sont tous des obsédés refoulés... :mrgreen:
Dis-donc, tu parles au masculin j'espère! Ne confondons pas. :D
Hem... tu n'as jamais vu le film La Pianiste ? :D
Marie-france

Non, certes. Je dois avoir un train de retard. :?
MelleGould

Message par MelleGould »

MF je pense comme toi...les hommes ils ne sont pas comme nous!...
:)
bibi

Message par bibi »

Sol a écrit :
Marie-france a écrit : Dis-donc, tu parles au masculin j'espère! Ne confondons pas. :D
Hem... tu n'as jamais vu le film La Pianiste ? :D
un fantasme masculin de plus ....
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Gould Ahhh qu'ai-je dis excuse moi pitié s'il te plaît, je ne voudrais pas qu'une remarque immature puisse brisé notre relation je te demande sincérement pardon!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

c'est trop tard , tu as voulu faire le malin, tu es grillé,
cela va être dur de te refaire
Sol

Message par Sol »

bibi a écrit :
Sol a écrit : Hem... tu n'as jamais vu le film La Pianiste ? :D
bof, j'ai coupé à la moitié du film tellement ça me paraissait ennuyeux.
yannis

Message par yannis »

bibi a écrit :
Sol a écrit : Hem... tu n'as jamais vu le film La Pianiste ? :D
Je ne pense pas, bibi. Elfriede Jelinek est une femme, prix Nobel de litérature. Et une femme très engagée, la condition de la femme est une de ses thématiques privilégiées. Je ne vois donc pas pourquoi son livre serait un fantasme masculin de plus. À moins que pour toi une femme qui obtienne un prix Nobel n'est plus femme ? Ou alors parce qu'elle est Allemande ?

En tout cas, je te suggère de lire ma fiche de lecture sur son livre.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Utricule

Message par Utricule »

Pôvre petit Liszt... ce tombeur n'est plus ce qu'il était... où est la ''Lisztomania''? :wink:
quasimodo

Message par quasimodo »

Marie-france a écrit :En tout cas vous m'avez étonnée avec vos histoires de sexualité liée à certaines compositions musicales.
Vous m'excuserez, je ne dois pas avoir l'esprit si tordu que ça, mais je n'ai jamais dans aucune oeuvre, fait de rapprochement de la sorte, ni dans l'écoute de quelque oeuvre que ce soit, ni, et encore moins, dans le jeu.
Je pensais la musique classique à l'écart de tout cela justement, une bouffée d'air frais dans ce monde.

S'il y a tant d'oeuvres écrites dans ce sens, j'ai rien compris à la musique!
Les pièces romantiques du versant dramatique (de Chopin à Scriabin) tournent souvent autour de deux thêmes de prédilection : le tourment amoureux et la mort. Quand on parle de tourment amoureux - sachant que la plupart des compositeurs en questions étaient "des mecs" - l'aspect charnel de la chose tient forcément une place importante.

Par ailleurs, tu évoques "tout cela" comme si c'était "mal" :P . Une sympathique partie de jambes en l'air n'est-elle pas aussi une bouffée d'oxygène par rapport à toutes les choses désagréables de la vie ?

Dans le jeu, un pianiste qui, à mon sens, mettait vraiment beaucoup d'hormones dans ses interpretations était Samson François, surtout dans ses enregistrements de jeunesse. Je pense à un impromptu N.1 de Chopin qu'il joue comme nul autre au monde et qui transmet une sensualité torride.

Pour ne rien vous cacher, ce culte que voue à Valya Lisitsa est aussi lié à cet aspect "sensualité". Le plaisir physique qu'elle éprouve à jouer ces pièces de grande virtuosité semble transpirer par tous ses pores quand on regarde ses vidéos, cette manière de s'abandonner physiquement à l'acte de jouer du piano. C'est de la sexualité transcendée.
quasimodo

Message par quasimodo »

Dans un autre registre, j'oubliais Keith Jarrett. Chez lui, le langage du corps lorsqu'il joue est sans équivoque :oops: !!!
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

quasimodo a écrit : Pour ne rien vous cacher, ce culte que voue à Valya Lisitsa est aussi lié à cet aspect "sensualité". Le plaisir physique qu'elle éprouve à jouer ces pièces de grande virtuosité semble transpirer par tous ses pores quand on regarde ses vidéos, cette manière de s'abandonner physiquement à l'acte de jouer du piano. C'est de la sexualité transcendée.
Tu vois Quasimodo, Marie France a raison, tu le dis toi même: Valya Lisitsa fait transpirer tous les porcs!
La440

Message par La440 »

quasimodo a écrit :Dans un autre registre, j'oubliais Keith Jarrett. Chez lui, le langage du corps lorsqu'il joue est sans équivoque :oops: !!!
hé ho, il s'agite pas mal mais il se tripote pas non plus, hein. :twisted:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
quasimodo

Message par quasimodo »

Dirlopiano a écrit : Tu vois Quasimodo, Marie France a raison, tu le dis toi même: Valya Lisitsa fait transpirer tous les porcs!
houlalalaaaa ](*,)
quasimodo

Message par quasimodo »

La440 a écrit :
quasimodo a écrit :Dans un autre registre, j'oubliais Keith Jarrett. Chez lui, le langage du corps lorsqu'il joue est sans équivoque :oops: !!!
hé ho, il s'agite pas mal mais il se tripote pas non plus, hein. :twisted:
Ah ben, non, il a les mains occupées :lol:
bibi

Message par bibi »

yannis a écrit :
bibi a écrit : un fantasme masculin de plus ....
Je ne pense pas, bibi. Elfriede Jelinek est une femme, prix Nobel de litérature. Et une femme très engagée, la condition de la femme est une de ses thématiques privilégiées. Je ne vois donc pas pourquoi son livre serait un fantasme masculin de plus. À moins que pour toi une femme qui obtienne un prix Nobel n'est plus femme ? Ou alors parce qu'elle est Allemande ?

En tout cas, je te suggère de lire ma fiche de lecture sur son livre.
Justement elle a été très maligne : elle savait ce qui allait plaire à ces messieurs du jury pour accéder au prix nobel !!!
bibi

Message par bibi »

Quasimodo, tu sembles avoir la grande confusion dans ton esprit ! Tous les sens ne passent pas tous par le sexe : peut être que oui chez toi ???? :?

Sensualité et sexualité n'ont strictement rien à voir !
Marie-france

Par ailleurs, tu évoques "tout cela" comme si c'était "mal" . Une sympathique partie de jambes en l'air n'est-elle pas aussi une bouffée d'oxygène par rapport à toutes les choses désagréables de la vie ?
Je ne dis pas le contraire, cependant, pour ma part, je dissocie complètement la musique de la sexualité.
Pour moi c'est un autre monde! J'en oublie tout le reste!
L'art de la musique, je le perçois comme l'harmonie des sons. Point.
C'est la pureté!

Par contre la sentimentalité est chez moi omniprésente (je trouve même dans Bach, à l'écriture austère, du sentiment).

Maintenant en y réfléchissant bien, je me dis que l'art pictural traite énormément la sexualité, et donc pourquoi pas la musique.
Ce qui ne m'avait pas effleuré jusqu'à présent.

Vous me troublez avec tout ça!
Je serais tout de même curieuse de savoir quelles oeuvres ont été particulièrement influencées par la libido de leur compositeur, pour les entendre et essayer de comprendre.
MelleGould

Message par MelleGould »

Franz Liszt a écrit :Gould Ahhh qu'ai-je dis excuse moi pitié s'il te plaît, je ne voudrais pas qu'une remarque immature puisse brisé notre relation je te demande sincérement pardon!
C'est trop tard j'ai le coeur brisé en mille morceaux :twisted: lol
Répondre