bach_addict a écrit : J'ai peur que si un jour je la joue en public sans "faire comme tout le monde" ce soit mal reçu...faut-il se conformer à une certaine "tradition" ou bien revenir au texte ?
Excuse-moi , mais là pour une fois sans le vouloir , tu me fais mourir de rire !!
fugue a écrit :
bin c'est chouette !
bon c'est vrai on s'en fiche finalement. Mais c'est le problème des sources aussi, j'ai appris la version "manuscrite" parceque je la préfère à la Fontana, mais ce n'est pas celle qui est jouée d'habitude, donc ça peut déstabiliser certains. Bon je vais vous la poster dès que je peux et on jugera sur pièce (pas ce we, je ne suis pas encore assez au point)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict a écrit :Sondage...je ne sais pas si c'est une question de "rubato" ou de "tempo".
Dans la valse opus 69 n2 que je travaille aussi (enregistrement à venir) la coutume semble être d'accélerer franchement le tempo une fois que le thème a été exposé (donc à partir de la mesure 33 dans la version Fontana, soit 17 dans la version manuscrite). S. François, Arrau, Lipatti, tous accélèrent plus ou mois franchement le tempo. Seul le thème est lent, mais toutes les variations sont rapides.
Mais je ne vois rien sur la partition qui impose un tel changement de tempo (x2 chez certains, il y a certes un "con forza" dans la Fontana, mais rien dans le manuscrit).
Bref, je ne vois pas pourquoi je dois subitement accélérer, je ne trouve pas ça absolument nécessaire, mais "l'usage" semble être de marquer fortement le "con forza".
Vous en pensez quoi ? J'ai peur que si un jour je la joue en public sans "faire comme tout le monde" ce soit mal reçu...faut-il se conformer à une certaine "tradition" ou bien revenir au texte ?
Désolé de ne pas avoir pris la peine de lire le post en entier mais je pense que le ploum ploum dont tu parles est en partie dû à une résonance acoustique liée à la configuration de la pièce ou tu as effectué l'enregistrement (surtout dans les médium/basse).
Le mieux pour t'en assurer serait de jouer le morceau dans une configuration totalement différente (chez un ami qui possède un piano ou autre).
Pour l'atténuer tu peux éventuellement faire une équalisation de ton fichier audio en limitant certaines fréquences dans les medium/basse.
Enfin, je voulais partager ces vidéos que tu connais peut être déjà et qui donnent des indications très intéressantes sur l'interprétation de cette œuvre.
Jordane a écrit :Désolé de ne pas avoir pris la peine de lire le post en entier mais je pense que le ploum ploum dont tu parles est en partie dû à une résonance acoustique liée à la configuration de la pièce ou tu as effectué l'enregistrement (surtout dans les médium/basse).
merci beaucoup.
effectivement il y avait une certaine lourdeur en MG qui était de ma "faute" si je puis dire, mais probablement aussi un aspect purement "technique" à ce ploum ploum : le piano est un piano droit (donc plus dur de jouer pp que sur un queue) et collé contre un mur donc ça résonne pas mal.
J'ai joué quelques jours après ce morceau chez ma prof sur un 1/2 queue et c'était déjà plus équilibré; puis on a essayé pédale una corda complètement enfoncée, et là l'équilibre était presque parfait (enfin beaucoup mieux). Je regarderai tes liens dès que possible !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel