stages intensifs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

merci strumpf

Message par bach_addict »

pour le feedback plus detaillé je voulais simplement avoir quelques précisions parcequ'effectivement ton message initial était assez dythirambique et semblait un peu exagéré par rapport à ton niveau (en gros: "je n'étais rien, j'ai tout découvert dans ce stage"....un peu too much peut etre ? :mrgreen: ).

Je me ferai peut-être ma propre idée un jour.

Ca confirme que le format des cours très rapides type 30 min est souvent insuffisant pour approfondir les morceaux, aborder la méthode de travail, l'interprétation...le succès de ses stages tient aussi à ce qu'on a le temps d'aller au fond des choses sans regarder sa montre...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Re: stages intensifs

strumpf a écrit :on est passer dans une période d'inquisition ou quoi???? si c'est le cas, je demande ma désinscription immédiatement!!!! [-X
pause / break / calmons nous / tout va bien / kanaka reviendra et BM repostera son message il l'a dit / temps mort... [-o< [-o<
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

...
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 22 juin, 2014 16:34, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Bach-addict, ô toi le grand rationaliste! sache que, d'expérience, quand on revient d'un stage enthousiasmant on est dithyrambique. C'est dû à la sensation de "renaissance" que donne un stage réussi.
Si tu lis d'autres posts de Strumpf tu verras qu'elle est une personne plutôt passionnée. Ceci explique cela.

Voilà, quant à moi je suis très curieuse du retour d'expérience de Strumpf sur ce stage. Surtout, justement, comment ça s'estpassé les "déblocages".

Donc si tu trouves le temps, Strumpf, sache que tu as aussi des lecteurs bienveillants ici!
erable

Message par erable »

Bonsoir,
Qu' est ce un forum,sinon une place ouverte à tous pour s'exprimer !En bien ou en mal ,d'ailleurs.Des amateurs de musique viennent y lire ,partager,decouvrir de multiples données attraits à la musique .Ce site a permis à Guzelya Prokofieva de se faire connaitre mais aussi de rendre des gens heureux .Ce bonheur partagé éleve -professeur ne peut etre qu'un plus dans un forum.Donner l'envie à d'autres musiciens de vivre leur experience ,est ce mal?Qui plus est ,les experiences ne sont que positives !Qu'une personne entre dans le site ''piano majeur'' pour y faire decouvrir ses emotions et son professeur,est ce critiquable ?Dans un forum ?Que du contraire,il faudrait accueillir ces personnes et leur montrer toute l'attention qu'elles meritent ,celle d'un partage d'experience reussie .Ces personnes sont Francaises ,Japonaises,Belges,Iranniens et Russes ...Un vrai echantillon internationnal ,avec un meme fil conducteur ,le partage et une meme passion : la musique !
Guzelya donne maintenant aussi des concerts dans sa nouvelle region et le resultat est epoustoufflant :que du bonheur pour ceux qui vont l ecouter.Les critiques sont unanimes ds les journaux.Et ce qui est adorable ,c'est qu'elle presente la musique de telle facon qu'une personne ne connaissant pas la musique classique part du concert avec un coeur gonflé à bloc !Ce n'est pas de la pub,mais du bonheur .
Alors ,enfants de la patrie ,montrez que la musique ouvre l'esprit du coeur et non l'esprit de critique ...Merci
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Je propose que tout le monde se taise une petite heure le temps de regarder : http://videos.arte.tv/fr/videos/deux_an ... 00446.html

On ira tous mieux ensuite

Albert
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bin moi je suis curieux. Pourrait tu nous en dire un peu plus Strumpf; Quels sont les grandes lignes, les grands principes que tu a retenu de ce stage? Quelle méthode de travaille préconise t-elle? Ou même simplement ce qui fait le vrai "plus" de sa pédagogie. Je suppose que le stage était vraiment concentré sur une œuvre et que cela ne peut se généraliser sur le travail en général, mais ça pourrait peut être nous aider à mieux travailler.

J'ai vu ce reportage, génial! Je me suis senti comment dire...attardé. :mrgreen:
Mr Brendel m'a littéralement bouleversé dans son interprétation du Liszt, un grand moment du reportage.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
kangoo

Message par kangoo »

Halbert a écrit :Je propose que tout le monde se taise une petite heure le temps de regarder : http://videos.arte.tv/fr/videos/deux_an ... 00446.html

On ira tous mieux ensuite

Albert
=D> =D> =D>
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Re: merci strumpf

Message par hoffmann13 »

bach_addict a écrit :
Ca confirme que le format des cours très rapides type 30 min est souvent insuffisant pour approfondir les morceaux, aborder la méthode de travail, l'interprétation...le succès de ses stages tient aussi à ce qu'on a le temps d'aller au fond des choses sans regarder sa montre...
c'est une trés grande vérité, en fait je prend 1h par semaine de cours mais mon prof se partage entre 3 ou 4 élèves, et effectivement à peine a t' on abordé un sujet que le cours est terminé.
je suis pianiste débutant ( et en plus agé, ça rentre moins facilement :D ), lorsque j'ai fait mon stage j'avais 1 an et demi de pratique et je comprend la réaction de stumpf, ça a été la même chose pour moi, j'ai plus appris en une semaine qu'en 1 an et demi avec mon prof et c'était audible, mes amis avaient constaté un gros progrés en musicalité et de plus, c'est ce qui explique aussi mon enthousiasme de l'époque et je pense que c'est pareil pour stumpf, grace à guzelya j'ai pu jouer une pièce que j'adore ( version un peu simplifiée du 2e mouvement de la pathétique ) que je me pensais incapable de jouer avant au moins une année de pratique en plus.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Kanakana
Mon piano : Yamaha U1 avec Silent

Message par Kanakana »

Bonjour à tout le monde !
J'ai été bien triste de lire certains commentaires. Tout ce que je voulais dire est de remercier ce site que j'aime bien visiter depuis qq années et qui m'a permis d'avoir une supère expérience avec une professeure formidable et sourtout, partager avec d'autres pianistes amateurs des informations.
J'espère que je serai quand-même bienvenue dans votre site...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bien sûr, mais ce qu'on souhaite éviter ce sont les personnes qui viennent mettre un ou des messages de pub (ou qui viennent dire du mal d'un concurrent ou d'un produit qu'ils ne vendent pas, ou autres choses du même genre, on en a vu pas mal dans ce cas) et c'est tout.

Si tu participes au forum je remettrais le message.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Euh je veux pas trop rajouter une couche mais j'ai aussi écrit que ça avait changé beaucoup de chose dans mon jeu pianistique ce stage à Aix en Provence, et personne ne m'a lancé de pierre en me disant ("mais qu'est ce que ça a de si spécial de suivre des cours avec des profs lambda" (même si la mienne n'est pas si lambda que ça apparemment)) donc stop aux attaques injustifiées d'une pauvre dame qui enseigne le piano. Comme l'a dit un certains saint, "je ne crois que ce que je vois" (il était pas bête hein ?), donc le mieux c'est de tester par vous même pour pouvoir ensuite dire "pffff trop naze celle là" ou "C'est la réincarnation de la déesse du piano" :mrgreen: .

Sinon le sujet du topic c'était "Stage intensif" (juste comme ça en passant.... :arrow: )
Ashiro

Message par Ashiro »

bach_addict a écrit :
Ashiro a écrit :Elle m'a fait redécouvrir Bach (je savais pas qu'on pouvait phraser à notre guise :shock:
tu as découvert ça seulement maintenant ??
avec mon ancienne prof je me faisais vraiment arracher si je tentais un phrasé un tant soit peu personnel. Le phrasé, c'était comme elle l'avait décidé, point. pfff... je revis depuis que j'ai changé.
Tu sais quand tu as un prof qui te dit "c'est comme ça et pas autrement", qui appui ses théorie avec des interprètes et des théoriciens ben tu n'as pas trop tendance à le contredire. Et puis dans un concours, pour le moment je n'ai jamais vu un élève se permettre de phraser quoique ce soit dans Bach (ou alors juste ajouter des timbrages de son logique).
D'ailleurs bien qu'elle m'ait dit que je pouvais phraser à ma guise (ce qui augmente de beaucoup la difficulté des œuvres), je pense pas que j'exécuterai ses conseils lors de mon concours et je me tiendrais dans la norme (c'est ensuite avec mon nouveau prof si je réussi que je proposerai ces directives en expliquant le tout).
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ashiro a écrit :Euh je veux pas trop rajouter une couche mais j'ai aussi écrit que ça avait changé beaucoup de chose dans mon jeu pianistique ce stage à Aix en Provence, et personne ne m'a lancé de pierre en me disant ("mais qu'est ce que ça a de si spécial de suivre des cours avec des profs lambda" ....
Non, mais toi, c'est que ton scherzo etait tellement pauvre que c'etait dur de ne pas l'ameliorer. Du coup personne n'a rien dit...

Je plaisante au feu course (au secours, je suis contaminé par alex et yapluka).

Sinon ca avance justement, ce scherzo no 2 ? Pas d'enregistrement pour nous, apres ce fabuleux stage ?
In piano veritas.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

....
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 22 juin, 2014 16:35, modifié 1 fois.
Ashiro

Message par Ashiro »

natty_dread78 a écrit :
Ashiro a écrit :Euh je veux pas trop rajouter une couche mais j'ai aussi écrit que ça avait changé beaucoup de chose dans mon jeu pianistique ce stage à Aix en Provence, et personne ne m'a lancé de pierre en me disant ("mais qu'est ce que ça a de si spécial de suivre des cours avec des profs lambda" ....
Non, mais toi, c'est que ton scherzo etait tellement pauvre que c'etait dur de ne pas l'ameliorer. Du coup personne n'a rien dit...

Je plaisante au feu course (au secours, je suis contaminé par alex et yapluka).

Sinon ca avance justement, ce scherzo no 2 ? Pas d'enregistrement pour nous, apres ce fabuleux stage ?
Arrrgh je meurs :mrgreen: ! (même si tu as pas tord, enfin c'est pas juste quand même vous avez des pianos qui rendent le tout bien mieux :? , sur le Stein du conservatoire ça faisait pas la même chose quand même :? )
Ben je l'ai fini à mon niveau actuel, ce que ne m'empêchera pas de le reprendre dans quelques années pour rajouter de l'aisance peut être ? Mais sinon il est réglé et plus propre, enfin présentable pour une entrée en 3ème cycle quoi. Pour l'enregistrement j'ai rien sous la main pour enregistrer (ou même jouer, je suis pas chez moi :roll: ) donc il faudra attendre, mais comme je l'ai dit peut être qu'il n'y aura aucune différence pour vous ? (enfin j'espère qu'il y en aura :lol: ) Je pourrais rajouter le prélude et fugue no 21 dans la mêlée, (c'est la 2nd œuvre).
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Oups, ne te froisse pas fleur-de-cristal! C'était une taquinerie à 100%. Et j'ai exagéré volontairement ce qui avait été dit dans le post. Personne n'avait dit que c'était pauvre.
En fait, je ne l'avais pas trouvé pauvre. C'était meme une très bonne base de travail. D'ailleurs, je n'avais mis aucune critique dans le post, à l'époque.
Bref, fin du HS
In piano veritas.
bach_addict

Ashiro a écrit :
Tu sais quand tu as un prof qui te dit "c'est comme ça et pas autrement", qui appui ses théorie avec des interprètes et des théoriciens ben tu n'as pas trop tendance à le contredire. Et puis dans un concours, pour le moment je n'ai jamais vu un élève se permettre de phraser quoique ce soit dans Bach (ou alors juste ajouter des timbrages de son logique).
??
le principe de tout concours (de piano ou de lancer de nain) c'est de sortir du lot non? Donc (un peu de théorie des jeux) est-ce que ça a un intérêt "stratégique" de phraser "comme tout le monde" ? Ok tu ne feras pas tomber le jury de sa chaise, mais si tu joues "comme tout le monde", tu as zero probabilité de briller et de sortir bien classé, non ?
Si tu tentes une interprétation originale, tu augmentes ta probabilité de te planter lamentablement ,mais aussi celle de réussir !
Et comme finalement, finir dernier à un concours de piano, c'est pas la mort non plus (je suppose que tu as un "plan B" pour ta carrière quand même), autant foncer !
Je connais pas le milieu donc ce que j'en dis vaut ce que ça vaut (pas grand chose j'imagine), mais finir mal classé, que ce soit à la 50e ou la 1000e place, on s'en fiche un peu.
En plus objectivement, si j'etais jury, j'aimerais bien entendre des petits jeunes qui s'arrachent un peu pour sortir quelque chose d'un peu personnel, au lieu d'écouter 50 clones qui "la jouent safe".
EDIT : bien sur pour un "examen" et pas un "concours", alors là l'originalité est ton ennemie, surtout pas de vague, jouer bien comme il faut, selon la mode du moment et les théories foir*** pardon formidables des musicologues à la pointe du hype ces 5 dernières années.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

bach_addict a écrit :donc ce que j'en dis vaut ce que ça vaut (pas grand chose j'imagine)
C'est fou comme des fois t'arrives à dire des trucs vachement bien !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Strumpf : je suis ravie de voir que ton stage t'a enthousiasmée et t'a fait progresser ! J'espère que tu auras l'occasion de nous en parler plus longuement ....
Bon courage pour ta rentrée ! (today , isn't it ? ).

J'ai une grosse crève et du boulot par dessus la tête donc pas trop le temps de participer mais ça va viendre !

Y a tellement de choses à partager sur ce forum !

@ + amis pianistes ! :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Message par Line-Marie »

...
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 22 juin, 2014 16:35, modifié 1 fois.
Répondre