Ashiro a écrit :
Tu sais quand tu as un prof qui te dit "c'est comme ça et pas autrement", qui appui ses théorie avec des interprètes et des théoriciens ben tu n'as pas trop tendance à le contredire. Et puis dans un concours, pour le moment je n'ai jamais vu un élève se permettre de phraser quoique ce soit dans Bach (ou alors juste ajouter des timbrages de son logique).
??
le principe de tout concours (de piano ou de lancer de nain) c'est de sortir du lot non? Donc (un peu de théorie des jeux) est-ce que ça a un intérêt "stratégique" de phraser "comme tout le monde" ? Ok tu ne feras pas tomber le jury de sa chaise, mais si tu joues "comme tout le monde", tu as zero probabilité de briller et de sortir bien classé, non ?
Si tu tentes une interprétation originale, tu augmentes ta probabilité de te planter lamentablement ,mais aussi celle de réussir !
Et comme finalement, finir dernier à un concours de piano, c'est pas la mort non plus (je suppose que tu as un "plan B" pour ta carrière quand même), autant foncer !
Je connais pas le milieu donc ce que j'en dis vaut ce que ça vaut (pas grand chose j'imagine), mais finir mal classé, que ce soit à la 50e ou la 1000e place, on s'en fiche un peu.
En plus objectivement, si j'etais jury, j'aimerais bien entendre des petits jeunes qui s'arrachent un peu pour sortir quelque chose d'un peu personnel, au lieu d'écouter 50 clones qui "la jouent safe".
EDIT : bien sur pour un "examen" et pas un "concours", alors là l'originalité est ton ennemie, surtout pas de vague, jouer bien comme il faut, selon la mode du moment et les théories foir*** pardon formidables des musicologues à la pointe du hype ces 5 dernières années.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel