Lettres de noblesse et ....Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par tech_piano »

Je rêve d'un Bösendorfer, d'un Bechstein, bref, d'un piano évoquant le XIXème, l'âge classique du piano, les plus grands pianistes.....et je vais investir dans un Yamaha, ayant absolument besoin d'un système silent! Je suis persuadée de la qualité de ces pianos, mais comment dire, ils ne me font pas rêver....
J'ai rêvé toute mon enfance d'un piano à queue...
Le premier que j'ai acheté était un Yamaha C3 de très bonne qualité, pour raisons de budget. Mais il ne m'a jamais fait rêver, et malgré toute la science de mon facteur de piano pour le rendre musical à chacun de ses passages, j'ai très vite regretté mon investissement. :cry:
Les conservatoires sont souvent équipés en Yamaha (rarement en bon état), et pour travailler, ce sont des instruments tout à faits honnêtes, sur les quels on a peu de surprises, car leur mécanique fonctionne très bien, et la sonorité générale est assez neutre.

Lorsqu'ils sont très bien préparés, ce sont aussi des pianos de concerts intéressants, et dans ces circonstances "à usage unique", j'avoue pouvoir y trouver du plaisir, sur le C7 principalement! :wink:
Mais quand il faut vivre avec... :mrgreen:

Ayant été très vite limité par cet instrument, j'ai enfin réussi au bout de 10 ans à investir dans un piano qui ouvrait des possibilités musicales dans mon travail. J'ai essayé les S4 et S6 Yamaha, mais personnellement, je n'y retrouvais pas de quoi satisfaire mon imaginaire. [-X
Aussi j'ai été vers les grandes marques allemandes, et je suis pleinement satisfait. :wink:

Il faut peut être trouver les pianos qui vous plaisent, avec les quels le courant passe, et attendre d'avoir le budget...
Si c'était à refaire, personnellement, c'est ainsi que je ferais! :wink:
bach_addict

Message par bach_addict »

Gro192 a écrit : Il faut peut être trouver les pianos qui vous plaisent, avec les quels le courant passe, et attendre d'avoir le budget...
Si c'était à refaire, personnellement, c'est ainsi que je ferais! :wink:
oui ++++ moi aussi malheureusement on ne peut par remonter le temps pour soi mais on peut essayer d'éviter aux autres de faire les mêmes erreurs.
Tout celà n'aurait pas d'importance si le piano était un instrument financier liquide avec un bid/ask spread étroit .... oups pardon deformation pro...reformulons...ça n'aurait pas d'importance si l'on pouvait revendre facilement des pianos avec une perte financière minimale. Mais ce n'est pas le cas.
En passant par un revendeur, vous vous ferez arracher de 40% du prix, et si vous voulez revendre de particulier à particulier, armez vous de patience (et de prudence).
Il est donc plus simple et plus économique d'acheter tout de suite le meilleur instrument possible...inutile de mettre X000 EUR dans un piano si c'est pour le changer dans 4 ans pour un piano qui coûte 3 * X000 EUR ... essayez de mettre les 3 * X000 EUR tout de suite ou patientez un peu sur votre piano actuel en attendant de faire le gros chèque...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D je plussoie =D>
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

thiducha a écrit :@Romibnagrobis
Marrant ça, mon technicien m'a assuré que les Yamaha étaient justement conçus pour faciliter leur maintenance. Mon U1 m'a d'ailleurs été livré en kit, vu qu'il ne passait pas dans l'escalier. Le remontage m'a paru plus simple que celui d'un meuble Ikéa :roll:
Alors là tu m’intéresses! Je n'ai pas d’acoustique pour cause d’ascenseur minuscule + escalier étroit. En kit comment? As-tu payé quelque chose pour la livraison "en kit"? Chez qui l'as-tu acheté?
C'était pas non plus façon puzzle hein ;)
Je ne connais pas les termes techniques, mais disons que j'ai vu arriver séparément le "coffre" du piano, le bloc clavier, et quelques panneaux. Le gain en profondeur ne me paraissait pas énorme, mais ça suffisait pour passer l'escalier (escalier étroit et avec une rampe, je crois que c'est surtout elle qui empêchait le passage).

Sinon l'opération m'a engendré un surcoût de 150€, tout cela ayant été étudié et négocié avant l'achat, chez (feu?) Piano Gervais.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Merci beaucoup pour ta réponse et ces renseignement. On ne m'avait jamais proposé cette solution. Je vais creuser la question...
Petitemadeleine
Mon piano : Seiler P206

Message par Petitemadeleine »

Je reviens de quelques jours de vacances, je n'ai fait QUE penser "piano" ](*,)
Je cogite et surtout attends la réouverture du magasin! :wink:
Je vous tiens au courant, mais surtout, continuez le débat, ça me fait avancer!! :D

Quelqu'un a t-il testé le Bechstein silent? =P~

J'ai une contrainte de taille ( je ne rentre pas dans les détails) mais il me faut un silent ou renoncer à bosser sérieusement! Pas le choix! D'où ma prise de tête!!!
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Il y a un Schimmel avec silencieux a vendre sur les annonces de ce forum. Je ne sais pas comment est le silencieux, mais ca vaut peut-être le coup de s'y interesser.
Un Erard, sinon rien !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Je pense malheureusement que Petitemadeleine ne dispose pas de ce budget là..... Sauf si je me trompe, auquel cas ça serait en effet une chouette possibilité ! Sinon, tu as peut être déjà répondu à la question, mais as tu envisagé de garder ton Rameau et d'acheter un bon numérique, en te débarassant de ton vieux clavinova ? Il y a quand même à l'heure actuelle des numeriques qui sont de bons instruments de travail. Et adapter un silent sur ton Rameau, c'est vraiment infaisable ? Je sais que l'opération est délicate, mais si tu trouves un bon technicien.... C'est quand même dommage que tu doives te séparer de ton piano.... Je n'ai rien contre Yamaha, et si tu en trouves un qui te conviennes autant que le Rameau, au niveau son et toucher, très bien. Mais sinon, c'est un peu triste de voir partir ton piano pour un autre que tu aimeras moins... Ah là là, ces problèmes de voisinage, on n'en sort pas... (j'en sais quelque chose ! :mrgreen: ). Bon courage en tout cas pour tes recherches....
Petitemadeleine

Merci phiphi pour l'annonce.

Mona, je ne vais même pas avoir la place pour les deux instruments!!! Je dois trouver 2 en 1.
Faire monter un silent sur mon Rameau, j'y ai pensé, mais il semblerait qu'un silent d'origine soit supérieur....en tous cas, c'est ce que j'ai lu par-ci, par-là!
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
lafontaine

Message par lafontaine »

Sur le système silent, j'ai eu pendant 6 ans un C3 silent (donc avec silencieux monté d'usine). Je pense qu'on ne peut pas faire mieux MAIS ce système reste tout de même complètement artificiel par rapport à un VRAI piano: on fait ressortir des sons préenregistrés c'est tout!! Cela dit Yam a poussé la technique très loin et cela marche à condition - avec le respect pour l'opinion contraire- que le temps au silent ne soit supérieur à 20% du temps passé à l'instrument. Dans ces conditions, l'oreille garde le vrai son du piano et est capable de compenser le son artificiel du silent. Je trouve que si l'on joue plus, c'est le contraire qui se produit: l'oreille considère le son du silent comme le vrai son et attention à la surprise lorsqu'on débranche le système: j'ai préparé un concert au silent, je ne suis pas prêt de recommencer tant je me suis pris une "baffe" en revenant sur le vrai piano dont j'avais oublié le son et le touché: bref, ce me semble, tout est question d'équilibre entre les deux systèmes.

Sur les pianos, je trouve qu'il est difficile de poser des généralités entre pianos japonais et allemands; malgré l'industrialisation massive, chaque piano est différent: j'ai eu il y très longtemps un yam C7 qui était absolument génial et il existe des steinway tout à fait quelconques. En plus il faut compter avec le réglage, l'harmonisation et l'accord. Parce qu'un piano - neuf ou d'occasion- brut est une chose, le même piano travaillé par un technicien génial en est un autre!!! Après il est sur que les meilleurs piano vont se trouver dans les grandes tailles chez les allemands, mais à quel prix!!! Faut être vraiment fortuné pour s'offrir de pareilles bestioles!!! Par ailleurs et cela dit, je n'ai jamais mis les doigts dessus, mais certains soutiennent que des CF3 yam valent certains concerts allemands. Je pense donc qu'à l'exception de quelques pianos affreusement chers (et dans l'absolu je trouve leur prix vraiment exagéré) tout est question de l'instrument que l'on a sous la main, et pas de la marque. non?
Petitemadeleine

...juste pour dire que je cherche toujours :-k ....et que j'ai peut-être la possibilité de voir plus grand point de vue de budget \:D/ donc....
Répondre