J'ai rêvé toute mon enfance d'un piano à queue...Je rêve d'un Bösendorfer, d'un Bechstein, bref, d'un piano évoquant le XIXème, l'âge classique du piano, les plus grands pianistes.....et je vais investir dans un Yamaha, ayant absolument besoin d'un système silent! Je suis persuadée de la qualité de ces pianos, mais comment dire, ils ne me font pas rêver....
Le premier que j'ai acheté était un Yamaha C3 de très bonne qualité, pour raisons de budget. Mais il ne m'a jamais fait rêver, et malgré toute la science de mon facteur de piano pour le rendre musical à chacun de ses passages, j'ai très vite regretté mon investissement.

Les conservatoires sont souvent équipés en Yamaha (rarement en bon état), et pour travailler, ce sont des instruments tout à faits honnêtes, sur les quels on a peu de surprises, car leur mécanique fonctionne très bien, et la sonorité générale est assez neutre.
Lorsqu'ils sont très bien préparés, ce sont aussi des pianos de concerts intéressants, et dans ces circonstances "à usage unique", j'avoue pouvoir y trouver du plaisir, sur le C7 principalement!

Mais quand il faut vivre avec...

Ayant été très vite limité par cet instrument, j'ai enfin réussi au bout de 10 ans à investir dans un piano qui ouvrait des possibilités musicales dans mon travail. J'ai essayé les S4 et S6 Yamaha, mais personnellement, je n'y retrouvais pas de quoi satisfaire mon imaginaire.

Aussi j'ai été vers les grandes marques allemandes, et je suis pleinement satisfait.

Il faut peut être trouver les pianos qui vous plaisent, avec les quels le courant passe, et attendre d'avoir le budget...
Si c'était à refaire, personnellement, c'est ainsi que je ferais!