PIANOS MASCARO ET BECHSTEIN : UN DUO DE CHOC

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: PIANOS MASCARO ET BECHSTEIN : UN DUO DE CHOC

Message par Koll »

lafontaine a écrit : Je pense que la recherche de ce technicien est infiniment moins complexe que celle d'un bon piano...enfin si je ne dis pas de bêtise!
C'est certainement vrai, sauf s'il n'y en a qu'un dans la région où l'on se trouve.

Le mieux étant bien sûr d'avoir un bon instrument et un bon entretien.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Koll a écrit :Entre les deux solutions:

1- Un piano mal préparé puis mal entretenu

2- un piano bien préparé puis mal entretenu

Je préfère la solution 2
Moi aussi, mais si je mets une certaine somme pour avoir un piano C.Bechstein, je préfère qu'il soit bien préparé mais aussi bien entretenu.
A quoi bon mettre une somme d'argent importante au départ sous prétexte d'avoir un bon piano s'il n'est pas bien entretenu par la suite :?:
Dans ce cas, il vaut mieux peut-être acheter un piano de moyenne gamme plus près de chez soi accessible à la plupart des techniciens. Enfin ce n'est que mon avis :? Bien qu'un B212 ça me tenterait bien quand même :oops:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

André Quesne a écrit :Moi aussi, mais si je mets une certaine somme pour avoir un piano C.Bechstein, je préfère qu'il soit bien préparé mais aussi bien entretenu.
A quoi bon mettre une somme d'argent importante au départ sous prétexte d'avoir un bon piano s'il n'est pas bien entretenu par la suite :?:
Dans ce cas, il vaut mieux peut-être acheter un piano de moyenne gamme plus près de chez soi accessible à la plupart des techniciens. Enfin ce n'est que mon avis :? Bien qu'un B212 ça me tenterait bien quand même :oops:
Un piano à queue , quel qu'il soit , ne sera pas plus ni moins accessible à technicien lambda en fonction de sa finition de fabrication ... C'est uniquement un problème de qualification du tech qui sera ou non capable de le maintenir à niveau ...
Koll

Message par Koll »

André Quesne a écrit : A quoi bon mettre une somme d'argent importante au départ sous prétexte d'avoir un bon piano s'il n'est pas bien entretenu par la suite :?:
Si on achète un piano de gamme moyenne, et qu'en plus il est mal entretenu, il vaut mieux acheter un piano bas de gamme, mais, comme il sera mal entretenu, il vaut mieux ne pas acheter de piano du tout... :mrgreen:

Si j'ai un B212 chez moi, et bien je trouverai tôt ou tard quelqu'un de bien pour l'entretenir... quitte à payer le voyage au technicien.
Quand on a l'argent pour se payer un B212...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:shock: André Quesne, je pense que si vous acheter un B212, le facteur qui vous le vendra fera le service après-vente.... mais bon trêve de discours!!!!! Déplacez vous jusqu'à Saint Remy en Bourgogne (juste à la sortie Chalon Sud quand on vient de Paris) et venez essayer la bête et discuter de tous vos soucis avec Jean-Louis Masacaro qui seul est capable de vous conseiller sagement! =P~
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

strumpf a écrit ::shock: André Quesne, je pense que si vous acheter un B212, le facteur qui vous le vendra fera le service après-vente.... mais bon trêve de discours!!!!! Déplacez vous jusqu'à Saint Remy en Bourgogne (juste à la sortie Chalon Sud quand on vient de Paris) et venez essayer la bête et discuter de tous vos soucis avec Jean-Louis Masacaro qui seul est capable de vous conseiller sagement! =P~
Il faudrait peut-être arrêter là le délire... Etes-vous sûr d'avoir assez de connaissances en la matière pour affirmer une chose pareille..?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Strumpf est enthousiaste c'est sûr ... mais ne pas minimiser les capacités bien réelles de cette entreprise dont j'ai eu des échos très précis et plus que favorables par un possesseur de Bechstein très déçu par un vendeur allemand ayant pignon sur rue qui lui a littéralement "saboté" son Bechstein neuf...
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Il faut être touché par la grâce pour régler et accorder un Bechstein B 212... [-o<
D'accord avec Chinkof !
Si vous voulez acheter un B212 et que vous habitez dans la région Nice Antibes Cannes,pas de souci, je peux vous donner quelques noms !
Je vous parle de professionnels qui préparent des Steinway D, des Bechstein D, des bosen impérial (ou impériaux ???), des Yamaha S de concert, pour les plus grands musiciens classiques ou de jazz lorsqu'ils sont de passage a l'Opéra de Nice, ou de Monaco ou a l'auditorium de Cannes ou simplement au festival de piano de Chateauneuf de Grasse ou au festival de musique sacrée d'Antibes, ou d'autres concerts dans la région... ou des solistes invités des concerts de l'orchestre PACA...des solistes tels que Brigitte Engerer, Nelson Freire, F.R. Duchable, Abdel El Bacha, Pascal Rogé, Bruno Rigutto Pour ne parler que de la saison 2011/2012 de l'orchestre...Sans parler non plus de tous les pianistes plus ou moins célèbres qui habitent dans le coin et qui sont tous entre de "bonnes mains"
Sans parler non plus du festival de jazz de Nice ou d'Antibes ou il y a quelques pianos a accorder et régler...
Je vous parle d'artisans avec ou sans magasin ou simplement de salariés accordeurs qui préparent des pianos pour des très grands artistes.
De gens qui ont fait des stages chez Steinway a Hambourg ou qui ont travaillé chez Bechstein a Berlin, ou simplement de gens qui aiment leur (magnifique) boulot et qui le font bien.
Je vous parle de personnes qui viennent régler votre piano droit chinois pour 80 euros et qui étaient la veille une partie de la journée a l'opéra de Monaco sur un Steinway D pour une célébrité un peu... "exigeante".
Certains sont surement plus compétents que d'autres, mais tous ceux avec lesquels j'ai été en contact étaient largement surdimensionnés pour mon niveau et pour mes pianos !
Si c'est le cas entre Monaco et Cannes, je suppose que c'est la même chose a Brest, Strasbourg, Bayonne ou Lille, Lyon, Marseille, Aix... ( :wink:)

Mais c'est peu être moi qui suis touché par la grâce ? Je n'ai rencontré dans ma vie que des accordeurs techniciens hyper sympas et hyper compétents, que ce soit sur Paris ou dans le Sud...Est-ce bien normal docteur ?
joaquim

Message par joaquim »

Ah oui, j'oubliais, mais si vous voulez essayer un "grand" piano bien réglé et avant de juger un professionnel, il vaut mieux téléphoner avant pour prendre R.V...

Tous les pianos en expo, neuf ou occasion ne sont pas constamment au top, il faut quelques heures pour mettre ou remettre un piano au mieux de sa forme. Les bons professionnels ont beaucoup de boulot entre les concerts, les conservatoires et les clients et garder tous ses pianos a 100% dans l'état "prêt pour un concert" n'est pas facile quand on a une large exposition.
Bien sur il y a un minimum de justesse et de réglage, mais je comprends que la "préparation parfaite" ne soit faite que sur rendez-vous avec un client en position d'achat.

Je me souviens qu'au centre Chopin a Paris ou j'étais allé faire un tour, le meilleur piano était (et de très loin) leur Yamaha de location pour les concerts, un piano qui partait dans l’après midi et qui venait d’être réglé.
Je voulais comparer un Yam 212 avec leurs Steinway et Bosen 1/2 queue d'occasion en expo dans le magasin...Comme ils n'avaient pas de Yamaha 212 en expo neuf ou occasion, il m'ont fait essayer celui qui allait partir en location de concert, il était parfait et enterrait tout ce qui était présenté dans le magasin.

Ceci dit, sincèrement bravo a Monsieur Mascaro (que je n'ai pas le plaisir de connaitre) si tous ses pianos sont ainsi réglés en permanence =D>
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ce que je voulais dire , c'est simplement que je n'ai pas les compétences pour parler à la place de monsieur Mascaro :oops:
et donc si la question se pose sur le service après vente assuré par cet artisan, il vaut mieux lui poser directement la question, non?
André Quesne

joaquim a écrit:
Je me souviens qu'au centre Chopin a Paris ou j'étais allé faire un tour, le meilleur piano était (et de très loin) leur Yamaha de location pour les concerts, un piano qui partait dans l’après midi et qui venait d’être réglé.
Je voulais comparer un Yam 212 avec leurs Steinway et Bosen 1/2 queue d'occasion en expo dans le magasin...Comme ils n'avaient pas de Yamaha 212 en expo neuf ou occasion, il m'ont fait essayer celui qui allait partir en location de concert, il était parfait et enterrait tout ce qui était présenté dans le magasin.
Il y a combien de temps de cela ? N'était-ce pas un C6 ? Avant d'acheter le mien j'avais justement essayé un C6 chez eux qui faisait les concerts. Le rapport qualité/prix d'un neuf étant intéressant, c'est ce qui m'a décidé ensuite de faire le saut chez le vendeur le plus proche.
joaquim

Message par joaquim »

André Quesne a écrit :Il y a combien de temps de cela ? N'était-ce pas un C6
Oui c'était bien un C6, mais vous dire quand ? Je pense (mais sans garantie) que c'était vers le printemps 2010.
Ils avaient au moins un Bosen et un Steinway d'occasion (honnêtement je ne sais plus les tailles ni les ages mais, c'était au moins des 190cm, en bon état et assez chers) et ils venaient de recevoir un Feurich 1/2 queue qui semblait avoir un bon potentiel mais "dans son jus" assez juste mais déréglé.
Aucun de ces pianos n'était réellement préparé pour un acheteur prêt a faire un chèque ! et le piano de location était simplement le plus agréable a jouer, précis, léger comme il faut pour un concert, accordé, assez brillant mais pas métallique...

Compte tenu du nombre de pianos présentés et compte tenu que ce sont les petits droits qui partent le plus, je comprends tout a fait que les pianos a queue ne soient pas entretenus "au top" en permanence. Simplement par manque de temps.
S'il il y a 2 ou 3 parents qui ont pris RV avec leur enfant et le prof pour essayer des pianos d'entrée de gamme, le ou les techniciens on passé leur temps dessus pour en sortir le meilleur et c'est normal, il a fallu en préparer plusieurs pour donner le choix et tenter un montée en gamme...
Alors le droit de prestige a 12 000 euros ou les queues neufs ou d'occasion sont délaissés, c'est dommage pour ceux qui passent et qui veulent se donner envie d'aller plus loin. Ça a été souvent mon cas, et au bout d'un temps de quelques mois a quelques années, j'ai fini par craquer et dépenser raisonnablement trop pour de grands instruments (dont un au centre Chopin plus un numérique. ils n'ont donc pas a se plaindre de mes nombreuses visites :D !)
Il n’empêche qu'a chaque fois que j'ai essayé un piano de prestige c'était "pour voir", pas "pour acheter", pour commencer a me donner envie et je ne méritais pas qu'on m'ait préparé des pianos simplement pour ça (parce que, bien sur il faut en essayer plusieurs dans ce cas !).
Je pense que quand un pianiste célèbre prend rendez-vous chez Hanlet pour essayer un nouveau B211 car le sien est fatigué, le piano est réglé parfaitement.
Mais les pianistes amateurs (même de bon niveau :wink: ) doivent savoir rester modestes, et même si au final il sont des acheteurs potentiels sérieux !
André Quesne

Oui c'était bien un C6, mais vous dire quand ? Je pense (mais sans garantie) que c'était vers le printemps 2010.
C'est peut-être le même, c'était en 2004 lorsque je suis passé au Centre Chopin.
lafontaine

Message par lafontaine »

Je me permets d' être en désaccord avec joacquim
d' une part souvent j'ai voulu prendre rdv pour essayer tel ou tel piano: soit le vendeur m'a informé qu prendre rdv était impossible et que je devais passer directement en boutique;soit il n a aucunement tenu compte qu il m'avait effectivement donné rdv, notamment parce qu'un client avait pointé son museau au moment du rdv!

D' autre part et sur le fond je suis désolé mais le choix du piano est tout à fait indifférent au niveau réel de l'achteur; ceux qui achètent les plus beaux pianos sont rarement des pros car ces derniers n'ont pas les sous pour se les payer!!! Il est choquant à mon sens de proposer à la vente des instruments haut de gamme laissés dans leur jus; que le centre chopin ne règle pas aux petits oignons les quelques pianos haut de gamme qu il possède,soit;mais peut être pourrait il en présenter un ou deux dans un état irréprochable ?! Mais peut être je demande la lune??

La situation économique souvent difficile des marchands les poussent à une logique purement quantitative et à court terme au détriment d'une politique commerciale qualitative recherchant la fidélisation des clients ; dommage !!!

Avec le respect pour l'opinion contraire
joaquim

Message par joaquim »

Il faudrait demander au pros du forum qui ont un magasin quelles sont selon eux les "bonnes pratiques".
lafontaine a écrit : soit le vendeur m'a informé qu prendre rdv était impossible et que je devais passer directement en boutique;soit il n a aucunement tenu compte qu il m'avait effectivement donné rdv, notamment parce qu'un client avait pointé son museau au moment du rdv!
Je suis d'accord avec vous sur ce point, c'est absolument anormal ! Hors de question d'acheter dans ces conditions.
Pour moi, la bonne démarche entre acheteur et vendeur, est d'aller voir des magasins, d'essayer les pianos du niveau de ceux que l'on a envie d'acheter et de comparer avec d'autres moins chers et aussi plus chers pour se faire une opinion, voire d'essayer le plus beau piano du magasin pour se faire une idée de l'idéal. Lorsque l'on a bien cerné son désir et qu'il ne reste plus que quelques prétendants, on demande au vendeur de nous les (ou le) préparer aux mieux. Il me semble que jouer carte sur table en disant que l'on a aussi en ligne de mire tel piano chez tel confrère est la meilleure des solutions, le vendeur pourra développer ses arguments, mettre en avant les avantages de ses (ou son ) piano, le régler au "petits oignons"... C'est le moment de parler de reprise ou de remises, de transport, crédit etc.

Le revendeur qui refuse, qui se vexe parce qu'on a des vues sur d'autres pianos que les siens ou qui raconte n'importe quoi pour vendre, on en a vite fait le tour...et on va voir ailleurs !

Il m'est arrivé de rentrer dans des magasins en disant clairement que je n'étais pas acheteur pour le moment, mais que je me posais des questions et que j'avais besoin d'essayer des pianos pour me faire une opinion sur ce que je devais faire, le vendeur m'a la plupart du temps fait essayer ce que je voulais, en me disant franchement, "celui-ci n'est pas bien réglé, il faut que je travaille un peu dessus, essayer plutôt celui-la, si vous voulez vraiment essayer le premier piano, passer moi un coup de fil avant...que pensez-vous de cet autre piano...". Je suis presque toujours tombé sur des gens qui comprenaient que l'achat d'un piano peut être une démarche de plusieurs mois ou de plusieurs années. Et dans cette situation, je ne me sens pas le droit du juger le manque de préparation des pianos en exposition.

En revanche, si je suis prêt a acheter le piano que j'ai sélectionné, c'est bien différent et je ne signerai pas la moindre commande sans avoir essayé le piano choisi dans un état irréprochable. Je ne me satisferai jamais de promesses évasives du style, "il se fera chez vous". ou "On pourra régler ça plus tard...après l'achat"

Mais j'ai aussi quelques mauvaises expériences...Une fois que j'allais, loin de chez moi, essayer des pianos avec un ami (pour sa fille), nous sommes tombés sur un marchand qui avait bien préparé le RV en fonction de ce que nous nous étions dit au téléphone avant le RV, nous avons pu essayer quelques bons piano droits...Super bien accordés et préparés...Tout semblait prendre un bonne tournure, on avait "présélectionné" un piano a 4500 euros...jusqu'au moment ou le marchand a demandé a mon ami "alors vous allez me l'acheter aujourd'hui ou pas ce piano ?".

La question vraiment stupide, comme si mon ami allait se décider sur un achat de 4000/5000 euros sur un simple impulsion. Et pourtant on avait fait 500 km aller/retour pour visiter ce magasin. Mon ami a bien acheté un piano... deux mois plus tard, il a finalement dépensé 6000 euros... mais pas dans ce magasin !!!
André Quesne

Koll a écrit:
Si on achète un piano de gamme moyenne, et qu'en plus il est mal entretenu, il vaut mieux acheter un piano bas de gamme, mais, comme il sera mal entretenu, il vaut mieux ne pas acheter de piano du tout...

Sans être du métier, je pense qu'il y a risque de plus grande dégradatation sur un piano haut de gamme mal entretenu que sur un piano de moyenne ou de bas de gamme. Selon le post de joaquim:
J'en reviens à dire que les hauts de gamme mal préparés font une chute vertigineuse ! Le potentiel de dégradation ne semble pas être le même !
Si j'ai un B212 chez moi, et bien je trouverai tôt ou tard quelqu'un de bien pour l'entretenir... quitte à payer le voyage au technicien
Trouver quelqu'un de bien à une distance raisonnable je suis d'accord, mais je suis convaincu qu'à plusieurs centaines de kms personne ne se déplacera et je ne serais de toute façon pas disposé à payer des frais supplémentaires en regard du coût du piano déjà élevé.
Quand on a l'argent pour se payer un B212...
Cela ne regarde pas le technicien, seul l'acheteur est concerné et ce dernier n'est pas forcément disposé à régler des factures de déplacements astronomiques !
Koll

Message par Koll »

André Quesne a écrit :
Koll a écrit:
Si j'ai un B212 chez moi, et bien je trouverai tôt ou tard quelqu'un de bien pour l'entretenir... quitte à payer le voyage au technicien
André Quesne a écrit : Trouver quelqu'un de bien à une distance raisonnable je suis d'accord, mais je suis convaincu qu'à plusieurs centaines de kms personne ne se déplacera et je ne serais de toute façon pas disposé à payer des frais supplémentaires en regard du coût du piano déjà élevé.
Je ne pense pas qu'il faille, en France, faire des centaines de kms pour trouver un technicien correct. Notre pays n'est quand même pas un désert.
Cela dit, il doit y avoir d'autres préparateurs/vendeurs compétents que M.Mascaro, que, du reste, je ne connais pas.
André Quesne

Cela est certainement vrai et pourtant... j'achète un piano neuf à 60 kms de chez moi, j'appelle pour entretien le technicien qui me l'a vendu. Il ne peut pas venir sous prétexte qu'il vient de se déplacer 2 fois successivement dans ma région; il me met en liste d'attente et ne me rappelle jamais.
Compétences et sérieux ne vont pas toujours ensemble :!: :mrgreen:
Koll

Message par Koll »

Je crois qu'il vaut mieux éviter de généraliser à partir d'un cas particulier.
André Quesne

Je suis d'accord avec toi mais chat échaudé craint l'eau froide :mrgreen: Même si je parle au présent, ces faits se sont passés il y a quelques années, un peu après l'achat de mon piano. Et puis ce qu'on lit parfois sur PM n'est pas toujours très rassurant.
Répondre