Il faudrait demander au pros du forum qui ont un magasin quelles sont selon eux les "bonnes pratiques".
lafontaine a écrit : soit le vendeur m'a informé qu prendre rdv était impossible et que je devais passer directement en boutique;soit il n a aucunement tenu compte qu il m'avait effectivement donné rdv, notamment parce qu'un client avait pointé son museau au moment du rdv!
Je suis d'accord avec vous sur ce point, c'est absolument anormal ! Hors de question d'acheter dans ces conditions.
Pour moi, la bonne démarche entre acheteur et vendeur, est d'aller voir des magasins, d'essayer les pianos du niveau de ceux que l'on a envie d'acheter et de comparer avec d'autres moins chers et aussi plus chers pour se faire une opinion, voire d'essayer le plus beau piano du magasin pour se faire une idée de l'idéal. Lorsque l'on a bien cerné son désir et qu'il ne reste plus que quelques prétendants, on demande au vendeur de nous les (ou le) préparer aux mieux. Il me semble que jouer carte sur table en disant que l'on a aussi en ligne de mire tel piano chez tel confrère est la meilleure des solutions, le vendeur pourra développer ses arguments, mettre en avant les avantages de ses (ou son ) piano, le régler au "petits oignons"... C'est le moment de parler de reprise ou de remises, de transport, crédit etc.
Le revendeur qui refuse, qui se vexe parce qu'on a des vues sur d'autres pianos que les siens ou qui raconte n'importe quoi pour vendre, on en a vite fait le tour...et on va voir ailleurs !
Il m'est arrivé de rentrer dans des magasins en disant clairement que je n'étais pas acheteur pour le moment, mais que je me posais des questions et que j'avais besoin d'essayer des pianos pour me faire une opinion sur ce que je devais faire, le vendeur m'a la plupart du temps fait essayer ce que je voulais, en me disant franchement, "celui-ci n'est pas bien réglé, il faut que je travaille un peu dessus, essayer plutôt celui-la, si vous voulez vraiment essayer le premier piano, passer moi un coup de fil avant...que pensez-vous de cet autre piano...". Je suis presque toujours tombé sur des gens qui comprenaient que l'achat d'un piano peut être une démarche de plusieurs mois ou de plusieurs années. Et dans cette situation, je ne me sens pas le droit du juger le manque de préparation des pianos en exposition.
En revanche, si je suis prêt a acheter le piano que j'ai sélectionné, c'est bien différent et je ne signerai pas la moindre commande sans avoir essayé le piano choisi dans un état irréprochable. Je ne me satisferai jamais de promesses évasives du style, "il se fera chez vous". ou "On pourra régler ça plus tard...après l'achat"
Mais j'ai aussi quelques mauvaises expériences...Une fois que j'allais, loin de chez moi, essayer des pianos avec un ami (pour sa fille), nous sommes tombés sur un marchand qui avait bien préparé le RV en fonction de ce que nous nous étions dit au téléphone avant le RV, nous avons pu essayer quelques bons piano droits...Super bien accordés et préparés...Tout semblait prendre un bonne tournure, on avait "présélectionné" un piano a 4500 euros...jusqu'au moment ou le marchand a demandé a mon ami "alors vous allez me l'acheter aujourd'hui ou pas ce piano ?".
La question vraiment stupide, comme si mon ami allait se décider sur un achat de 4000/5000 euros sur un simple impulsion. Et pourtant on avait fait 500 km aller/retour pour visiter ce magasin. Mon ami a bien acheté un piano... deux mois plus tard, il a finalement dépensé 6000 euros... mais pas dans ce magasin !!!