question humidificateur piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: question humidificateur piano

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :J'aimerai bien trouver un humidificateur à vapeur froide, pas trop onéreux, et pouvant couvrir une surface de 45m2 environ (j'ai vu le OSKAR mais je pense qu'il est largement trop petit, même s'ils laissent croire qu'il peut couvrir 40m2)). Vous avez un autre modèle pas trop encombrant, mais avec un assez grand réservoir à me conseiller ...
Ca ressemble à la quadrature du cercle (sauf qu'elle, on l'a résolue).
Vapeur froide, grosse capacité, et petit ça semble très difficile, par principe il y a besoin d'un filtre d'évaporation de taille assez importante et c'est ce qui dimensionne ; ou alors il va falloir un gros ventilateur et là c'est consommation électrique + bruit + mouvements d'air importants (déjà que je trouve que le mien qui est pourtant gros brasse pas mal d'air et est assez désagréable juste à côté, et avec le temps actuel il tourne souvent pour tenir mes 47 %).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

Message par bach_addict »

je dois etre le seul à être zen en ce moment.

Grace à la panne de VMC généralisée dans l'immeuble depuis plusieurs semains qui énerve tous les résidents sauf moi (et que fait le syndic gnagnagna) j'ai 43% sans meme humidifer c'est excellent.
Je vais appeler le syndic pour leur dire de ne pas se presser :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

BM607 a écrit :
bigrounours a écrit :J'aimerai bien trouver un humidificateur à vapeur froide, pas trop onéreux, et pouvant couvrir une surface de 45m2 environ (j'ai vu le OSKAR mais je pense qu'il est largement trop petit, même s'ils laissent croire qu'il peut couvrir 40m2)). Vous avez un autre modèle pas trop encombrant, mais avec un assez grand réservoir à me conseiller ...
Ca ressemble à la quadrature du cercle (sauf qu'elle, on l'a résolue).
Vapeur froide, grosse capacité, et petit ça semble très difficile, par principe il y a besoin d'un filtre d'évaporation de taille assez élevée ; ou alors il va falloir un gros ventilateur et là c'est consommation électrique + bruit + mouvements d'air importants (déjà que je trouve que le mien qui est pourtant gros brasse pas mal d'air et est assez désagréable juste à côté, et avec le temps actuel il tourne souvent pour tenir mes 47 %).

BM
Je sais que ma demande initiale était irréalisable (mais bon qui ne tente rien n'a rien).

Bon... Et en plus encombrant mais silencieux vous avez quelques modèles à me présenter ?
bach_addict

elle fait quelle taille la piece de ton piano? dans mon salon 25m2 le oskar suffit (si on se contente de maintenir à 40% quand il fait tres sec dehors sans chercher à tout prix à avoir 45%)

heu sinon 2 oskar ? mais ça va couter en recharges de filtre tu auras interet à ruser pour ne pas en changer trop souvent
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Il y a le monstre que j'ai (34 x 55 x 58 cm), qui à coup sûr permet de corriger jusque vers 50 % voire plus :
http://www.trotec.de/fr/produits/machin ... b-200-eco/
Le modèle 250 est mieux (moindre consommation d'énergie, plus grande capacité d'eau) mais vaut nettement plus cher :
http://www.trotec.de/fr/produits/machin ... iques.html

Un peu plus petit mais plus gros que l'OSKAR ou que celui que recommande W&LSuisse je ne connais pas personnellement.

BM
A. de Tocqueville
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :elle fait quelle taille la piece de ton piano? dans mon salon 25m2 le oskar suffit (si on se contente de maintenir à 40% quand il fait tres sec dehors sans chercher à tout prix à avoir 45%)

heu sinon 2 oskar ? mais ça va couter en recharges de filtre tu auras interet à ruser pour ne pas en changer trop souvent
Difficile de dire la taille de la pièce de mon piano car la pièce est un espèce de triangle bizarre avec des angles partout et un côté arrondi. Mais vu que l'appart fait 75m2 et que les chambres sont petites je pense que ça doit faire 35m2 + 10m2 en comptant le couloir qui communique avec le salon, donc 45m2, peut être même 50m2 en comptant large.

Comment ça fonctionne vos engins ? Je ne comprends pas bien, il y a une réserve d'eau ? des filtres ? (je ne vois pas la capacité sur les liens donnés par BM).
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :Comment ça fonctionne vos engins ? Je ne comprends pas bien, il y a une réserve d'eau ? des filtres ? (je ne vois pas la capacité sur les liens donnés par BM).
Il y a un gros bidon vertical de 9,5 l plus un fond d'eau dans la machine de quelques litres, au total au moins une douzaine de litres de réserve.
Un filtre plonge et s'humidifie par capilarité et de l'air est brassé à travers (le filtre est très tortueux) par un ventilateur à 3 vitesses. Il y a également un filtre à air sec supplémentaire pour retenir les poussières.

Les capacités sont données dans le deuxième lien (il évapore jusqu'à 40 l par 24 h ce qui est énorme !! Par comparaison l'OSKAR c'est 7,2 l maxi sur la même durée). Et traite jusqu'à 600 m3, mais quand l'air n'est pas trop sec, sinon évidement ça chute fortement, par grand froid à mon avis ça doit traiter 200-250 m3 maxi.
La capacité d'eau en réserve est donc un peu juste par rapport au tien (le B250 a une grosse réserve de 25 l, mais coûte très cher). 2 OSKAR c'est 7 l, ce n'est pas mieux non plus.
(Ceci dit 25 l de réserve ça oblige à un appareil assez gros pour contenir une telle quantité d'eau ! Presque 30 x 30 x 30 cm rien que pour l'eau)

BM
A. de Tocqueville
spring

Message par spring »

Sinon je ne peux que vous conseiller la marque Venta, je pense qu'on en a déjà parlé dans le forum.
Après avoir essayé différents humidificateurs à bas prix ( 50-80), j'ai vite laissé tombé, mauvaise qualité, et déception, casse après un ou 2 ans.

C'est plus cher à l'achat mais c'est robuste et fiable, humidification par évaporation, en même temps ça purifie l'air. Un peu même système que l'oskar j'ai l'impression.
Pour 35m2, j'ai acheté le modèle LW24 plus, qui ne consomme que 8W.
Pas de poussières blanches, et hygiénique, les poussières sont capturées dans l'eau du bac.

En import sur amazon.de vous avez pour 200€ mais après on est tranquille.
bach_addict

il y a un détail qui a son importance : bien enlever le filtre pour le faire sécher quand l'appareil n'est pas en utilisation...sinon les moisissures s'installent dedans et...ça sent mauvais !
c'est ce qui oblige à changer le filtre régulièrement (tous les 2 mois selon le fabricant mais on peut tricher en le lessivant à la javel mais comme dit plus haut ça abime le filtre donc pour le moment la durée de vie des filtres est chez moi 4-5 mois)
(d'ailleurs si quelqu'un a un truc non toxique à mettre dans le réservoir d'eau pour éviter la prolifération des bactéries/moisissures, je suis intéressé).
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bach_addict a écrit :(d'ailleurs si quelqu'un a un truc non toxique à mettre dans le réservoir d'eau pour éviter la prolifération des bactéries/moisissures, je suis intéressé).
http://www.trotec.de/fr/produits/machin ... cessoires/

Faut d’ailleurs que j'en commande je n'en ai plus.
Ceci dit l'efficacité contre les moisissures n'est pas absolue je trouve.

BM
A. de Tocqueville
bach_addict

genial BM
mais ça a quelles dimensions ? je ne sais pas si ça peut entrer dans le reservoir du Oskar qui est assez petit surtout une fois les deux filtres posés il ne reste pas beaucoup de place ....
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

bach_addict a écrit :...si quelqu'un a un truc non toxique à mettre dans le réservoir d'eau pour éviter la prolifération des bactéries/moisissures...
Non toxique, pas sûr, mais réputé compatible avec l'Oskar, http://www.greenweez.com/air-naturel-io ... cube-p8273 . Peut-être l'avez vous testé ?
Didier, carpediemiste...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bach_addict a écrit :genial BM
mais ça a quelles dimensions ? je ne sais pas si ça peut entrer dans le reservoir du Oskar qui est assez petit surtout une fois les deux filtres posés il ne reste pas beaucoup de place ....
Celles-là je ne sais pas, j'ai encore (enfin plus que pour cette année) les anciennes (taille d'un stylo bille, un peu moins long)

BM
A. de Tocqueville
bach_addict

ha un stylo bille ??!! oui ça passera largement sauf si ils ont drastiquement changé les dimensions mais il n'y a pas de raison...
merci !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Sinon le lien donné par DFU fait état d'ions argent, donc efficace (et compatible OSKAR comme il le dit).

BM

Edit : j'ai trouvé une photo à côté d'une pièce de monnaie pour le Secosan (modèles moins long dirait-on), ça a pas l'air très gros
Image

Ou ça :
Image
A. de Tocqueville
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Dans les bacs des Dampp Chaser on met un produit anti moisissures /alques, mais il me semble que les produits employés pour les piscines doivent faire l'affaire (le problème étant de trouver la dilution adéquate) . J'ai lu aussi qu'on pouvait employer qq gouttes de produit a vaisselle.

Pour retirer le calcaire de l'eau, de l'acide oxalique (sel d'oseille, c'ets celui quon emploie pour éclaircir les bois a tanins) . Parait il (pas vérifié) que le calcaire se dépose au fond une fois l'eau traitée par l'acide. L'acide lui, est sans doute dégradé par le calcaire. Voir aussi les proportions.. Il faudrait que je retrouve les liens...

Voir aussi la lampe a UV .. ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Olek a écrit :Voir aussi la lampe a UV .. ?
Sur certains humidificateurs elle est intégrée, c'est le top.
Mais le prix aussi c'est le top.

BM
A. de Tocqueville
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

ce site Trotec propose aussi une version liquide ( http://www.trotec24.com/fr-fr/humidific ... r-1-l.html ) qui semble séduisante pour qui n'a besoin que d'une humidification occasionnelle... Plus contraignant cependant qu'un "stylo" glissé une fois pour toute (enfin... par an) au fond du bac...
Didier, carpediemiste...
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

DFU a écrit :
bach_addict a écrit :...si quelqu'un a un truc non toxique à mettre dans le réservoir d'eau pour éviter la prolifération des bactéries/moisissures...
Non toxique, pas sûr, mais réputé compatible avec l'Oskar, http://www.greenweez.com/air-naturel-io ... cube-p8273 . Peut-être l'avez vous testé ?
Oui, je l'ai acheté chez Air Naturel. L'eau reste propre, même quand elle stagne plusieurs jours (avant la vague de froid, je remplissais l'Oskar peut être une fois par semaine, et pas forcément en entier). Ets-ce que ça veut dire pour autant qu'il n'y a plus de bactéries ? Je n'en sais rien. Comme l'investissement est limité...
Modifié en dernier par jeff le dim. 12 févr., 2012 23:29, modifié 1 fois.
bach_addict

jeff a écrit :Ets-ce que ça veut dire pour autant qu'il n'y a plus de bactéries ? Je n'en sais rien. Comme l'investissement est limité...
tant que ça ne daube pas dans l'appartement, et comme a priori tu ne comptais pas boire l'eau du réservoir...
Répondre