Et dans mon cas... je me suis rendu compte que je m'étais trompé... il ne faut pas que je rende mon étude de la main gauche pour décembre... mais pour dans 2 semaines J'ai du boulot... Oh... et aussi je viens de m'enrôler dans un trio (piano/clarinette/violon) et j'ai donc 2 nouveaux morceaux----> le premier mouvement de deuxième trio de CPE Bach ainsi que l'ouverture d'un trio (je ne sais pas lequel exactement.... malheureusement) de Darius Milhaud. Sans oublier que je suis dans une chorale classique et que nous jouons des gospels et le Magnificat de Piergolesi (pour Noël). Je ne suis pas sorti de l'auberge...
Pour ma part, suis revenu de vacances ai j'ai pas encore vraiment montré signe de vie...mea culpa...
Me voilà donc reparti avec mon programme:
jardins sous la pluie que j'aime cette pièce
Etude op25N°7 que j'adore cette pièce
Polonaise op26N°2 que je bénis Chopin pour cette pièce!
ConcertoN°21 de Mozart (faut trouver une cadence correcte pour ce premier mouvement me tordant les doigts) mis à part ça je suis soumis au culte du dieu Mozart!
Suis pressé, à paraître bientôt photo de la maison de Chopin!!!
Vous m'avez devancé! Ces photos sont de vous? Pour aller a Zelazowa Wola c'est tout un cirque, faut prendre le bus jusqu'à une gare en périphérie du centre de varsovie, et de là un bus, environ 1h30 si je me rappelle bien. Il y a un bus a 9h45 pour aller et le seul bus retour est à 16h si mes souvenirs sont bon.
Franz Liszt a écrit :Vous m'avez devancé! Ces photos sont de vous? Pour aller a Zelazowa Wola c'est tout un cirque, faut prendre le bus jusqu'à une gare en périphérie du centre de varsovie, et de là un bus, environ 1h30 si je me rappelle bien. Il y a un bus a 9h45 pour aller et le seul bus retour est à 16h si mes souvenirs sont bon.
Les photos sont d'un certain M. Google Images. Les transports en Pologne sont parfois un peu fastidieux, mais on mange bien dans ce pays et il y a de la bonne vodka. Tu y es allé pour participer au concours Chopin ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Et savez vous que Zelazowa Wola veut dire La Volonté de Fer ? Biensur traduit mot par mot
Quand j'étais petite, avec la classe on a fait une excursion pour visiter la demeure de Chopin.. j'avais 8 ou 9ans.. mes souvenirs sont assez vagues.. dommage A l'époque je n'ai jamais pensé qu'un jour je vais commencer à jouer sur une fortepian ! (piano à queue en polonais )
Oui, la première est pris l'an dernier en été.
Les deux autres j'ai pris cette été. Je voulais aussi retourner vers le monument, mais je me suis perdu dans le parc ! Ca va être pour l'été à venir!
Franz Liszt a écrit :mis à part ça je suis soumis au culte du dieu Mozart!
Je profite de cette Phrase pour faire part a ceux qui ne le sauraient pas et qui aiment le compositeur de la sortie chez Brilliant Classics du coffret de l'integrale de Mozart (qui comprend 170 CD) pour moins de 100 euros !
J'ai acheté ce coffret et meme si j'ai pas encore pu tout ecouter (170 CD quand meme !) je peux dire que pour l'instant je regrette pas mon achat !
Tu peux y aller les yeux fermés, Franz, leur choix est vraiment "top".
Je tiens l'info d'autres forums.
Tu n'as qu'à consulter le site "abeillemusique".
En toute honnêteté .. à pars les Opéras qui pour l'instant m'ont pas l'air extraordinaire (mais je ne suis pas fan d'Opera de toutes facon) et la presence d'une soprano qui brêle au lieu de chanter sur quelques oeuvres sacré, j'ai été agreablement surpris par mes premières ecoutes ... au niveau des concertos c'est du tout bon (ceux pour piano, puisqu'on est sur un forum de piano, m'ont l'air tout a fait correct meme si j'ai dejà 2 integrales des concertos pour piano donc je m'en foutais un peu à vrai dire), les quatuors et les quintettes aussi m'ont l'air trés bon ... mais il faut encore que j'approfondisse tout ca .
Ma premiere impression avait été que les grandes Oeuvres (opéras, Requiem) etait pas terrible, mais que les petites pieces et concerto (et il y en a enormement) etait excellente, et en fait il s'avere que beaucoup de grandes oeuvres sont excellente aussi ... La grande messe en ut mineur et La jupiter sont trés bonne par exemple .. Je pense que sur 170 CD il y a obligtoirement du trés bon et du moins bon de toute facon ..
Honnetement je ne connaissais pas les interpretes et je les trouve plutot bon dans l' ensemble .. il faut dire que la liberté d'expression et la difficulté d'execution au piano n'est pas aussi developpé chez Mozart que chez un Liszt ou meme un Beethoven ... donc ca m'importait pas tant que ca. (A part pour les concertos à la limite mais là j'avais dejà 2 integrales comme je l'ai dejà dis precedement)
Alors sinon pour les noms, c'est Derek Han pour les concertos, l’intégrale des Sonates de Mozart est joué par Klara Würtz (interpretation qui selon abeille musique "est carrément sensationnelle" mais que je n'ai pas encore ecouté vu que là aussi j'avais dejà une integrale) et pour la musique de chambre ca diffère dans l'ensemble .. comme nom j'ai pu lire entre autres Bart van Ortilse, von halpenheim, ian brown, mais là aussi je ne connais pas.
quelle est la différence essentielle entre les partitions Urtext, Czerny ou facsimile ?
Je voudrais revenir là-dessus pour compléter ma réponse d'il y a quelques semaines. J'avais présenté le Urtext comme le choix qui s'impose. En fait je voudrais nuancer un peu ce propos. Un Urtext est, normalement, un texte nu. On doit donc être capable de jouer au musicologue pour rajouter (mentalement ou par écrit) les choses qui ne s'écrivaient pas à l'époque. Une édition annotée par quelqu'un de respectable peut être plus intéressante qu'un Urtext. Et là je ne pense pas à Bach (que le XIXe siècle a déformé) mais à des compositeurs plus récents. Ainsi, par exemple, j'ai les sonates de Beethoven en Urtext, mais certaines aussi annotées par Schnabel et je pense m'en acheter la série complète. Comparer le Urtext et une édition faite par quelqu'un à qui on fait confiance est encore la meilleure solution. On voit ainsi ce que Beethoven a écrit et ce que Schnabel y a ajouté en guise d'interprétation. Idem pour Chopin : c'est bien d'avoir l'Urtext (surtout pour les doigtés : en effet les éditions Urtext incluent les doigtés que Chopin a noté sur ses partitions ou sur celles de ses élèves !), mais peut-être aussi l'édition de Cortot.
Donc je reformule ma réponse : Urtext est le mieux, mais les éditions annotées par des grand(e)s pianistes ne sont à négliger.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]