Enregistrements de Yapluka ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: Enregistrements de Yapluka ...

Message par Yapluka »

BM607 a écrit : Puisque tu as le tort de répondre aux messages ...
Il me semble que c'est la moindre des politesses, si l'on sollicite l'avis de quelqu'un, que de lui dire au moins merci, s'il (elle) a fait l'effort de le donner, sans aucune arrière pensée ...
BM607 a écrit : je continue en disant que je pense que ne pas jouer Chopin au métronome est une "base" à viser très rapidement, mais qu'il faut rapidement également dépasser les excès qui vont parfois jusqu'à étirer chaque mesure, voire partie de mesure. Il faut certes ce fameux "vent dans les branches" comme disait Liszt, mais avec mesure et raison, et sans en mettre trop souvent.
De même que je pense qu'il ne faut pas se mettre le métronome devant les yeux pour jouer BACH, il faut de temps en temps (et pas seulement sur la dernière mesure comme c'est l'usage actuel) être plus expressif, mais là avec énormément de modération ( :mrgreen: ) bien sûr.
Tout à fait d'accord sur le principe ... tout le problème est de trouver la bonne dose (je la cherche encore !)
BM607 a écrit : Alle Dinge sind ein Gift und nichts ist ohne Gift. Allein die Dosis macht, daß ein Ding kein Gift ist.
Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison
Paracelse
BM
Intéressante formule que je ne connaissais pas ...
Yapluka

Message par Yapluka »

philmumu a écrit : =D> Bravo, c'est magnifique =D>
:oops: Tu es trop indulgent avec moi Philmumu, et d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec toi ! En effet, si on dit que c'est "magnifique", cela implique que ce n'est pas la peine de chercher à faire mieux ... Or, je pense, que l'on peux faire (bien) mieux ... Mais je te remercie pour ce compliment ...
philmumu a écrit : Bien entendu, toutes les remarques pertinentes ci-avant sont à prendre en compte (position des mains et rubato, même si personnellement je mets plus cela sur le compte du stress
Je pense aussi que le stress intervient pour une partie non négligeable sur le résultat final, mais on doit apprendre à le gérer ...
philmumu a écrit : mais aussi de ton interprétation réellement très sensible... j'aimerais beaucoup être capable de mettre autant de sentiment dans mon jeu).
il me semble que la différence principale entre nous deux, c'est que j'ai beaucoup plus de pratique que toi ... Autrement dit, avec le temps, tu feras aussi bien (si ce n'est mieux ...) que moi.
philmumu a écrit : Pour un premier enregistrement, tu ne t'es pas facilité la tache :mrgreen: il est très long ce nocturne.
Lorsque j'ai commencé le piano (il y a plus de 10 ans !), je rêvais d'être capable de jouer un nocturne de Chopin ... Maintenant que je commence à pouvoir le faire sans être (trop) ridicule, j'éprouve un immense plaisir ... Je n'ai jamais choisi la simplicité (ni la difficulté d'ailleurs !) en musique, mais je me suis plutôt laisser guider par le plaisir de jouer telle ou telle pièce.
philmumu a écrit : Moi aussi je stresse terriblement quant je m'enregistre (ou que je joue en public :oops: ),
Nous sommes beaucoup dans ce cas ... pour me consoler, je pense au "mot" de Sarah Bernhardt, qui à une jeune comédienne, qui lui avait dit : "moi je n'ai jamais le trac sur scène", lui avait répondu : "ne vous inquiétez pas ma petite, ça vous viendra avec le talent" :wink:
philmumu a écrit : et j'ai remarqué que plus j'avance dans le morceau plus mon stress de me planter augmente,
Chez moi ce n'est pas linéaire, je dirais qu'il oscille plutôt ... mais il explose vers la fin du morceau (surtout si je n'ai pas fait trop d'erreurs). C'est un peu comme si inconsciemment, j'attendais (et redoutais à la fois) l'erreur inévitable qui va fatalement arriver ...

philmumu a écrit : au point que je fait des concessions sur l'interprétation en me concentrant uniquement sur la justesse... Donc chapeau pour avoir réussi à enregistrer un nocturne de plus de 7 minutes en conservant la sensibilité de ton jeu et les nuances.

Je pense que la pratique du jeu face à la caméra nous aidera à la longue à maitriser ce stress ... yapluka continuer à s'enregistrer !
philmumu a écrit :Je suis épaté que tu aies un tel jeu sans avoir eu de prof...

Je n'ai pas eu de prof c'est vrai, mais j'ai quand même eu la chance d'assister aux cours de deux très bons profs (très différents l'un de l'autre) : pendant huit ans (j'ai accompagné ma fille aînée à son cours), et pendant 5 ans j'ai assisté aux cours de mon autre fille. Ce n'est pas rien ...
philmumu a écrit : et je me dis que si tu avais la chance d'en trouver un valable, même une ou deux fois par mois, tu t'épanouirait encore plus.

J'aurais adoré pouvoir aller au conservatoire ... malheureusement, dans notre arrondissement, il n'accepte pas les adultes ...
philmumu a écrit : Allez je me répète : bravo, et bonne continuation.

Merci bien ... et bonne continuation à toi aussi.
philmumu a écrit : PS : Zeb pourrait ajouter ta chaine youtube au post qui y est consacré et qui est décidément fort pratique :wink:
Pas de pb pour moi ...
Yapluka

Message par Yapluka »

zebestovol a écrit :OK! :wink:
Merci Zeb ...
Yapluka

Message par Yapluka »

jean-séb a écrit :Yapluka, un grand bravo, et notamment pour ta musicalité déjà mise en avant dans d'autres commentaires. Rien de plus à dire que ce qui a déjà été dit sinon qu'effectivement, c'est un peu lent : au début du morceau, qui est en plus le mieux su, cette lenteur peut passer pour du sentiment, mais en fin de parcours, ça risque de lasser et de paraître gnangnan. Mais Paris ne s'est pas fait en un jour ... Continue.
Merci pour ton commentaire Jean-Séb ... J'espère bien continuer à progresser, notamment grâce aux conseils des PMistes !
Yapluka

Message par Yapluka »

Dogane a écrit :tout d'abord bravo pour cet enregistrement !
mais j'ai quand même une petite question : est-ce que tu comptes rester à ce tempo ? parce que si je peux me permettre de faire une petite critique, personnellement je trouve quand même cela vraiment très lent... du coup il y a un risque de perdre le fil du discours, surtout dans la partie centrale
mais bien sûr c'est un avis personnel
Merci pour ton avis Dogane ... vous êtes plusieurs à considérer que je joue ce nocturne trop lentement ... moi je le "sens" comme ça, mais c'est juste une intuition (mes connaissances en musique sont très limitées ...) ; je ne peux pas affirmer que l'on doive le jouer à cette vitesse ou à une autre. Il me semble, que l'on doit pouvoir jouer ce nocturne à ce tempo sans trahir Chopin ...
Yapluka

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit : Et puis ce n'est que mon avis, parmi tout ceux qui ont déjà été donnés.
Certes ... mais tu as une importance "historique" pour moi : j'avais repéré ta page Youtube bien avant de venir sur PianoMajeur, et je me suis demandé bien des fois, comment tu as fait pour concilier un métier aussi prenant (je pense que nous avons des activités professionnelles comparables, donc je sais de quoi je parle !) avec la vie de famille et le piano ... Tu publieras un jour ton secret ?
Jean-Luc a écrit : Je trouve ça plutôt bien pour un "pianiste-du-dimanche-et-des-jours-fériés " :mrgreen:
:mrgreen:
Jean-Luc a écrit : Il y a une recherche de musicalité évidente et bravo pour cela! Après, certaines choses sont trop discrètes, d'autres too much, il faut trouver plus d'équilibre à mon avis.
Tu peux préciser ?
Jean-Luc a écrit :Je rejoins l'avis de pas mal d'autres forumistes, à savoir que c'est trop lent,
je respecte cet avis, mais je pense qu'il est discutable ...
Jean-Luc a écrit : et il y a trop de rubato mal placé. .... En effet, le tempo est trop élastique je trouve.
La vous avez certainement raison. Je dois trouver un meilleur équilibre dans mon jeu (je cherche, je cherche ...)
Jean-Luc a écrit : Pour la position des mains, cette prise de vue écrase la perspective, et je ne me rends pas bien compte de la position réelle, mais par rapport au clavier, tes mains semblent trop aplaties, de sorte que tu appuies sur d'autres touches que les notes devant être jouées : le témoin ce sont les marteaux dans les octaves où souvent tes 4ème et 3èmes doigts appuient sur les touches sans qu'elles ne frappent les cordes.
Pour la position des mains, en effet, elles sont trop désaxées par rapport au bras, du coup le poignet est cassé et rend le jeu très inconfortable à mon avis... :? Le bras devrait rester dans l'axe de la main au maximum, il y a certaines situations où ce n'est pas possible bien sûr, mais dans ce genre de pièce, il faudrait que tu puisses travailler dans ce sens, et tu verras quu tu ressentiras beaucoup plus de souplesse (et moins de tension donc) car il n'est pas naturel de casser la ligne ainsi. Plus tu joueras dans une position naturelle, plus tu gagneras en souplesse.
Je me rends compte qu'il y a un problème de ce côté, mais comme j'ai commencé le piano tard (à plus de trente ans), mes mains n'ont pas la souplesse qu'elles devraient avoir pour jouer ce que je prétends jouer.
Jean-Luc a écrit : Donc en résumé :
- plus de régularité dans le tempo, sans imiter le métronome bien entendu, mais si tu cherches constamment à faire chanter ta MD, le rubato vient presque tout seul!
- un tempo un peu plus allant, ce sera un gros progrès
- revoir la position des mains (le plus difficile à corriger) de manière à vraiment ressentir la souplesse.
Et ce sera parfait, j'en suis sûr!
Merci beaucoup pour ton commentaire ... J'espère que tu me diras si tu vois des progrès lors de mon prochain enregistrement.
Yapluka

Message par Yapluka »

Allegretto a écrit :Je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut... Le ralentendo entre chaque arpège est un peu gênant en effet.
message reçu ...
Allegretto a écrit : Sinon, tu as une belle sensibilité et je trouve que tu as un bon touché, même si tes mains sont écrasées.
Merci pour la "sensibilité". Pour les "mains écrasées" il m'est difficile de faire autrement dans un nocturne de Chopin : mes mains ne sont pas assez souples, probablement parce que j'ai commencé le piano relativement tard ...
Allegretto a écrit : PS : J'aime beaucoup la sonorité de ton piano.
Moi aussi ... au départ, j'étais parti pour acheter un U1, mais j'ai été séduit par la sonorité de ce piano Tchèque ...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Après toute ces super remarques j'ai eu envie de voir et d'écouter.
Alors d'abord, bravo pour la qualité du son (c'est le Zoom Q3 HD ?), pour l'expression dans le morceau car malgré un tempo lent et une méga erreur (tu as du t'endormir, faut pas croire mais jouer lentement c'est dur :mrgreen: ) tu as mis une ambiance de paix, de repos, le propre du nocturne. Alors si tu veux continuer à jouer ce morceau à ce tempo, ok, soit. Mais, il va falloir gagner en régularité (sur chaque note parce que du coup on est beaucoup plus attentif à tout ce qui se passe).
Alors d'après moi, ce qui ne va pas c'est pas trop l'axe des poignets (j'ai vu pire :mrgreen: ), c'est surtout l'arrondissement des doigts, on le voit pas trop mais des fois tes doigts sont courbé en "U" au lieu d'être en "A" (imaginez des courbes :mrgreen: ). Résultat ? Pour le moment ça ne te fait rien parce que le morceau est lent et que tu as tes avant bras pour combler la lacune mais tu vas vite ressentir les effets de ce défaut dans des morceaux plus difficiles, on perd tout simplement en précision, en dynamique, et timbre.
A mon avis tu dois continuer à ce tempo pour corriger toute les erreurs de texte qu'il y a, pour combler les hésitations et corriger les défauts de poignet et de doigts, après seulement et si tu le veux tu pourrais jouer légèrement plus vite (plus "allant") le morceau.
Ce qui m'a gêné aussi c'est les broderies; tu stop complétement ta main gauche pour laisser la main droite la faire tranquillement. Je ne crois pas que ça se fasse comme ça mais bon....

Travailler : -Les positions des mains et des doigts
-La régularité, la dynamique, la précision
-Les erreurs de texte, les hésitations, (par cœur ?)
-Le tempo un peu plus tiré vers le haut quand même

PS : Ne cherche pas à faire du rubato, il viendra de lui même quand tu ressentiras pleinement la musique.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Yapluka a écrit :
BM607 a écrit : Puisque tu as le tort de répondre aux messages ...
Il me semble que c'est la moindre des politesses, si l'on sollicite l'avis de quelqu'un, que de lui dire au moins merci, s'il (elle) a fait l'effort de le donner, sans aucune arrière pensée ...
Ben moi aussi c'est que je pense, mais regarde un peu sur le forum, quand tu réponds à une question souvent tu ne sais même pas si le questionneur a lu ta réponse.
Yapluka a écrit :
Jean-Luc a écrit : Pour la position des mains, ...Plus tu joueras dans une position naturelle, plus tu gagneras en souplesse.
Je me rends compte qu'il y a un problème de ce côté, mais comme j'ai commencé le piano tard (à plus de trente ans), mes mains n'ont pas la souplesse qu'elles devraient avoir pour jouer ce que je prétends jouer.
Pour info j'avais à peu près les même positions de mains que toi à 52-53 ans (je profitais de mes grands paluches pour aller chercher des 10ème ou 11ème, j'avais de beaux legato,...), j'ai changé à cet âge-là.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Yapluka

Message par Yapluka »

Ashiro a écrit : Alors d'abord, bravo pour la qualité du son (c'est le Zoom Q3 HD ?)
Oui c'est bien un zoom Q3 HD. Par contre, si la qualité sonore est effectivement plutôt bonne, je suis un peu déçu par la dynamique (le micro a tendance à "lisser" un peu les nuances). En même temps, dans cette gamme de prix, c'est plutôt pas mal ...
Ashiro a écrit : pour l'expression dans le morceau car malgré un tempo lent et une méga erreur (tu as du t'endormir, faut pas croire mais jouer lentement c'est dur :mrgreen: )
ce n'est pas l'endormissement, mais le trac, très cher, qui m'a planté ... c'est un compagnon qui s'invite toujours dès que j'ai un public quelconque (ou une caméra) devant moi, et qui est un peu trop envahissant :mrgreen: ...
Ashiro a écrit : tu as mis une ambiance de paix, de repos, le propre du nocturne. Alors si tu veux continuer à jouer ce morceau à ce tempo, ok, soit.
chouette, quelqu'un qui accepte mon tempo un peu plus lent que la moyenne :) ...
Ashiro a écrit : Mais, il va falloir gagner en régularité (sur chaque note parce que du coup on est beaucoup plus attentif à tout ce qui se passe).
ça, je pense l'avoir (maintenant) compris :wink:
Ashiro a écrit : Alors d'après moi, ce qui ne va pas c'est pas trop l'axe des poignets (j'ai vu pire :mrgreen: ),
Bon ...
Ashiro a écrit : c'est surtout l'arrondissement des doigts, on le voit pas trop mais des fois tes doigts sont courbé en "U" au lieu d'être en "A" (imaginez des courbes :mrgreen: )
Mince alors : monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, et moi je mets mes doigts "en U" au lieu de les mettre "en A" ?? :) :) . Plus sérieusement, tu peux être un peu plus explicite parce que je ne vois pas du tout ce que tu veux dire ?
Ashiro a écrit : A mon avis tu dois continuer à ce tempo pour corriger toute les erreurs de texte qu'il y a, pour combler les hésitations et corriger les défauts de poignet et de doigts, après seulement et si tu le veux tu pourrais jouer légèrement plus vite (plus "allant") le morceau.
OK ... mais dans l'immédiat, je vais surtout me consacrer à mon Tchaikovsky (juin) ...
Ashiro a écrit : Ce qui m'a gêné aussi c'est les broderies; tu stop complétement ta main gauche pour laisser la main droite la faire tranquillement. Je ne crois pas que ça se fasse comme ça mais bon....
Oui, je pense également que ce n'est pas au point (je ne le joue jamais de la même façon, mais c'est pratiquement toujours pas bien !)
Ashiro a écrit : Travailler : -Les positions des mains et des doigts
-La régularité, la dynamique, la précision
-Les erreurs de texte, les hésitations, (par cœur ?)
-Le tempo un peu plus tiré vers le haut quand même
OK, sauf le par coeur : je n'y arrive pas :mrgreen: ... (et ce n'est malheureusement pas une blague !)
Ashiro a écrit : PS : Ne cherche pas à faire du rubato, il viendra de lui même quand tu ressentiras pleinement la musique.
C'est noté ... merci pour tes conseils : je tâcherai d'en faire bon usage ...
Yapluka

Message par Yapluka »

BM607 a écrit : Ben moi aussi c'est que je pense, mais regarde un peu sur le forum, quand tu réponds à une question souvent tu ne sais même pas si le questionneur a lu ta réponse.
Je ne sais pas quoi te dire ...
Yapluka a écrit :
Jean-Luc a écrit : Pour la position des mains, ...Plus tu joueras dans une position naturelle, plus tu gagneras en souplesse.
BM607 a écrit : Pour info j'avais à peu près les même positions de mains que toi à 52-53 ans (je profitais de mes grands paluches pour aller chercher des 10ème ou 11ème, j'avais de beaux legato,...), j'ai changé à cet âge-là.
BM
Ce que je dois comprendre c'est que ma main peut encore s'assouplir ? Je n'y crois pas trop, mais je suis peut-être trop pessimiste ! De toute façon , l'avenir nous le dira ... (Tu me fais rêver avec tes intervalles de 10ème : moi au delà de l'octave, je n'y arrive plus !)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Yapluka a écrit :... (Tu me fais rêver avec tes intervalles de 10ème : moi au delà de l'octave, je n'y arrive plus !)
10ème en jeu rapide. Sinon, la limite...
viewtopic.php?f=1&t=960&start=96

C'est pas que j'en tire une grande fierté, je préférerais avoir les mains et le jeu de A. DE LARROCHA.
Mais c'est quand même pratique par moment (dans ce que je joue en ce moment j'ai un DO#-LA-FA MD à faire, ça passe pas mal).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je crois toutes les critiques ont été dites
Je dis bravo car ce n'est jamais facile de s'enregistrer, et mise à part 2 erreurs (que je crois avoir entendu) c'est très beau (et 2 erreurs sur un enregistrement de plus de 7 minutes c'est assez peu, pour nous autres amateurs n'ayant jamais mis les pieds dans un conservatoire).
Mise à part les 2 petites erreurs, je pense comme beaucoup d'autres : un peu plus de régularité au niveau du tempo et ça serait encore mieux (mais de toute façon on peut toujours faire mieux).

Une petite question : comment fais-tu pour placer l'enregistreur dans cette position (j'ai le même enregistreur que toi, donc ça m'intéresse).

Ah oui, et j'aime bien la sonorité de ton piano aussi, l''extrème rondeur du son se prète bien au calme et à la volupté de ce morceau.
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonsoir Yapluka,
J'ai aimé cette interprétation très sensible, ainsi que l'ont soulignée déjà bien d'autres. Merci et bravo! =D>
Après, évidemment, il y a l'axe des mains, surtout à gauche. J'ai mon idée mais j'ai du mal à l'exprimer sans montrer le geste:
le petit doigt (m.g) moins au fond du clavier! (ton sib est carrément au bout de la touche noire presque contre le bois du piano). Ramène-le déjà davantage vers le début de la touche noire. Tu vas me dire que ton pouce risque de sortir du clavier si en positionnant ton petit doigt plus près tu gardes ce même axe de jeu.. Justement! Tu vas de ce fait devoir rectifier l'axe de ta main de telle façon que ton pouce ne sorte jamais du clavier; C'est ton pouce qui place correctement le reste de la main, et non ton petit doigt. Le pouce mène! Viser une "droite" petit doigt/pouce, qui soit la plus parallèle possible au clavier (en gardant toujours en mémoire, la détente).
Peut-être pourrais-tu essayer de faire des déplacements entre ton petit doigt et ton pouce (sib 5/fa 1 et autres similaires), en occultant les notes entre les deux, pour trouver le bon axe de déplacement. La ligne la plus directe! Imaginer un "arc" entre le 5è et le pouce, et non une rotation horizontale du poignet.
Bon, j'espère que mes explications sont compréhensibles. :? , d'autant plus qu'il se fait tard! :?
Bon courage!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

de BM607 » Jeu 21 Avr, 2011 21:56

Yapluka a écrit:
... (Tu me fais rêver avec tes intervalles de 10ème : moi au delà de l'octave, je n'y arrive plus !)

10ème en jeu rapide. Sinon, la limite...

C'est pas que j'en tire une grande fierté, je préférerais avoir les mains et le jeu de A. DE LARROCHA.
Mais c'est quand même pratique par moment (dans ce que je joue en ce moment j'ai un DO#-LA-FA MD à faire, ça passe pas mal).

BM

Ben moi avec mes petites mimines, à la MG c'est la 10ème maxi à l'extérieur du clavier et en jeu lent. Quant à la MD c'est la 9ème toujours à l'extérieur du clavier. J'ai perdu un peu d'écart à la MD suite à une entorse de l'auriculaire qui est resté un peu courbé. Quant à la rhizarthrose de mes pouces (surtout le droit) cela me handicape quelquefois; mais bon je fais avec...
Quand il y a des accords avec trop d'écart et que ça ne soit pas trop rapide, je plaque en deux fois ou j'arpège selon l'oeuvre. Si c'est trop rapide, je suis obligé quelquefois de supprimer la fondamentale mais c'est assez rare, souvent ça ne s'entend pas.
Que voulez-vous, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :lol:

En passant, vous n'auriez pas un petit remède à tout ça :?: Il n'existe pas des rallonges pour mettre au bout des doigts et un produit magique contre l'arthrose :?: :lol:
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 22 avr., 2011 0:04, modifié 2 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je pense que j'ai des mains relativement normales, voir petites, mais je fais des 10e sans trop de problème (pas trop vite non plus hein).
Je pense que la souplesse y est pour beaucoup, il faut donc s'entrainer ! :mrgreen:
André Quesne

Oui, mais quand on vieillit et que ça fait mal, comment faire :?:
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

BM607 a écrit :10ème en jeu rapide. Sinon, la limite...

BM
Bel écart! C'est un avantage certain, c'est une évidence. Moi c'est Do-Fa à la MG. MD je n'y arrive pas. Pourquoi ai je une MD plus petite alors que je suis droitier ?

Tu t'es cassé l'auriculaire au karaté? Moi aussi j'en ai fait pas mal, je me suis tordu les doigts plusieurs fois, mais jamais cassé.
Des séquelles à part que ca tire en extension ?
André Quesne a écrit : En passant, vous n'auriez pas un petit remède à tout ça :?: Il n''existe pas des rallonges pour mettre au bout des doigts :?: :lol:
He non André, pas de remède. Pas par des moyens conventionnels en tout cas... Image
La seule chose à faire est d'augmenter sa flexibilité.
In piano veritas.
André Quesne

Tu t'es cassé l'auriculaire au karaté? Moi aussi j'en ai fait pas mal, je me suis tordu les doigts plusieurs fois, mais jamais cassé
Non pas du tout, c'est tout bête. Il y a quelques années, je faisais partie d'un club d'éducation pour chien. L'éducateur nous disait de tirer un coup sec avec la laisse quand le chien n'obéissait pas. Pour avoir plus de prise, j'ai eu la fâcheuse idée d'enrouler d'un tour la laisse en cuir autour de ma main. Et puis un jour tellement énervé par les conneries qu'il me faisait, j'ai tiré brusquement un peu fort :cry: D'après la radio, il ne s'agissait pourtant que d'une entorse... Rien de cassé, mais voilà...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

André Quesne a écrit :
Tu t'es cassé l'auriculaire au karaté? Moi aussi j'en ai fait pas mal, je me suis tordu les doigts plusieurs fois, mais jamais cassé
Non pas du tout, c'est tout bête. Il y a quelques années, je faisais partie d'un club d'éducation pour chien. L'éducateur nous disait de tirer un coup sec avec la laisse quand le chien n'obéissait pas. Pour avoir plus de prise, j'ai eu la fâcheuse idée d'enrouler d'un tour la laisse en cuir autour de ma main. Et puis un jour tellement énervé par les conneries qu'il me faisait, j'ai tiré brusquement un peu fort :cry: D'après la radio, il ne s'agissait pourtant que d'une entorse... Rien de cassé, mais voilà...
En fait je posais la question a BM :lol: Il dit la: viewtopic.php?f=1&t=960&start=96 qu'il s'est cassé l'auriculaire en faisant du sport.
Mais ton histoire est interessante aussi! Je ne savais pas qu'on pouvait se blesser l'auriculaire en dressant des chiens! C'etait quelle race ?

En fait il semblerait que beaucoup d'entre vous se soient fait mal aux mains. Ca ne m'est encore jamais arrivé, a part des mini-foulure aux doigts et aux poignets... [-o<
In piano veritas.
Répondre