philmumu a écrit : 
Bravo, c'est magnifique

Tu es trop indulgent avec moi Philmumu, et d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec toi ! En effet, si on dit que c'est "magnifique", cela implique que ce n'est pas la peine de chercher à faire mieux ... Or, je pense, que l'on peux faire (bien) mieux ... Mais je te remercie pour ce compliment ...
philmumu a écrit : Bien entendu, toutes les remarques pertinentes ci-avant sont à prendre en compte (position des mains et rubato, même si personnellement je mets plus cela sur le compte du stress
Je pense aussi que le stress intervient pour une partie non négligeable sur le résultat final, mais on doit apprendre à le gérer ...
philmumu a écrit : mais aussi de ton interprétation réellement très sensible... j'aimerais beaucoup être capable de mettre autant de sentiment dans mon jeu).
il me semble que la différence principale entre nous deux, c'est que j'ai beaucoup plus de pratique que toi ... Autrement dit, avec le temps, tu feras aussi bien (si ce n'est mieux ...) que moi.
philmumu a écrit : Pour un premier enregistrement, tu ne t'es pas facilité la tache

il est très long ce nocturne.
Lorsque j'ai commencé le piano (il y a plus de 10 ans !), je rêvais d'être capable de jouer un nocturne de Chopin ... Maintenant que je commence à pouvoir le faire sans être (trop) ridicule, j'éprouve un immense plaisir ... Je n'ai jamais choisi la simplicité (ni la difficulté d'ailleurs !) en musique, mais je me suis plutôt laisser guider par le plaisir de jouer telle ou telle pièce.
philmumu a écrit : Moi aussi je stresse terriblement quant je m'enregistre (ou que je joue en public

),
Nous sommes beaucoup dans ce cas ... pour me consoler, je pense au "mot" de Sarah Bernhardt, qui à une jeune comédienne, qui lui avait dit : "moi je n'ai jamais le trac sur scène", lui avait répondu : "ne vous inquiétez pas ma petite, ça vous viendra avec le talent"
philmumu a écrit : et j'ai remarqué que plus j'avance dans le morceau plus mon stress de me planter augmente,
Chez moi ce n'est pas linéaire, je dirais qu'il oscille plutôt ... mais il explose vers la fin du morceau (surtout si je n'ai pas fait trop d'erreurs). C'est un peu comme si inconsciemment, j'attendais (et redoutais à la fois) l'erreur inévitable qui va fatalement arriver ...
philmumu a écrit : au point que je fait des concessions sur l'interprétation en me concentrant uniquement sur la justesse... Donc chapeau pour avoir réussi à enregistrer un nocturne de plus de 7 minutes en conservant la sensibilité de ton jeu et les nuances.
Je pense que la pratique du jeu face à la caméra nous aidera à la longue à maitriser ce stress ... yapluka continuer à s'enregistrer !
philmumu a écrit :Je suis épaté que tu aies un tel jeu sans avoir eu de prof...
Je n'ai pas eu de prof c'est vrai, mais j'ai quand même eu la chance d'assister aux cours de deux très bons profs (très différents l'un de l'autre) : pendant huit ans (j'ai accompagné ma fille aînée à son cours), et pendant 5 ans j'ai assisté aux cours de mon autre fille. Ce n'est pas rien ...
philmumu a écrit : et je me dis que si tu avais la chance d'en trouver un valable, même une ou deux fois par mois, tu t'épanouirait encore plus.
J'aurais adoré pouvoir aller au conservatoire ... malheureusement, dans notre arrondissement, il n'accepte pas les adultes ...
philmumu a écrit : Allez je me répète : bravo, et bonne continuation.
Merci bien ... et bonne continuation à toi aussi.
philmumu a écrit : PS : Zeb pourrait ajouter ta chaine youtube au post qui y est consacré et qui est décidément fort pratique

Pas de pb pour moi ...