pianoamateurs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: pianoamateurs

Message par Ashiro »

Quand même c'est bizarre qu'il est fini premier (le fauteuil a du aider), surtout que ce qu'il a joué était moins technique que ses précédents (mais après si il les a bien joué). Il y a des vidéos de la finale ?
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit :Je n'ai pas pu y aller, le samedi je suis au conservatoire toute la journée.
Si ce n'est pas indiscret, Jean-Luc :wink:, qu'est-ce que tu fais au conservatoire "toute la journée" (de samedi) ?
Jean-Luc a écrit : Eh non, JLD n'a pas le niveau, je t'assure.
Par contre YW, ALB, OK et DG... sans doute que oui... :wink: Et d'autres ici sûrement aussi.
Quoique DG et ALB n'auraient peut-être pas le droit... #-o
Vous êtes nombreux à vous connaître "en vrai" ?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Yapluka a écrit :
Jean-Luc a écrit :Je n'ai pas pu y aller, le samedi je suis au conservatoire toute la journée.
Si ce n'est pas indiscret, Jean-Luc :wink:, qu'est-ce que tu fais au conservatoire "toute la journée" (de samedi) ?
Jean-Luc a écrit : Eh non, JLD n'a pas le niveau, je t'assure.
Par contre YW, ALB, OK et DG... sans doute que oui... :wink: Et d'autres ici sûrement aussi.
Quoique DG et ALB n'auraient peut-être pas le droit... #-o
Vous êtes nombreux à vous connaître "en vrai" ?
Non, c'est pas indiscret puisque je l'ai dit plusieurs fois ici : j'accompagne des chanteurs lyriques. D'ailleurs je songe à arrêter l'année prochaine et j'ai envie de prendre des cours de piano! Sept années d'accompagnement, ca me suffit.
Mais il y a des choses intéressantes à côté : bientôt je vais accompagner une altiste pour une audition inter-classes qui n'a pas de pianiste, alors on demande au père JL...
Elégie de Vieuxtemps, je ne connais pas du tout.
Bref, je raconte ma vie là hein... :mrgreen:

Sinon, je connais "en vrai" quelques pianomajordomes et pianomajorettes, mais je ne dirais pas que j'en connais de nombreux.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Mais si mais si JLD ...., ne fais pas le faux modeste !
Tu as tout a fait le niveau pour aller en finale. Sincèrement, les programmes présentés par les 4 finalistes cette année ne sont pas si techniques que ça, particulièrement celui de l'anglais.

Cette année, j'étais tout a fait ok avec le choix du jury. Je n'aurais pas fait mieux. L'anglais avait un programme moins techniques mais un jeu et une musicalité parfaitement maîtrisés ! Son toucher, ses nuances, le son était selon moi parfaits.

Le français a joué un programme très technique et bien maîtrisé, mais peut être un cran en dessous sur le plan musical... un peu plus foufou en somme, mais très belle maîtrise technique.

La française a joué, sans remarque particulière, ni positive, ni négative. C'était bien joué mais je trouve l'instrument pas totalement sous contrôle (nuances). Peut être que la candidate n'était pas à l'aise avec le piano, l'acoustique de la salle, ... ? C'était aussi un cran en dessous en technique.

L'américain était rigolo, exubérant, avait l'air très sympathique. Le genre de personne avec qui on irait sans problème boire un verre au café du coin. Son jeu était a son image : généreux, démonstratif, décomplexé, très détendu. Quelques canards ont volé à travers la Sorbonne mais de manière tellement naturelle qu'on les aurait presque pas vus.

Donc, j'insiste, JLD tu as toutes tes chances pour accéder en finale... et si j'étais toi, je n'attendrais pas trop ... avec l'âge tu pourrais perdre quelques facultés ... ;-)
Bon, si YW, ALB, OK et DG veulent y aller aussi, ça pourrait être rigolo : une finale exclusivement pianomajeur !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nashh

Message par nashh »

Yanninck Weiss..... Albeniz, Ok et Dolce Gabana hhmm....
t'as oublié "JCVD " :mrgreen:
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Sans oublier RB et RC !
In piano veritas.
nox

Message par nox »

Je compte m'inscrire l'année prochaine :mrgreen: Si d'autres PMistes sont partant, ça pourrait être sympa de se préparer en se voyant de temps en temps
nashh

Message par nashh »

Tricheur tu vas gagner, le mec il va jouer avec 4 partitions les unes sur les autres il va exploser la baraque !
Tout à fait pour RB et RC ! :wink:
nox

Message par nox »

Je vais déjà essayer de passer le premier tour hein !
natty_dread78

Je connais le gars qui est arrivé 3eme, c'est Gorden Cheng. Il traine sur un forum anglo-saxon ou je traine aussi. Dans ce post, il raconte son experience a Paris. Ca pourrait etre interessant, notamment pour ceux qui voudraient participer dans le futur. On trouve sa chaine youtube dans le post. Il est quand meme capable d'enchainer d'un coup les 12 etudes op 10.

http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... ost1654067

Bon courage, c'est du haut niveau cette compet...
In piano veritas.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

C'est intéressant son récit et sa version du concours .... en tous cas, je le trouve très sympathique. En plus, il a un très bel instrument !
J'espère que Nox se présentera l'année prochaine comme il le dit.
Et Natty Dread ? Tu te présentes aussi ? Avec ta belle bouche pleine de dents, tu vas faire peur au jury, ils vont te donner le premier prix. Tu pourras nous payer un verre !
En tous cas, je recommande à tous les parisiens de venir assister. C'est vraiment très intéressant.

A+

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
natty_dread78

Oui, moi aussi j'ai bien aimé lire son récit. En plus de l'experience musicale, c'est intéressant d'avoir des retours de personnes qui débarquent chez nous pour la 1ere fois. J'ai bien aimé (facon de parler) quand il raconte qu'il n'arrivait pas à acheter son ticket de RER a CdG et qu'il ne trouvait personne pour l'aider. Le pauvre. Et aussi Air France qui a paumé son bagage! Plus positif, il dit aussi qu'il voyait des belles filles partout à Paris :D
Sinon pour moi à cette compet, pour l'instant c'est totalement exclu. Pas le niveau. Mais je pense (j'espère) avoir encore une marge de progression assez confortable. Il faudra travailler et avoir un bon professeur. Peut etre dans une dizaine d'années. Si j'y vais, ce sera pour gagner, pas pour faire chou blanc. J'estime quand meme que cet objectif est extrèmement ambitieux. A mon avis, cette compet est pour les gens qui avaient le niveau d'etre concertiste mais qui ont fait autre chose. Du coup, ils ne travaillent pas beaucoup puisque, par définition d'un amateur, ils ont un travail à plein temps (et croyez moi, j'y étais, un ingénieur informatique dans la silicon valley c'est pas les memes horaires qu'en France... je prends cet example car c'est le boulot du gars dont je parle au début). Mais ils ont des bases techniques extrèmement solides.
Quoi qu'il en soit, je serais ravi de vous payer quand meme un verre! Image
In piano veritas.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Quand il parle de belles filles, il ne précise pas si c'était une française .... peut être une Suédoise de passage à l'aéroport ...
J'aimerais bien que l'année prochaine un membre de piano majeur se présente, il suffit d'avoir une activité professionnelle autre que liée au piano... je suis persuadé qu'il y a plein de talents cachés sur PM qui ont le niveau d'accéder en finale, à commencer par JLD (mais là, il fait son timide....).
Pour boire un verre, c'est volontiers, il commence à faire soif ici ! Pour moi, ce sera un Mojito bien frais avec une paille.

Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Mais non Wlad, je fais pas mon timide. Je suis réaliste!
Et puis, pourquoi une Suédoise? This is a cliché my dear...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Non, non, pas réaliste .... tu te fais désirer ... comme une Suédoise !

Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ça a quand même l'air dur, mais ils acceptent pas les étudiants au conservatoire je suppose ?
Ce serait bien si il y en avait en effet, Berga tu fais croire que tu fais des études... hum... en Histoire Géo :D !
nox

Message par nox »

Ashiro a écrit :Ça a quand même l'air dur, mais ils acceptent pas les étudiants au conservatoire je suppose ?
Je pense que si. Tant que tu n'es pas pro ça passe
Bergamotte

Message par Bergamotte »

ben je crois que dans le réglement il faut avoir juste une activité professionnelle par ailleurs
Yapluka

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit : Non, c'est pas indiscret puisque je l'ai dit plusieurs fois ici : j'accompagne des chanteurs lyriques. D'ailleurs je songe à arrêter l'année prochaine et j'ai envie de prendre des cours de piano! Sept années d'accompagnement, ca me suffit.
Je ne le savais pas ... mais c'est vrai que je ne lis pas tout ce qui s'écrit sur PM !
Jean-Luc a écrit : Sinon, je connais "en vrai" quelques pianomajordomes et pianomajorettes, mais je ne dirais pas que j'en connais de nombreux.
moi je ne connais personne ... je ne sais pas si c'est mal ou bien :mrgreen:
Yapluka

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit :Mais non Wlad, je fais pas mon timide. Je suis réaliste!
Et puis, pourquoi une Suédoise? This is a cliché my dear...
Il préfère peut-être les blondes : Wlad-est-slave, peut-être ?
Répondre