Clavier bien tempéré de Bach
- Marie-france
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BM, bonjour,
Voilà pour le prélude X:
Fautes de notes:
2ème mesure on entend absolument pas le Fa# (ronde md) qui devrait être tenu jusqu'au Mi de la 3ème mesure.
3ème mesure mg 2ème temps: tu joues un mi et c'est (encore) un ré#.
5ème mesure mg, dernier temps dernière double croche: tu joues un fa bécarre et il est (encore) dièse.
Voilà, ça fait pas tant que ça!
Maintenant pour ton trille md, je te conseillerais de le jouer en triples croches, càd continuer la même vitesse que tes 4 triples précédentes ce qui donne une continuité (et qui est plus facile à mettre en place rythmiquement avec la mg). La vitesse de ton trille se fera avec le tempo général.
Sinon pour l'ensemble de la mg, il faudrait (mais là je rentre dans les difficultés, et d'éxecution, et d'explications, un prof à côté se serait mieux)
que tu puisses la jouer moins fort. Mais moins fort ne signifie pas creux.
Ta main doit rester le plus immobile possible, les doigts bien parallèles aux touches, la frappe ne doit pas être sèche mais maitrisée, chaque doigt est retenu et maitrisé, comme si tu étais dans une église et que tu restitues le caractère retenu, murmuré, intimement religieux (une prière).
Immobile, sobre. Il faut t'écouter!
Fait des rythmes aussi (comme ceux que j'ai indiqué pour Heller). Mais même pendant l'éxécution des rythmes, tu dois t'écouter et continuer la recherche sonore. Sinon, tu ne ferais qu'apprendre mécaniquement.
Ca va pour une étude, mais pas dans Bach!
Les tierces md dessous le chant principales ne sont pas à jouer trop fortes tout de même!
MD: toutes les blanches liées aux croches sont trop courtes! Tu devrais les tenir jusqu'au bout. Mais ça, ça vient peut-être de ton clavier, qui ne garde pas la durée des sons.
Tu devrais aussi essayer de rechercher une qualité sonore plus "inspirée",
Cherche! C'est plus velouté!
Bon! Voilà qui n'est pas facile à expliquer!!!
Je ne sais pas si tu vas pouvoir te servir de ce que je viens de te dire.
Je l'espère en tout cas!
Bon courage!!!
Voilà pour le prélude X:
Fautes de notes:
2ème mesure on entend absolument pas le Fa# (ronde md) qui devrait être tenu jusqu'au Mi de la 3ème mesure.
3ème mesure mg 2ème temps: tu joues un mi et c'est (encore) un ré#.
5ème mesure mg, dernier temps dernière double croche: tu joues un fa bécarre et il est (encore) dièse.
Voilà, ça fait pas tant que ça!
Maintenant pour ton trille md, je te conseillerais de le jouer en triples croches, càd continuer la même vitesse que tes 4 triples précédentes ce qui donne une continuité (et qui est plus facile à mettre en place rythmiquement avec la mg). La vitesse de ton trille se fera avec le tempo général.
Sinon pour l'ensemble de la mg, il faudrait (mais là je rentre dans les difficultés, et d'éxecution, et d'explications, un prof à côté se serait mieux)
que tu puisses la jouer moins fort. Mais moins fort ne signifie pas creux.
Ta main doit rester le plus immobile possible, les doigts bien parallèles aux touches, la frappe ne doit pas être sèche mais maitrisée, chaque doigt est retenu et maitrisé, comme si tu étais dans une église et que tu restitues le caractère retenu, murmuré, intimement religieux (une prière).
Immobile, sobre. Il faut t'écouter!
Fait des rythmes aussi (comme ceux que j'ai indiqué pour Heller). Mais même pendant l'éxécution des rythmes, tu dois t'écouter et continuer la recherche sonore. Sinon, tu ne ferais qu'apprendre mécaniquement.
Ca va pour une étude, mais pas dans Bach!
Les tierces md dessous le chant principales ne sont pas à jouer trop fortes tout de même!
MD: toutes les blanches liées aux croches sont trop courtes! Tu devrais les tenir jusqu'au bout. Mais ça, ça vient peut-être de ton clavier, qui ne garde pas la durée des sons.
Tu devrais aussi essayer de rechercher une qualité sonore plus "inspirée",
Cherche! C'est plus velouté!
Bon! Voilà qui n'est pas facile à expliquer!!!
Je ne sais pas si tu vas pouvoir te servir de ce que je viens de te dire.
Je l'espère en tout cas!
Bon courage!!!
- BM607
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Ouah, Marie-France mille mercis.
Trop d'la balle (excuses-moi je me lâche : heureusement que la trentaine d'ingénieurs dont je suis le chef ne me voient pas écrire ainsi !!! Ce serait la fin de mon autorité sur eux
)
J'imprime illico-presto et étudie celà avec soin ce Week-end.
Et je pense ré-écouter et revoir mon jeu pour te dire ce qui à mon sens n'allait pas pour moi sur cet enregistrement, afin éventuellement de te permettre de savoir si tu avais bien tout vu, celà peut peut-être t'être ainsi profitable également (je suis assez critique vis-à-vis de moi-même...). Par exemple il y a peut-être des choses que tu aurais vues en regardant mes doigts mais qui ressortent moins distinctement à l'oreille ?? Ou peut-être -plus sûrement- tu n'as pas voulu me faire trop de peine et certains à-peu-près n'ont pas été relevés? Ou peut-être est-ce que je ne vois rien à redire à ton texte !!
Je regarde tout celà.
En tout cas ce fut très gentil, je ne m'étais pas attendu à celà en mettant mon petit morceau sur le post.
BM
Trop d'la balle (excuses-moi je me lâche : heureusement que la trentaine d'ingénieurs dont je suis le chef ne me voient pas écrire ainsi !!! Ce serait la fin de mon autorité sur eux

J'imprime illico-presto et étudie celà avec soin ce Week-end.
Et je pense ré-écouter et revoir mon jeu pour te dire ce qui à mon sens n'allait pas pour moi sur cet enregistrement, afin éventuellement de te permettre de savoir si tu avais bien tout vu, celà peut peut-être t'être ainsi profitable également (je suis assez critique vis-à-vis de moi-même...). Par exemple il y a peut-être des choses que tu aurais vues en regardant mes doigts mais qui ressortent moins distinctement à l'oreille ?? Ou peut-être -plus sûrement- tu n'as pas voulu me faire trop de peine et certains à-peu-près n'ont pas été relevés? Ou peut-être est-ce que je ne vois rien à redire à ton texte !!
Je regarde tout celà.
En tout cas ce fut très gentil, je ne m'étais pas attendu à celà en mettant mon petit morceau sur le post.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
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Bonsoir MF,
bon, ben j'y vais de mon analyse.
Bien, sûr, tu as raison pour ce qui est des fausses notes (probablement, je suis incapable de les discerner, mais je sais que j'en fait de temps en temps à ces endroits) ! Je suis toujours soufflé qu'on puisse voir celà rien qu'à l'oreille (si je puis dire !). C'est vrai que quand je m'enregistre je fais certaines fautes que je ne fais pas quand je répète sans cette espion par-dessus mon épaule... mais il y en a une que je n'avais pas vue !! Merci.
Je vais expérimenter le trille, bien que je vais un peu mieux en ce moment là-dessus.
Pour ce qui est de la MG, je n'avais pas vu !! Effectivement elle semble forte : expressive mais moins présente, expressive et sobre, celà me va bien comme conseil. C'est très précieux pour moi, vraiment très précieux (faire chanter le chant, ne pas étouffer par la MG le chant MD... je ne vois pas toujours bien celà).
Pour ce qui est de la tenue des blanches, c'est le clavier (grrr, cà ne vaut pas un vrai piano) : je les tiens consciencieusement, mais pas lui ! (en fait après 8 mois dessus je lui vois 2 défauts : celui-ci, et le fait qu'il est difficile de nuancer les hauteurs : impossible de passer de ppp à pp, ni même à p !!).
Je suis également bien sûr tout à fait d'accord sur les tierces, c'est horrible !!
Quand à l'expressivité, c'est vrai que je joue plus expressif quand je ne m'enregistre pas, là c'est trop mécanique. C'est du "trac", en partie, c'est sûr, et en autre partie pas assez d'inspiration, probablement.
Sinon je me vois les défauts suivants :
- tempo non respecté à la première mesure, plus lent que les autres,
- irrégularité du tempo en mesure 4 (1er et 2ème temps) trop lents,
- 2ème mesure 1er temps, 4ème mesure 1er temps et 6ème mesure 1e et 3ème temps, mauvais legato, voire même rubato sur les accords MD. Je vois que mes positions de mains ne sont pas toujours terribles sur ces passages, celà "accroche" car elle doivent "voler" (je ne sais si je m'exprime bien) vers leur accord
- manque de régularité, surtout MG, en particulier 7ème mesure dernière triple (mais là je suis sûr que tu l'avais vue) et en fin de mesure 4.
- accords pas toujours bien plaqués (tendance à "arpèger" certains)
Voilà. Je pense que tu avais été trop gentille avec moi, contrairement à moi... vis-à-vis de moi.
Mais merci encore pour cette analyse ; je ne viendrais plus t'embêter à l'avenir et te faire perdre un temps précieux que tu pourrais passer à répeter (le prochain morceau que je mettrais sera bon à mes oreilles, c'est donc pas après-demain l'avant-veille)
BM
bon, ben j'y vais de mon analyse.
Bien, sûr, tu as raison pour ce qui est des fausses notes (probablement, je suis incapable de les discerner, mais je sais que j'en fait de temps en temps à ces endroits) ! Je suis toujours soufflé qu'on puisse voir celà rien qu'à l'oreille (si je puis dire !). C'est vrai que quand je m'enregistre je fais certaines fautes que je ne fais pas quand je répète sans cette espion par-dessus mon épaule... mais il y en a une que je n'avais pas vue !! Merci.
Je vais expérimenter le trille, bien que je vais un peu mieux en ce moment là-dessus.
Pour ce qui est de la MG, je n'avais pas vu !! Effectivement elle semble forte : expressive mais moins présente, expressive et sobre, celà me va bien comme conseil. C'est très précieux pour moi, vraiment très précieux (faire chanter le chant, ne pas étouffer par la MG le chant MD... je ne vois pas toujours bien celà).
Pour ce qui est de la tenue des blanches, c'est le clavier (grrr, cà ne vaut pas un vrai piano) : je les tiens consciencieusement, mais pas lui ! (en fait après 8 mois dessus je lui vois 2 défauts : celui-ci, et le fait qu'il est difficile de nuancer les hauteurs : impossible de passer de ppp à pp, ni même à p !!).
Je suis également bien sûr tout à fait d'accord sur les tierces, c'est horrible !!
Quand à l'expressivité, c'est vrai que je joue plus expressif quand je ne m'enregistre pas, là c'est trop mécanique. C'est du "trac", en partie, c'est sûr, et en autre partie pas assez d'inspiration, probablement.
Sinon je me vois les défauts suivants :
- tempo non respecté à la première mesure, plus lent que les autres,
- irrégularité du tempo en mesure 4 (1er et 2ème temps) trop lents,
- 2ème mesure 1er temps, 4ème mesure 1er temps et 6ème mesure 1e et 3ème temps, mauvais legato, voire même rubato sur les accords MD. Je vois que mes positions de mains ne sont pas toujours terribles sur ces passages, celà "accroche" car elle doivent "voler" (je ne sais si je m'exprime bien) vers leur accord
- manque de régularité, surtout MG, en particulier 7ème mesure dernière triple (mais là je suis sûr que tu l'avais vue) et en fin de mesure 4.
- accords pas toujours bien plaqués (tendance à "arpèger" certains)
Voilà. Je pense que tu avais été trop gentille avec moi, contrairement à moi... vis-à-vis de moi.
Mais merci encore pour cette analyse ; je ne viendrais plus t'embêter à l'avenir et te faire perdre un temps précieux que tu pourrais passer à répeter (le prochain morceau que je mettrais sera bon à mes oreilles, c'est donc pas après-demain l'avant-veille)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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- Christophe
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Liens
Voici quelques liens intéressants :
- Le clavier bien tempéré : Bible ou manifeste dogmatique où l’auteur parle d’improvisation contrôlée permise par Bach dans l’interprétation de son WTC et des nuances rajoutées par Czerny.
Jean-Sébastien bach, le Clavier bien tempéré et la Fugue article sur le site Musicologie avec quelques remarques en fin d’article sur l’interprétation au piano.
Une analyse numérologique du WTC qui me laisse un peu perplexe.
L’ Essai sur la manière véridique de jouer d'un instrument à clavier de C.P.E. Bach peut donner une idée sur l’interprétation de la musique à cette époque.
Le récapitulatif des trilles selon Bach
- Marie-france
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- Marie-france
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BM, voilà, j'ai regardé ton "analyse".
Ce que je peux dire en général, c'est qu'on entend la raideur.
Mais est-il raisonnable de te demander la perfection alors que tu n'as pas un long parcours musical.
Le manque de régularité de ta main gauche peut être en partie résolu si tu fais beaucoup de rythmes divers dessus (et en enlevant progressivement toute crispation). Il faut savoir qu'il y a des écarts de doigts importants dans cette mg, entre le 5è et le 3è par exemple, ce qui déstabilise la main. Essaie donc de veiller à ce que ta main ne se couche pas à gauche pour attraper les 5è mais reste le plus horizontale possible (sans crispation).
Je ne vois pas ta main, mais je voudrais te mettre en garde aussi pour tes pouces: qu'ils ne "sortent" jamais du clavier (main de travers avec pouce au-dessus du vide).
Détend au maximum ton bras et ton épaule. Limite les tensions.
Bien sûr il y aurait plein de choses à faire, notamment pour dissocier les mains.
Il ne faut pas s'y fier, ce prélude n'est pas si facile que ça.
Rassure-toi, je l'ai, enregistré par Richter, et lui aussi a quelques irrégularités de rythme.
D'ailleurs je n'apprécie pas vraiment son interprétation. Mais bon, ai-je le droit de porter un jugement, alors que je ne lui arrive pas à la cheville?
Ce que je peux dire en général, c'est qu'on entend la raideur.
Mais est-il raisonnable de te demander la perfection alors que tu n'as pas un long parcours musical.
Le manque de régularité de ta main gauche peut être en partie résolu si tu fais beaucoup de rythmes divers dessus (et en enlevant progressivement toute crispation). Il faut savoir qu'il y a des écarts de doigts importants dans cette mg, entre le 5è et le 3è par exemple, ce qui déstabilise la main. Essaie donc de veiller à ce que ta main ne se couche pas à gauche pour attraper les 5è mais reste le plus horizontale possible (sans crispation).
Je ne vois pas ta main, mais je voudrais te mettre en garde aussi pour tes pouces: qu'ils ne "sortent" jamais du clavier (main de travers avec pouce au-dessus du vide).
Détend au maximum ton bras et ton épaule. Limite les tensions.
Commence par vérifier si ton doigté te permet de lier. Vois celui que je t'ai donné. Puis travaille au ralenti (extrêmement ralenti), pour saisir le geste qui te permet de lier trèèèèèèèès souplement.- 2ème mesure 1er temps, 4ème mesure 1er temps et 6ème mesure 1e et 3ème temps, mauvais legato, voire même rubato sur les accords MD.
Bien sûr il y aurait plein de choses à faire, notamment pour dissocier les mains.
Il ne faut pas s'y fier, ce prélude n'est pas si facile que ça.
Rassure-toi, je l'ai, enregistré par Richter, et lui aussi a quelques irrégularités de rythme.
D'ailleurs je n'apprécie pas vraiment son interprétation. Mais bon, ai-je le droit de porter un jugement, alors que je ne lui arrive pas à la cheville?

- BM607
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Bonjour à toutes et tous,
je découvre le travail de MF sur mon interprétation...impressionnant ! Et quelle maestria dans l'enseignement à distance !
Ce que j'espère en fait c'est que ces conseils pourront être ré-utilisé par d'autres qui voudraient se mettre sur ce morceau, car je me suis senti très gêné d'avoir occasionné un tel travail !!
J'imprime le tout et le mets avec le message précédent, en regard de ma partition sur mon porte-partition (ainsi que la partition sur l'interprétation des ornements chez BACH que Christophe a mis un peu plus haut).
Encore merci pour ces conseils, j'avais déjà vu et appris certaines choses (le pouce au-dessus du clavier, j'y fais très attention, la faiblesse du 5 également mais un peu moins, peut-être à cause de mes très grandes mains qui vont assez loin et nécessitent moins de contorsions, et me permettent par exemple mesure 9 de passer du SOL au LA sans difficulté...), mais des piqures de rappel ne font pas de mal je trouve.
Je vais examiner tous ces conseils d'interprétation ; j'en ai pour pas mal de temps !!! Mais en fait c'est sûrment du temps gagné pour l'avenir, celà permettra de continuer mes prochaines années de piano sur des bases assainies.
Je vais vérifier également mon doigté, que j'avais déjà travaillé et j'avais trouvé des positions meilleures que celles indiquées sur la partition (à ce sujet mes gros doigts ont parfois du mal à passer entre les touches noires... d'où des doigtés exotiques !).
C'est vrai que ce morceau n'est pas très facile, certains passages sont assez délicats et nécessitent pas mal de travail, c'est clair.
Quant à demander la perfection : oui ! Je suis condamné à être un éternel insatisfait, parce que justement je n'aime pas les à-peu-près, donc je vais la rechercher encore et encore. Quant, à mon oreille, mon interpréation sonnera aussi bien que celle de G. GOULD, je serais satisfait. Donc j'ai du travail jusqu'à une autre vie.
Et pour ma part aussi, même si je n'arrive pas à la cheville de ceux qui n'arrivent pas à la cheville des grands interprètes, je me permets des critiques (je n'aime pas l'interprétation de GOULD sur le prélude en DO MAJEUR !)
Merci pour tout, j'espère pouvoir rendre la pareille quand il s'agira de questions pour lesquelles j'ai un peu de compétences, par exemple maths-physique des sons et des gammes...
BM
je découvre le travail de MF sur mon interprétation...impressionnant ! Et quelle maestria dans l'enseignement à distance !
Ce que j'espère en fait c'est que ces conseils pourront être ré-utilisé par d'autres qui voudraient se mettre sur ce morceau, car je me suis senti très gêné d'avoir occasionné un tel travail !!
J'imprime le tout et le mets avec le message précédent, en regard de ma partition sur mon porte-partition (ainsi que la partition sur l'interprétation des ornements chez BACH que Christophe a mis un peu plus haut).
Encore merci pour ces conseils, j'avais déjà vu et appris certaines choses (le pouce au-dessus du clavier, j'y fais très attention, la faiblesse du 5 également mais un peu moins, peut-être à cause de mes très grandes mains qui vont assez loin et nécessitent moins de contorsions, et me permettent par exemple mesure 9 de passer du SOL au LA sans difficulté...), mais des piqures de rappel ne font pas de mal je trouve.
Je vais examiner tous ces conseils d'interprétation ; j'en ai pour pas mal de temps !!! Mais en fait c'est sûrment du temps gagné pour l'avenir, celà permettra de continuer mes prochaines années de piano sur des bases assainies.
Je vais vérifier également mon doigté, que j'avais déjà travaillé et j'avais trouvé des positions meilleures que celles indiquées sur la partition (à ce sujet mes gros doigts ont parfois du mal à passer entre les touches noires... d'où des doigtés exotiques !).
C'est vrai que ce morceau n'est pas très facile, certains passages sont assez délicats et nécessitent pas mal de travail, c'est clair.
Quant à demander la perfection : oui ! Je suis condamné à être un éternel insatisfait, parce que justement je n'aime pas les à-peu-près, donc je vais la rechercher encore et encore. Quant, à mon oreille, mon interpréation sonnera aussi bien que celle de G. GOULD, je serais satisfait. Donc j'ai du travail jusqu'à une autre vie.
Et pour ma part aussi, même si je n'arrive pas à la cheville de ceux qui n'arrivent pas à la cheville des grands interprètes, je me permets des critiques (je n'aime pas l'interprétation de GOULD sur le prélude en DO MAJEUR !)
Merci pour tout, j'espère pouvoir rendre la pareille quand il s'agira de questions pour lesquelles j'ai un peu de compétences, par exemple maths-physique des sons et des gammes...
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Marie-france
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- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Stereden, ton petit prélude de Bach, je le trouve tout à fait honorable et il ne te manque pas beaucoup de travail pour arriver au bout de tes peines.
Encore un peu de régularité dans le rythme et surtout les dernières mesures de la fin qui doivent se jouer sans ralenti !
BM, excuse moi de te le dire mais alors tu appuies trop sur les touches, le piano n'est un marteau piqueur; je t'assure que ça m'a heurté les oreilles !!!
Allège bien tes doigts et je pense qu'on peut acquérir cette légéreté des doigts par des exercices techniques ; mais en attendant en faisant attention , on peut aussi améliorer !!!
Encore un peu de régularité dans le rythme et surtout les dernières mesures de la fin qui doivent se jouer sans ralenti !
BM, excuse moi de te le dire mais alors tu appuies trop sur les touches, le piano n'est un marteau piqueur; je t'assure que ça m'a heurté les oreilles !!!

- BM607
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- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
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- Localisation : Marches de Bretagne
Bibi, tu es toute excusée, je suis plus demandeur de remarques que de louanges.
Pour ma défense quand je ré-écoute l'enregistrement mis ici je trouve encore plus de fautes concernant l'expression et la frappe des touches que lorsque je joue seul, dû au fait que je ne voulais pas faire top de fausses notes... et j'étais trop crispé. Celà est particulièrement vrai sur les accords en début de mesure, horribles ! Mais la MG est pas mal non plus, trop présente par rapport au chant, et "martelée". Bref, à revoir.
Heureusement je joue souvent pour moi et suis plus tolérant vis-à-vis des fausses notes.
Je vous remettrais le morceau joué correctement, je pense environ vers l'an 2050-2060. RDV pris.
BM
NB : pour faire l'enregistrement j'avais déplacé mon clavier près de l'ordinateur, il était posé en équilibre sur une chaise... pas idéal pour l'expression musicale !!
Pour ma défense quand je ré-écoute l'enregistrement mis ici je trouve encore plus de fautes concernant l'expression et la frappe des touches que lorsque je joue seul, dû au fait que je ne voulais pas faire top de fausses notes... et j'étais trop crispé. Celà est particulièrement vrai sur les accords en début de mesure, horribles ! Mais la MG est pas mal non plus, trop présente par rapport au chant, et "martelée". Bref, à revoir.
Heureusement je joue souvent pour moi et suis plus tolérant vis-à-vis des fausses notes.
Je vous remettrais le morceau joué correctement, je pense environ vers l'an 2050-2060. RDV pris.
BM
NB : pour faire l'enregistrement j'avais déplacé mon clavier près de l'ordinateur, il était posé en équilibre sur une chaise... pas idéal pour l'expression musicale !!
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A. de Tocqueville
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- MelleGould
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- Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 7:37
- BM607
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Mince :
Quasi : 1 min 53
Stereden : 1 min 54
Moi : 2 min 10
Je me suis fait enrhumer d'au moins 5 mesures sur ce coup-là !
Je vais faire une séance de vitesse et je reviens. Je vous le fais à moins de 1 min 50 la prochaine fois !
BM
NB : ne vous inquiétez pas, c'est de la déformation sportive qui remonte.
Quasi : 1 min 53
Stereden : 1 min 54
Moi : 2 min 10
Je me suis fait enrhumer d'au moins 5 mesures sur ce coup-là !
Je vais faire une séance de vitesse et je reviens. Je vous le fais à moins de 1 min 50 la prochaine fois !
BM
NB : ne vous inquiétez pas, c'est de la déformation sportive qui remonte.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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