Bach pour débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bach pour débutant

Message par Mona »

Merci Degvero, c'est gentil ! T'es plus grippée ? Tu peux de nouveau poser tes pauvres mimines affaiblies sur ton piano ?
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:40, modifié 1 fois.
Mona

Message par Mona »

Eh ben ! Félicitations ! Moi je suis incapable de la jouer cette valse !! Ca doit vraiment être super quand on commence à pouvoir jouer des choses qu'on adore écouter. Mais du coup, une obligation : quand on arrive à jouer sa 1° valse de Chopinou, on est tenu de la poster sur le forum ! (ça fait partie de la charte de Pianomajeur).
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:40, modifié 1 fois.
Midas

Re: j'attaque les inventions à 2

Message par Midas »

bach_addict a écrit : à condition d'etre clair, je pense qu'on peut envoyer la 13e en 45 sec et c'est magnifique, comme Gould. Rien n'empêche d'en faire une reprise pour ceux qui n'ont pas tout suivi :mrgreen:
On peut aussi jouer "Für Elise" au tempo d'accompagnement de "Benny Hill", ou à la façon des sonneries de portable. Ce sera parfaitement clair et en rythme. 8)
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bon alors Mona ce bach ça en est ou? le prélude do majeur?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Mona

Message par Mona »

twane a écrit :Bon alors Mona ce bach ça en est ou? le prélude do majeur?
C'est en projet !! :D Pour l'instant, je termine "La dispute" de Tiersen. J'aime beaucoup ce morceau, mais j'ai encore du boulot ! Je pense ensuite jouer le Menuet BWV 115 (Petit Carnet d'AM Bach). Puis peut être le prélude en do majeur en effet, même si ce n'est pas ce que je préfère chez Bach. Mais bon pour l'instant y'a que ça d'accessible pour moi ! :D J'aime énormément La Sicilienne qui a été évoquée ci dessus, mais c'est encore trop tôt pour le moment. Mais ça fait vraiment partie des pièces que je rêve de jouer. Peut être d'ici quelques temps !
twane

Message par twane »

Oui la sicilenne c mon morceau préféré de bach (celle de kempf). j'espère que tu as de grandes mains il a un grand écart à faire à la main gauche et la main droite c'est l'horreur lol il faut faire sonner certaine note et ça tricote une chance que ce soit lent hein! je ferai le prélude en do mineur avant je pense...
Mona

Message par Mona »

twane a écrit :Oui la sicilenne c mon morceau préféré de bach (celle de kempf). j'espère que tu as de grandes mains il a un grand écart à faire à la main gauche et la main droite c'est l'horreur lol il faut faire sonner certaine note et ça tricote une chance que ce soit lent hein! je ferai le prélude en do mineur avant je pense...
Eh non, raté, j'ai des petites mains ! Et des gros doigts !! :D L'inverse de ce qu'on appelle "des mains de pianiste" !!
twane

Message par twane »

Oui tu sais ma prof de piano de l'an dernier avaient de petites mains ça l'empêchait pas d'exécuter la fantaisie impromptue sans sourcilier. De très belles mains soit dit en passant...
Mona

Message par Mona »

Chouette alors !! Je vais pouvoir jouer la Fantaisie Impromptu !! :D
Zhu Xiao-Mei dans son superbe livre "La rivière et son secret" évoque ce problème des petites mains (ça a déjà été mentionné sur Pianomajeur).... on ne peut pas dire que ça lui ait causé beaucoup de tort !! :D

Mais j'aurais aussi aimé avoir des "mains de pianiste" tout bêtement parce que c'est joli ! J'adore regarder de belles mains de pianistes courir sur un clavier, ça me donne des frissons.

TIens, une question me vient : la pratique régulière du piano modifie-t-elle la physiologie des mains ? Pas de façon spectaculaire bien sûr mais est-ce qu'elles s'affinent par exemple ou se musclent de façon visible ?
Lavie

Message par Lavie »

Bonjour !

Pour répondre au message initial, personnellement j'ai choisi ce morceau (en tant que débutant) ! C'est assez simple techniquement, mais pas évident à mémoriser si on veut le connaître par cœur.

http://www.youtube.com/watch?v=bOTW2VS4 ... re=related
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

j'adore aussi les mains des pianistes ( femme de préférence ) par exemple je trouve que bergamotte a de très belles mains
moi aussi j'ai des petites mains ( je fais une octave md et une octave+1 note mg bizarre alors que je suis droitier ) et ce n'est pas tjrs facile ( qd je vois cicolini faire les 2 derniers accords de la 1e gymnopédie de satie avec la main en "cloche " ( je suis technique je sais :D ) alors que moi je suis en extension maxi, ça me déprime :cry: )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

hoffmann13 a écrit :... une octave+1 note mg bizarre alors que je suis droitier ) ...
Je crois que c'est normal. Puisque tu es droitier, tu te sers plus de ta main droite, qui est donc plus musclée... mais moins souple ! :D
M!loucat
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

ah oui , je n'y avais pas pensé
merci
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
twane

Message par twane »

Iens, une question me vient : la pratique régulière du piano modifie-t-elle la physiologie des mains ? Pas de façon spectaculaire bien sûr mais est-ce qu'elles s'affinent par exemple ou se musclent de façon visible ?
Humm difficile à dire... ma prof de piano de l'an dernier avait des doigt en fuseau comme des bec d'oiseau mais long et fin. Mon prof actuel (qui lui est concertiste) a de gros doigt bien costaud mais ultra souple! Ils se contorsionnent comme des danseurs quand il joue.
annaivar

Message par annaivar »

Mona a écrit : C'est en projet !! :D Pour l'instant, je termine "La dispute" de Tiersen.
J'aime aussi beaucoup ce morceau, mais la deuxième partie me fait peur : J'ai des petites mains, et il y a pas mal de suites d'octaves... J'hésite... Est-ce que tu t'en sors?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

annaivar a écrit :
Mona a écrit : C'est en projet !! :D Pour l'instant, je termine "La dispute" de Tiersen.
J'aime aussi beaucoup ce morceau, mais la deuxième partie me fait peur : J'ai des petites mains, et il y a pas mal de suites d'octaves... J'hésite... Est-ce que tu t'en sors?
Non même avec des petites mains je pense que l'on peut y arriver sans trop de problèmes.
Un secret pour faire la 2e partie bien liée (même avec des petites mains) : utilisation de la pédale de droite (c'est d'ailleurs un bon morceau pour apprendre à maitriser la pédale de droite).

Bonne chance ;)
Mona

Message par Mona »

annaivar a écrit :
Ca m'a paru difficile au début, ça va mieux maintenant. Ma prof me fait faire des exercices spécifiques au niveau des doigts pour essayer de mieux passer les octaves. C'est pas encore ça mais ça aide. Cela dit, pour l'instant, je ne fais pas la dernière partie, ma prof m'a dit qu'on allait attendre un peu. Je fais donc la 1°et la 2° partie, qui correspondent aux 2 premières pages (+ les 5 premières mesures de la 3° page), et je passe directement à la fin du morceau (les accords de la dernière mesure). Mais je ne sais pas si tu as la même partition que moi, ça ne correspond peut être pas à ce que tu as (la mienne fait 3 pages en tout).

Je pense que tu devrais y arriver sans problème, j'ai un peu plus d'1 an 1/2 de piano, il me semble que tu es plus avancée.

En tout cas, c'est un morceau très agréable, je suis très contente d'arriver (un peu) à le jouer, même partiellement. Quand j'ai commencé le piano, c"était un des morceaux que j'espérais jouer un jour ! :D (ne reste plus maintenant que l'intégrale de Chopin ! :mrgreen: )
Mona

Message par Mona »

bigrounours a écrit : Non même avec des petites mains je pense que l'on peut y arriver sans trop de problèmes.
Un secret pour faire la 2e partie bien liée (même avec des petites mains) : utilisation de la pédale de droite (c'est d'ailleurs un bon morceau pour apprendre à maitriser la pédale de droite).

Bonne chance ;)
Je le joue sans pédale, je vais essayer avec, merci pour le conseil ! :D
Répondre