pièce accessible de Fauré ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: pièce accessible de Fauré ?

Message par Arabesque44 »

pianojar a écrit :Autant quelquefois cela peut paraitre pas trop compliqué lorsqu'on regarde la partition, dès que l'on déchiffre réellement c'est une "horreur"
Que oui!
J'avais acheté chez Arioso une partition d'une des pièces brèves ( improvisation)
Sans doigtés indiqués, j'ai bien compris qu'il me faudrait un temps fou de tâtonnements pour venir à bout de ces deux petites pages. Je me suis donc procuré l'édition de "Pianiste" avec les doigtés et conseils...Et malgré tout, ça reste pas évident, je garde donc pour plus tard! :oops:
Et même "Dolly" ( 4 mains) ...Je pensais tout déchiffrer facilement j'en suis restée à la seule "Berceuse" :mrgreen:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai essayé Capriccio, Improvisation et Allegresse de ces 8 oeuvres brèves, un peu des autres mais pas beaucoup et surtout pas jusqu'au bout...
Eh bien, il y a des avantages de mal déchiffrer d'une façon foireuse et lente comme un escargot d'habitude, ce que les bons déchiffreurs trouvent difficile pour faire sortir la musique...bah, pour nous les mauvaises, c'est comme le déchiffrage d'hab et joli en plus ! 8)

EDIT je me suis trompée des oeuvres déchiffrées comme j'avais oublié que mon IMSLP était 1-7.
Modifié en dernier par Lee le mar. 11 oct., 2016 20:55, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

:D Tu me fais rire Lee.

J'ai pas essayé de déchiffré Fauré, mais effectivement je connais Pavane, comme Christof s'en doutait. Par contre, je n'ai pas vraiment adhéré à la version piano du lien de Huizinga : je suis attachée à la version orchestrale. Je ne sais pas d'où ce morceau me parait très cinématographique, j'ai l'ambiance salle sombre sans les images.

Je me souviens que Nox avait joué du Fauré la deuxième fois que je l'ai rencontré, ça m'avait tellement mieux plu que son concerto italien de Bach la fois précédente. Mais je ne sais plus exactement quel était son programme.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D ce n'est pas du tout accessible , mais j'ai me tellement la Ballade de Fauré pour piano seul .... quelle beauté ! Connaissez vous ?
Ici sous les doigts de Jean Doyen..... Complètement amoureuse de ce morceau....
https://youtu.be/J543NyKeCAo
Jersey
Mon piano : Kawaï droit Silent / Pleyel 3bis 1924

Message par Jersey »

Oui, pour moi c'est la même chose, j'ai beaucoup de mal à lire et à essayer de déchiffrer la musique de Fauré, mais j'aime beaucoup cette version des Barcarolles par Germaine Thyssens-Valentin (malgré le son très ancien).

https://www.youtube.com/watch?v=AWyooqXNL2Y

Il y a une clarté et un phrasé qui me plaisent beaucoup :)
Okay

Message par Okay »

Caralire a écrit :Je me souviens que Nox avait joué du Fauré la deuxième fois que je l'ai rencontré, ça m'avait tellement mieux plu que son concerto italien de Bach la fois précédente. Mais je ne sais plus exactement quel était son programme.
C'était probablement la 3e barcarolle, oeuvre magnifique. Pour répondre à la question du fil, ça me fait penser qu'il y a la 4e qui est accessible.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Fauré est un compositeur accessible .Vous l'abordez en cycle II de conservatoire entre 4 et 6 ans de pratique. En tant qu'interprete il ne me touche pas mais en tant que pédagogue c'est une pépite. Et paradoxalement mes élèves me donnent du plaisir à l'écoute. Une des oeuvres les plus abordables pianistiquement tellement libre au niveau de l'interpretation et subtile au niveau harmonique: " Improvisation"
Le grand mystère de la musique...
https://www.youtube.com/watch?v=xrDbJ_8B4H8
Okay

Message par Okay »

Jouer ce nocturne ne te toucherait pas Alex ? Je trouve que c'est une musique dont la première page prolonge merveilleusement les sortilèges des derniers de Chopin
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Merveilleux....
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Oui . Bien sûr que c'est superbement écrit et j'arrive à l"apprécier parce que j'entends les subtilités du langage la finesse du phrasé. Je ne peux pas expliquer pourquoi lorsque je l'interprete cette magie n'opère pas. Le répertoire du piano est tellement vaste que je peux faire la "fine bouche". Si j'enlève Chopin liszt scriabine Bach Mozart schubert schumann brahms debussy ravel messiaen tchaikowski , Fauré serait probablement mon dieu au piano. On à cette chance inouie d"avoir le plus vaste répertoire avec les plus grand génies de la musique qui ont composé pour le piano. Wagner mis à part . Et même dans ce cas on à le beau papa qui c'est chargé de le transcrire.
Comme disait mon ami Elie Koff pour résumer au risque de me faire lyncher :" Fauré c'est beaucoup de notes pour pas grand chose." ou "ça sent la rue de Madrid"(bibi)
huizinga

Message par huizinga »

alex2612 a écrit :Fauré est un compositeur accessible .Vous l'abordez en cycle II de conservatoire entre 4 et 6 ans de pratique. En tant qu'interprete il ne me touche pas mais en tant que pédagogue c'est une pépite. Et paradoxalement mes élèves me donnent du plaisir à l'écoute. Une des oeuvres les plus abordables pianistiquement tellement libre au niveau de l'interpretation et subtile au niveau harmonique: " Improvisation"
Le grand mystère de la musique...
https://www.youtube.com/watch?v=xrDbJ_8B4H8
C'est assez joli, surtout le début, je ne connaissais pas. Sinon, de mon côté, je travaille en ce moment ce 2ème nocturne de Fauré et c'est très agréable à jouer, bien plus à mon sens que les nocturnes de Chopin que j'ai pu aborder: il mobilise un rapport très ludique au clavier, même s'il n'est pas facile et qu'il me reste du boulot pour en faire quelque chose.
Répondre