BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Ashiro »

Non il est très vieux et veux le changer :mrgreen: , mais j'aime bien sa sonorité et même si il fait un peu casserole je l'aime bien quand même :), c'est juste que sur la mécanique il est un peu vieux et pour ce que je veux faire il ne me correspond plus.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Question : quelle est la sonate de Beethoven la plus accessible ? Est-elle accessible à un niveau 'cycle 2' de conservatoire ?
Ashiro

Message par Ashiro »

La première du livre 1 de l'intégral des sonates (celle qui commence par Do Fa Lab Do Fa Laaaaaa So Fa mi Fa :mrgreen: ) (je n'ai pas les opus sous les yeux ^^) mais il faut du travail intensif par contre.
jeff62

Message par jeff62 »

pas du tout d'accord...
Dominique a un papier bien fait sur les difficultes relatives et comparees des sonates vues par un certain nombre de pianiste, certains un peu connu... [ czerny Liszt par exemple...]
de memoire et par ordre de difficulte croissante
OP49-2
Op 49-1
Op 14 1
Op 79
OP 14-2

la premiere Op2-1 est difficie notamment son troisieme mouvement prestissimo.. mais meme son premier mouvement demande un peu de travail..ceci ditl elle doit se situer un peu apres les precitees... ell ene fait pas non lus partie des plus dures...
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Ashiro

Message par Ashiro »

En fait je me basais sur ce que j'avais fait en cycle 2....

EDIT : Dominique (si tu es là) tu pourrais nous remettre ta fiche avec l'ordre des difficultés ?
bigrounours

Donc opus 49-2
Est ce qu'il s'agit de celle-ci ?
http://www.youtube.com/watch?v=qJAi4c_E2iQ

Si oui est ce que quelqu'un l'aurait en pdf ? (pas sur que j'arrive à la jouer aussi bien que le jeune homme, mais je peux essayer de la massacrer si vous voulez :mrgreen: )
Ashiro

Message par Ashiro »

Le but (je pense) c'est pas de fournir une version concert, sublime et parfaite, sinon ils s'embêteraient pas à nous le demander ils prendrait la liste d'un concertiste. Le but à mon avis c'est de fournir la version que tu penses être le mieux pour toi.
jeff62

Message par jeff62 »

Oui c'est celle-ci.
tu trouveras la partition sur Imslp.org
Pour info du vivant de Beethoven, le theme du deuxieme mouvement de cette sonate dite "facile" etait un vraie tube [ au sens actuel du terme] que les gens fredonnaient dans la rue..
JF

ici joue par Richter en bis
http://www.youtube.com/watch?v=Vrb4w8qaZ3U
Modifié en dernier par jeff62 le ven. 14 janv., 2011 11:53, modifié 1 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
bigrounours

En tout cas je veux bien essayer. J'écoute en ce moment cet enregistrement :

http://www.youtube.com/watch?v=SDEilgAYvs8

Et c'est vraiment une interprétation superbe je trouve, c'est lumineux, ça donne envie de s'y mettre.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

bechsteingirl a écrit :Pour mon piano, c'est -à-dire que je ne veux pas trouver UN piano (des corrects j'en ai vu des tonnes), mais MON piano, et ça c'est une autre paire de manches...
Et puis comme j'ai dit à Philmumu une fois, déjà j'hésite 3 semaines pour acheter un pull, alors MON piano, je te raconte même pas...
Y'a "un genre" de record à battre :
viewtopic.php?t=3312

Donc, si, tu peux raconter.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ashiro a écrit :Le but (je pense) c'est pas de fournir une version concert, sublime et parfaite, sinon ils s'embêteraient pas à nous le demander ils prendrait la liste d'un concertiste. Le but à mon avis c'est de fournir la version que tu penses être le mieux pour toi.
Amen Ashiro! C'est tout a fait ca.
bigrounours a écrit :En tout cas je veux bien essayer. J'écoute en ce moment cet enregistrement :

http://www.youtube.com/watch?v=SDEilgAYvs8

Et c'est vraiment une interprétation superbe je trouve, c'est lumineux, ça donne envie de s'y mettre.
Bravo bigrounours! Ca nous fait deja alex,ashiro,jean-luc,bechsteingirl, lepianiste1.0,moi, et bigrouours comme participants.
In piano veritas.
Ashiro

Message par Ashiro »

Bergamotte avait travaillé une Sonate de Beethoven si je me souviens bien...(une des plus dur)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bigrounours a écrit :Question : quelle est la sonate de Beethoven la plus accessible ? Est-elle accessible à un niveau 'cycle 2' de conservatoire ?
les sonates en sol en général.
trois en Sol majeur et une en sol mineur.
La 19 eme et la 20 eme en premier : niveau 2eme cycle entre 4 et 7 ans de piano.
ensuite tu a le "coucou" debut troisieme cycle presto alla tadesca et le vivace qui suit.
et la 16e sonate.
et celle ci aussi
http://www.youtube.com/watch?v=6k1dBwSg ... re=related
avec un son de pianoforte curieux . j'adore le piano pas le pianiste. un peu jeune mais de belles choses. un peu fou fou

Apres tu as des mouvement de sonate tres interressant a travailler comme les "scherzo"" ou "minuetto" ou des adagio andante etc....
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

alex2612 a écrit :
bigrounours a écrit :Question : quelle est la sonate de Beethoven la plus accessible ? Est-elle accessible à un niveau 'cycle 2' de conservatoire ?
les sonates en sol en général.
trois en Sol majeur et une en sol mineur.
La 19 eme et la 20 eme en premier : niveau 2eme cycle entre 4 et 7 ans de piano.
ensuite tu a le "coucou" debut troisieme cycle presto alla tadesca et le vivace qui suit.
et la 16e sonate.
et celle ci aussi
http://www.youtube.com/watch?v=6k1dBwSg ... re=related
avec un son de pianoforte curieux . j'adore le piano pas le pianiste. un peu jeune mais de belles choses. un peu fou fou

Apres tu as des mouvement de sonate tres interressant a travailler comme les "scherzo"" ou "minuetto" ou des adagio andante etc....
OMg quel massacre à mon avis celle que tu as linké alex est deja difficile. Par contre je ne sais pas si elle a été citée mais il ya la 25 sinon de pas très dure http://www.youtube.com/watch?v=pypinF00ugg.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

J'en ai travaillé plus d'une, mais j'ai vraiment vraiment pas le temps en ce moment. Sauf si vous patientez jusqu'en... avril, et encore :mrgreen:
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Modifié en dernier par bechsteingirl le sam. 16 avr., 2011 14:26, modifié 1 fois.
Ashiro

Message par Ashiro »

LoL alex j'ai pas aimé le piano du pianiste (et pas trop son interprétation mais on dira que c'est la faute du piano 8) ), et puis si ça : http://www.youtube.com/watch?v=2xdcp-hWdcQ c'est classé dans les dure alors celle que tu as proposé est effectivement dur. Après Bigrounours tu n'es pas obligé de jouer la sonate entière, tu peux sélectionner un mouvement.

Pour l'enregistrement je vais essayer Samedi au conservatoire, vous le voulez en 3 partie ou en une seule ?

Mon Gaveau je l'adore sur la sonorité ça il n'y a pas de doute, ce que j'aime bien c'est qu'il est un peu déséquilibré, il de très puissante basse bien ronde (pour moi en tout cas :) ), des aigus un peu plus faibles mais très brillant, ya que les médium que je trouve bof.
C'est la mécanique que j'aime pas, il a un clavier trop léger, beaucoup trop du coup c'est très dur de nuancer à haute vitesse (on s'habitue à la longue) et quand je change sur un piano "normal" il me faut un peu de temps pour me "recalibrer". Donc si tu es un amateur qui veut qu'un rendu sonore je peux te conseiller un piano similaire, mais tu es un étudiant de très haut niveau je te le déconseille ;) !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Pourquoi pas sur le Gaveau? ca aurait tellement plus de charme...

Et je propose que chacun qui enregistre annonce au début de l'enregistrement qui il est ( son pseudo) et la sonate jouée. Comme ça en plus on aura les voix des personnes, c'est toujours plus agréable ! Et quand on réécoute plus tard on s'en rappelle instantanément.
Modifié en dernier par Bergamotte le ven. 14 janv., 2011 14:12, modifié 1 fois.
bigrounours

Après Bigrounours tu n'es pas obligé de jouer la sonate entière, tu peux sélectionner un mouvement.
Oui on verra ce que j'arrive à faire. j'ai beaucoup de mal à situer mon niveau mais je ne crois pas me tromper en disant cycle 2 de conservatoire. En revanche je suis plutôt lent dans mes apprentissages (je n'ai pas toujours le temps).

J'ai peur de jouer du Beethoven car c'est mon compositeur préféré, je n'ai pas envie de massacrer une de ses oeuvres. Alors que j'ai moins de regrets lorsque je massacre sans vergogne les Impromptus de Schubert (qui sont un poil difficile pour moi), on dira que j'ai moins de respect pour ce dernier ^^
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ah oui sur le gaveau.! ! !
Le premier mouvement oui le final est un peu plus difficile. mais niveau C E M aussi . C'est très subjectif les difficultés.
J'ai joué le finale en élementaire II
et pour repondre a bigrounours tu peux jouer les sonates "faciles" ou un mouvement . l'essentiel c'est de participer. comme au JO .
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 14 janv., 2011 14:18, modifié 1 fois.
Répondre