Discussion

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Discussion

Message par alex2612 »

Bonusmalus a écrit :
alex2612 a écrit :il a l'air assez jeune beregowsky 40 ans?
A peu près, oui... si tu parles de Berezovsky. Béregovoy serait un peu plus âgé :mrgreen:
:oops: decidement toujours des fautes . De la dyslexie informatique sans doute.
nashh

Message par nashh »

Que faire pour avoir une technique comme ça ? ^^

http://www.youtube.com/watch?v=Yl5lf_NxVjQ

Je m'y colle dès ce soir,

Joking. En l'état je pourrais p'tet faire ceci à la moitié du tempo ou un peu plus, et avec des fautes pas très jolies, autant dire que c'est pas ça.
Je cherche une "routine", que me fera Bergamotte, qui me ferait attraper cette envergure de moyen, disons 75% de cette technique et concernant la musicalité 60%.

Alors c'est quoi le programme ? je me donne 3 ans.
Programme sérieux Svp.

On dirait que Zebestovol pourrait jouer ça, lol
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

les extrêmes se rejoignent ; pour moi c'est d'aussi bon goût :mrgreen: que AR au RC, comme quoi !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
alex2612

Message par alex2612 »

Elle est pas mal cette petite. Une lisztienne . Bravo.
Tu as la partition Nashh . ?
nashh

Message par nashh »

Bonne chance c'est pas de tout repos, une petite vidéo à la fin :)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bon c'est un peu HS, mais j'allais pas ouvrir un sujet pour un truc comme ça, et vu que c'est aussi dans du Liszt ( si ca te dérange Nashh on supprime hein :!: )

Comment augmenter la vitesse de nos gammes chromatiques? j'ai un problème avec la descente surtout, et en l'occurence ici c'est à la main gauche : http://www.youtube.com/watch?v=2lZ_52DO ... re=related C'est à 3:32, et surtout à partir de 34 quand le mouvement contraire commence.
Donc les deux gammes doivent arriver en même temps, et je n'arrive pas à avoir la même vitesse à la gauche qu'à la droite.

Des idées?
Modifié en dernier par Bergamotte le mar. 21 déc., 2010 21:23, modifié 1 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

Essaye d'autres doigtés . le travail par séries tres rapides de 5 notes puis 6 , 7 - etc . Mg seule puis mains ensemble en veillant a jouer moins fort la md (mg directrice et non l'inverse) Sinon l'arrangement en octaves alternées lorsque les montées sont paralleles.
Si c'est pour un concours, aucun problème mais il faut travailler cette difficulté. La mg plus "faible que la md"
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 21 déc., 2010 21:31, modifié 1 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Octaves alternées? #-o

Quel autre doigté? tu veux dire le doigté des gammes classiques?
nashh

Message par nashh »

Bergamotte a écrit :Bon c'est un peu HS, mais j'allais pas ouvrir un sujet pour un truc comme ça, et vu que c'est aussi dans du Liszt ( si ca te dérange Nashh on supprime hein :!: )

Comment augmenter la vitesse de nos gammes chromatiques? j'ai un problème avec la descente surtout, et en l'occurence ici c'est à la main gauche :http://www.youtube.com/watch?v=2lZ_52DO ... re=related C'est à 3:32, et surtout à partir de 34 quand le mouvement contraire commence.
Donc les deux gammes doivent arriver en même temps, et je n'arrive pas à avoir la même vitesse à la gauche qu'à la droite.

Des idées?
Tkt pas de soucis Bergamotte, pour ma part je me bornerais à des conseils généraux vu que je ne connais pas cette oeuvre (digitalement parlant), euh...
Souvent travailler par petites sessions de 30 min voire mois est plus profitables que 2 bonne heures. A chaque fois quand tu reviens, même si t'es parti boire du jus d'orange, quand tu reviens t'as progressé, enfin les doigts sont se renforcés (tu connais).
So essaye de travailler cette difficulté par tranches de minutes (jus d'orange... Tranche.. J'ai faim moi) avec coupure... Voilà pour la forme.

Pour le fond je pense qu'il faut utiliser tout les doigts, 1-3 ... C''est possible mais c'est serré. J'ai essayé 1-2-3-4-5 et ca va bien, presque niquel.
Donc.. En rythme, en staccat... avec des pensés différentes même.... Joue avec amuse toi avec le ce passage domine le completement sous toutes les coutures et d'içi 2 jours t'y arriveras.
En termes de dichotomie, 1fois lent vaux mieux que 10 fois rapide.
Allez berga ;-)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ok, j'ai pris note. De toute façon je suis pas obligée de faire au tempo de berezovsky non plus en fait. Ca risque d'être ma solution pour l'instant, me connaissant je vais faire ma flemmarde :mrgreen: Mais demain je vais faire ça sérieusement on verra.
alex2612

Message par alex2612 »

Bergamotte a écrit :Octaves alternées? #-o

Quel autre doigté? tu veux dire le doigté des gammes classiques?
tu as plusieurs doigtes Je met a la main gauche apres l'octave solb
1 sur sol 31321313213131321 etc .
certains pianistes passent des 4e sur les fa#.
1 sur sol 31321313214321 etc

Et les octaves alternes tu joues la gamme par tons sur do Mg et sur do# une octave au dessus md; les pouce forme la gamme chromatique.
Mais tu ne peux l'utiliser que dans les gammes parallèles à l'octave ( la page précédente par exemple.) pas sur la descente en mouvements contraires .
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 22 déc., 2010 8:42, modifié 2 fois.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Pour le doigté je garderais plutôt le même (1-3 et 1 2 3sur mi fa /si do), mais je pense que ce n'est pas la seule solution.
Pour la méthode: je grouperais les notes par sextolets, sauf au départ où je mettrais un quintolet (puis éventuellement comme exercice, "changer de place" le quintolet, c'est à dire le mettre à la place d'un sextolet, p.ex. à la charnière où les mains partent en mvt contraire).
ça te permet d'accentuer les notes do et solb où se retrouvent les 2 mains.
Evidemment, il faut travailler en "aller-retour", c'est à dire de la 1ère note à la dernière puis en rétrograde.
tu peux aussi travailler la m.g. seule sur tout le clavier, en groupant par 6tolets et en changeant 6 fois la note de départ, et en t'arrêtant en haut du clavier sur un appuis, ce qui fait 6 allers-retours.
Puis travailler en 5olets (toujours m.g.en aller-retour/tout le clavier, du "la" grave au "do" ultime), jusqu'à "retomber" en appuis sur le "la" grave, note de départ, ce qui fait 5 allers-retours.Puis (éventuellement) la même chose en 7olets.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

@alex: oui javais bien compris le principe d'octaves alternées mais ça ne peux pas être utile dans le mouvement contraire, et de toute façon je vais bien plus vite en gamme chromatique simple qu'avec les octaves....

@zeb: je vais faire les groupements pour le travail effectivement, mais pas pour le morceau, sinon je vais perdre l'effet fusée incontrolée justement. Mais merci des bonnes pistes de boulot.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Oui effectivement j'avais eu ce problème sur la campanella, d'obtenir l"effet fusée" (d'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à y arriver, et même c'est resté limite..), d'où l'idée de permuter 5olet et sextolets, ce qui déplace les appuis.
alex2612

Message par alex2612 »

Bon si l'integrale des sonates de beethoven ne vous tente pas on peux faire l'integrales des etudes d'execution transcendante de liszt.
associé aux années de pelerinage en suisse. c'est un bon début. On a deja la sonate avec Igguk , .. l'orage et l'etude 2 avec Royce alias Nash et peut etre l'etude 12 avec Bergie.(sophie?)
On recherche un musichien pour jouer mazzeppa,Vison , Chat sauvage ou chasse sauvage, la vallée dobermann entre autres.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

A la limite je peux tenter la vallée d'Obermann et les Gnomenreigen, on peut aussi jouer ses tarentelles ? Beethoven c'était quand même plus conviviale, qui veut faire Mazeppa :twisted: ?
nashh

Message par nashh »

Pour Beethoven je veux bien faire la lettre à élise O:)
nashh

Message par nashh »

Trouvé, c'est bon :d
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

Bergamotte, d'après moi la meilleure façon de faire ses gammes chromatiques le plus vite possible et ensemble, c'est déjà de mettre un doigté utilisant le 4 sur le fa dièse à gauche et la dièse à droite pour la vitesse. Puis de penser pendant qu'on joue le passage que c'est sur la main gauche que la vitesse de la main droite doit se régler et pas l'inverse. Donc penser à ralentir sa main droite. Tu peux aussi travailler les passages parallèles les mains croisées, pour mieux écouter ta main gauche.
Répondre