Beethoven Sonate Pathetique mvt 1
Re: Beethoven Sonate Pathetique mvt 1
ok merci! 

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bon j'espère que natthy m'en voudra pas d'utiliser le sujet pour poser mes questions (je récidive il va croire que je le fais exprès
)
Pour la descente chromatique me sure 10. J'ai essayé de suivre les conseils de jps dans un autre post mais il donnais la gamme en montant à partitr du do, alors qu'on part d'un mi bémol et on descend. (et oui j'ai un ptit cerveau
) Mais bon j'ai pigé le principe on essaye de dérouler un maximum en évitant le pouce sur les touches noires. J'obtiens comme doigté:
4321 321 4321 321 321 4321 321 4321 et 2 sur le si bécarre.
C'est ça?
Utilisez vous le même doigté oui non pourquoi?
Personnellement je trouve que ça déroule bien mais "l'algorithme" n'est pas régulier du coup pour éviter le pouce sur les touches noires et ça fait un peu buggé mon cerveau. lol

Pour la descente chromatique me sure 10. J'ai essayé de suivre les conseils de jps dans un autre post mais il donnais la gamme en montant à partitr du do, alors qu'on part d'un mi bémol et on descend. (et oui j'ai un ptit cerveau

4321 321 4321 321 321 4321 321 4321 et 2 sur le si bécarre.
C'est ça?
Utilisez vous le même doigté oui non pourquoi?
Personnellement je trouve que ça déroule bien mais "l'algorithme" n'est pas régulier du coup pour éviter le pouce sur les touches noires et ça fait un peu buggé mon cerveau. lol
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Tu as plusieurs partitions doigtées sur IMSLP, avec certains doigtés différents :
http://imslp.org/wiki/Piano_Sonata_No.8 ... wig_van%29
Va y jeter un œil. Cependant, en principe, les doigtés se terminent tous avec le pouce sur le si bécarre.
http://imslp.org/wiki/Piano_Sonata_No.8 ... wig_van%29
Va y jeter un œil. Cependant, en principe, les doigtés se terminent tous avec le pouce sur le si bécarre.
ah ba les éditions peter's utilisent le même doigté sauf la fin justement pou éviter le 2 sur le si bécarre, C'est plus facile pour aller chercher le la bémol ensuite mais perso ça ne me gène pas. (et pi de faire ça ça change l'algorithme qui déjà est un peu irrégulier, pas bon pour la mémoire ça) merci pour le lien en tout cas. J'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui la joue aussi ^^
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Le doigté dont tu parles plus haut est un doigté dont la régularité se comprend sur deux octaves (il faut monter ou desendre deux octaves pour se retrouver dans la même position par rapport aux touches, ce doigté est abordé notamment dans l'étude de Moszkowsky per aspera n°6). Ses avantages sont qu'il permet de jouer très vite, en imitant quasiment un glissando et d'autre part qu'il est utile pour faire des gammes chromatiques aux deux mains dans des positions inhabituelles (à la tierce dans la 11ème rhapsodie de Liszt par exemple, ou bien en mouvements contraires). Ici ce n'est pas du tout indispensable de l'utiliser, essaie de voir toi-même ce qui marche le mieux sans préjugé et en t'aidant des éditions doigtées proposées par jean-seb.
Pour moi le doigté habituel de la gamme chromatique avec seulement 3-1 et 3-2-1 est difficile, ayant plus tendance à "bloquer" dans une descente que dans une montée pour la main droite, et j'en utilisait un autre ici (je ne l'ai pas jouée depuis longtemps).
Pour moi le doigté habituel de la gamme chromatique avec seulement 3-1 et 3-2-1 est difficile, ayant plus tendance à "bloquer" dans une descente que dans une montée pour la main droite, et j'en utilisait un autre ici (je ne l'ai pas jouée depuis longtemps).
- bach_addict
oui c'est un peu curieux mais je trouve aussi qu'en montée main droite, utiliser ce doigté habituel marche plutôt bien (je l'utilise en ce moment dans la montée chromatique de la K475), mais alors, en descente...impossible d'aller vite. Ca doit etre pour une raison d'ergonomie, je pense qu'en montée les doigts MD sont naturellement mieux orientés et on n'accroche pas les touches, mais pas en descente.JPS1827 a écrit : Pour moi le doigté habituel de la gamme chromatique avec seulement 3-1 et 3-2-1 est difficile, ayant plus tendance à "bloquer" dans une descente que dans une montée pour la main droite, et j'en utilisait un autre ici (je ne l'ai pas jouée depuis longtemps).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
ton doigté n'est pas le bon l'interet est de passer le pouce avant une touche noire pas deux touches blanches (do et si)
doigtes a partir du mib 31321432132131 321 etc .....
si on arrive sur le deuxieme prendre le lab a la main droite .
il y a aussi le doigté 313213131321 etc ... sans le 4 . il faut chercher la fluidité la vitesse .
perso j'utilise les 4 eme doigts et le 2e md sur le lab d'arrivée.
doigtes a partir du mib 31321432132131 321 etc .....
si on arrive sur le deuxieme prendre le lab a la main droite .
il y a aussi le doigté 313213131321 etc ... sans le 4 . il faut chercher la fluidité la vitesse .
perso j'utilise les 4 eme doigts et le 2e md sur le lab d'arrivée.
alex tu veux dire le 2 sur le si bécarre non? Ou alor c'est mg pas md tu croise les mains en fait c'est ça?
Oui jps j'ai senti que c'était régulier sur deux octave et franchement c'est vachement plus fluide que le doigté uniquement sur 1 2 3 je trouve donc je vais bien m'arranger comme ça... merci
Oui jps j'ai senti que c'était régulier sur deux octave et franchement c'est vachement plus fluide que le doigté uniquement sur 1 2 3 je trouve donc je vais bien m'arranger comme ça... merci
Bon bin le début est pas si simple que ça, je viens de remarqué que j'avais beaucoup de mal à jouer certains accords main gauche bien à l'unisson piano.
Pour améliorer je travaille ainsi, je joue pas toutes les notes de l'accord genre deux sur trois ou deux sur quatre et je m'efforce que ce soit à l'unisson. Puis je rajoute des notes. Pour jouer piano je ne décolle pas les doigts des touches. Sinon je travaille aussi dès l'enfoncement j'essaye que l'enfoncement démarre vraiment en même temps sur tous les doigts voilà. Je sais pas comment j'ai pas encore eu ce problème avant ce morceau ou comment je ne m'en suis pas rendu compte, vieux motard que jamais comme on dit. Travaillez vous comme ça? Connaissez vous une autre méthode? Par exemple au niveau de la sensation du bras, parce que là vu que je me concentre vachement j'ai l'impression de crisper un peu...
Pour améliorer je travaille ainsi, je joue pas toutes les notes de l'accord genre deux sur trois ou deux sur quatre et je m'efforce que ce soit à l'unisson. Puis je rajoute des notes. Pour jouer piano je ne décolle pas les doigts des touches. Sinon je travaille aussi dès l'enfoncement j'essaye que l'enfoncement démarre vraiment en même temps sur tous les doigts voilà. Je sais pas comment j'ai pas encore eu ce problème avant ce morceau ou comment je ne m'en suis pas rendu compte, vieux motard que jamais comme on dit. Travaillez vous comme ça? Connaissez vous une autre méthode? Par exemple au niveau de la sensation du bras, parce que là vu que je me concentre vachement j'ai l'impression de crisper un peu...
bon bin mon prof m'a dit de me filmer pour gérer mon stress, et de faire qu'un essaie et bin voilà.
C'est pas terrible... mais bon je partage on refera une vidéo dans trois mois...
C'est qu'il est pas simple ce morceau en vrais lol
http://www.youtube.com/watch?v=a2jqBH_7 ... e=youtu.be

- jean-séb
Cette vidéo est privée.twane a écrit :bon bin mon prof m'a dit de me filmer pour gérer mon stress, et de faire qu'un essaie et bin voilà.C'est pas terrible... mais bon je partage on refera une vidéo dans trois mois...
C'est qu'il est pas simple ce morceau en vrais lol
Opération impossible
Dommage !
Non répertoriée (accessible par toute personne connaissant le lien associé) En savoir plus
Je crois qu'il faut cocher cette case dans "Confidentialité" du "Gestionnaire de vidéo".
Je crois qu'il faut cocher cette case dans "Confidentialité" du "Gestionnaire de vidéo".
-
- Mon piano : Yamaha p121
Bon ça y est j'ai modifié la vidéo
pierre richard style.
http://www.youtube.com/watch?v=a2jqBH_7Bzs
Bon j'vous préviens c'est vraiment en chantier...

http://www.youtube.com/watch?v=a2jqBH_7Bzs
Bon j'vous préviens c'est vraiment en chantier...
- jean-séb
J'aime bien le titre que tu as donné à ton clip.
C'est d'ailleurs exagéré, mais c'est clair qu'il reste du boulot. Je pense que tu vois où, et que cet enregistrement est plus là pour servir de témoin des progrès que tu vas encore faire.
Dis-donc, tu es censé avoir un Rameau, pourquoi enregistres-tu sur ce piano ? Les premiers accords sonnent bien désagréablement par rapport à un acoustique.
En tout cas, tu as dû pas mal travailler pour te mettre déjà tout ça sous les doigts. Bravo.

C'est d'ailleurs exagéré, mais c'est clair qu'il reste du boulot. Je pense que tu vois où, et que cet enregistrement est plus là pour servir de témoin des progrès que tu vas encore faire.
Dis-donc, tu es censé avoir un Rameau, pourquoi enregistres-tu sur ce piano ? Les premiers accords sonnent bien désagréablement par rapport à un acoustique.
En tout cas, tu as dû pas mal travailler pour te mettre déjà tout ça sous les doigts. Bravo.
ba ouai y'avai du monde devant la télé en bas alors j'ai fait l'enregistrement la, mais bon oui c un petit peu un journal de ou j'en suis pi ça me permet de voir ou y a de gros pbs. J'étais ptetre un peu pressé du coup les nuances c'est nimp dans la première partie, pi bon ma main droite sonnait vraiment fort dans les croisements de main, après la dernière partie je suis en train de la monter au métronome (suite à la vidéo lol) mais ça a pas l'air comme ça mais c'est pas le plus simple lol. ça va faire trois mois que je bosse j'ai déchiffré plus loin là mais techniquement, le reste du morceau est assez similaire faut mémoriser quoi pour pouvoir jouer plus vite et ça c'est long....
En tout cas merci d'avoir regarder et pour les encouragements.
En tout cas merci d'avoir regarder et pour les encouragements.

-
Effectivement, il y a pas mal de problèmes!
A mon avis, tu devrais en rester à la 1ère page pour l'instant pour la perfectionner, avant de t'intéresser à la suite (la suite, tu peux toujours la jouer 1 fois ou 2, mais pas plus..).
Il faudrait travailler les traits un peu sérieusement (mes.4-9-10-11), ensuite, je pense qu'il faudrait faire les triples croches un peu plus resserrées, faire bien attention au rythme (notamment les silences mes.9), faire attention à respecter les silences mes.7 et 8.
Bon courage et bonne chance!
edit: psychologiquement, c'est important de mettre bien en place le début d'un morceau pour le mettre en place entièrement .Bien souvent, la suite est plus facile si le début a été travaillé à fond...
A mon avis, tu devrais en rester à la 1ère page pour l'instant pour la perfectionner, avant de t'intéresser à la suite (la suite, tu peux toujours la jouer 1 fois ou 2, mais pas plus..).
Il faudrait travailler les traits un peu sérieusement (mes.4-9-10-11), ensuite, je pense qu'il faudrait faire les triples croches un peu plus resserrées, faire bien attention au rythme (notamment les silences mes.9), faire attention à respecter les silences mes.7 et 8.
Bon courage et bonne chance!

edit: psychologiquement, c'est important de mettre bien en place le début d'un morceau pour le mettre en place entièrement .Bien souvent, la suite est plus facile si le début a été travaillé à fond...
y va r'mettre un tit coup de métronome au début 

-
En fait, tes triples croches sont à peu près en rythme, mais je pense que ça sonne mieux si on les resserre un peu plus.
Si tu veux travailler un peu au métronome, je pense que tu peux le mettre à 120/130 à la double-croche.
Pour les traits, je ne pense pas qu'on puisse les travailler au métronome, mais il faut que tu arrives à les accélérer, en les répétant de nombreuses fois en alternant 2 ou 3 fois le plus vite possible, tout en jouant régulier, puis 1 fois plus lent.
Celui de la mesure 4, je le joue en accélérant progressivement entre le début et la fin, sans suivre rigoureusement les indications de la partition.
Si tu veux travailler un peu au métronome, je pense que tu peux le mettre à 120/130 à la double-croche.
Pour les traits, je ne pense pas qu'on puisse les travailler au métronome, mais il faut que tu arrives à les accélérer, en les répétant de nombreuses fois en alternant 2 ou 3 fois le plus vite possible, tout en jouant régulier, puis 1 fois plus lent.
Celui de la mesure 4, je le joue en accélérant progressivement entre le début et la fin, sans suivre rigoureusement les indications de la partition.
ah ok oui c'est vrais que la techniquement je pèche un peu... Je peux le jouer plus vite en fait mais dans ce cas comme le numérique est très sensible j'ai souvent des faux accents sur le 4 après le pouce,c'est difficile de ne pas accentuer ce doigt dans le trait, mon acoustique est lui plus tolérant par contre je n'ai quasiment pas ce problème.... La chromatique idem j'y travaille aussi.... Je vais essayer ta méthode en alternant vite et lent merci