32 Sonates de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Les sonates de Beethoven je trouve ça:

Trop le trip, c'est vraiment de la méga balle
28
74%
Bah ça vaut pas du pur romantique
10
26%
Franz lâche nous avec ces morceaux GRRR!
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C'est nul point à la ligne .<- voilà le point.
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Il a enregistré 18 sonates de Mozart, c'est un peu gonflé de dire ça.
A propos, j'ai lu un article, qui disait qu'il y avait de grandes chances que Glenn Gould ait été légèrement autiste.
http://www.autismeactus.org/glenngould.php
stephanie
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Message par stephanie »

j'ai du rater une étape de votre discussion...le concerto pour deux pianos ne me semble pas trop nul....
stephanie
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Message par stephanie »

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Birdie
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Message par Birdie »

stephanie a écrit :ecoute gratuite http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... l&n=507846
J'ai le même à la maison :wink: Excellent !
Je n'ai fait que rapporter une opinion de Glenn Gould, un peu provocatrice, mais partagée tout de même par un certain nombre de personnes (dont je ne fais pas partie).
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dominique
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Message par dominique »

Je reviens au sujet pour y apporter une précision.
Mozart a écrit une musique sublime, il n'est pas question de revenir la-dessus, mais il n'a rien apporté de nouveau quand à l'écriture pour piano, contrairement à Beethoven qui a exploité à fond les nouvelles possibilités techniques. Les moyens à déployer pour jouer une sonate de Beethoven sont incomparables à ceux utiles au jeu d'une sonate de Mozart. Je ne parle pas des moyens musicaux, de l'intelligence du jeu, mais des moyens physiques. (richesse de la dynamique, puissance, déplacements, richesse du contre-point, séries d'accords ou de doubles-notes, doubles trilles etc...). Beethoven a inventé le piano. C'est le premier pianiste.
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Dominique, je suis absolument d'accord avec toi!
Dans les sonates de Beethoven, il ne se passe pas une mesure sans une nouveauté. Il y a une extrême variété dans le texte, et une imagination débordante... Et des difficultés techniques à foison.
Tiens je me suis mise à la sonate op10 n°2 , comme quoi il y a des choses que j'apprécie chez Beethov. :D
Je me demandais ce matin s'il n'existait pas des ouvrages analytiques sur certaines oeuvres!!! Mesure par mesure. Cela approfondirait mes connaissances.
stephanie
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Message par stephanie »

Beethoven a inventé le piano. C'est le premier pianiste.
et scarlatti, bach, haydn... étaient maîtres de cuisine ou sauciers en chef?
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Ils ont surtout composé pour le clavecin. Bach trouvait même l'invention du piano carrément farfelue.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
stephanie
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Message par stephanie »

j'ai cru comprendre que bach n'a pas apprécié la première version du pianoforte de Gottfried Silbermann dont il était l'ami.
La deuxième version lui a semble t'il mieux convenu:
1747 : chez le roi Frédéric II Bach rend hommage au pianoforte et improvise sur l'instrument de Gottfried Silbermann. Bach meurt en 1750.
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Apparemment il y a une grande différence de mécanique entre le pianoforte et le piano. Beethoven n'aurait jamais pu faire ses trilles, trémolos et autres montées et descentes vertigineuse sur un pianoforte, alors que le système d'échappement (simple) du piano le lui a permis.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

euhh Beethoven jouait aussi sur un pianoforte, tout comme Chopin, bien que celui de Beethoven soit plus rustique...C'est que vers la fin du 19ème que le terme piano a commencé à s'imposé il me semble, surtout avec l'arrivée du double échappement (merci Erard)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Pardon, je me suis gouré, il y a un simple échappement sur le piano forte et c'est effectivement Erard qui a inventé le double.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
stephanie
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Message par stephanie »

ce serait dommage de jettttter bach pour ça.
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

T'es pardonné ;)
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Je vais pas jeter Bach ! Je suis mega fan !
Mais la plupart des trucs c'est du clavecin ou de l'orgue joués sur un piano.
Bach n'utilise pas vraiment toutes les possibilités du piano comme l'a fait Beethoven.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

c'est un peu normal pusique Beethoven a vu l'avénement du pianoforte....
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dominique
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Message par dominique »

stephanie a écrit :ce serait dommage de jettttter bach pour ça.
Il n'a jamais été question de jeter Bach, ni Mozart ! Simplement, lis n'ont pas pu être pianistes, le piano n'existant pas !

Beethoven a reçu un piano Broadwood, cadeau de la société philarmonique de Londres, en 1920 et en a été très heureux. Ca correspond à l'op. 109.
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Je suggère 1820....;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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dominique
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Message par dominique »

lapsus...
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dominique
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Message par dominique »

Quelques date sur l'évolution du piano-forte, pour ceux que ça intéresse :


vers 1726 tessiture de 5 octaves (Silbermann).
vers 1740 introduction de registres (Silbermann) maniés par des tirasses permettant de faire des nuances de base :- soit "forte" : les étouffoirs sont levés ;- soit "piano" : une bande de feutre se glisse entre les marteaux et les cordes (registre "modérator") ;- soit "pianissimo" : une bande de cuir se glisse entre les marteaux et les cordes.
1775 genouillères (J.A. Stein) pour nuances "forte" et "piano".
1783 pédales (J. Broadwood).
1789 système "una corda" (J.A. Stein) consistant en un déplacement du clavier.
vers 1793 tessiture 5 1/2 octaves (J. Broadwood).
vers 1804 tessiture 6 octaves.
1825 cadre en fonte pour pianos carrés (A. Babcock).
1830 tessiture 6 1/2 octaves (C.A. Stein).
vers 1830 marteaux recouverts de feutre pour remplacer le cuir (H. Pape).
1840 cadre en fonte pour fortepiano à queue (J. Chickering).
1874 pédale de prolongation, ou "troisième pédale" (maison Steinway & Sons).

renseigenments copiés-collés de la page :
http://www.lvbeethoven.com/VotreLVB/Fra ... elies.html
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