32 Sonates de Beethoven
ecoute gratuite http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... l&n=507846
J'ai le même à la maisonstephanie a écrit :ecoute gratuite http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... l&n=507846

Je n'ai fait que rapporter une opinion de Glenn Gould, un peu provocatrice, mais partagée tout de même par un certain nombre de personnes (dont je ne fais pas partie).
- dominique
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Je reviens au sujet pour y apporter une précision.
Mozart a écrit une musique sublime, il n'est pas question de revenir la-dessus, mais il n'a rien apporté de nouveau quand à l'écriture pour piano, contrairement à Beethoven qui a exploité à fond les nouvelles possibilités techniques. Les moyens à déployer pour jouer une sonate de Beethoven sont incomparables à ceux utiles au jeu d'une sonate de Mozart. Je ne parle pas des moyens musicaux, de l'intelligence du jeu, mais des moyens physiques. (richesse de la dynamique, puissance, déplacements, richesse du contre-point, séries d'accords ou de doubles-notes, doubles trilles etc...). Beethoven a inventé le piano. C'est le premier pianiste.
Mozart a écrit une musique sublime, il n'est pas question de revenir la-dessus, mais il n'a rien apporté de nouveau quand à l'écriture pour piano, contrairement à Beethoven qui a exploité à fond les nouvelles possibilités techniques. Les moyens à déployer pour jouer une sonate de Beethoven sont incomparables à ceux utiles au jeu d'une sonate de Mozart. Je ne parle pas des moyens musicaux, de l'intelligence du jeu, mais des moyens physiques. (richesse de la dynamique, puissance, déplacements, richesse du contre-point, séries d'accords ou de doubles-notes, doubles trilles etc...). Beethoven a inventé le piano. C'est le premier pianiste.
- Marie-france
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Dominique, je suis absolument d'accord avec toi!
Dans les sonates de Beethoven, il ne se passe pas une mesure sans une nouveauté. Il y a une extrême variété dans le texte, et une imagination débordante... Et des difficultés techniques à foison.
Tiens je me suis mise à la sonate op10 n°2 , comme quoi il y a des choses que j'apprécie chez Beethov.
Je me demandais ce matin s'il n'existait pas des ouvrages analytiques sur certaines oeuvres!!! Mesure par mesure. Cela approfondirait mes connaissances.
Dans les sonates de Beethoven, il ne se passe pas une mesure sans une nouveauté. Il y a une extrême variété dans le texte, et une imagination débordante... Et des difficultés techniques à foison.
Tiens je me suis mise à la sonate op10 n°2 , comme quoi il y a des choses que j'apprécie chez Beethov.

Je me demandais ce matin s'il n'existait pas des ouvrages analytiques sur certaines oeuvres!!! Mesure par mesure. Cela approfondirait mes connaissances.
j'ai cru comprendre que bach n'a pas apprécié la première version du pianoforte de Gottfried Silbermann dont il était l'ami.
La deuxième version lui a semble t'il mieux convenu:
1747 : chez le roi Frédéric II Bach rend hommage au pianoforte et improvise sur l'instrument de Gottfried Silbermann. Bach meurt en 1750.
La deuxième version lui a semble t'il mieux convenu:
1747 : chez le roi Frédéric II Bach rend hommage au pianoforte et improvise sur l'instrument de Gottfried Silbermann. Bach meurt en 1750.
- Gastiflex
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Apparemment il y a une grande différence de mécanique entre le pianoforte et le piano. Beethoven n'aurait jamais pu faire ses trilles, trémolos et autres montées et descentes vertigineuse sur un pianoforte, alors que le système d'échappement (simple) du piano le lui a permis.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Franz Liszt
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euhh Beethoven jouait aussi sur un pianoforte, tout comme Chopin, bien que celui de Beethoven soit plus rustique...C'est que vers la fin du 19ème que le terme piano a commencé à s'imposé il me semble, surtout avec l'arrivée du double échappement (merci Erard)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Franz Liszt
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- Franz Liszt
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- dominique
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Il n'a jamais été question de jeter Bach, ni Mozart ! Simplement, lis n'ont pas pu être pianistes, le piano n'existant pas !stephanie a écrit :ce serait dommage de jettttter bach pour ça.
Beethoven a reçu un piano Broadwood, cadeau de la société philarmonique de Londres, en 1920 et en a été très heureux. Ca correspond à l'op. 109.
- Franz Liszt
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- dominique
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Quelques date sur l'évolution du piano-forte, pour ceux que ça intéresse :
vers 1726 tessiture de 5 octaves (Silbermann).
vers 1740 introduction de registres (Silbermann) maniés par des tirasses permettant de faire des nuances de base :- soit "forte" : les étouffoirs sont levés ;- soit "piano" : une bande de feutre se glisse entre les marteaux et les cordes (registre "modérator") ;- soit "pianissimo" : une bande de cuir se glisse entre les marteaux et les cordes.
1775 genouillères (J.A. Stein) pour nuances "forte" et "piano".
1783 pédales (J. Broadwood).
1789 système "una corda" (J.A. Stein) consistant en un déplacement du clavier.
vers 1793 tessiture 5 1/2 octaves (J. Broadwood).
vers 1804 tessiture 6 octaves.
1825 cadre en fonte pour pianos carrés (A. Babcock).
1830 tessiture 6 1/2 octaves (C.A. Stein).
vers 1830 marteaux recouverts de feutre pour remplacer le cuir (H. Pape).
1840 cadre en fonte pour fortepiano à queue (J. Chickering).
1874 pédale de prolongation, ou "troisième pédale" (maison Steinway & Sons).
renseigenments copiés-collés de la page :
http://www.lvbeethoven.com/VotreLVB/Fra ... elies.html
vers 1726 tessiture de 5 octaves (Silbermann).
vers 1740 introduction de registres (Silbermann) maniés par des tirasses permettant de faire des nuances de base :- soit "forte" : les étouffoirs sont levés ;- soit "piano" : une bande de feutre se glisse entre les marteaux et les cordes (registre "modérator") ;- soit "pianissimo" : une bande de cuir se glisse entre les marteaux et les cordes.
1775 genouillères (J.A. Stein) pour nuances "forte" et "piano".
1783 pédales (J. Broadwood).
1789 système "una corda" (J.A. Stein) consistant en un déplacement du clavier.
vers 1793 tessiture 5 1/2 octaves (J. Broadwood).
vers 1804 tessiture 6 octaves.
1825 cadre en fonte pour pianos carrés (A. Babcock).
1830 tessiture 6 1/2 octaves (C.A. Stein).
vers 1830 marteaux recouverts de feutre pour remplacer le cuir (H. Pape).
1840 cadre en fonte pour fortepiano à queue (J. Chickering).
1874 pédale de prolongation, ou "troisième pédale" (maison Steinway & Sons).
renseigenments copiés-collés de la page :
http://www.lvbeethoven.com/VotreLVB/Fra ... elies.html