Aliomel a écrit :Il est dommage de voir le mépris avec lequel beaucoup d'entre vous considèrent les mathématiques. Si vous craignez de vous voir imposer une approche scientifique de la technique au piano je peux comprendre vos réactions, mais je ne pense pas que ce soit une crainte fondée. Pourquoi ne pas tolérer que l'on puisse prendre du plaisir à voir les choses comme cela, ou juste y trouver son compte ? Certains semblent choqués que ce soit le cas.
Parler de mépris pour les mathématiques, c'est un sacré raccourci. Et étant ingénieur en math appliqués, ma position vis à vis des mathématiques est un tantinet moins tranchée.
Ce qui nous choque (car je crois pouvoir utiliser ici un gros "nous"), c'est :
- le mépris et les critiques affichés envers des professeurs et virtuoses reconnus
- l'absence (apparente, attention, je ne juge que d'après les messages du forum) de démarche artistique. Et ça c'est quand même fou. Il est question de mécanique, d'élasticité, de mesures diverses, mais pas une seule discussion sur l'interprétation, les nuances, l'émotion et la subjectivité. On a l'impression, comme je l'ai dit ailleurs, que le piano est ramené à un ensemble de règles physiques et de modèles mathématiques. Et ça c'est vraiment lassant...
En résumé, c'est une démarche intéressante, mais quand même, faut pas oublier de faire un peu de musique...Et quand vous aurez appris et compris toutes ces notions physiques et mathématiques, il vous restera encore à apprendre à jouer du piano.
Sans rancune RationalPianist, tous les points que tu soulèves sont scientifiquement intéressants, et je participe de mon mieux à plusieurs de ces discussions, mais je devais dire tout ça pour te faire comprendre certaines réactions ici.
C'est un point de vue qui peut paraître exposé de manière un peu virulente, j'en suis désolé, mais je dis tout ça sans animosité.
D'ailleurs, comme vu dans une autre discussion, nos points de vue ne sont pas forcément si divergents que ça ; je pense vraiment que tout cela est une question d'"expression écrite". Beaucoup de sujets ouverts, et tous concernent cette approche scientifique. Ca donne l'impression que tu t'enfermes trop dans cette approche.
Concernant le rebond, je ne pense malheureusement pas pouvoir faire avancer le schmilblik. Je pense qu'il faut vraiment maîtriser le geste pour le comprendre. C'est difficile à expliquer par écrit. Cela dépend aussi beaucoup du piano utilisé. Sur un piano à queue, la sensation est beaucoup plus flagrante que sur un piano droit.