Enregistrement studio
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Re: Enregistrement studio
Au début de l'enregistrement ça fait très piano numérique quand même
, on dirait que tu as amplifié ses attaques de notes, ou alors il joue de cette manière...

- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1

In piano veritas.
- Ashiro
C'est pour ça que j'osais pas le dire.....
Je sais ce que ça vaut un Imperial et ce que ça peut envoyer mais le début ....voilà 

- natty_dread78
Non non, je te critiquais pas, tu as eu tout a fait raison de le dire! C'est juste que ca m'a fait sourire...Ashiro a écrit :C'est pour ça que j'osais pas le dire.....Je sais ce que ça vaut un Imperial et ce que ça peut envoyer mais le début ....voilà
In piano veritas.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
je prends ca pour un compliment . quand on sait que les pianos numeriques ont des sons enchantillonés a partir de steinway pour la plupart.
C'est le seul interet de ses piano. Un bon casque et en avant on joue avec un son de grand concert(au niveau de l'attaque des que le son dure un peu c'est moins top); coté touché et variation en revanche il ont encore du progres a faire; heureusement d'ailleurs . je trouve que c'est beau un piano non?
Je m'etait amuser a une epoque a enregistrer la revolutionaire de chopin bien en mesure avec le sequenceur integrer; c'était du pollini. a t il enregistrer son integrale sur clavinova ?
au sujet de l'attaque je ne trouve pas de différence et rien ne me choque. j'aime bien cette interpretation . ne pas coller ou ecraser les accords.
Mais je vais quand meme reecouter avec un bon casque pour verifier car ca fait deux personnes qui fond cette remarque.
C'est le seul interet de ses piano. Un bon casque et en avant on joue avec un son de grand concert(au niveau de l'attaque des que le son dure un peu c'est moins top); coté touché et variation en revanche il ont encore du progres a faire; heureusement d'ailleurs . je trouve que c'est beau un piano non?
Je m'etait amuser a une epoque a enregistrer la revolutionaire de chopin bien en mesure avec le sequenceur integrer; c'était du pollini. a t il enregistrer son integrale sur clavinova ?
au sujet de l'attaque je ne trouve pas de différence et rien ne me choque. j'aime bien cette interpretation . ne pas coller ou ecraser les accords.
Mais je vais quand meme reecouter avec un bon casque pour verifier car ca fait deux personnes qui fond cette remarque.
- Bergamotte
Je pense que Ashiro disait numérique dans le sens "artificiel" , pas naturel, un peu étriqué.
- Ashiro
Ah je suis pas le seul
, ça me rassure, pendant un instant j'ai cru que mes oreilles me jouait des tours. En fait c'est dans l'attaque des notes au début que ça me fait penser à un numérique, parce que les numérique ne sont pas assez échantillonné pour reproduire l'attaque précise d'un piano acoustique, on dirait qu'il appui doucement mais que le son qui en sort est fort, je sais si je suis clair quand je dis ça...
Pour avoir déjà joué à plein de reprises sur un Bosen Imperial qui était vieux en plus, je me souviens bien que les attaques n'était pas si.... soudaine ?
Par contre c'est dur à manier Audacity ? Parce que j'aimerai bien essayer de traficoter un peu mes enregistrements (genre enlever de la réverb, et les SCHHHHHHHHHHHH....).
Mais sinon il joue très bien ton élève et quand tu nous avais montré d'autre enregistrements de ton Bosen il avait un très beau son.
Dernière remarque, mais là c'est du goût personnel, ça manque de basse profonde et ronde pourtant les Bosen ont cette capacité.

Pour avoir déjà joué à plein de reprises sur un Bosen Imperial qui était vieux en plus, je me souviens bien que les attaques n'était pas si.... soudaine ?
Par contre c'est dur à manier Audacity ? Parce que j'aimerai bien essayer de traficoter un peu mes enregistrements (genre enlever de la réverb, et les SCHHHHHHHHHHHH....).
Mais sinon il joue très bien ton élève et quand tu nous avais montré d'autre enregistrements de ton Bosen il avait un très beau son.
Dernière remarque, mais là c'est du goût personnel, ça manque de basse profonde et ronde pourtant les Bosen ont cette capacité.
- natty_dread78
Oui, mais enregistrer de belles basses, c'est compliqué je crois. C'est la qu'il faut des micros de malades.
Pour audacity, c'est tres simple d'utilisation je trouve. Extremement bien concu. Et c'est de l'open Source!

Pour audacity, c'est tres simple d'utilisation je trouve. Extremement bien concu. Et c'est de l'open Source!

In piano veritas.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Audacity est effectivement très facile à utiliser pour les actions de base, mais là c'est nettement plus complexe.Ashiro a écrit :Par contre c'est dur à manier Audacity ? Parce que j'aimerai bien essayer de traficoter un peu mes enregistrements (genre enlever de la réverb, et les SCHHHHHHHHHHHH....).
Ajouter de la réverb' et du souffle par contre c'est facile

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- alex2612
oui je trouve qu'il y a du souffle . Cela vient du logiciel?
-
Oui le deuxième est bien meilleur. Comment tu as placé les micros ?
Le premier, ça va pas du tout : tu dois choper des réflexions proches. Dans une pièce d'habitation normale, il faut éviter les techniques où les micros sont angulés (OrTF, XY) car ça augmente le poids des réflexions par rapport au son direct, à moins d'être très proche (ORTF au-dessus des cordes par exemple).
Jolis micros, les Josephson.
C'est marrant parce qu'en vérité j'ai plus de réfléxions sur le deuxième enregistrement en raison d'un angle de 110°-120° (je ne sais plus) et d'une distance des capsules d'une vingtaine de centimètres. Dans le premier enregistrement j'ai un angle plus petit (sûrement autours des 80°) et un espacement aussi un peu plus petit. De plus les micros étaient plus proches. Finalement je ne me fie qu'à mes oreilles. De plus l'acoustique est difficile à gérer pour l'enregistrement car l'arrière du piano est au coin de la pièce.
Les micros étaient placés à 1-2 mètres du creux du piano. Ils étaient à l'horizontale.
- Ashiro
Je m'y connais pas du tout en ordinateur ni en enregistrement mais je sais pas par quel hasard mais j'ai réussi à capter les basses justement avec beaucoup de force (même trop).
Mais l'enlever c'est difficile ou pas ? Vous avez un tuto pour les nuls comme moi ?
Mais l'enlever c'est difficile ou pas ? Vous avez un tuto pour les nuls comme moi ?
-
En fait ce n'est pas dur d'avoir beaucoup de basse. Ce qui est dur c'est d'avoir un son équilibré qui n'est n'est pas déformé (par exemple si tu place le micro trop près tu auras un effet de proximité et beaucoup de basses mais peu naturelles.) Si tu veux augmenter ou baisser certaines fréquences il te faut un EQ et un programme qui l'accueil (comme l'excellent Wavosaur qui est gratuit). Si tu veux je connais de très bons EQ gratuits. Si tu veux je te fais un petit tuto sur wavosaur.
- natty_dread78
Ou dans Audacity, tu fais 'Bass Boost' (boost negatif la) ou 'Equalization' dans 'Effects'.
In piano veritas.
-
L'avantage de Wavosaur c'est que tu peux mettre tout les VST que tu veux (de qualité bien supérieur aux effets d'Audacity). Tu peux ajouter d'excellentes reverb gratuites, des compresseurs, delay, flanger, des élargisseurs de l'image stéréo... et tout ça gratuitement!
De plus il s'agit d'un "rack" dans lequel tu mets plusieurs VST à la suite, tu sélectionne certains, les paramètres, et tu utilise la fonction de prévisalisation pour savoir quand est-ce que l'ensemble te plaît. Une fois que tu es content tu appliques tout d'un coup.
De plus il s'agit d'un "rack" dans lequel tu mets plusieurs VST à la suite, tu sélectionne certains, les paramètres, et tu utilise la fonction de prévisalisation pour savoir quand est-ce que l'ensemble te plaît. Une fois que tu es content tu appliques tout d'un coup.
- Ashiro
Et pour enlever les SCHHHHHH version blizard du Nord ou enregistrement année 80
?

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Merci pour l'info sur ce logiciel, il peut toujours servir. Il a l'air assez complet.
Reste à trouver les plugs VST de qualités parmi ceux existants en libre.
BM
Reste à trouver les plugs VST de qualités parmi ceux existants en libre.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Tu as un supresseur de bruit dans Audacity mais il détruit tout le son
(j'aime bien Audacity, malgrès ce que je dis!)
Normalement c'est soit du très aigu soit du très grave. Avec un EQ tu peux mettre un filtre pass-haut ou passe-bas selon le cas pour couper ces sons.
Si tu veux des VST j'en connais beaucoup, je n'ai juste pas trop le temps maintenant de les lister. Voilà déjà un pack très très bon : http://antress.er-webs.com/
Et un autre pack avec des EQ : http://www.cockos.com/reaper/reaplugs/index.php
Et la meilleur reverb à impulsions gratuite SIR1 : http://www.knufinke.de/sir/sir1.html avec en prime plein d'impulses à télécharger sur http://irlibrary.org/
J'allais presque oublier ces autres fabuleux VST dont un exellent compresseur : (on entend pas la différence entre les effets des cartes UAD et ces effet gratuits!) : http://varietyofsound.wordpress.com/vst-effects/

Normalement c'est soit du très aigu soit du très grave. Avec un EQ tu peux mettre un filtre pass-haut ou passe-bas selon le cas pour couper ces sons.
Si tu veux des VST j'en connais beaucoup, je n'ai juste pas trop le temps maintenant de les lister. Voilà déjà un pack très très bon : http://antress.er-webs.com/
Et un autre pack avec des EQ : http://www.cockos.com/reaper/reaplugs/index.php
Et la meilleur reverb à impulsions gratuite SIR1 : http://www.knufinke.de/sir/sir1.html avec en prime plein d'impulses à télécharger sur http://irlibrary.org/
J'allais presque oublier ces autres fabuleux VST dont un exellent compresseur : (on entend pas la différence entre les effets des cartes UAD et ces effet gratuits!) : http://varietyofsound.wordpress.com/vst-effects/
- alex2612
ca existe pour Linux? je travaille pas avec windaube sur cet ordi.
et quelle ecole de musique tu prepares swisscompo?
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Oui audacity existe pour Linux. C'est d'ailleurs à la base un logiciel Linux il me semble (comme l'a dit natty_dread c'est de l'open source)alex2612 a écrit :ca existe pour Linux? je travaille pas avec windaube sur cet ordi.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours