Bien sûr Sanne, tu peux le faire directement, si tu y parviens, ce que je fais moi-même dans 95% des cas.
Seulement, en cas de problème, le fait de solfier enlève la difficulté supplémentaire du jeu pianistique. c'est une décomposition de toutes les difficultés. En effet, quand tu joues directement, tu dois gérer en plus la position des mains, le geste à effectuer, les bons doigtés, la qualité sonore, les nuances, articulations....
En plus, mais je me demande si BM607 y faisait allusion ou pas, il est meilleur de solfier en battant la mesure pour la raison suivante; voir où se trouvent les temps instantanément. En effet, certains ont tendance à ne faire que frapper les pulsations (ce que je fais moi-même pour certains élèves qui sont en plus grande difficulté), mais l'inconvénient de ce système réside dans le fait que si l'on saute visuellement un temps, rien ne le montre; il est donc possible de se tromper avec cette méthode. Tandis que le bras devant être à sa place au fur et à mesure des temps, on peut se rendre compte d'un temps qui serait décalé par rapport au bras.
Me suis-je bien exprimée
Autre chose, il me semble qu'un minimum de rigueur est nécessaire dans la musique. Tout ceci participe à la construction d'un musicien. Enfin c'es mon avis. J'ai des élèves qui refusent absolument de faire autre chose que du piano, alors qu'ils n'ont pas les connaissances suffisantes en solfège pour être autonomes. Et donc, la plupart du temps, il en résulte une espèce d'arythmie, les temps n'étant pas toujours bien placés, voire des erreurs de notes.
Maintenant, quand tu maitrises correctement le solfège, tu peux ne plus être en nécessité de passer par là. tu chantes intérieurement.