Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ruby

Re: Chopin Ballade N°1 ..... encore!

Message par Ruby »

Jean-Luc a écrit :Hello Ruby,

Qu'a joué JM Luisada en dehors des sentiers battus?
C'est un pianiste que j'aime bien! C'est très musical ce qu'il fait, et pas de la technique pour de la technique...

Sinon, il n'a pas remporté le 1er prix du Concours Chopin, mais le 3ème. Le 1er a été décerné à Stanislas Bounine, le 2ème à Marc Laforêt si ma mémoire ne me fait pas défaut!

Et sinon, après cette 1ère ballade, que comptes-tu travailler?
Bonjour Jean-Luc,

Aux Folles Journées à Fontenay, JM Luisada a joué des mazurkas (quatre de l'op.24 et quatre de l'opus 30) puis la fantaisie en fa mineur et enfin le 2eme scherzo, ... bon, pour les mélomanes c'est un programme somme toute classique, mais peut être que, dans un cadre comme celui des Folles Journées , qui sont vraiment, j'insiste, une trés grande fête populaire, dans tout les meilleurs sens du terme, les gens attendaient aussi ce qu'ils connaissent le mieux de Chopin : Les ballades, les polonaises, les preludes , études et autres nocturnes ...
En tout cas, Luisada nous a fait passé un très beau moment musical, en plus ce type a l'air très sympa, j'ai senti en lui comme avec un brin de malice et d'anticonformisme, j'aime bien :D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Chaud pain a écrit : Il me semble que Luisada a remporté plutôt le 5ème prix. A vérifier ! :D J'aime énormément aussi Luisada même si son Chopin est un peu maniéré, mais ses mazurkas restent une certaine référence !
Oui, tu as raison :D !

http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xi
Ruby

Message par Ruby »

Jean-Luc a écrit :
Oui, tu as raison :D !

http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xi
Oui en effet, ... A propos, Marc Laforet, quant à lui, mène me semble t il une carrière assez discrète, j'ai l'impression qu'il jouit d'une notoriété moins grande que Luisada par exemple, même sa discographie me parait trés modeste (l'enregistrement de ses ballades chez EMI semble difficile a trouver d'ailleurs) au regard d'autres concertistes qui n'ont jamais été laureat du concours Chopin. N'est ce pas un peu injuste pour cet ancien enfant prodige et ce trés grand virtuose ?

Au fait, Jean-Luc, excuse moi, j'avais oublié de répondre à ta dernière question :) : Je pense que je vais , tout en continuant à travailler - plus "tranquillement" - la ballade, travailler 2 études de Scriabine (autre compositeur qui me fascine ...), que je rêve de jouer depuis , à peu près, ....25 ans. et que je n'ai jusque là jamais eu le courage d'aborder : la n°5 de l'opus 8, et , peut être :roll: , la n°12 ("pathétique") : ce sont des pièces que je range parmi les plus belles et les plus bouleversantes de mon panthéon musical !!
On en reparlera peut être dans quelques mois :wink:
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Ruby a écrit :la n°12 ("pathétique") : ce sont des pièces que je range parmi les plus belles et les plus bouleversantes de mon panthéon musical !!
On en reparlera peut être dans quelques mois :wink:
Très bon choix, je l'ai déjà travaillé et tu me donnes envie de la réviser. Sa difficulté est exponentiellement liée au tempo qu'on adopte. Je n'ai jamais entendu une interprétation aussi rapide que celle donnée par l'auteur lui même sur rouleau. Mais ce n'est pas la plus belle, Horowitz par exemple donnait une intensité assez unique à cette oeuvre qui est un de mes chefs d'oeuvre préférés.
Puisqu'on parle d'étude bouleversantes et de n°12...tu pourrais ajouter celles de Chopin (n°12 op.10 et op.25) pour te détendre après la ballade :)
Sinon je serais curieux d'avoir un enregistrement de ta ballade en condition "zen", à la maison...pour voir la différence avec les conditions "live".
Répondre