petite question solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Barococo

Re: Application du bécarre

Message par Barococo »

Salut!!

Tu as raison, cela s applique uniquement sur la même note.

Magnifique cette étude!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Application du bécarre

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Question bête : quand il y a un bécarre, est-ce qu'il applique sur la même note des autres octaves ou uniquement la note indiqué dans la même mesure ?
Voir plus haut dans ce fil
viewtopic.php?f=1&t=6020&start=20#p193744
avec lequel j'ai fusionné ton sujet.
nox

Re: petite question solfège

Message par nox »

jean-séb a écrit :Les règles ont effectivement changé à la fois dans l'espace et dans le temps.
En gros, dans un premier temps, l'effet des altérations accidentelles étaient limité, dans la même mesure, à la note de même hauteur, et dans la mesure suivante, à la note liée. C'est la position résumée par Castil-Blaze :
Image
Mais on a aussi commencé d'admettre que ça pouvait aussi concerner une note à l'octave. C'est ce que dit Rousseau par exemple :
Image
Cette tolérance pour l'octave et plus généralement une hauteur différente a conduit aux définitions de Danhauser, qu'on rencontre encore aujourd'hui.
Néanmoins, de plus en plus, aujourd'hui, on s'accorde pour dire que l'accident ne porte que sur la note de même nom et de même hauteur dans la mesure. Si la même note réapparaît à l'octave, on remet un accident.
Il est évident qu'en fonction de la date et du lieu d'édition des partitions, de leur plus ou moins grand soin, il y a beaucoup d'irrégularité dans les notations et la solution de bigrounours n'a rien d'incongru !
C'est marrant, je n'ai pas la même lecture des définitions indiquées.
Image
Pour moi "à l'octave" désigne le cas où on joue deux notes à l'octave simultanées. Dans ce cas particulier il arrive, il me semble, qu'on ne note l'altération accidentelle que sur l'une des deux notes.
Par contre si dans la mesure on a plus loin la même note mais à une octave différente, je ne crois pas avoir déjà vu un cas où l'altération accidentelle n'est pas indiquée.

Vous êtes sûrs qu'il arrive que l'altération ne soit notée que sur une des notes d'une octave donnée ?

Remarquez, je l'ai peut-être déjà rencontré mais j'ai mis ça sur le compte d'une erreur d'édition...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

nox a écrit :Par contre si dans la mesure on a plus loin la même note mais à une octave différente, je ne crois pas avoir déjà vu un cas où l'altération accidentelle n'est pas indiquée.
Ça arrive assez souvent dans les éditions de partitions anciennes, fin XVIIIe, début XIXe.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Barococo et Jean-Séb. :)

Je comprends que ce sont les noms pour indiquer la même chose "bécarre" ou "altération accidentel" ou simplement comme tu as écrit plus haut Jean-Séb "accident". :shock:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre