Serge a écrit :je crois mon cher alex que tu fais de la provoque! bon pour le fun je vais jouer le jeu![]()
heu.... si tu veux modifier un peu l'enfoncement il y a des dômes de châssis
ok mais plus vite mis en oeuvre et enlevé facilement![]()
heu... enfoncement progressif? sensation d'inertie plus grande dans les basses..... pourquoi le piano théorique que tu décris devrait avoir la sonorité qui convient dans ce registre.
c'est souvent le cas sur les piano bien reglés plus d'enfoncement dans les graves![]()
heu remonter 'échappement/chute.. faut voir..... si c'est la table qui à besoin de vibrer on risque d'avoir une attaque plus marquée mais pas assez d'enveloppe.
la j'ai besoin que tu m'explique ???![]()
heu.... un modèle D bien réglé, est déjà très court d'enfoncement ...... mais inutile de donner des côtes théoriques au 10ème de mm....
oui mais c'est plus proche de 1 cm le pianiste veux un piano plus nerveux et 1 dixieme de millimetre est facilement ressenti par un bon pianiste. par moi en tout cas![]()
heu ...... un pré accord faux..... moyen à mon avis....... le monter un peu oui si il est trop bas.
chacun sa technique. pourquoi pas![]()
attention si tu diminues la chasse et que tu retardes le départ des étouffoirs, ça n'ira pas dans le sens que tu souhaites, moins de projection, mois de légato.
d'accord mais j'ai presicé si l'acoustique le permet pour le retard des etouffoirs.et la chasse est modifie avec l'echappement tres peu de perte de puissance en tout cas maitrisable par un bon pianiste.![]()
heu les ressorts des leviers de répétitions si c bien réglé n'y touche pas, surtout si tu joues l'alborada del gracioso.......
oui encore mais j'ai precisé aussi si ils sont trop tendus. j'ai jouer scarbo en les diminuant![]()
heu par contre tu peux éventuellement remonter un tout petit peu l'attrapée...... et le pianiste qui passera après ne va pas te haïr...
oui mais pourquoi serait elle basses si le piano est neuf?![]()
heu ton accord j'ai pas trop bien compris, mais ravel aimera moins les quintes justes que debussy...
oui mais les tierces grandes passent mieux que chez les romatiques mais c'est mon avis![]()
L'impression supposée de lourdeur vient du son, en réglant ce problème on règle le problème de la mécanique........
pas compris![]()
![]()
etc etc..
j'ai compris ton point de vue . d'accord pour un debutant mais la je ne suis pas d'accord l'attaque ne sera pas plus marquée au contraire il faudra plus de vitesse ou de poids a la touche pour obtenir la meme attaque dans les forte et l'enveloppe ne changera pas. (sauf le sustain rajoutée)Serge a écrit :je crois mon cher alex que tu fais de la provoque! bon pour le fun je vais jouer le jeu![]()
heu remonter 'échappement/chute.. faut voir..... si c'est la table qui à besoin de vibrer on risque d'avoir une attaque plus marquée mais pas assez d'enveloppe.
L'impression supposée de lourdeur vient du son, en réglant ce problème on règle le problème de la mécanique........
etc etc..
Serge a écrit :Pour les attrapes, j'ai précisé un tout petit peu...... + d'un centimètre d'enfoncement sur un D c'est indigne!!! c comme si tu posais des pneus de 4X4 sur une ferari! l'évolution.......... je sais pas ....... m steinway à inventé une mécanique d'une rare intelligence, très peu d'évolution au fil des décennie....... le problème c peut-être que les gens achète une formule un, et qu'ils vont faire une vidange tous les 100.000kms chez midas...(j'exgagère un peu)
la musique classique......... une nano niche économique......... c'est la toile de fond...... ceux qui décident et donc ceux qui font les chèques n'ont pas forcément conscience de toute la problématique, ou la liberté de faire ce qu'ils souhaitent...... concurrence des marques non pas vraiment, sur scène les musiciens réclament steinway ou à défaut yamaha...... c pour ça aussi que je suis très méfiant lorsqu'il s'agit de trop personnaliser un piano........ il n'y aura le plus souvent pas d'argent pour remettre les choses en état....... des choix qui te paraîtront judicieux à un moment, ne le seront pas aux fil de l'évolution du piano. la solution venez avec votre piano!alex2612 a écrit :je comprends et je compatis . quelle frustration de manquer de temps ! ! !
la concurrencedes locations ou des marques de pianos?
qui as dis que je l'avais inventé? mais qui le pratique? ca c'est plus interessant. d'avoir les retours de pro de l'accord.Serge a écrit :Ce serait ti pas un tempérament progressif que tu essais de faire .......... variations sur un thème.......... t'as inventé l'eau chaude!!!
L'accord est le commencement de tout (avec un petit travail sur les cordes avant c'est encore mieux) ... les réglages ensuite , lesquels se font sur une base fiable .Serge a écrit :Un petit exemple pour alimenter ta réflexion alex, je m'occupe du piano d'un concours international cette semaine, acoustique de la salle est très sèche, et par bonheur le D qui à été livré cette année est sublime....... étonnamment il n'est pas très bien réglé, il a deux ans, et je pense que cela n'a jamais été revu, impossible d'y toucher faute de temps...... une tenue d'accord fabuleuse! jury et candidats sont très content du piano.
pourquoi vous n'avez jamais le temps? n''êst tu pas frustré de laisser un piano mal reglé. l'accord n'est peut etre pas le plus important.piano bien tempéré a écrit :Serge a écrit :Un petit exemple pour alimenter ta réflexion alex, je m'occupe du piano d'un concours international cette semaine, acoustique de la salle est très sèche, et par bonheur le D qui à été livré cette année est sublime....... étonnamment il n'est pas très bien réglé, il a deux ans, et je pense que cela n'a jamais été revu, impossible d'y toucher faute de temps...... une tenue d'accord fabuleuse! jury et candidats sont très content du piano.