bernard183 a écrit :"tu le pense pour de bon ou bien c'est une façon de signifier ton admiration pour Mendelsshon ?
Je ne fais pas partie des gens qui sont persuadés que la réincarnation est l'étape qui nous attend après la mort. Pour être très franc, je suis même peut-être plus proche de ce que Xenakis expliquait au sujet de l'au-delà, à savoir qu'il pensait qu'il n'y avait rien au delà de la vie terrestre.
Cela dit, on peut douter, car le cas de Mendelssohn est plutôt troublant. Si on analyse ses psaumes, ses sonates pour orgue, si on considère son travail pour empêcher l'oubli de recouvrir l'oeuvre de Bach, on peut arriver à deux conclusions : soit il serait effectivement une réincarnation du cantor, soit il aurait étudié tellement l'oeuvre de celui-ci qu'il s'en serait auto-influencé en quelque sorte, pour le meilleur bien sûr.
Et bien cette seconde hypothèse ne peut pas tenir un instant à mon avis, car lorsque lon connait la précocité de Mendelssohn pour ses compositions,
on a beaucoup de mal à l'imaginer avoir joué le rat de bibiliothèque pour étudier toute l'oeuvre de Bach auparavant !!!
Alors oui, je pense que son cas est un exemple troublant, qui apporte peut-être de l'eau au moulin des théories boudhistes, dans lesquelles seuls les plus grands lamas se réincarnent humainement. Et donc J.S. Bach aurait peut-être pu faire partie du cercle de privilégiés, afin d'apporter sa lumière à l'époque romantique, dans des domaines qu'il n'avait pas traités dans sa vie précédente, comme les quatuors à cordes ou les symphonies...
Ceci étant, j'ai effectivement de l'admiration pour Mendelssohn, pour ses romances sans parole entre autres, mais cette admiration n'est en rien exclusive, et s'inscrit dans la collection qui regroupe l'admiration que je peux avoir pour Monteverdi, Rameau, Schumann, Ives, Boulez, Wagner, Bloch, Malher, Webern, et tant et tant d'autres encore...