JPH

Attention, à cette époque l'inflation était de 15% par an!dominique a écrit : Le Grotrian-Seinweg 122 M en finition noir brillant, en 1982 chez Hamm à 38 540. Après déductions diverses, 33 400 Fr.
Je ne connais pas le prix d'un Sauter à l'époque.
C'est tout récent alors, car c'était passé de 16% à 19% en 2006 ou 2007. Les pianos avaient été aussi touchés par cette mesure.L.O.D. a écrit : En plus, en Allemagne, la taxe n'est pas 19.6 mais à 4 et quelques d'où les différences de prix catalogues.
Olek a écrit :Bonjour,
Pour défendre Picolo, je dois dire que le niveau de finition, le placement des mécaniques et les choix de toucher des Grotrian des années 70, étaient particuliers, par ailleurs, les bruits quand a une provenance DDR ont du commencer a ce moment, insidieusement distillés par les importateurs des autres marques.
....
Les cotes employées années 70-80 étaient destinées a fournir un toucher plus lourd, répondant ainsi a la demande du public.
Le toucher du coup pousse les mécaniques dans leurs retranchements, beaucoup de puissance (au détriment du jeu piano)
........
Lors des changement de marteaux ou des remises en conformité il est utile au lieu de reproduire les cotes d'origine, d'essayer de voir ce qui a été fait et pourquoi. La connaissance des cotes de base Renner et quelques questions auprès des usines permettent de s y retrouver, au moins un peu.
......
Personnellement je n'aime pas trop le toucher des Grotrian des années 80, assisté par ressort, donc moins direct que d'autres, mais je sais comment corriger ça si j'ai besoin.
......
Grotrian employait des marteaux Renner mais avec feutre VFG (peu courant) et maintenant emploie Abel, avec le feutre VFG "premium". Ne semblent pas apprécier le WurtzenFilz.
.......
Les réserves de Picolo ont aussi certainement un fondement donc.
Pour être précis , le 122 M verni noir au catalogue de Pianos Hamm en Septembre 1982 était à 37900 Fr , et grimpait à 45410 Fr en Avril 1983 , soit 19,8% d'augmentation en 7 mois !!!Koll a écrit :Attention, à cette époque l'inflation était de 15% par an!dominique a écrit : Le Grotrian-Seinweg 122 M en finition noir brillant, en 1982 chez Hamm à 38 540. Après déductions diverses, 33 400 Fr.
Je ne connais pas le prix d'un Sauter à l'époque.