.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bergamotte

Re: Etudes Transcendentales...

Message par Bergamotte »

Oui c'est normal c'est les portables qui font ça, les appareils photos aussi, parce que les micros sont destinés à capturer de la voix et pas de la musique, dc si tu parles un peu moins fort, ca remonte automatiquement pour qu'on entende bien. Donc ca mange les nuances ^^.

En tout cas c'est plus agréable à entendre un morceau propre et maîtrisé :) bravo!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ah bon ? Pourtant je le trouve pas très joli par rapport à ce que je fais d'habitude.... En tout cas jeff, si c'est pour me lancer des MP à la figure pour me dire que je suis un mytomane, que je ne suis pas un musicien, que ce que je fais est totalement arythmique (bon c'est vrai les deux morceau précédent mais pas pour le dernier je l'ai travaillé GrrRRRrr), pour de dire et je cite : "Tu n'as visiblement aucun sens de ce que c'est que jouer vraiment un morceau de musique en rythme enmesure" ou encore "mais arrete tu n'es pas au conservatoire c'est evident tu as un prof particuluer et tu es juste passione "...
C'est par contre ce genre de choses qui me dégoute.... Alors j'ai hâte de t'entendre jouer ce que je viens de jouer pour critiquer sans prétention.... Surtout ce qui m'a le plus énervé c'est qu'il me le dise en privé et qu'il ne le fasse pas partager au autres....
Alors que ce soit clair, j'ai un diplome de fin d'etude musicale au solfège et j'aimerais en avoir un au piano. Je suis en conservatoire où je suis des cours... Après ce qui ne me croivent pas, et ben je peux rien d'autre pour eux... Tout ce qui m'importe c'est de réussir dans la musique pour en faire mon métier, donc il faut toujours de méchante critiques... Je les ai eu je crois mais des remarques comme "Tu n'as clairement pas le niveau et de loin.." '-_-.. Je pense avoir les capacités pour arriver à suivre un DEM et même si il faut plus de travail pour y arriver je vais vite les fournir.
*mode hargneux activé GrrRRRr :twisted: *

Les nocturnes arrive ^^ !
jeff62

Message par jeff62 »

tu sais mon MP c'etait surtout par egard pour toi ..
et quand je parle de la maniere dont tu t'exprimes ce n'est pas des enregistrements dont je parle mais de la maniere dont tu parles de la musique et de la vision que tu en as... tu ne me croieras pas peut etre mais j'essayais juste de t'aider.... JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Ashiro

Message par Ashiro »

Euh on aide pas une personne en lui disant Tu n'as clairement pas le niveau et de loin..... ou encore en la traitant de menteur...
Dogane

Message par Dogane »

moi je trouve ça pas si mal, pour moi tu as un bon niveau, évidemment à approfondir et à perfectionner mais tu as le temps. je pense que ce qu'on te reproche, ce sont tes 1ers messages assez maladroits qui sous-entendaient que tu avais un niveau vraiment exceptionnel, il faut dire absolument pas crédible (tu n'entendras jamais même un grand concertiste international dire qu'il n'éprouve jamais de difficultés !)
juste une critique, ne le prends pas mal mais je trouve que tu manques sérieusement de culture musicale (connaissance des oeuvres, des compositeurs, ce genre de chose).. je ne veux vraiment pas paraître prétentieuse, ou méchante, ou je ne sais quoi en disant ça. mais je pense que si on vise le haut niveau (et pas que le haut niveau d'ailleurs), c'est indispensable. vous n'avez pas de cours de culture musicale ou d'histoire de la musique au conservatoire ?
Modifié en dernier par Dogane le sam. 25 juil., 2009 20:11, modifié 3 fois.
jeff62

Message par jeff62 »

Ashiro a écrit :Euh on aide pas une personne en lui disant Tu n'as clairement pas le niveau et de loin..... ou encore en la traitant de menteur...
Pas d'accord DU TOUT
1- Si tu t'entete sur le programme que tu as annonce tu vas y perdre ton temps c'est au moins ce que je pense a l'ecoute de tes enregistrements qui sont suffisants en qualite pour permettre de voire cela.

donc te dire en face arrete t'as pas le niveau ca ne fait pas plaisir a entendre d'accord mais si ca te permet de te remettre en question et de mieux utiliser ton temps ca t'auras aide...

2 je suis desole mais je m'ai pas utilise le mot menteur que je sache mais j'ai dit et je maintiens que certaines de tes affirmations sont tres surprenantes pour le moins et en contradiction avec ce que je connais du monde de la musique et des conservatoires
en efeet, la maniere dont tu t'exprimes dans tes posts ne correspond pas a la maniere dont quelqu'un suivant une formaiton de type professionelle en conservatoire s'exprimerait [ cela a ete releve par d'autres que moi d'aillleurs].. apres comme je te l'indiquais en MP tu as une communaute riche et vivante ici qui te respecteras si tu la respecte....c;est a toi de voire... je crois que j'em ai fini sur ce fil maintenant.... JF
-edit= mon point 2 a ete repris en mieux par Dogane
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ouhla , ca a dégénéré #-o Bon soyons clair, je te crois tout à fait quand tu dis que tu es dans une enm du sud de la france... je te crois tout à fait quand tu dis que tu as eu ton diplôme de troisième cycle mention bien avec ce morceau, celà correspond au niveau :) Par contre le coups des études et du concerto de chopin, tu nous le referas peut être dans 5 ou 6 ans , là on pourra te croire... je serais d'avis de remettre les compteurs à zéro et de repartir du bon pied :D
Ashiro

Message par Ashiro »

Non ne t'inquiètes pas ^^, après ce que j'ai reçu de Jeff plus rien ne me fait mal ^^, non je n'ai pas de cours d'histoire de la musique mais j'ai des cours de solfège (enfin j'en aurais plus cette année parce que j'ai eu mon diplome), j'ai des cours de piano, d'orchestre et de chant. Pour ma culture musicale je suis avide d'entendre ce qu'il me manque (de manière à consolider tout ça) parce que pour l'histoire de la musique je connais principalement la vie de quelques compositeurs comme Mozart, Bach, Chopin etc.... J'ai suivie aussi des cours d'harmonie etc... Je prépare aussi des comédies musicales (j'en suis à ma seconde) donc j'aimerais vraiment savoir... Et je ne prend pas ta remarque dans un sens blessant mais dans un sens constructif :mrgreen: .

Pour Jeff, je respecte énormement les autre musiciens et jamais je ne me permettrais d'insinuer qu'ils sont minables ou autre, si c'est cette idée à laquelle vous avez pensé et bien sachez que je n'ai absolument pas voulu faire paraître cela... Et si mes enregistrement ne sont convaincant au niveau de la musicalité c'est parce que (marre de le répété) mon Nokia GRRrrRR égalise les sons et réduit donc totalement mes nuances, mes crescendo et mes decrescendo.

Désolé pour ceux qui voulait les nocturnes... J'aimerais vous les jouez sans aucune erreurs donc je préfère le faire demain ^^ (en faite j'ai la flemme :mrgreen: ), mais je suis en train d'essayer de m'enregistrer en train de chanter et jouer du piano avec mon....... super Nokia.... C'est un peu dur parce que ma voix est tout le temps caché derrière le piano mais j'aimerais bien le poster donc je vais faire ce qu'il faut ^^ !
Chaud pain
Mon piano : Wilhemn Steinmann

Message par Chaud pain »

J'aurais voulu tes Chopin, pour avoir un point de référence par rapport à mes vidéos et en rectifier les (trop) nombreuses erreurs
Ashiro

Message par Ashiro »

Ah ok bon alors je vais me forcer à les faire ^^ ! Mais je pense que tu auras de meilleurs nuances parce ma qualité est mauvaise. J'espère que je serais à la hauteur de tes espérences !
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

Ashiro je crois que tu es parti dans un mauvais délire un peu dès le début.

On a tous cru que tu étais ou un troll ou un pianiste monstrueux se jouant des pièges transcendants du cher Liszt.

Bon, tu es un étudiant correct en école de musique, un peu fougueux au niveau de la communication, tu manques de modestie, tu es contradictoire, tu demandes conseils mais tu n'aimes pas la critique,
tu cherches la perfection, mais tu es barré dans des contorsions d'adolescent en pestant contre ton nokia....

cool, on te croit, tu n'as rien à prouver, à poster, à justifier, laisse jeff, c'est chiant de te voir étriper quelqu'un quand c'est toi qui demande des conseils, et si tu divulgues des MP tu seras banni (j'aurais dit tu dégageras, mais tu vas mal le prendre) , pas parce que c'est moi qui le dis mais parce que c'est la charte (la loi, tu vois)

tu es ici dans une communauté où on parle piano (quand on en joue pas, ce qui me fait toujours penser qu'il y a en a qui jouent là...)

relax, tu n'es pas Kissin, c'est pas grave....

éclate toi,

joue un bon programme,

ouvre tes yeux, tes oreilles et aussi des livres et ton coeur.... quelques années comme ça et tu seras au top (de ta forme)

poste ton programme sur youtube et tu verras les remarques

ciao ciao

ceci n'est qu'une opinion, encore une fois d'une amateur très très faible et sans autorité.

Jean Philippe Herbien.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour Ashiro,

Je n'ai écouté que le Mendelsohnn pour l'instant. Ce n'est pas la plus facile des Romances sans paroles, loin de là!

Le son est vraiment... pas terrible pour être poli :mrgreen: , et c'est difficile de porter un jugement dans de telles conditions.

Alors, très rapidement, tu sembles avoir une bonne technique, mais j'ai l'impression que tu devrais beaucoup travailler ta main gauche qui rallentit la main droite.
Je ne peux rien dire sur l'interprétation en elle-même à cause de l'enregistrement, mais je crois que tu ne fais pas la distinction entre les notes piquées et les notes liées, et tu ne marques pas d'accents comme il est écrit sur la partition. C'est toute la diffculté de cette Romance, alternance des notes piquées/liées qui demande une attaque différente des doigts et du bras dans la vitesse.
Sinon, sans parler du tempo, mais plutôt des intentions, je trouve que ça manque de fougue et de caractère agité.

J'ai travaillé cette Romance il y a longtemps déjà, elle est difficile à jouer, si on veut que ça soit intéressant pour l'auditeur. La musique pour piano de Mendelsohnn est difficile en général, il faut avoir une technique de fer, et pour l'interprétation, c'est un travail d'orfèvre.

En résumé, je pense que tu as là un bon début de travail, mais quelques points restent à améliorer (la MG pour la technique). Après pour l'interprétation plus fine, je suis bien incapable de dire quoi que ce soit, il faudrait un meilleur enregistrement.

Et félicitations pour ta mention Bien.
Chaud pain

Message par Chaud pain »

J'attends mes morceaux moi !
Ashiro

Message par Ashiro »

Je suis désolé Chaud Pain ^^, j'ai privilégié le travail des morceaux que mon professeur m'a donné ^^, mais vu que tu ne m'as pas oublié je vais regarder les morceaux que tu m'as demandé, par contre je ne te jouerais pas la Mazurka. Je m'explique, car je n'ai jamais joué ce morceau et je n'ai jamais (pour une raison que je ne peux expliquer) accroché sur la façon dont étaient écrite les Mazurkas.
Bon je vais déjà ressortir ces nocturnes de mon placard, les remettre en ordre pour les jouer sans aucune faute et je rajouterais peut être un Impromptu de Chopin pour me faire pardonner du temps que j'ai mis pour me bouger et te les jouer :oops: !
D'ailleurs, y a t'il une adresse où je pourrais voir tes nocturnes ?

PS : Encore désolé, mais j'ai préféré mettre des ordre de priorité sur d'autre morceaux plus important... (En fait j'avais carrément oublié '-_-)..
Chaud pain

Message par Chaud pain »

Non, c'est pas grave du tout, ne soit pas désolé, je n'y accordais de toute façon pas beaucoup d'importance et c'est normal que tu privilégies ton travail ! ;)

Si tu veux voir mes deux vidéos (Mazurka op.63/2 et Nocturne op.9/2), vas voir mon topic qui y est dédié viewtopic.php?f=1&t=5314

Je suis ouvert évidemment à toutes les critiques, surtout les négatives d'ailleurs ! :D
nashh

Message par nashh »

Salut, moi perso j'aimerais bien entendre ce que tu sais des études transcendantes, tu peux poster celà pour un nombre restreint d'utilisateurs si ca te gène à ce niveau là c'est ton choix. Moi jsuis ok

Sinon cool ton mendelssohn.
Travaille lentement surtout.
Xiro

Message par Xiro »

J'avais pas vu ce sujet avant et je voudrais juste dire que Chasse neige est l'une des plus dures du recueil (la 2nde après Mazeppa je pense), je sais que cela n'a plus rien a voir avec le sujet mais ça m'a fait bondir quand j'ai lu ça :D
nox

Message par nox »

De toute manière même la plus accessible du recueil reste redoutable.
Inutile d'espérer en tirer quelque chose de potable en dessous du niveau de médaille (DEM) :mrgreen:
Ashiro

Message par Ashiro »

En fait toutes ces études sont très difficiles si on les regardent bien, seulement j'ai eu un peu plus de facilité à déchiffrer "Chasse Neige" que "Feux Follets", mais je ne suis pas d'accord avec toi nashh, "Chasse Neige" est extrêmement difficile mais elle n'est pas aussi redoutable que "Mazeppa", ou les "Feux Follet", ou encore "Appasionnata".
Enfin, je regrette un peu ce que j'ai dit en début de vacance en disant que c'était "facile" parce que je me suis vite rendu compte qu'un énorme travail m'attendait. Donc, pour ces études, je les travaille une par une, j'ai fini la première partie de Chasse Neige mais mes problèmes de fausses notes viennent surtout de ma lecture encore trop fragile je pense et puis j'ai du mal à gérer ce qui est sûrement le plus important dans ce morceau, la pédale.
Je pense que j'aurais fini.... En décembre °_O la "Chasse Neige" , oui je pensais pas avoir à prendre autant de temps pour travailler ce morceau. Ensuite je m'attaquerais aux Feux Follets (j'avais commencé à le travailler mais pareille ça demande un énorme travail).
D'ailleurs si des pianistes sur le forum ont déjà joué ces morceaux, notamment Chasse Neige, j'aurais bien aimé avoir une écoute.
Donc, si vous le voulez, je peux m'enregistrer sur mon travail ce qui vous permettrait de me suivre et de me corriger quand je ne fais pas ce qu'il faut (bon je vais bientôt revoir mon professeur donc..).

PS : Pour les morceaux de Chopin, il faut que je me trouve un appareil décent pour enregistrer, parce que même ma caméra égalise mes nuances et enlève mes accents °_O. Normalement, le conservatoire mets à notre disposition du matériel pour nous enregistrer donc, je tâcherais de m'en procurer ^^ !
nox

Message par nox »

Ashiro a écrit : "Chasse Neige" est extrêmement difficile mais elle n'est pas aussi redoutable que "Mazeppa", ou les "Feux Follet", ou encore "Appasionnata".
Si...Elle est monstrueuse...Je suis désolé mais à l'écoute de tes autres enregistrements tu n'as pas le niveau suffisant pour "finir" ce morceau (ni aucune étude de Liszt) ni en décembre, ni en juillet prochain. Il faut revenir sur terre.
Par contre là où je suis d'accord avec toi c'est qu'il faut s'attaquer à ce genre de morceaux, ca fait beaucoup progresser. Ceci dit il ne faut pas perdre de vue le chemin qui reste à parcourir, et accepter que cette pièce demandera des années de travail, que le résultat restera imparfait et insuffisant pour être présentable avant des années.

Bref, ca sera un travail très profitable uniquement si tu gardes à l'esprit que c'est un morceau largement au-dessus de ton niveau.
Je te suggère, à côté de ce déchiffrage avancé, de travailler un morceau plus facile (sonate de Haydn, suite de Haendel, prélude et fugue pas trop complexe du CBT) mais avec pour objectif un résultat vraiment impeccable (pas de fausse note, rythme irréprochable, sonorité et nuances recherchées etc...). Tu peux également rependre une pièce que tu connais déjà, et travailler le peaufinage de l'interprétation.
Ca te fera un beau programme de travail.
Répondre