Steinway D
-
- Mon piano : Kawai NS 35
Re: Steinway D
mais non picolo dit qu'il refourgue les jeux qu'ils ne peuvent pas vendre avec les méca
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
pour mesurer les vitesses de battues
il faut une calculatrice
sur la partition octave purs et non pas juste "inharmonicité" oblige
calculer vos demi ton en partant du La220 et multipliez la frequence par la racine douxieme de 2 rapport de frequence de l'octave 440
ensuite pour calculer les battue il faut trouver les notes qui on une harmonique commune
example l'interval de quinte la 220 mi l'harmonique commune est le mi 660.
la 220 X 3 = 660
et mi 329.63 X 2 = 659.25 il y a un dephasage de 0.75 htz donc toute les 1.34 seconde on entend woua wuoa
ou au metronome 44.7
A l'octave superieure on a le double de battues il suffi de calculer les battues des autres intervales.
la tierce la220 do# par exemple
la 220 X 5 = 1100
Do# 277.18 X4= 1108.73 d'ou une battue de 8.73/sec des double croches a 130 a la noire
rapide non?
il faut une calculatrice
calculer vos demi ton en partant du La220 et multipliez la frequence par la racine douxieme de 2 rapport de frequence de l'octave 440
ensuite pour calculer les battue il faut trouver les notes qui on une harmonique commune
la 220 X 3 = 660
et mi 329.63 X 2 = 659.25 il y a un dephasage de 0.75 htz donc toute les 1.34 seconde on entend woua wuoa
ou au metronome 44.7
A l'octave superieure on a le double de battues il suffi de calculer les battues des autres intervales.
la 220 X 5 = 1100
Do# 277.18 X4= 1108.73 d'ou une battue de 8.73/sec des double croches a 130 a la noire
rapide non?
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Ta méthode ne marche pas , a cause justement de l'inharmoncité. Sur un piano très inharmonique les quintes seront plus lentes ainsi que les tierces.alex2612 a écrit :pour mesurer les vitesses de battues
il faut une calculatrice
la 220 X 3 = 660
ou au metronome 44.7
la 220 X 5 = 1100
rapide non?
La première octave, celle du tempérament, si elle est a zéro différence de battement entre par exemple tierce dixième (4:2) aura un battement un peu audible au niveau supèrieur (6:3) - selon les pianos.
Une octave "harmoniquement pure" comme celles que tu emploie (la 17 eme inférieure bat pareil que la dixième) est trop courte, on a alors un battement au niveau du redoublement d'octave
On trouve (enfin, de la façon dont je fais) ce type d'octave a un moment en allant vers le suraigu, elle donne une belle couleur aux octaves plaquées et évite que les dixièmes et 17 emes vrombissent, puis on finit par etre obligé d'agrandir car on arrive au suraigu.
des octaves trop agrandies en plein dans la partie mélodique donnent des intervalles rapides vrombissants, en majeur, ce n'est pas approprié pour tout emploi et souvent les accordeurs qui ouvrent beaucoup l'accord dans le medium sont obligés de freiner des 4 fers arrivé a un moment.
Les 17 emes et les dixièmes battent en principe de plus en plus vite, mais pratiquement a un moment donné elles ralentissent. (ce qui n'est pas grave car l'harmonique qui génère le battement n'est plus très présent)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
alex2612 a écrit :pour mesurer les vitesses de battues
il faut une calculatrice

- chavanne
- Mon piano : CHAVANNE 187
Effectivement, si le principe de calcul d'Alex est parfaitement juste sur le plan mathématique, en pratique les calculs ne peuvent se faire, l'inharmonicité qui est souvent de plus d'un hertz sur la 2eme harmonique (quinte) dans l'octave de partition fausse completement le calcul de la fréquence des battements.
Ou alors il faut aussi calculer la fréquence exacte de l'harmonique
mais la ca devient la grosse prise de tete
faut tenir compte de la raideur de la corde, coef d'inharmonicité et en plus....c'est pas trés précis
on en revient un peu au vieux fantasme de la modélisation....
Ou alors il faut aussi calculer la fréquence exacte de l'harmonique

Modifié en dernier par chavanne le lun. 07 déc., 2009 22:36, modifié 2 fois.
-
Merci !

Serge cordier a toutefois , à partir de l'inharmonicité calculée d'un Steinway B et d'un piano droit français , extrait l'évolution des intervalles au long de la tessiture du clavier ... C'est assez révélateur : avec des octaves acoustiquement pures les quartes ralentissent et finissent par devenir négatives ....

Serge cordier a toutefois , à partir de l'inharmonicité calculée d'un Steinway B et d'un piano droit français , extrait l'évolution des intervalles au long de la tessiture du clavier ... C'est assez révélateur : avec des octaves acoustiquement pures les quartes ralentissent et finissent par devenir négatives ....

Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 07 déc., 2009 22:46, modifié 2 fois.
-
Picolo a raison, il ne faut pas hésiter, essayer de préciser ce quon veux a la commende aussi (plus tendre, plus pressé, type de feutre) . Mais il y a 3 qualités en Wurzen, une "piano droit" une classique pour les pianos a queue, et une "supèrieure" (type AA). Je pense que quand ils vendent une mécanique ils mettent la qualité piano a queue ou du "AA").chavanne a écrit :Renner est quand meme trés irrégulier, je dirais qu'il y a feutre Wurzen et WurzenOlek a écrit :Renner fait du super refeutrage, mais a contre coeur - Abel c'ets bien aussi, mais Renner serait plus tendance ces jours cis !
Toujours a la pointe de la mode (photos suivent)![]()
J'ai constaté un truc étrange chez Renner, lorsque je commande des jeux de marteaux isolés, la qualité est en dessous des jeux de marteaux livrés avec les mécaniques completes, dans les 2 cas c'est du Wurzen, mais la finition est trés différente, sur les jeux livrés avec les mécaniques la qualité est top, hyper tendu, élastique et parfaitement lisse, sur les jeux indépendants, moins tendu, légèrement pelucheux....on a vraiment l'impression que ce n'est pas le meme fabricant
![]()
A+
Certaines marques demandent du Wurzen AA pour les droits et les queues, le son a plus de fondamentale, le feutre est crème un peu plus blanc, et très lisse (la fibre est plus douce) moi j'aime bien la qualité standard.
- chavanne
Oui c'est bien du AA que j'ai avec les mécas, le feutre est bien plus blanc et lisse comme tu le décris. Faudra que je sois plus exigeant sur les jeux isolés....du coup ca m'étonne que Renner soit bon en refeutrage...je ferais plutot confiance a Abel.Olek a écrit : Picolo a raison, il ne faut pas hésiter, essayer de préciser ce quon veux a la commende aussi (plus tendre, plus pressé, type de feutre) . Mais il y a 3 qualités en Wurzen, une "piano droit" une classique pour les pianos a queue, et une "supèrieure" (type AA). Je pense que quand ils vendent une mécanique ils mettent la qualité piano a queue ou du "AA").
Certaines marques demandent du Wurzen AA pour les droits et les queues, le son a plus de fondamentale, le feutre est crème un peu plus blanc, et très lisse (la fibre est plus douce) moi j'aime bien la qualité standard.
-
Il ne sont pas connus pour ça, et n'aiment pas trop en faire mais ils passent tes têtes dans la presse comme pour fabriquer des têtes et le résultat ests très bon (je pense que c'ets peut etre plus du a la forme du moule qu'autre chose).
Tu peux demander ce que tu veux, il faut juste préciser, et ça peut changer le délai bien sur si ils le fabriquent au lieu de le prendre du stock.
Pour les têtes de pianos droits de marque on a intérêt a demander a l'usine d'origine, ils vendent des jeux déja collés sur les manches (sonnés) à des prix souvent très abordables.
Tu peux demander ce que tu veux, il faut juste préciser, et ça peut changer le délai bien sur si ils le fabriquent au lieu de le prendre du stock.
Pour les têtes de pianos droits de marque on a intérêt a demander a l'usine d'origine, ils vendent des jeux déja collés sur les manches (sonnés) à des prix souvent très abordables.
- chavanne
Je pense que Cordier a plutôt mesuré l'inharmonicité d'un Steinway B pour extraire l'évolution des intervalles, c'est assez simple avec un bon analyseur de spectre et surtout beaucoup plus précis que le calculpiano bien tempéré a écrit :Merci !![]()

-
chavanne a écrit :Je pense que Cordier a plutôt mesuré l'inharmonicité d'un Steinway B pour extraire l'évolution des intervalles, c'est assez simple avec un bon analyseur de spectre et surtout beaucoup plus précis que le calculpiano bien tempéré a écrit :Merci !![]()
Oui certainement, quoique on puisse obtenir ça par calcul , simpelment le résultat reste hautement théorique et pour les cordes filées, l'inharmonicté change en fonction de la force avec laquelle la note est jouée alors les formules ....
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
d'apres olek ma partition basée sur la douxieme n'est pas nouvelle si quelqu'un a des infos je suis preneur.
en tout cas vous pouvez l'essayer sans aucun probleme.
c'est la meme q"avec l'octave sauf que les battues de tierces quartes sont un peu plus rapide. mais moins que cordier.
en tout cas vous pouvez l'essayer sans aucun probleme.
c'est la meme q"avec l'octave sauf que les battues de tierces quartes sont un peu plus rapide. mais moins que cordier.
-
C'est paru dans Europiano il y a quelques années, peut etre sur un forum US (c'est un marché intéressant pour le vendeur du système) - sinon : http://www.piano-stopper.de/html/onlypure_tuning.html
j'ai essayé de l'employer comme un système "simple" de poser une justesse et un agrandissement d'octaves centrales type, il y a un côté moins mouvementé dans le médium qui est agréable, mais je trouve que le passage vers les basses se fait mal le son devient plat, et dans les aigues j'aime rester "au plus près du piano" (avec le risque que 'laccord s'écroule malheureusement)
donc douzièmes : léger mouvement pour moi (plus de vie !)
Accro aux battements de quintes, ça donne de la couleur (mais question de répertoire d époque et d'instrument je le conçois bien )
j'ai essayé de l'employer comme un système "simple" de poser une justesse et un agrandissement d'octaves centrales type, il y a un côté moins mouvementé dans le médium qui est agréable, mais je trouve que le passage vers les basses se fait mal le son devient plat, et dans les aigues j'aime rester "au plus près du piano" (avec le risque que 'laccord s'écroule malheureusement)
donc douzièmes : léger mouvement pour moi (plus de vie !)
Accro aux battements de quintes, ça donne de la couleur (mais question de répertoire d époque et d'instrument je le conçois bien )
-
Dans le texte dactylographié qui ma été fourni par un accordeur le connaissant personnellement et qui doit dater de 94 (S.Cordier est décédé brutalement en 2005) Il est parti sur une base calculée et concernant uniquement les cordes non filées .chavanne a écrit :
Je pense que Cordier a plutôt mesuré l'inharmonicité d'un Steinway B pour extraire l'évolution des intervalles, c'est assez simple avec un bon analyseur de spectre et surtout beaucoup plus précis que le calcul
Calculé ou pas il n'en demeure pas moins clair que la contraction acoustique des intervalles et bien réelle et pas une impression auditive d'accordeurs malades ...
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
ah mince
je savais pas qu il n était plus de ce monde
j' ai eu l occasion de lui parler en 2004 une conférence sur le "campus universitaire Paul Sabatier "un gars simple et sympa ..j ai son bouquin "piano bien tempéré et justesse orchestrale"...un homme tres vivant interéssé par tout...dommage ..
Je ne connais pas ses travaux sur l inharmonicité ..
doit étre interessant....
@+

Je ne connais pas ses travaux sur l inharmonicité ..

@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- chavanne
Est-ce que tu aurais dans ce texte la formule qu'il utilise pour calculer l'inharmo ? un petit scan peut-etre ? sans vouloir prendre de ton tempspiano bien tempéré a écrit :Dans le texte dactylographié qui ma été fourni par un accordeur le connaissant personnellement et qui doit dater de 94 (S.Cordier est décédé brutalement en 2005) Il est parti sur une base calculée et concernant uniquement les cordes non filées .chavanne a écrit :
Je pense que Cordier a plutôt mesuré l'inharmonicité d'un Steinway B pour extraire l'évolution des intervalles, c'est assez simple avec un bon analyseur de spectre et surtout beaucoup plus précis que le calcul
Calculé ou pas il n'en demeure pas moins clair que la contraction acoustique des intervalles et bien réelle et pas une impression auditive d'accordeurs malades ...

Effectivement sur les cordes filées le calcul est impossible, trop de parametres.
A+
-
Pour l'instant je ne suis pas pas dans le gourbi qui me sert de masure , pas les documents à portée : attente demandée jusqu'à ce soir vers 21h

-
Ah ! ... tu es un adepte de "l'onde de modulation harmonique" chère à Mr MagneOlek a écrit :Accro aux battements de quintes, ça donne de la couleur (mais question de répertoire d époque et d'instrument je le conçois bien )

-
Il s'en est tenu aux formules de Young .chavanne a écrit :Est-ce que tu aurais dans ce texte la formule qu'il utilise pour calculer l'inharmo ? un petit scan peut-etre ? sans vouloir prendre de ton temps![]()
Effectivement sur les cordes filées le calcul est impossible, trop de parametres.
A+
Pour le piano droit , il avait fait calculer par Sabatier de "piano de france" le coeff d'inharmonicité du LA3 (0,53) et la raison de la progression de l'inharmonicité d'une note à l'autre (1,0637794778)
-
0.53 : inharmonicité moyenne coté bas (Steinway) .
il y a une méthode pour évaluer le module de Young (nécessiare pour calculer l'inharmonicité) de cordes déja tendues sur un piano qui noue est donnée par Jean Louchet dnas son livre sur les cordes de piano/clavecin. "guide du cordage".
Très astucieux, en frottant la corde avec un doigt collophané, et en mesurant la hauteur du longitudinal créé ! par rapport a la longueur vibrante...
Ainsi on peut comparer la raideur de cordes de diverses provenance (Roslau, Paulelo, Suzuki Mapes, ou anciennes)
il y a une méthode pour évaluer le module de Young (nécessiare pour calculer l'inharmonicité) de cordes déja tendues sur un piano qui noue est donnée par Jean Louchet dnas son livre sur les cordes de piano/clavecin. "guide du cordage".
Très astucieux, en frottant la corde avec un doigt collophané, et en mesurant la hauteur du longitudinal créé ! par rapport a la longueur vibrante...
Ainsi on peut comparer la raideur de cordes de diverses provenance (Roslau, Paulelo, Suzuki Mapes, ou anciennes)