Pour le reste oui en parlait avec ma prof particulier et elle trouvait ça super débile parce que ces morceaux dépasse souvent les élèves avec une technique parfois supérieur à ce qu'ils sont capable de faire, du coup il ne se focalise plus que sur les notes et ça coupe tout élan vers de la musicalité.
Et je vous avais pas dit le pompon final , pour le Rondo Capricioso il y avait un tempo indiqué (donc obligatoire) par contre là je m'en souvient plus mais ma prof qui était jury justement pour cette épreuve, elle m'a dit qu'ils devaient le jouer extrêmement vite (la 2nd partie) et la plupart n'ont pas tenu... (logique me direz vous)
J'ai gardé les listes d'examen depuis des années de la FFEM, dès que j'ai le temps, je les recopie.
Les nivaux sont très différents : il y a la confédération, qui s'occupe surtout des vents, tradition des harmonies qui enseignaient. Puis, la FFEM, tradition écoles municipales, tous instruments, niveau exigé au dessus de la fédé. Aussi les anciens CR et ENM qui faisaient chacun leur programme. Niveau nettement supérieur.
Maintenant, c'est chaque établissement qui décide. Il n'y a pas de niveau type.
Je vous donne des exemples dès que je suis disponible.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Bonsoir,
A titre d'exemple, voici les morceaux imposés pour l'entrée en Cycle Spécialisé, au CRR de Paris (comprenant également les Conservatoires d'Arrondissement) En Octobre 2011 :
Oeuvre imposée :
F. Liszt - Au bord d'une source
1 oeuvre à choisir dans la liste suivante :
Brahms - Rapsodie N° 4 des Klavierstücke op. 119
O. Messian - Un reflet dans le vent
Rachmaninov - Etude tableau N° 6 opus 33 mib mineur
Shubert - Sonate op. posthume 143 D. 784 - 3ème mouvement
Programmes du CRR PARIS :
EXAMEN DE FIN D'ANNEE
1ER , 2ÈME ET 3ÈME CYCLES
PIANO
PROGRAMME
- SESSION MAI - JUIN 2012-
1er Cycle
Degré Préparatoire 1 :
Robert SCHUMANN : Pièce n° 14 de l’Album pour la Jeunesse Op. 68 Ed. Urtex
et
Dimitri CHOSTAKOVITCH : 11 petites pièces Op. 3 /86 et Op. 14, n°2 sportliches spiel Ed. Sckorsk
Degré Préparatoire 2 :
BEETHOVEN : Bagatelle Op.119 n° 4 et 5
et
TCHEREPNIN : Feuillet d’album
Degré Préparatoire 3 :
N. GADE : elégie Op. 19 n°1 Ed. Peters
et
MARTINU : Sérénade de Pierrot ex des “Marionettes”
2e Cycle
Degré Elémentaire 1 :
SCHUBERT : Moment musical n° 4 Op. 94 en do # mineur
et
Dimitri CHOSTAKOVITCH : “3 danses fantastiques” Op. 1 n°3 Ed. Chant du Monde
Degré Elémentaire 2 :
W. A. MOZART : Finale de la Sonate Kv.330, Ed. Henlé
et
SZYMANOVSKI : Prélude de l’Opus 1 n°8 Ed. Universal
Degré Elémentaire 3 :
PIERNE : Etude de concert
et
SCARLATTI : une sonate au choix
3e Cycle
Degré Moyen :
Johannes BRAHMS : Capriccio op.76 n°8 – Ed. Henle
et
E. KRENEK : 12 short piano pieces of 83
n° 1 : Dancing Toys
n°2 : Peaceful Mood Ed. Shirmer
Degré Certificat :
BRAHMS : Klavierstücke Opus 118 n° 1 et 2 Ed. Urtex
et
RAVEL : Menuet Antique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Bonjour Albert,
Les degrés sont les années intermédiaires dans les cycles.
Chaque cycle a donc 3 degrés avant le fin de cycle. Ce qui est soit dit en passant en complète contradiction avec la notion de cycle...
Sinon, il n'y a aucun programme commun, chaque conservatoire choisi ses épreuves.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique a écrit :Bonjour Albert,
Les degrés sont les années intermédiaires dans les cycles.
Chaque cycle a donc 3 degrés avant le fin de cycle. Ce qui est soit dit en passant en complète contradiction avec la notion de cycle...
Sinon, il n'y a aucun programme commun, chaque conservatoire choisi ses épreuves.
Merci Dominique
J'indiquerai ici mes morceaux d'examen quand je les aurai (en janvier si j'ai bien compris)
certaines écoles, conservatoires municipaux, mais de moins en moins, choisissent d'être adhérents à la FFEM : http://www.ffemnet.com/main.html
D'autres à la CMF (plus spécialisée instruments à vents) :http://www.cmf-musique.org/cmf/index.php
En ce cas, ils suivent les listes nationales de ces organismes.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Liste nationale des examens fin de cycle piano 2011 de la FFEM :
- PIANO -
ADIAM 67
Membres de la Commission : Elyette WEIL, Vincent De MURCIA
FIN DE CYCLE I
imposé : Marche en mib Majeur, BWV 127 (Klavierbüchlein für Anna Magdalena Bach) JS BACH Henle ou Barenreiter
et au choix
Rondeau à la française "De Bach à nos jours" vol.2B WA. MOZART Lemoine HL 28504
Albumblatt (Piu Forte) KIRCHNER Lemoine HL 26134
Ballade (25 études faciles op.100) BURGMULLER
For children n°12 (For children vol.1) B. BARTOK
Brouillard (Piano variété, Neue spielsachen für klavier) TAMAS Universal
FIN DE CYCLE II imposé Allemande et Allegro de la 13eme suite en rém HWV 436 HAENDEL Au choix Urtext
et au choix
Sonate en sim Hob. XVI 32, 1er mvt HAYDN Henle ou Wiener Urtext
Romance sans paroles en solM op.62 n°1 et romance sans paroles en sim op.67 n°5 MENDELSSOHN
Sarabande (Pour le piano) C. DEBUSSY
Rochers dans la brume (Pièces contemporaines vol.2) RD. FLENCHER Van de Velde VV 216
CFEM imposé Dans les clartés hyperboréennes, n°1 "Statique" et n°7 "Luminescent" (Piano 20 21, vol.3) A. TISNE Lemoine HL 27255
et au choix
Un prélude et fugue au choix (Clavier bien tempéré) exepté le 1er prélude en DoM du 1er livre JS BACH Au choix Urtext
Sonate op.14 n°1 en miM, 1er mvt LV BEETHOVEN
2eme rapsodie en solm BRAHMS
Brouillard, extrait du 2eme livre des Préludes DEBUSSY
DEM
imposé 8 pièces op.3 KURTAG Universal UE 14140
et
au choix
Toccata en mim JS BACH Au choix Urtext
Sonate en Lab M op.26, 1er et 2eme mvts LV BEETHOVEN
Klavierstücke op.118 n° 1,2 et 3 BRAHMS
Dans les brumes, 3eme et 4eme mvts JANACEK
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Et la liste 2010 :
- PIANO -
ADIAM 67
Membres de la Commission : Elyette WEIL, Vincent De MURCIA
FIN DE CYCLE I
imposé Les fleurs endormies (Les contemporains du XXeme siècle vol.3) M. LANDOWSKI Billaudot GB 6396
et au choix
Sonatina en la m (Toll in moll) A. BENDA Breitkopf EB 8600
Valse-Laendler en laM (De bach à nos jours vol.2A) CM. Von WEBER Lemoine HL 26127
Mazurka (De Bach à nos jours vol.3) M. GLINKA Lemoine HL 26315
Animal party (Piano variété, neue spielsachen fur klavier) M. HILDEBRANDT Universal UE 30225
FIN DE CYCLE II imposé Sarabande et Rondo de la 2eme partita en dom JS. BACH Urtext
et au choix
6 leichte variationen en solM WoO77 LV. BEETHOVEN Urtext
Bunte Blätter op.99 N° 4 et 5 R. SCHUMANN Au choix
Visions fugitives n° 1 et 3 S. PROKOFIEFF Au choix
CFEM imposé Prélude, Allemande et Gigue de la 1ere Partita en sib M JS. BACH Urtext
et au choix
Sonate op.14 n°1 en mi M, 1er mvt LV. BEETHOVEN Au choix
1er nocturne en sib m op.9 n°1 F. CHOPIN Au choix
6ème danse bulgare (Les Microcosmos vol.6) B. BARTOK Au choix
DEM
imposé Un prélude et fugue au choix (Le clavier bien tempéré) JS. BACH Urtext
et 2 au choix
Sonate en sib M K.315, 1er mvt WA. MOZART Urtext
Carnaval de Vienne op. 26, 1er mvt R. SCHUMANN Au choix
Nocturne en do m op. 48 n°1 F. CHOPIN Au choix
Une image au choix (1er ou 2ème livre, sauf Hommage à Rameau) C. DEBUSSY Au choix
6 pièces op.3 G. KURTAG Au choix
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Bonusmalus a écrit :La fantaisie est très bien à travailler à ce niveau. Je l'ai travaillée avant et j'en avais pas mal bavé, mais là, il y a de quoi se régaler.
Bonjour
Quels sont les écueils possibles sur cette fantaisie ?
Une question aux historiens : est-il vrai que la fin n'est pas de Mozart ?
Autant que je me souvienne, il y a des gammes à bien travailler par empreintes et qu'il faut pouvoir enchainer rapidement pour que ce soit beau.
L'adagio est à travailler avec grand soin: il doit y avoir des petits pièges avec des enchainements noires double-pointées triples croches à bien respecter, des articulations où on passe du piqué au lié, des déplacements de main gauche en croches en doubles notes pas évidents où les doigts ont tendance à s'emmêler.
Mais ce sont des souvenirs qui datent de la période où je l'avais travaillée alors qu'elle était au-dessus de mon niveau. Je pense qu'en fin de 2ème cycle ce sont des choses qui sont en bonne partie assimilées.
Je ne peux pas répondre en ce qui concerne la partie historique.
Bonusmalus a écrit :Autant que je me souvienne, il y a des gammes à bien travailler par empreintes et qu'il faut pouvoir enchainer rapidement pour que ce soit beau.
L'adagio est à travailler avec grand soin: il doit y avoir des petits pièges avec des enchainements noires double-pointées triples croches à bien respecter, des articulations où on passe du piqué au lié, des déplacements de main gauche en croches en doubles notes pas évidents où les doigts ont tendance à s'emmêler.
Mais ce sont des souvenirs qui datent de la période où je l'avais travaillée alors qu'elle était au-dessus de mon niveau. Je pense qu'en fin de 2ème cycle ce sont des choses qui sont en bonne partie assimilées.
Je ne peux pas répondre en ce qui concerne la partie historique.
J'avais eu aussi ce morceau pour mon exam fin 2ème cycle.
Faire attention aussi aux silences dans la 1ère partie, ne pas laisser trainer les doigts sur les touches (c'est un de mes gros défauts) et pense à couper la pédale si tu en mets pour bien les faire entendre
AnneB a écrit :J'avais eu aussi ce morceau pour mon exam fin 2ème cycle.
Faire attention aussi aux silences dans la 1ère partie, ne pas laisser trainer les doigts sur les touches (c'est un de mes gros défauts) et pense à couper la pédale si tu en mets pour bien les faire entendre
Oui je crois que la fin a été écrite par un de ses élèves en tout cas j'ai bien entendu dire que la fin n'était pas de lui. D'ailleurs on sent que c'est écrit à la manière de, mais que ça fait assez décalé par rapport au reste du morceau.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bonusmalus a écrit :J'ai dû aller un peu vite. Il y a normalement une pièce libre et une pièce imposée. La pièce libre a été préparée auparavant dans l'année et la pièce imposée, généralement d'un niveau moins élevé est là pour juger la capacité de l'élève à assimiler une pièce en un temps donné et habituellement, le délai est de 6 semaines.
Finalement, j'ai deux pièces imposées et 4 mois pour les travailler ! C'est raisonnable
Albert