autant lamentable ....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Re: autant lamentable ....

Message par Yog »

Je n'aime pas non plus son interprétation du prélude. Je trouve ça trop vite. A contrario, Gould le joue beaucoup plus lentement. (peut-être même trop) Je rejoins ce qu'a dit BM au sujet du tempo. Dans le livre d'Harnoncourt, "Le discours musical", il parle aussi du fait que l'indication relevait plus de l'atmosphère que de la vitesse. Puis dans ce prélude, chose rare, Bach y met des indications. J'aimerai bien savoir du coup à quelle vitesse elle joue le passage presto. :?
J'ai l'impression que c'est dans l'air du temps, jouer toujours plus vite...
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Je trouve également que Hélène Grimaud n'y va pas par 4 chemins dans son BACH.
- le prélude est un peu speed à mon goût et ne permet de pas faire ressortir les notes les plus importantes
- la chaconne est jouée plus comme une pièce de virtuosité - ce n'est pas mon goût car trop brillant - de façon spectaculaire, ce qui permet une fois de plus de voir que cette pianiste a une technique époustouflante. la dernière petite minute de l'extrait ( très ralentie) est plus à mon goût...
Mais bon; c'est uniquement par jalousie que je critique, car je n'ai pas sa technique (et ne l'aurai jamais) ... et comme en plus elle est dotée d'un physique avenant... faut bien trouver des choses à dire :lol: (même pas peur des loups)
sychli

Message par sychli »

- le prélude est un peu speed à mon goût et ne permet de pas faire ressortir les notes les plus importantes
Richter dans son cd le joue plus vite :)
Endymion

Message par Endymion »

sychli a écrit :
Richter dans son cd le joue plus vite :)
Richter le joue un brin plus lent (du moins par rapport au court extrait de Grimaud). Il oscille entre 126 et 132 à la noire (sur mon cd), Grimaud est à 138. :^o :wink:
sychli

Message par sychli »

Comme tu l'as dis un brin de plus et ça suffit pour commencer a la critiquer :roll:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

C'est quand même pas si négligeable que ça. Mais ça ne justifie pas de critiquer HG si violemment. Elle a proposé une interprétation, on a le droit de ne pas aimer, ce qui est mon cas d'ailleurs, mais son interprétation est tout aussi respectable que celle de Richter ou de Gould. Et je ne pense pas que sur un morceau si simple techniquement, on puisse parler de surenchère virtuose :)
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

je ne le dirai pas mieux qu'elle :
http://fr.youtube.com/watch?v=fhHIVec8C-8
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

Il est curieux de constater que chaque fois qu'il est question d'H.G. les polémiques surgissent, des critiques les plus outrées a l'admiration la plus béate #-o #-o
egtegt

Message par egtegt »

Richard a écrit :Il est curieux de constater que chaque fois qu'il est question d'H.G. les polémiques surgissent, des critiques les plus outrées a l'admiration la plus béate #-o #-o
Pour les critiques outrées, je suis d'accord, mais relis bien le post, je ne vois pas de quelle admiration béate tu parles :)

Peut-être :
Tout à fait daccord , moi personellement j'aime bcp son interpretation de la chacone , j'ai acheté son CD bach que j'ai plutot aprécié ,
? Pas trop béat tout de même :wink:
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Yog a écrit :Je n'aime pas non plus son interprétation du prélude. Je trouve ça trop vite. A contrario, Gould le joue beaucoup plus lentement. (peut-être même trop) ...
J'ai l'impression que c'est dans l'air du temps, jouer toujours plus vite...
En effet. Pas évident de trouver un juste milieu. Je pense que l'harmonie de Bach est si riche, pourquoi aller aussi vite?

Je retrouve le même problème dans le concerto en ré mineur (bwv 1052, le plus connu). Les enregistrements anciens (dont Gould) sont à un tempo très bas, et les modernes (jeunes Russes, par exemple) sont extrêmement rapides. On dirait du Liszt, ou une épreuve de force sur la virtuosité-vélocité. Quel intérêt?

Je viens d'entendre l'enregistrement récent de D. Fray, qui heureusement rompt avec cette tendance, et l'on retrouve un tempo qui permet d'entendre l'harmonie chiadée de cette pièce.

---

Pour en revenir au toucher des pianos, normalement, c'est normalisé. En tout cas le poids d'enfoncement des touches (40 à 50g). Pour la dynamique et l'inertie de la mécanique, c'est une autre histoire. Je déplore que la mode allemande nous soit imposée, d'ailleurs on y adhère de plus en plus, on tend vers le "lourdingue". A tel point qu'un toucher plus léger devienne suspect. Dommage. Par exemple je trille plus serré sur mon Pleyel que sur le Seiler de ma femme, mais j'imagine que c'est le Seiler qui fait foi?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
egtegt

Message par egtegt »

D'un autre côté, trop lent et on perd le fil. Trouver le juste équilibre n'est pas si simple. Et décider si on doit favoriser la mélodie en jouant un peu plus vite au détriment de l'harmonie qui devient du coup trop rapide ou l'inverse n'est pas un choix évident.

La version de HG a l'avantage de favoriser une mélodie plus vivante, avec un tempo plus lent, on profite plus de l'harmonie si riche mais on s'y perd un peu.

Même si je la trouve un peu trop rapide, je souscrit assez à cette façon de jouer vite car je pense que l'harmonie doit rester un support de la mélodie et pas la supplanter.
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

egtegt a écrit :
Richard a écrit :Il est curieux de constater que chaque fois qu'il est question d'H.G. les polémiques surgissent, des critiques les plus outrées a l'admiration la plus béate #-o #-o
Pour les critiques outrées, je suis d'accord, mais relis bien le post, je ne vois pas de quelle admiration béate tu parles :)

Peut-être :
Tout à fait daccord , moi personellement j'aime bcp son interpretation de la chacone , j'ai acheté son CD bach que j'ai plutot aprécié ,
? Pas trop béat tout de même :wink:
je parlais de polémiques anciennes sur le forum... et j'aime beaucoup la chaconne aussi :wink:
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Je dirais qu'il vaut mieux creer des polemiques que de passer inapercu... Au moins elle defend quelque chose, meme si ce n'est pas toujours de tres bon gout :).
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Ceci étant dit puisqu'on parles de Gould, que même si il n''aurait peut être pas partagé cette interprétation, qu'il serait d'accord sur un point : pas la peine de faire un enregiestrement, si c'est pour faire ce que tout le monde à fait avant.
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

moi j'aime le tempo de HG. C'est une course contre le temps, un galop, on suffoque un peu n'ayant pas le temps de respirer et cette sensation est intéressante
la questionn du tempo est très jubjective. GG a joué du Bach parfois bcp + lentement que la "moyenne", parfois bcp + rapidement.
Vous même ne changez vous pas de temps en temps radicalement le tempo d'un morceau, pour le vivre autrement ?
jluc
chiarina
Mon piano : Yamaha Silent U3

Message par chiarina »

sychli a écrit : Connaitriez - vous un exercice , ou une astuce , ou nimporte quoi , je sais pas moi mais quelque chose qui chaufferai les doigts en quelques secondes ou 1 ou 2 min enfin trés rapidement ? , apparement beaucoup rencontre ce probléme :)
Oui, c'est effectivement LE problème des musiciens (après le trac...)
Pour avoir les doigts chauds "thermiquement", rien de tels qu'une bonne paire de gants et des étirements/extensions pour faire circuler le sang... (en douceur quand même! :mrgreen: )
Après, il faut se méfier car tu peux avoir la peau tiède mais ne pas avoir les doigts "chauds" c'est-à-dire aptes à jouer.
Pour cela, tu as plusieurs solutions: jouer LENTEMENT tes morceaux, faire quelques exercices du type "déliateur" ou des gammes à un tempo modéré en écoutant ton son etc...
(Personnellement, en plus de cela, j'ai toujours une petite bouteille en fer remplie d'eau bouillante avec moi.)
Mais ne te fais pas d'illusions, il n'y a pas une méthode "miracle" qui te réchauffe les doigts instantanément, et quand bien même ce serait le cas, le trac les refroidirait trèèès vite, crois moi ;)
"Musica, è dell'aria risonante." F. Busoni
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

J'ai trouvé une façon de me délier les doigts avant de passer de mon piano numérique au piano acoustique de mon prof : j'utilise une crème à main, mais attention, elle doit pénétrer rapidement, sinon les doigts glisseront sur les touches, :? ce qui n'est guère mieux. J'arrive toujours au cours quelques minutes avant et c'est là que je masse mes mains et mes doigts vigoureusement.

Mais je dois dire que le prof qui m'enseigne maintenant me donne une confiance qui me manquait terriblement il y a encore quelques semaines. O:)
Répondre