C'est un peu la jungle l'achat d'un piano, il y a des différences de réglages significatives et l'acoustique du lieu a un rôle prépondérant (matière du sol, volume de la pièce etc.)
Olek, ce que tu écris est intéressant mais je ne sais pas quoi en penser...en fait je ne suis pas professionnel mais je crois avoir une excellente oreille, ce que tu décris sur la richesse de variété de timbre, je ne l'ai jamais perçu lors des mes essais, j'ai essayé des pianos allemand qui correspondait à ce que tu décrivais sur les pianos japonais, par exemple un schimmel 1/4 queue là où un C3 justement permettait d'obtenir de sons de feutrés à cinglants voire métallique et j'ai aussi trouvé le contraire, des C3 rincés sur lesquels on avait un peu moins de timbres qu'un steinway à côté.
Je me demande dans quelle mesure les marchands ne favorise pas le modèle qu'ils veulent vendre dans les réglages et POSITIONNEMENT dans le magasin.
Je constate aussi que des professionnels ont appris sur des pianos japonais (et l'apprentissage c'est quand même crucial non ?) et qui jouent ensuite en concert ou chez eux avec des pianos japonais. Alors oui il y a des mécanismes de contrats de sponsoring mais quand même...Ca fait un peu gros à avaler.
Le discours sur la table d'harmonie allemande qui serait meilleure que la table japonaise je n'y suis pas très sensible non plus...Les japonais sont connus pour leur sens du clonage, de la copie et du pompage de brevet...Je pense que la manière dont est faite un piano allemand n'a plus de secrets pour yamaha (ou un autre d'ailleurs), cela ne veut pas dire qu'ils font pareil et avec les mêmes matériaux, la question du prix intervient fatalement.
Mais le discours Piano allemands plus subtile et solide qu'un Piano du reste du monde me paraît aussi extrémiste et généraliste que le discours "les C3 récents ne tiennent pas l'accord", encore une fois pour être crédible, ce propos devrait être corrélé avec le ressentis des gens (amateurs et pros), hors encore une fois des pros sur yamaha il y en a et pas que des chanteurs de pop.
Et je pense aussi que steinway ou bosendorfer ce n'est pas schimmel ou gotrian...De même que mercedes ce n'est pas volkswagen et dans ces deux marques on trouve aussi régulièrement des gens en panne sur le bord de la route à cause d'un défaut de fabrication...
Sur la longévité je répète ce que j'ai écris un peu plus haut, on peut juger de celles des modèles d'il y a 80 ans (mais yamaha débutait pour ainsi dire) mais on ne peut pas préjuger de celle des modèles sortis du moules cette année...
Un autre point doit être considéré pour être scientifique dans la démarche, il y a beaucoup plus de pianos bon marchés dans la nature que de pianos très chers et en conséquence beaucoup plus de pianos mal utilisés et mal entretenus. Les pianos bons marchés sont souvent aussi beaucoup revendus et donc déménagés.
On ne peut pas comparer la longévité d'un Steinway qui a passé 80 ans dans la même pièce feutrée et toujours bien chauffée et à l'hydrométrie agréable a celle d'un yamaha qui a passé des mois en garde meuble, a changé 20 fois de propriétaires, a subit des pièces trop sèches ou trop humides... de fortes variations de température etc. etc.
Mais il est clair que si j'avais les moyens j'achèterais un steinway 1/2 queue car sur une marque de ce prestige j'ai vraiment confiance dans sa cote et sa longévité, je pense que c'est un bon investissement outre les qualités de jeu indéniables. Par contre dans un schimmel j'hésiterais beaucoup plus, le rapport qualité/prix ne me saute pas aux yeux ni aux oreilles...mais je ne suis qu'un amateur