egtegt a écrit :sanne a écrit :... un piano de cette qualité pour ce prix, il doit être en parfait état (même s'il est d'occasion).
N'oublie quand même pas que Riemann a acheté un piano d'une vingtaine d'années pour un peu moins du tiers de son prix neuf. C'est vrai qu'il reste cher dans l'absolu, mais c'est un piano qui vaut dans les 160 000 € neuf.
Visiblement le vendeur est pour le moins pas très correct mais ça reste à mon avis une bonne affaire. Une révision complète sur un tel piano doit coûter tout au plus 3 ou 4000 €, ce qui signifie que pour moins de 60000 €, il aurait un Fazioli de 2m78 dans un état quasi neuf. Sauf si le piano a eu des dégâts anormaux, mais je pense que Riemann ou l'accordeur qu'il a fait venir s'en seraient rendu compte.
Donc à mon sens, il est normal que Riemann essaye d'obtenir ce que le vendeur a promis, mais même si le vendeur était malhonnête et qu'il l'envoie balader, ça resterait une excellente affaire. A des prix comme ça, on trouve des Steinways D des années 60, pas nécessairement restaurés, et pourtant, ce sont des pianos pas plus cher neufs que le Fazioli.
EGT un piano de 20 ans ne peut pas etre neuf ! Tout au plus peut il etre bien réglé et égalisé, quoique sur un Fazioli, les marteaux a 20 ans sont peut etre déja un peu fatigués. Ce n'est pas parce que on voit de tout et surtout de la vente en l'état, que c'est normal.
Riemann c'est difficile de dire ce que doit regarder le technicien ce qui est sur c'est qu'il devrait prévoir une journée ou une grosse après midi au moins. si le piano est a régler : Sur les Fazioli de concert ou grands modèles, le chef technicien de l'usine m'a dit qu'il fallait au bout de 3 ans , passer presque 3 jours de réglages et de révision pour tout remettre a niveau et que si ce n'est fait a ce moment et qu'on continue a jouer le piano baisse en qualité et au bout d'un moment ne peut plus etre remis a niveau correctement.
Mis en fait c 'est pareil sur tous les pianos, si on joue et que le piano n'est pas dans son état normal les rouleaux s'écrasent, le pivotage souffre, même les cordes n'apprécient pas une mécanique brutale. Certains sont plus tolérants que d'autre mais l'installation de la stabilité finale (je dirai "définitive" des réglages se passe après qq années)
le remplacement marteaux/manches permet de repartir sur des bases saines mais c'est un gros travail.
Le principal point faible de beaucoup de pianos est le manque de stabilité de l'ajustage plateau/clavier, manque de bol, c'est la fondation de tous les réglages ! Ca finit par se stabiliser a force d'y retoucher mais pour certaines marques ça ne sera pas le cas tant que l'hygrométrie de la pièce varie. (au dela d'un minimum)
Pour ton histoire de pédales , les transporteurs ont peut etre confondu les tiges des renvois , ça arrive si celles ci peuvent tomber et surtout si le transporteur n'est pas très habitué .
Je ne comprend pas que l'accordeur qui est venu n'ait pas réglé les pédales, c'est très rapide a faire. (sauf si tiges mélangées)