Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
sanne
Mon piano : SK2

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par sanne »

piano bien tempéré a écrit : Pratiquer l'art pour l'art n'est pas dans les rayons du pragmatisme à l'anglo-saxonne qui nous submerge de nos jours ...
HS/
je ne vois pas ce que "à l'anglo-saxonne" vient faire dans cette discussion.
On parle d'un magasin français ici. On ne peut pas dire que tout qui n'est pas bien, vient d'ailleurs. :evil:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ouvrez donc les yeux !! Et regardez autour de vous ...
sanne

Message par sanne »

piano bien tempéré a écrit :Ouvrez donc les yeux !! Et regardez autour de vous ...
:roll:
(mp envoyé)
sanne

Message par sanne »

désolée, erreur de manip :oops:
Riemann

Message par Riemann »

Je remonte ce sujet, car (enfin !) dans 5 jours vient l'accordeur qui va régler mon piano ! Est-ce qu'il y a des points (accord mis à part !! :mrgreen: ) généraux que vous jugez indispensables dans une visite de réglages ? J'ai listé des points un peu particuliers : réglage des pédales, un étouffoir qui porte légèrement à gauche et qui "résonne", quelques petits bruits à l'enfoncement dans les ppp, et quelques réglages fins de son. Voyez-vous d'autres points cruciaux ??
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

egtegt a écrit :
sanne a écrit :... un piano de cette qualité pour ce prix, il doit être en parfait état (même s'il est d'occasion).
N'oublie quand même pas que Riemann a acheté un piano d'une vingtaine d'années pour un peu moins du tiers de son prix neuf. C'est vrai qu'il reste cher dans l'absolu, mais c'est un piano qui vaut dans les 160 000 € neuf.

Visiblement le vendeur est pour le moins pas très correct mais ça reste à mon avis une bonne affaire. Une révision complète sur un tel piano doit coûter tout au plus 3 ou 4000 €, ce qui signifie que pour moins de 60000 €, il aurait un Fazioli de 2m78 dans un état quasi neuf. Sauf si le piano a eu des dégâts anormaux, mais je pense que Riemann ou l'accordeur qu'il a fait venir s'en seraient rendu compte.

Donc à mon sens, il est normal que Riemann essaye d'obtenir ce que le vendeur a promis, mais même si le vendeur était malhonnête et qu'il l'envoie balader, ça resterait une excellente affaire. A des prix comme ça, on trouve des Steinways D des années 60, pas nécessairement restaurés, et pourtant, ce sont des pianos pas plus cher neufs que le Fazioli.

EGT un piano de 20 ans ne peut pas etre neuf ! Tout au plus peut il etre bien réglé et égalisé, quoique sur un Fazioli, les marteaux a 20 ans sont peut etre déja un peu fatigués. Ce n'est pas parce que on voit de tout et surtout de la vente en l'état, que c'est normal.

Riemann c'est difficile de dire ce que doit regarder le technicien ce qui est sur c'est qu'il devrait prévoir une journée ou une grosse après midi au moins. si le piano est a régler : Sur les Fazioli de concert ou grands modèles, le chef technicien de l'usine m'a dit qu'il fallait au bout de 3 ans , passer presque 3 jours de réglages et de révision pour tout remettre a niveau et que si ce n'est fait a ce moment et qu'on continue a jouer le piano baisse en qualité et au bout d'un moment ne peut plus etre remis a niveau correctement.

Mis en fait c 'est pareil sur tous les pianos, si on joue et que le piano n'est pas dans son état normal les rouleaux s'écrasent, le pivotage souffre, même les cordes n'apprécient pas une mécanique brutale. Certains sont plus tolérants que d'autre mais l'installation de la stabilité finale (je dirai "définitive" des réglages se passe après qq années)
le remplacement marteaux/manches permet de repartir sur des bases saines mais c'est un gros travail.

Le principal point faible de beaucoup de pianos est le manque de stabilité de l'ajustage plateau/clavier, manque de bol, c'est la fondation de tous les réglages ! Ca finit par se stabiliser a force d'y retoucher mais pour certaines marques ça ne sera pas le cas tant que l'hygrométrie de la pièce varie. (au dela d'un minimum)

Pour ton histoire de pédales , les transporteurs ont peut etre confondu les tiges des renvois , ça arrive si celles ci peuvent tomber et surtout si le transporteur n'est pas très habitué .

Je ne comprend pas que l'accordeur qui est venu n'ait pas réglé les pédales, c'est très rapide a faire. (sauf si tiges mélangées)
Riemann

Message par Riemann »

Merci de ta réponse Olek. Même si je ne suis pas compétent pour juger, le piano est en très bon état quand même. Le technicien a prévu une grosse après-midi entière. Le clavier me semble très précis et le premier accordeur qui était venu (payant !!) m'avait dit qu'il était en très bon état. Néanmoins, si je peux le faire régler au poil (au-delà des réglages personnels pour le son) jeudi ce serait mieux... Bon, j'attends de voir quelle sera sa réaction ! Si des photos peuvent vous renseigner je peux aussi en poster ! Merci encore !
Olek

Message par Olek »

Bonjour, Pour les photos, merci mais on ne peut voir que de gros défauts, en général dus au manque de maintenance, clavier a regarnir, marteaux pas bien espacés ou très usés. Après c'est au technicien de vérifier et maintenir l'égalité des règlages , l'intonation, etc.
Modifié en dernier par Olek le mar. 24 févr., 2009 23:57, modifié 1 fois.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Olek a écrit : EGT un piano de 20 ans ne peut pas etre neuf ! Tout au plus peut il etre bien réglé et égalisé, quoique sur un Fazioli, les marteaux a 20 ans sont peut etre déja un peu fatigués. Ce n'est pas parce que on voit de tout et surtout de la vente en l'état, que c'est normal.
J'ai écrit quasi neuf.

Mais tu admettras quand même que si je prends un Fazioli de 20 ans et que j'investis 3000 ou 4000 € de travaux dessus, je ne suis pas très loin d'un piano neuf. Je me trompe ?
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Tout cela me laisse songeur... On ne peut certes guère comparer avec du neuf, puisqu'il s'agit d'une occasion, mais chez Bösendorfer, le service complet et l'entretien est inclus pendant 5 ans à dater de l'achat, et ils passent au moins 3 fois par année pour l'accord. Donc, en théorie, un piano âgé de 7 ans ne devrait jamais se retrouver dans cet état si c'était un Bösendorfer. Visiblement, ce piano Fazioli n'a pas été correctement entretenu.

Je me demande d'ailleurs si le même genre de service complet n'existe pas aussi chez Fazioli ? Pour l'âge du piano, il me semble avoir vu un site web qui répertorie les années de production selon le numéro de série, si quelqu'un pouvait me rafraîchir la mémoire ?
Riemann

Message par Riemann »

Aaaaah ! La plaisir de jouer sur un instrument pile poil bien réglé !!! :mrgreen: Je m'absente deux secondes du clavier (même à cette heure, au (gros) risque de réveiller les personnes de moins d'un an...) pour donner des news. Une rencontre très sympathique avec un excellent technicien, avec qui nous avons très facilement réglé tous les petits points noirs ! Moralité que je déduis : j'aurais dû le faire faire avant sans me prendre la tête. Bref.
Pour les connaisseurs, les clic-clic venaient d'un "petit levier métallique" au bout duquel se trouve un peu de graisse qui avait trop figé et ne faisait plus son effet... Très rapide à régler. Un très très bel accord qui a vraiment redonner tout son grain au piano (mieux que le précédent je trouve, plus en phase avec ce piano). Et en plus une personne très sympa que je note jalousement dans mon calepin. Me voilà rassuré... et mes oreilles font bien la différence (hélas mes doigts sont toujours aussi maladroits parfois). En bref, pour résumer depuis l'arrivée du piano à la maison, un transport qui n'a pas DU TOUT plu au piano, des réglages qui (hum hum) auraient pu (hum hum dû) être mieux faits à la base, mais un piano absolument splendide et un excellent technicien à la clef ! Le régal va pouvoir commencer vraiment ! J'y retourne ! Merci de vos conseils à tous !
Olek

Message par Olek »

Ca fait aussi plaisir de voir un pianiste heureux et les éloges d'un technicien.

Il ne faut pas hésiter a mettre son nom, pourquoi ne le faites vous pas , question de confidentialité ?

AU plaisir d'autres nouvelles.

ET oui ! les graisses, dans les pianos, ce n'est jamais très bon a long terme, en voici encore la preuve !
(mais ça ne fait pas "clic clic" mais "crouic crouic" , de la précision, que diable ! sinon c'est une souris, mauvais forum :lol: ! )
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Oui c'est bien vrai enfin un technicien qui relève le niveau des accordeurs. =D> .! Il en existe encore ( espèce en vie de disparition ) il faut donner au moins ça region d intervention à défaut de son nom les pianistes le reconnaitrons certainement...!!
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Riemann

Message par Riemann »

Je n'avais pas poussé jusqu'à mettre des tapettes sur la table d'harmonie quand même ! :mrgreen: Je ne pense pas que ça le gêne outre mesure, il s'agit de JM Daudon qui travaille en particulier à Pianosphère. Ca donne même envie de faire le métier : c'est agréable de voir des gens intéressés, compétents et sympathiques (qui n'hésitent pas à discuter technique, théorie, mécanique, arts, vie de tous les jours...), un peu comme sur le forum mais en vrai, ce qui n'est sûrement pas facile avec un quotidien pas toujours évident, des pianistes exigeants et ch..... ! Je vois maintenant tout (avec mon niveau...) le potentiel du piano !
Répondre