Pour ceux qui cherchent un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Serge

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Serge »

Olek a écrit :

Oui je suis d'accord, mais alors a partir dinstrument très sains, pas vraiment courant. Sinon la réparation des chevalets (doublette, crémailleres et pointes neuves) devient vite nécessaire ne serait ce que pour assurer une bonne transmission depuis les cordes et avoir un timbre assez pur. (ne parlons pas des sillets, et des agrafes, mettons que le piano n'a pas joué intensément...)

Les marteaux + manches + cordes neuves sur une vieille table passent très bien si il y a cohérence au niveau
Mécanique (bon état de jeu et bon rendement)
Poids des têtes, type de pressage , qualité du feutre
Manches sains.
Cordes adaptées a l'instrument - montées plus fines, ou aciers adaptés.
Eh oui. C'est ce que je voulais dire...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Olek a écrit : Elles évouluent et durcissent, que les violons s'améliorent en les jouant est évident, mais avec le temps, pas sûr ...

Des test en aveugle entre divers violon, Stradivarius, Guarnierus, et un violon Fustier récent (de qq années) tous les auditeurs ont pris le Fustier pour le Stradivarius, il était plus plein, plus dynamique...
Du bois non chauffé (contrairement à ce qu'a fait le luthier Vuillaume sur une moitié de ses instruments, ce qui a été désastreux pour leur sonorité) s'améliore s'il n'a pas été maltraité, après la fabrication de l'instrument.

Les bons luthiers et les bons facteurs de piano ont toujours utilisé des bois vieux, et qui avaient résisté à divers mauvais traitements: je me souviens avoir lu qu'un facteur - tchèque je crois - mettait son bois au soleil, puis sous la pluie, puis au soleil... et ne conservait que celui qui ne se déformait pas.

Quant au test Fustier/Strad, il y avait peu d'auditeurs, et rien ne dit que le Strad était un bon...Strad (ils ne le sont pas tous et il y a aussi des faux!!!).
J'ai vu l'émission, et les extraits sont bien courts pour qu'on se rende compte soi-même. Ceux qui ont assisté à l'enregistrement... ou y ont participé, doivent bien sûr en savoir plus.
Et puis, qui dit qu'un Fustier n'est pas meilleur qu'un Strad, tout bonnement?

Enfin, quand un violon est présenté comme de tel luthier, il a la plupart des pièces d'origine (table, dos, tête... qui peuvent d'ailleurs avoir été réparées). Sinon c'est un Arlequin.
Serge

Message par Serge »

Koll a écrit : Du bois non chauffé (contrairement à ce qu'a fait le luthier Vuillaume sur une moitié de ses instruments, ce qui a été désastreux pour leur sonorité) s'améliore s'il n'a pas été maltraité, après la fabrication de l'instrument.

Les bons luthiers et les bons facteurs de piano ont toujours utilisé des bois vieux, et qui avaient résisté à divers mauvais traitements: je me souviens avoir lu qu'un facteur - tchèque je crois - mettait son bois au soleil, puis sous la pluie, puis au soleil... et ne conservait que celui qui ne se déformait pas.
Ca fait belle lurette que les meilleurs facteurs de pianos "chauffent" les épicéas (séchoirs) après séchage naturel et progressif quand même.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Serge a écrit :[
Ca fait belle lurette que les meilleurs facteurs de pianos "chauffent" les épicéas (séchoirs) après séchage naturel et progressif quand même.
Ca fait belle lurette qu'il y a des guerres... :cry:
Répondre