scherzo chopin
- Bergamotte
Re: scherzo chopin
Oui sans doute on est tous différent, mais en me basant sur le mendelssohn que tu as posté récemment, en considérant que ce n'était pas une version terminée, et que tu as progressé depuis, mais on peut quand même bien voir où se situent tes limites techniques, le 3e c'est quand même pas pour maintenant ( encore une fois pour avoir une version présentable à un concours). Dans 4 ans (ou 3, ou 5 selon la progression que tu vas avoir en changeant de prof et en étant dans un système plus exigeant) peut etre.
Rien en sert de mettre la charue avant les boeufs. Surtout pour le concours d'aix, tu vas te retrouver avec des gens très forts, qui auront leur dem depuis quelques temps déjà ( vu que la limite étant de ne pas encore être entré en cnsm, yen aura qui viennent de cortot qui sont très avancés, ou d'autres qui ont déjà passé deux fois les entrées en cnsm par exemple ), donc il faut que tu présentes quelques choses de vraiment très propre et qui fasse abouti, quitte à ne pas prendre les oeuvres les plus difficiles. Comme ça tu auras des commentaires du jury intéressants et qui te feront avancer.
Rien en sert de mettre la charue avant les boeufs. Surtout pour le concours d'aix, tu vas te retrouver avec des gens très forts, qui auront leur dem depuis quelques temps déjà ( vu que la limite étant de ne pas encore être entré en cnsm, yen aura qui viennent de cortot qui sont très avancés, ou d'autres qui ont déjà passé deux fois les entrées en cnsm par exemple ), donc il faut que tu présentes quelques choses de vraiment très propre et qui fasse abouti, quitte à ne pas prendre les oeuvres les plus difficiles. Comme ça tu auras des commentaires du jury intéressants et qui te feront avancer.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Oui c'est ce que je compte faire
! Mais merci pour les conseils ! (ça fait juste plusieurs fois que je l'écris mais c'est pas grave
)

- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Il est ou ce Mendelssohn ?Bergamotte a écrit :Oui sans doute on est tous différent, mais en me basant sur le mendelssohn que tu as posté récemment
In piano veritas.
- Ashiro
J'avais posté un de mes travaux Andante et Variation de Mendelssohn pour pouvoir avancer dessus (d'ailleurs l'audition s'est bien passé
).

- natty_dread78
- Ashiro
Ah il a du se périmer, généralement les site de hosting ne les garde jamais bien longtemps de toute façon tu n'as rien perdu je te rassure c'était moche
(pas le morceau mais ce que le pianiste faisait
) !

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
tu as un probleme avec les octaves bergie? ou dans la coda?Bergamotte a écrit :Je ne crois pas que le 1 sois plus dur, enfin pour ma part je l'ai joué avant le 2. Et j'ai pas encore eu le courage de m'attaquer au troisième. Je ferai sans doute le 4 avant d'ailleurs.
en plus on peux arranger pas mal , meme martha ne s'en prive pas.
- Bergamotte
J'ai pas de problème particulier, juste que pour arriver au tempo que je veux tout en pouvant ne pas me préoccuper de la technique, et avoir une interprétation convaincante, je pense que c'est encore un peu tôt pour moi.
Juste une clarification...
c'est bien "CA" que vous appelez abordable...?
http://www.youtube.com/watch?v=6-JIApV1pEw
JF
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- natty_dread78
Abordable apres 9-10 ans de piano disons. C'est pas plus dur que le no 2, meme plus facile, possiblement.jeff62 a écrit :Juste une clarification...
JF
Et la jouer comme Richter, ca bien sur, c'est inabordable... (pour moi du moins)
In piano veritas.
OK mais si jai bien compris ce morceau est discute dans le contexte d'un concours.. je suis bien ignorant de ces choses, mais ne faut il pas pour un concours ou un examen présenter une interprétation finie au tempo dans le rythme et sans fausse note...??
meme sans faire "comme Richter" s'en rapprocher donc quand meme ..?
si c'est le cas, je considere que tenir le rythme du morceau "haletant" sur toute sa duree , meme en utilisant l episode intermediaire pour "souffler" comme quelque chose de tres difficile..
JF
meme sans faire "comme Richter" s'en rapprocher donc quand meme ..?
si c'est le cas, je considere que tenir le rythme du morceau "haletant" sur toute sa duree , meme en utilisant l episode intermediaire pour "souffler" comme quelque chose de tres difficile..
JF
- natty_dread78
Bien sur bien sur. Je disais abordable avec 9-10 ans de piano. Pour une version concert/concours, la c'est autre chose. Il faut certainement plus d'experience. Mais Ashiro a 15 ans de piano je crois, donc ca devrait aller.
In piano veritas.
- alex2612
J'ai pas trouver la version d'horovitz que j'adore mais celle ci donne une vague idée.
http://www.youtube.com/watch?v=h-xa3-hk7oE
Le premier scherzo est le plus difficile musicalement pour un élève . Tres difficile de maitriser le tempo et la rythmique de l'oeuvre.
il est regulierement massacré dans les concours d'entrée au cnsm ou de sortie des autres C R R.
Je n'ai jamais ressenti cela dans les autres scherzi
de plus lorsque j'entends les commentaires " d'apres auditions d'élèves" le troisieme scherzo a la cote. avec la troisieme ballade du reste.
Ce ne sont que des mélomanes ? bin justement.
maintenant les classements ? moi je trouve le troisieme assez simple , a part les octaves mais bon c'est sur qu'avant de le jouer comme ca?
http://www.youtube.com/watch?v=Tl9MvizSf78
http://www.youtube.com/watch?v=h-xa3-hk7oE
Le premier scherzo est le plus difficile musicalement pour un élève . Tres difficile de maitriser le tempo et la rythmique de l'oeuvre.
il est regulierement massacré dans les concours d'entrée au cnsm ou de sortie des autres C R R.
Je n'ai jamais ressenti cela dans les autres scherzi
de plus lorsque j'entends les commentaires " d'apres auditions d'élèves" le troisieme scherzo a la cote. avec la troisieme ballade du reste.
Ce ne sont que des mélomanes ? bin justement.
maintenant les classements ? moi je trouve le troisieme assez simple , a part les octaves mais bon c'est sur qu'avant de le jouer comme ca?
http://www.youtube.com/watch?v=Tl9MvizSf78
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 07 janv., 2011 23:03, modifié 1 fois.
- natty_dread78
Oui, moi aussi je suis fan de la version d'Horowitz!! (fan d'Horowitz tout court mais bon)
http://www.youtube.com/watch?v=7GKQztuU3LI
Vraiment unique. Comme toujours avec Volodya...
http://www.youtube.com/watch?v=7GKQztuU3LI
Vraiment unique. Comme toujours avec Volodya...
In piano veritas.
- alex2612
oui
c'est pas cette version non plus . je n'ai jamais entendu mieux ou meme s'en approchant. mon grand regret est de ne l"avoir jamais entendu alors que j'ai eu des occasions.

c'est bien ce qui me semblait quand meme...alex2612 a écrit :J.... Tres difficile de maitriser le tempo et la rythmique de l'oeuvre....
je n'en ai travaille aucun d'ailleurs mais je me souviens que mes copains commencaient tous par le deux....et non pas le un
d'accord c'etait il y a 25 ans mais quand meme ca na pas pu change a ce point
JF
- Bergamotte
Enfin natty, le nombre d'année n'a rien à voir, seul le niveau compte, il y a des gens avec 5 ans de piano qui ont leur dem, ya des gens avec 20 ans qui n'auraient pas le niveau fin de second cycle, donc les années on s'en fiche. Ashiro est en troisième cycle je crois, donc bien que cela me paraisse un peu tôt pour aborder les scherzos , s'il fallait en choisir un, cela serait le premier ( je pense). Et c'est aussi celui que j'ai joué en premier ( en troisième cycle aussi, mais pas assez bien pour un concours loin de là cela dit).
- natty_dread78
Oui bien sur! Quand je disais 9-10 ans de piano je voulais dire: "le niveau qu'on atteint en 9 ans au conservatoire", i.e. DFE grosso modo, sans sauter de classes ni redoubler (je ne sais pas trop à quoi d'autre me referer, c'est ce que je connais).Bergamotte a écrit :Enfin natty, le nombre d'année n'a rien à voir, seul le niveau compte, il y a des gens avec 5 ans de piano qui ont leur dem, ya des gens avec 20 ans qui n'auraient pas le niveau fin de second cycle, donc les années on s'en fiche. Ashiro est en troisième cycle je crois, donc bien que cela me paraisse un peu tôt pour aborder les scherzos , s'il fallait en choisir un, cela serait le premier ( je pense). Et c'est aussi celui que j'ai joué en premier ( en troisième cycle aussi, mais pas assez bien pour un concours loin de là cela dit).
Moi aussi j'ai joué le scherzo 2 en DFE. C'était pas mal mais loin d'un niveau concours.
Donc j'ai supposé qu'Ashiro avec 15 ans etait au moins au niveau Superieur. Et donc que ca serait a sa portée...
Mais effectivement, peut etre qu'il est resté 15 ans en D1...

In piano veritas.
- Bergamotte
Ou peut être qu'il n'a pas été en conservatoire dès sa première année, ou que sais-je ! Moi aussi j'ai plus d'années dans les pattes que mon niveau effectif de conservartoire 

- alex2612
Je ne sais pas quel age tu as natty mais je vais peut etre te vouvoyer.
je me suis fié a l'avatar et vous me paraissez fort jeune.
scherzo N°2 plutot En préparatoire superieur a mon avis, ou en moyen pour des élèves qui ont des facilités. donc qui ne feront pas le D F E.
avant les années 80 les degres étaient peut etre différents? z"était trop pitit
je me suis fié a l'avatar et vous me paraissez fort jeune.
scherzo N°2 plutot En préparatoire superieur a mon avis, ou en moyen pour des élèves qui ont des facilités. donc qui ne feront pas le D F E.
avant les années 80 les degres étaient peut etre différents? z"était trop pitit