Hygrométrie , est-ce une bonne solution ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Mr Musichien

Re: Hygrométrie , est-ce une bonne solution ?

Message par Mr Musichien »

Grand merci egtegt pour tous tes bons tuyaux.
=D>
Stereden

Message par Stereden »

J'ai cet humidificateur : http://www.ftb-confort.com/fre/produits ... o-lux.html. C'est mon troisième, c'est le seul que j'ai trouvé qui allie les points suivants : Autonomie raisonable (quelques jours), régulé, et prix abordable.
J'ai commencé par utiliser ce modèle aussi mais c'était insuffisant pour maintenir le taux d'humidité par des périodes de froid sec comme nous avons eu récemment jusaqu'en début de semaine. Toutefois je m'en serais contenté si la régulation avait mieux marché. Quand l'appareil se mettait en marche, le taux d'humidité affichée baissait au lieu de monter.

A propos de la question sur la quantité d'eau consommée, j'ai mesuré au début de cette semaine 4 à 5 l / 24 h. Ma pièce fait 45 m2 environ x 2,7 m en hauteur et communique avec l'étage supérieur par une cage d'escalier très largement ouverte. Mon estimation de 2 litres/24 h était donc sous-évaluée dans les conditions de froid sec, peu fréquentes en Bretagne. Mais je suis quand même loin des 12 litres/24 h mesurés par Koll.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

egtegt a écrit :J'ai cet humidificateur : http://www.ftb-confort.com/fre/produits ... o-lux.html. C'est mon troisième, c'est le seul que j'ai trouvé qui allie les points suivants : Autonomie raisonable (quelques jours), régulé, et prix abordable.

Et un deshumidificateur de ce type :http://www.ftb-confort.com/fre/produits ... -md12.html (c'est pas le même, j'en ai récupéré un chez mes parents qui ne l'utilisaient pas :) )
Merci egt, c'est bien le genre de renseignement que je recherche en ce moment (si je me décide pour un Stein, ça me ferait mal d'y voir pousser des champignons, quand même !).
L'humidificateur est assez petit, je m'attendais à plus gros. Sur un bon hiver bien froid et bien sec de la RP, ça doit le mettre à sec assez vite quand même, malgré la très petite taille de la pièce.

On va continuer à regarder (mais je sais qu'il y a déjà celà).

J'hésite à monter une vraie install industrielle (alimenté par eau sous pression du réseau de ville, via une déminée légère), mais on verra.

Question ouverte, pourquoi les modèles à vapeur chaude se détériorent aussi vite ? Ils meurent par la résistance plongeante ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour l'autonomie, ça dépend mais en général il tient de l'ordre d'une semaine en ce moment. La pièce fait environ 60 m3 (20 m2 x 3m). Le deshumidificateur à peu prés le même temps aux moments les plus humides.

Je n'ai rien trouvé qui fasse les deux fonctions, en tout cas pas en matériel grand public. Dommage, je pense qu'il y aurait un marché auprès des pianistes.

Pour les humidificateurs à vapeur, j'en ai un, le principe est de faire couler lentement de l'eau sur une petite coupelle chauffante. Avec une eau très peu calcaire comme chez moi, la saleté s'accumule assez rapidement alors j'imagine avec une eau calcaire. L'avantage (et l'inconvénient) des humidificateurs à ultrason, c'est qu'ils envoient tout dans l'atmosphère : l'eau et ce qu'elle contient. C'est mieux pour l'appareil qui accumule moins de saletés, moins bien pour la santé car tout part dans l'air.

Pour une chambre d'enfant, par exemple un humidificateur à vapeur chaude est clairement mieux, en plus la chaleur stérilise la vapeur.

Pour un pièce avec un piano, c'est moins évident.

Par contre, je n'ai pas rencontré les mêmes problèmes que Stereden. Les valeurs de l'humidificateur et de mon hygrométre différent de pas loin de 10% mais ça reste très stable, pas plus de 1 ou 2 % de variation sur mon hygrométre.

Mais il va falloir que je m'achète un hygromètre un peu mieux, peut-être un à cheveux.
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Just work...
Stereden

Message par Stereden »

Des hygromètres électroniques, on en trouve partout pour trois francs, six sous. Celui là ou un autre... J'en ai deux, et ils disent la même chose à 4% près.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

BM607 a écrit :
Question ouverte, pourquoi les modèles à vapeur chaude se détériorent aussi vite ? Ils meurent par la résistance plongeante ?

BM
Ils chauffent trop et s'entartrent (il faut y aller avec de l'acide chlorhydrique). La résistance lâche, parfois c'est le circuit électronique de l'hygrostat. j'en ai usé trois (dont deux qui avaient été changés sous garantie).

il faut 6 litres de réserve, cela tient 12h par grands froids...
Aujourd'hui en RP, pas besoin d'humidifier (45%).
D'autre part, les VMC accentuent la sécheresse intérieure.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Stereden a écrit :Des hygromètres électroniques, on en trouve partout pour trois francs, six sous. Celui là ou un autre... J'en ai deux, et ils disent la même chose à 4% près.
Je confirme, la précision des hygromètres électroniques grand public est de l'ordre de 10% !!

J'ai trouvé ce modèle qui semble intéressant : http://www.mesurez.com/mesurez/francais ... 0STYLO.php
Mr Musichien

Bonjour,
Une question en passant même si je ne pense pas faire installer cet appareil, à propos du fameux Damp Chaser, ne risque-t-il pas de "contrarier" la résonance du piano ?
(je ne connais pas son volume et où il se place exactement dans le piano)

Je retiens l'humidificateur "basique" (notemment celui préconisé ici par egtegt et qui à l'air pas mal) où peut-on (doit-on) l'installer d'une manière optimale ? au sol sous le piano ? Ou plutôt en hauteur ?

Merci
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

Je retiens l'humidificateur "basique" (notemment celui préconisé ici par egtegt et qui à l'air pas mal) où peut-on (doit-on) l'installer d'une manière optimale ? au sol sous le piano ? Ou plutôt en hauteur ?
Bonjour

A mon humble avis et expérience , il est tout de même préférable de le mettre à l'écart du piano et plutot en hauteur afin d'éviter que la diffusion de l'humidité se fasse directement sur l'instrument .

Pour ma part j'ai procédé de la sorte avec mon diffuseur à vapeur .
L'hygrométrie est controlée par un hygromètre éléctronique posée près du piano .

cdt
Mr Musichien

ok, c'est noté. Je vais opter pour ce dispositif.
Donc en hauteur et pas directement sur le piano.
Merci pour tous ces conseils.
(je suis aussi allé lire de l'autre côté de l'Atlantique ici http://www.pianoworld.com/ubb/ubb/ultim ... /1387.html, et ils ont visiblement le même genre de préocupations, mais parfois en plus humide pour certains qui ont jusqu'à 75% d'humidité
:shock: )
Répondre