fantaisie en ré mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Stereden

Re: fantaisie en ré mineur

Message par Stereden »

Anne tu es juste à 10% de la limite de 5 Mo de Pianomajeur. Un poil de compression en plus et c'est bon. Koroliov rentre bien, pourquoi pas toi ? :P
Je t'ai écouté. C'est beau. Sans le métronome, ça serait divin. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Alors vraiment : =D> =D> =D> ,
je n'ai plus rien à dire, à part que l'allegretto mériterait peut^-être d'être joué un peu plus vite (mais là c'est "l'hopital qui se moque de la charité" car je ne fais pas mieux, voire pire). Alors je me :-# et laisse la place aux pros pour des commentaires plus constructifs. Bravo encore Anne et merde pour ton examen, et tiens nous au courant.
A bientôt

P.S. tu as prévu de travailler quoi après ? (histoire de me donner des idées car je suis un peu dans le flou en ce moment, beaucoup de morceaux commencés, aucun vraiment travaillés.....)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Merci!

Reste à savoir si je serai capable de le faire comme ça demain...

Pour l'allegretto, je me suis laissée convaincre par ma prof qui me dit que je le jouais beaucoup trop vite, car ce n'est qu'un allegretto, donc c'est moins vite qu'allegro. (de toute façon je n'avais pas bien le choix techniquement!). Je me suis aussi laissée convaincre pour la pédale, au début je n'en mettais pas du tout. Elle me l'a joué avec et sans pédale, et c'est vrai que c'était un peu sec.

Comme nouveau morceau, tu n'étais pas tentée par "mon" nocturne de Chopin?
Sinon, on a parlé avec ma prof d'un prélude de Rachmaninov (op3 n.2, au début c'est très lent alors ça va, mais après...) et des conte de ma mère l'Oye à 4 mains.

Stereden , je ne sais pas compresser les fichiers... est ce que tu veux dire que je dois envoyer un fichier zip? je pense que ça ne doit pas être ça...j'ai bien peur d'avoir atteint ma limite d'incompétence en informatique!
lafloma

Message par lafloma »

de quel nocturne parles-tu Anne???, quand aux 2 autres morceaux, je m'en vais de ce pas les chercher sur youtube pour voir un peu si ça convient à mes oreilles et surtout à mon petit niveau technique
AnneB

Message par AnneB »

lafloma

Message par lafloma »

J'aime beaucoup l'opus de Rachmaninov (soit dit en passant, j'aime aussi beaucoup Gilels, et je suis toujours très amusée de le voir commencer un morceau bien coiffé, raie sur le côté très propre, et voir cette coiffure se défaire petit à petit jusq'uà ce qu'il finisse le morceau presque ébourrifé !!!)

J'aime beaucoup aussi le nocturne de Chopin, je m'étais mis cette partition de côté pour "plus tard"

Mais je ne suis pas sûre d'avoir le niveau pour ces deux morceaux....... :cry: cela dit, si tu as la partition de Rachmaninov, ça m'intéresse, rien que pour voir ce que ça donne (je ne l'ai pas trouvée sur le net)

Quant à conte de ma mère l'Oye, je ne vois pas de quoi il s'agit, j'ai cherché en vain sur youtube mais ne trouve rien à écouter...
AnneB

Message par AnneB »

C'est de Ravel, c'est une suite de petites pièces, il y a le petit poucet, les entretiens de la belle et la bete, la pavanne de la belle au bois dormant... entre autres. La version originale était pour orchestre et a été retranscrite pour piano à 4 mains, ou bien l'inverse, je ne sais plus. Tu trouveras peut-être la version pour orchestre, évidemment, ça ne te dira pas le niveau de piano requis. J'ai regardé la partition vite fait, il y a plusieurs pièces qui seront largement de ton niveau, qui ont même l'air très très faciles.

J'ai trouvé!
http://www.youtube.com/watch?v=cZvvDchaxXY
lafloma

Message par lafloma »

merci pour le lien Anne, je vais écouter ça tranquillement. Allez, bon courage pour demain, à bientôt
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

AnneB a écrit : J'ai regardé la partition vite fait, il y a plusieurs pièces qui seront largement de ton niveau, qui ont même l'air très très faciles.
Pas si faciles que ça, Anne, sauf la première peut-être (Pavane de la Belle au Belle dormant).
A mon avis, toutes ces pièces ont des difficultés particulières: la 3ème par example va très vite sur les touches noires (faut pas glisser à coté :evil: ), pour les autres: ça tombe mal sous les doigts, c'est dissonant, etc,etc.
MAIS: ce sont des morceaux sublimes que j'ai adoré jouer (une fois maîtrisés :wink: ).

(En plus il y a le problème de jouer à 4 mains: on se gène souvent, donc il faut bien s'arranger avec son partenaire comment de placer les mains: en haut ou en bas des touches, et ne pas laisser traîner ses doigts sur des touches qui devraient être joués juste après par l'autre personne)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour AnneB,

J'ai écouté ta Fantaisie et j'arrive un peu tard (je ne pensais pas que ton examen venait si vite). Il y a de belles choses, ne t'inquiète pas :lol: !

Je te dis m.... pour demain!

PS1 : la version qu'a posté Stereden est superbe (merci!)
PS2 : au fait, vous savez pourquoi on dit m.... ? Je l'ai appris il y a 15 jours... :mrgreen:
lafloma

Message par lafloma »

Jean-Luc a écrit : PS2 : au fait, vous savez pourquoi on dit m.... ? Je l'ai appris il y a 15 jours... :mrgreen:
Parceque ça porte bonheur quand on marche dedans ???? :mrgreen:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

lafloma a écrit :
Jean-Luc a écrit : PS2 : au fait, vous savez pourquoi on dit m.... ? Je l'ai appris il y a 15 jours... :mrgreen:
Parceque ça porte bonheur quand on marche dedans ???? :mrgreen:
Perdu :mrgreen: !
C'est la prof de chant qui m'a raconté ça : cela vient du théâtre pendant les soirs de spectacle. A l'époque, c'est la noblesse et les bourgeois qui faisaient le succès d'un spectacle. S'ils se rendaient nombreux, il y avait beaucoup de carosses ou de calèches devant le théâtre, et les chevaux laissaient là ce qu'il faut pour que la cour devienne un vrai merdier, la quantité étant proportionnelle au nombre de spectateurs...
lafloma

Message par lafloma »

Ah oui ....... Et pourquoi ça porte bonheur quand on marche dedans avec le pied gauche ????? :shock:
Jean Luc il va falloir demander à ta prof de chant !!!!
lafloma

Message par lafloma »

Alors Anne ton examen ? comment s'est-il passé ?
AnneB

Message par AnneB »

Très bien, passé, j'ai fait pas mal de fausses notes comme d'hab, mais ils ne m'en ont pas voulu. Je pensais que c'était vraiment le minimum du minimum, de jouer sans fausse note, mais non. Dans le Chopin, j'ai raté la moitié des traits rapides, mais j'ai réussi à enchainer sans perdre le fil. Pas de trous de mémoire. J'ai joué en essayant de m'enlever de la tete que j'étais jugée, et en essayant de les embarquer dans ma petite histoire, pour qu'ils aient envie de connaitre la fin, et en me concentrant bien sur ma respiration, et en chantant intérieurement. Ca a marché!
Bon, cela dit, ils ont donné l'exam à tout le monde, et pourtant il y a eu quelques plantages vraiment sévères. Pour une élève, la prof a du venir au piano pour lui apporter la partition, car elle était complètement paumée. Elle a quand meme eu mention assez bien. (moi j'ai eu très bien! \:D/
Bon, c'est un conservatoire municipal, l'enjeu n'est quand meme pas très important, aucun de nous n'est un futur professionnel, et je pense qu'ils ont voulu encourager les jeunes!
sanne

Message par sanne »

Bravo Anne! Mention "Très bien" en plus!! =D>
Donc si j'ai bien compris avec cet examen tu as fini le cycle 2..
Sais-tu quel(s) morceau(x) tu vas jouer pour le début du cycle 3, ou as-tu fini les cours pour cette année?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Anne... =D> Je te félicite d'avoir passé cet examen avec beaucoup de succès. Avec une mention très bien en plus tu dois être heureuse d'avoir aussi bien réussi.

Cela doit être très stimulant pour toi.

Je te renouvelle toutes mes félicitations et encore bravo =D>
AnneB

Message par AnneB »

Merci!
Pour mon debut de 3eme cycle, j'attaque un prelude de Rachmaninov et une sonate de Haydn.
A bientot
Anne
fa#

Message par fa# »

j'ai cherché un peu sur le forum mais j'ai pas trouvé la réponse :

un cycle c'est combien d'année ?

pour voir un peu dans quel niveau j'évolue ??
j'ai fini la fantaisie en ré
je fini actuellemnt la première scène d'enfant
et apres on devrait faire dr gradus et réverie
a la rentrée un impromptu de schubert mais je ne sais pas lequel

merci
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
sanne

Message par sanne »

AnneB a écrit :Pour mon debut de 3eme cycle, j'attaque un prelude de Rachmaninov
Quel prélude?
(Je ne suis pas curieuse :wink: 8) )
Répondre