BM607 a écrit :Non, pas du tout.kemble a écrit : Il est vrai que les pianos anciens sont hyper sensibles aux variations hygrométriques, les pianos modernes le sont bien moins.........Alors pourquoi,.......... et bien c'est tout simple les facteurs se sont penchés sur l'environnement de nos habitats modernes (mode de chauffage par le sol, climatiseur, autant de système qui agissent sur l'humidité) alors de nos jours les bois utilisés sont fixés en passant en étuve. Grace à ce procédé le bois devient quasiment insensible aux variations d'humidité et de température. .....
En revanche les pianos anciens sont beaucoup plus fragiles, car à l'époque les bois étaient séchés naturellement sans étuve donc ceux la sont très sensibles aux variations d'humidité, il......
Le fait que le bois soit étuvé ne le rend aucunement insensible aux variations d'humidité, ce serait trop beau ! Il ne faut pas confondre les techniques de séchage en tunnel et les techniques d'imprégnations, qui elles rendent le bois assez insensible à tout (est-ce encore du bois d'ailleurs ?).
Le séchage en étude permet juste d'obtenir des taux d'humidité très bas, très difficile à obtenir en séchage naturel, et surtout d'être beaucoup plus rapide (diminution des coûts).
En plus il est meilleurs a priori de sécher les bois lentement pour éviter les mouvements différentiels des fibres entre surface et intérieur, qui occasionnent des ruptures, mais les techniques de séchage artificiel sont suffisamment au point pour éviter ces désagrément.
Je rappelle s'il y en a qui sont intéressé par le sujet que j'ai écrit un petit article sur PM.net
BM
Va falloir que je révise mes cours de l'ITEMM alors...