Popularité = Talent ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Popularité = Talent ?

Message par MAC »

Pico a écrit :non c'est certain que nous ne naissons pas égaux, par contre ce que l'on pourrait se demander c'est quelle est la part d'inné et d'acquis afin d'être un artiste de talent, et pour faire de l'art (pas juste du piano) quelle est la part d'intellect dans tout ça ?
Lisez du Zola et vous comprendrez... :mrgreen:

Enfin quoi, "Le génie : 1 % d'inspiration et 99 % de transpiration."
Thomas Edison

MAC
:)
Dogane

Message par Dogane »

Je n'ai jamais dit que nous étions tous égaux Dogane, bien au contraire, mais juste que nous étions différents.

En fait, ça m'énerve un peu qu'on veuille toujours créer des échelles de valeur sur les gens.

Ca n'est pas une compétition, chacun fait du mieux qu'il peut et c'est tout. Même si le "mieux" de certains est trés différent du "mieux" d'autres :)
bon, j'essaye de comprendre :
prenons un exemple "extrême" : Mozart vs, disons, Lorie (elle existe encore, celle-là ?). si je te suis bien, Mozart n'est pas supérieur à Lorie, il est juste différent, précisément son mieux est différent de celui de Lorie.mouais...
mais tu peux dire aussi simplement que Mozart est meilleur que Lorie, personne ne t'en voudra, je crois que toi-même tu en conviens (enfin j'espère!!!!). l'échelle de valeur est légitime, là !non ? :roll:

Par contre je suis tout à fait d'accord pour dire qu'au plus haut niveau (chez les génies), les échelles de valeur n'existent pas. Personne n'est capable de dire qui de Bach, Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Tchaikovsky, Chostakovitch ou Janàcek....etc est supérieur. là OK, les "échelles de valeur" n'ont aucun sens. , il n'y a pas de supériorité d'un tel sur untel...tous ont fait des trucs géniaux, ils sont juste différents (là je suis parfaitement d'accord ! différents....)
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Bah comme pour tout échelle, il faut définir un maximum :)
Je veux bien prendre le rôle de + ∞ (pouet GASTI)

Hé bien tu dis que Lorie ne vaut pas Mozart, mais extrapolons... Qu'aurais été Mozart en l'an 2000 ? Imaginons qu'il soit né en 1984 (comme Lorie si je me plante pas -_-' ) Bien sur sa sensibilité n'aurait pas été la même et il aurait pu ne jamais percer dans la musique, ou alors devenir un petit chanteur à 3 francs 6 sous qu'on voit partout à la TV. Il aurait peut-être été dans le loft qui sait (et ouais c'est ça dans secret story, c'est mozart le mec poilu ^^(jdis ça au pif, j'regarde pas -_-' ))
Ou Lorie à l'époque de Mozart aurait peut-être été (si ça avait été un homme à l'époque on dira) un grand compositeur?
Enfin tout dépends aussi de la période.
Imaginons un peu une théorie qui ne se tiendra pas forcément, mais qui est une idée:

Imaginons un peu que le talent pèse 100 Kg.
A l'époque de Mozart, un enfant tel que Mozart lisait surement des bouquins et/ou jouait de la musique étant donné qu'il n'avait pas à travailler dans les champs (dites moi si je me trompe :oops: ).
Donc si son intérêt ou celui de ses parents était tourné vers la musique, il passerait son enfance à :

Lire 15Kg
Pianoté 85kg

Une fois à l'âge adulte, il poursuit son art, et consacre pet-être bien 95Kg à son art!

Bien maintenant, prenons... moi! Imaginons un instant que j'ai le même talent que Mozart à la base.
Mon enfance se résume à:
60Kg à l'école et les devoirs (ça m'a pas réussi :lol: )
30Kg à jouer
10Kg devant la TV

Arrivé à l'âge adulte: (avant le piano)
40Kg l'école (heu...hum n'en parlons pas)
50Kg à jouer aux Jeux-video
10Kg la copine :p

Maintenant:
40kg à l'école
30Kg au piano
20kg aux jeux-vidéo
10 kg a rever d'une copine (ouais j'en ai plus :( )

Hé bien on compare qu'avec la différence d'époque et de moeurs, on a l'esprit bien plus occupé qu'avant. D'ailleurs les petits prodiges de 7 ans sur youtube ne doivent pas vraiment faire autre chose que du piano.

Donc je prends mon exemple, si j'avais un quota de talent, je l'exprime en partie à l'école ( pas de commentaire please :( :( :( :oops: :oops: :oops: ) et beaucoup dans les jeux vidéo. Et récemment dans le piano.
Finalement Mozart en l'an 2000 je ne sais pas ce qu'il aurait valut :(

Mais cependant, l'expression du talent de Mozart est infiniment supérieur à celle de Lorie -_-' (on dira que je joue sur les mots, mais bon, c'est une idée que j'ai en tête :) )
Modifié en dernier par Cehel le ven. 06 juil., 2007 13:35, modifié 1 fois.
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bon mon cher cehel,
C'est clair que tu as un prblème avec les chiffres et les démonstration :wink: :wink: :wink:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Et ça c'est quoi ?

Espèce de noob :mrgreen:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma

Message par Rachma »

Tu dois avoir un clavier bizarre Gasti.... :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Cehel

Message par Cehel »

roland a écrit :Bon mon cher cehel,
C'est clair que tu as un prblème avec les chiffres et les démonstration :wink: :wink: :wink:
J'te reconnais, t'es la prof qui ml'a fait passé l'oral de math!!!
(hum quoi t'es un homme? :shock: ) bon c'est pas toi

ouais je sais je sais, j'ai du mal des fois à exprimer ce que je pense :( . Surtout le soir à des heures pas possible ^^
Rachma

Message par Rachma »

Moi je t'ai compris Cehel, c'était plutôt clair....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
quasimodo

Message par quasimodo »

Rachma a écrit :Moi je t'ai compris Cehel, c'était plutôt clair....
Ouais mais toi t'as le talent pour comprendre... :mrgreen:
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
cc

Message par cc »

Il est super interessant ce débat, je n'ose pas participer, j'ai peur de dire une c...

Mais je vous lis attentivement. Pour moi, c'est sur que le talent existe sinon il n'y aurait pas de reconnaissance de certains artistes. Mais il est difficile à définir, c'est bien le problème de ce post! Je trouve que l'idée de l'époque et de l'occupation dans la vie de quelqu'un est une bonne explication de pourquoi le talent s'est développé chez quelqu'un mais ça n'explique pas comment on reconnait que cette personne a du talent! On dit qu'elle a acquis son talent grâce au contexte de sa vie mais comment sait-on qu'elle est talentueuse?
Et là je me rapporche plus de l'idée de différence, quand un artiste fait quelque chose de pas banal et qui n'est pas donné à tout le monde et qui peut être considéré comme beau par une majorité de gens, on dit qu'il a du talent.

Mais le sujet c'était "Popularité=Talent?" ... le sujet est un peu délaissé là... Popularité=Talent? Pour moi clairement non. Même si la plupart des compositeurs talentueux sont connus, ils ont parfois été reconnus seulement après leur mort! Et puis quelqu'un a crée sur ce forum un post "Découverte des oeuvres rares"...donc il existe bien de belles oeuvres et pourtant méconnues. Bon nombre d'artistes sont très très talentueux (comme ma prof par exemple :D ) et ne sont pas connus, continuent à faire des concerts dans des petites salles (et le choisissent souvent d'ailleurs!). Et ce n'est pas louna qui me contredira, il y a des "dames aux loups" qui sont énormément médiatisées et pourtant qui n'ont pas plus de talent que d'autres...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Rachma

Message par Rachma »

Elle n'a peut être pas plus de talent musical que d'autre, mai certainement plus de qualités humaines que beaucoup d'autres artistes. Beaucoup de pianistes intéresse moins les médias car ils sont froids et pas très sociables (cf: Sokolov, le maître du genre :mrgreen: ). Quelqu'un de très talentueux mais aussi odieux personnage ne sera pas populaire!
quasimodo

Message par quasimodo »

cc a écrit :Il est super interessant ce débat, je n'ose pas participer, j'ai peur de dire une c...
Pas moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Cehel

Message par Cehel »

EDIT: HO bah moi pour les conneries je suis déjà grillé donc bon :p :lol:

Bah en même temps je me demande comment moi-même je réagirai face à une montée médiatique rapide.
Imaginez que je devienne un virtuose (bon ok j'aurais été enlever par des aliens et lavé du cerveau pour que ce soit possible ^^ ). Je participe à un concours, puis de fils en aiguille j'arrive à combler des salles de concert...
Bah franchement, il est vrai que du fait d'avoir une voix dans les médias je parlerai de causes qui me touches... même si sans dérivé du sujet, cela se rapporterai plus au problèmes des hommes que des toutous qui disparaissent ....
De toute manière je crois que peu d'artistes non professionnels comme nous apprécie les stars. Vous prenez un rappeur amateur, il rejettera en bloc ce qui passe à la TV, pour les rocjers, c'est pareil... La chanson française, idem... bref je crois qu'il s'agit parfois de jalousie mais surtout d'une vision différente ce l'art. Car si je reste objectif, il faut avoir un certains talent pour être médiatisé, malgré le fait que des personnes plus talentueuse mais qui n'ont pas le physique par exemple, ou alors simplement pas l'envie d'etre connu...
De toute manière si jamais je devais devenir une star, je n'aimerai pas voir ma vie, ma tete et tout ça dans tous les medias... Je ferai des clips en 3D plutot :) (c'était la mode il ya 1 an ou 2 ça en plus ^^ )
quasimodo

Message par quasimodo »

cc a écrit :Bon nombre d'artistes sont très très talentueux (comme ma prof par exemple :D ) et ne sont pas connus, continuent à faire des concerts dans des petites salles (et le choisissent souvent d'ailleurs!). Et ce n'est pas louna qui me contredira, il y a des "dames aux loups" qui sont énormément médiatisées et pourtant qui n'ont pas plus de talent que d'autres...
Bah arrêtez avec "Da Wolfchick": le problème c'est pas son talent, c'est qu'elle n'est pas assez focalisée sur sa musique, qu'elle est un peu prétentieuse et qu'en plus sa santé est chancelante... Elle a un Hénaurme talent.
Ce qu'il y a c'est que le talent n'entraîne pas automatiquement la popularité, la reconnaissance. Mais dans la plupart des cas on ne devient pas populaire à long terme sans talent. Britney Spears a du talent pour ce qu'elle fait (faisait), de même Madonna et beaucoup d'autres. On peut ne pas être fan mais leur reconnaître cela.
Mais il y a en effet la popularité éphémère, sans talent exceptionnel, mais aidée par ce que les anglophones appellent "hype", les artistes que le système cherche à tout pris à pousser. De nos jours c'est les Pop-Star et consorts, du temps de Mozart c'était Salieri.

Samson François
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Britney Spears a du talent pour ce qu'elle fait (faisait), de même Madonna et beaucoup d'autres.
Britney Spears chante en playback pendant ses concerts, et Madonna chante soit faux, soit en playback...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma

Message par Rachma »

quasimodo a écrit :
cc a écrit : c'est qu'elle n'est pas assez focalisée sur sa musique, qu'elle est un peu prétentieuse .
[-X [-X [-X :evil:
quasimodo

Message par quasimodo »

Gastiflex a écrit :
Britney Spears a du talent pour ce qu'elle fait (faisait), de même Madonna et beaucoup d'autres.
Britney Spears chante en playback pendant ses concerts, et Madonna chante soit faux, soit en playback...
:mrgreen: mauvaise langue...

Samson François
quasimodo

Message par quasimodo »

Rachma a écrit :
quasimodo a écrit : c'est qu'elle n'est pas assez focalisée sur sa musique, qu'elle est un peu prétentieuse .
Quoi ? :twisted:

Samson François
cc

Message par cc »

Rachma a écrit :
cc a écrit : c'est qu'elle n'est pas assez focalisée sur sa musique, qu'elle est un peu prétentieuse .

C'est pas moi qui ait dit qu'elle était prétentieuse! :cry: C'est quasi!
Bon c'était juste une petite boutade sur Hélène Grimmaud parce que j'ai vu un reportage sur elle à la télé encore ce midi et je suis désolée mais pour Rachma qui n'aime pas les gestuelles trop exagérées, elle, elle a une belle gestuelle! Même si elle peut se le permettre.... :roll: (ça me rapelle un autre débat...)

Mais après pour ses valeurs humaines, je la connais pas assez pour dire. Je disais juste qu'en l'écoutant comme ça, elle parait pas avoir plus de talent musical que d'autres artistes donc au départ sa popularité m'a étonné... Mais je pense que le fait qu'elle ait monté cette assoc' et tout a du jouer là dedans mais alors on sort alors du domaine musical et de la popularité par le talent.
Modifié en dernier par cc le ven. 06 juil., 2007 17:53, modifié 1 fois.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
R i C o O

Message par R i C o O »

Je trouve que Hélène Grimaud est une artiste talentueuse.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Répondre