Concours chopin 2025

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Concours chopin 2025

Message par PatrickAllain »

Plusieurs très bons interpretes aujourd 'hui a nouveau..

Je viens d 'entendre une de mes favorites, S Kuwahara: j'espère qu elle ira jusqu en finale

patrick
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'avais loupé DAVID KHRIKULI au premier tour, rattrapé à l'instant sur son passage en phase 2, je me demande si ce n'est pas mon nouveau chouchou, tour à tour terrifiant et d'une douceur infinie, des préludes plein de couleur et de propositions originales, par exemple le 9 joué à un tempo peu orthodoxe. Tout fonctionne pour moi, peut-être juste un peu de fatigue en fin de passage, j'espère que ça ne lui sera pas préjudiciable
nox

Message par nox »

Je suis en déplacement pro. Je ne peux plus suivre :-(
Heureux de lire vos commentaires du coup !
Y a eu quoi comme pieces solo choisies?
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Je n'arrive pas à tout suivre non plus. Alors je pioche en me basant sur celles et ceux que j'ai remarqués au 1er round, ou que vous citez.
Alors Kevin Chen j'ai bloqué dès le début de ses préludes faute d'une musicalité intrinsèque.
David Khrikuli ne m'a pas convaincue : une personnalité peut-être, mais "ça ne fonctionne pas pour moi" : trop théatral.
J'adore le jeu somptueux et le son velours de Shiori Kuwahara.
Kai-Min Chan a osé la sonate op4, remarquablement, avec profondeur, justesse et caractère.
Yanyan Bao a un sens du chant exceptionnel. Finir sa prestation par la 4ème ballade demande une belle énergie.
Jacky Zang a joué tous les préludes avec sensibilité, une clarté cristalline, et du tempérament.
Voilà pour mes impressions toutes subjectives en ce vendredi soir.
A suivre...
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Alors, oui, j'avais oublié Yanyan Bao, avec une des meilleures 4eme ballade que j'aie entendue lors de cette compétition. J'espère qu'elle aura le prix de la meilleure ballade.
Bluffé par Khrikuli aujoud'hui. Je l'ai trouvé encore meilleur qu'au 1er round. Un des meilleurs 3eme Scherzo que je n'ai jamais entendu.
Par contre, déçu par Shiori Kuwahara. Je trouve qu'elle n'y était pas par rapport à son premier tour. J'ai vraiment trouvé son jeu trop lourd cette fois. Et puis hélas, je ne la vois pas passer au round 3 à cause de son 16eme Prélude (il est vraiment terrifiant, je le trouve encore plus difficile que l'Etude Op. 10/4) où rien ne s'est passé comme prévu. Ca l'a d'ailleurs déstabilisée pour la suite.

Pour les morceaux libres, il y a de beaux choix comme la 1ere Sonate Op. 4 (choix judicieux sachant qu'au round 3, ils doivent jouer soit l'op 35 soit l'op 58 et qu'ils ne peuvent pas rejouer la même pièce d'un round à l'autre.
Les Rondos (Op 1 ou 16)
Les variations Op 2.
On aura même droit à l'Allegro de concert op 46
Le Prélude Op 45
jpgi

Message par jpgi »

Nathalia Milstein n'était pas en forme, du début à la fin où le prélude n°24 va lui faire mal.
Et elle n'avait pas le programme le plus compliqué.
poppotame

Message par poppotame »

Ce matin j'ai écouté Zhexiang Li, Eric Lu et Tianyao Lyu.
Cette dernière reste encore ma préférée de ceux que j'ai entendus.
Je l'ai trouvé à l'égal d'elle même, comme au 1er round.
Et dire qu'elle n'a pas 17 ans. Et dire qu'elle a encore poussé le Fazioli dans ses ultimes retranchements, et la, c'est le graal .......
J'ai quand même beaucoup aimé les 2 autres.

Cet après midi, j'ai écouté Nathalia Milstein, Vincent Ong et Piotr Powlak.
Je suis d'accord avec toi jpgi, je ne sais pas si ça va passer pour Nathalia. Elle avait déjà fait pas mal d'erreurs (tout est relatif bien sûr) au 1er round. Et aujourd'hui elle avait un problème avec les gammes. Autant dans la polonaise j'ai trouvé que ce n'était pas très grave, mais dans le prélude 24, ça fait un peu beaucoup.
Et que dire de Vincent Ong ?
Mon préféré de la journée avec Tianyao Lyu. Un ovni. Ses 24 préludes sont d'un niveau stratosphérique. Tant musicalement que techniquement. J'ai eu l'impression que le Shigeru avait été retravaillé entre les 2 rounds. Car il me semblait beaucoup plus moelleux au 1er round. La, sous les doigts de Vincent, je l'ai trouvé beaucoup plus brillant.
Excellent Piotr Pollak mais j'ai préféré l'Andante Spianato par la petite prodige de 16 ans. Plus de couleurs, de jaillissements, de touchers variés chez elle. Magnifique fantaisie impromptu au passage.

J'espère vraiment retrouver Eric Lu, David Khrikuli, Kevin Chen, Tianyao Lyu et Vincent Ong au round 3 .... J'espère que je vais pas leur porter la poisse, je suis toujours extrêmement mauvais dans les pronostics.

Résultats demain soir après les 10 derniers candidats.
Modifié en dernier par poppotame le dim. 12 oct., 2025 1:40, modifié 3 fois.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Pour moi c’est Vincent Ong qui m’a le plus impressionnée, quelle musicalité ! quel beau Chopin il nous a livré ! C’était magnifique, il sera sans aucun doute au round 3 avec Éric Lu qui demeure toujours très stable dans son jeu.
Je n’ai pas écouté Tianyao Lyu, mais je vais le faire puisque je ne dors pas (les insomnies ont du bon :D )
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

D’hier j’ai retenu Tiayao Liu et Éric Lu.
Globalement déçue par Milstein, malgré une belle sensibilité dans les pièces lentes (son prélude 6 est sublime)
Mais je file écouter Vincent Ong qui semble vous avoir conquis également .

La jeune Liu est décidément ma favorite. Elle m’émeut comme peu le font. Et c’est d’autant plus parlant sur un programme qui n’était pas forcément mon préféré pour ce second tour. Il y a une sincérité dans son jeu, une sincérité splendide. Comme si elle ne trichait ni avec ses émotions, ni avec son âge. Une vérité dans le discours telle qu’on pourrait imaginer que ses interprétations d’une même pièce sont multiples fonction de son humeur du jour. Et puis quelles dynamiques ! J’aurais juste aimé plus de rondeur dans les forte surtout dans les graves. Mais je chipote. Elle est époustouflante.
J’ai une seule crainte, comme je suis la pire bookmakeuse, c’est que je ne lui porte la poisse ! Je ne comprendrais pas qu’elle ne soit pas finaliste
Modifié en dernier par Pos le dim. 12 oct., 2025 9:42, modifié 2 fois.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Update après avoir écouté Vincent Ong .
Bon ben c’est aussi mon favori.
Il va falloir un grand podium pour tous les accueillir. Quel talent ils ont !

Son espace sonore est plein, réconfortant, et envoûtant presque hypnotisant. Il est une couette dans laquelle on traînerait des heures. Il n’y a pas de maniérisme, de surjeu, qu’est ce que ça respire, c’est vraiment beau.
Le jeu de Vincent ONG est une pierzyna, un édredon polonais en duvet, ceux qui se sont déjà blottis la dessous comprendront.
fritz

Message par fritz »

Rigolo ça va rejoindre ce qu'on se disait hier en visio mais autant j'adore son attitude à la Rubinstein, très noble, peu de mouvements corporels, autant il ne m'a pas transporté plus que ça (dans la relativité du niveau incroyable de tous les participants au concours évidemment). De toute façon mon chouchou originel William va mettre tout le monde d'accord en clôture de cette deuxième phase, dommage qu'il ne donne pas l'intégralité des préludes mais je me régale déjà de son andante spianato [-o<
jpgi

Message par jpgi »

Ecoutez le Boléro de Stratta !
jpgi

Message par jpgi »

poppotame a écrit : sam. 11 oct., 2025 23:23 Ce matin j'ai écouté Zhexiang Li, Eric Lu et Tianyao Lyu.
Cette dernière reste encore ma préférée de ceux que j'ai entendus.
Je l'ai trouvé à l'égal d'elle même, comme au 1er round.
Et dire qu'elle n'a pas 17 ans. Et dire qu'elle a encore poussé le Fazioli dans ses ultimes retranchements, et la, c'est le graal .......
Je suis bien d'accord à l'exception près du Prélude n°24.
Quelques basses ratées (cela sert d'avoir une grande main sur ce prélude).
Et j'ai trouvé que la basse finale répétée sonnait moins bien sur le Fazioli car un peu métallique que sur d'autres piano.
(pianiste hors de cause).
Adagietto

Message par Adagietto »

Très contente pour Tomoharu Ushida, je l'avais déjà bien aimé sur le 1er tour, je trouve qu'il vient de faire une très belle prestation sur le 2e tour, je pense qu'il va devenir un de mes chouchous. Jeu très élégant et sensible, peut être pas toujours aussi solides que certains mais il m'a touché
fritz

Message par fritz »

Emu aux larmes par l'opus 32 interprété par William Yang, légèreté venue d'ailleurs dans les guirlandes de la polonaise, très solide dans les préludes également même si ce n'est pas là que je le préfère. Je ne les ai pas tous écoutés mais il y a définitivement un truc particulier entre moi et le Chopin de William
poppotame

Message par poppotame »

Alors, je viens d'écouter William Yang. D'accord avec toi Fritz sur l'op 32, il m'a rappelé à quel point la partie centrale de l'op 32/2 est un chef d’œuvre méconnu chez Chopin.
Par contre, beaucoup moins convaincu par le reste. Son Andante spianato a été pris à un tempo de folie, je n'ai pas compris.
Il a un jeu parfait, une technique fabuleuse, un jeu très dépouillé. Un diamant brut comme dirait mon prof. Un jeu léger absolument fabuleux. Mais dommage qu'il n'utilise pas les autres palettes du toucher. J'ai trouvé que son jeu manquait parfois de rondeur, de profondeur.
Et son phrasé toujours un peu taillé de la même façon. Il n'y avait pas cet effet de surprise que j'ai eu en écoutant d'autres candidats. Pas la même émotion.
J'adorerais l'entendre dans Debussy.
Je n'ai pas compris non plus, dans le dernier prélude, pourquoi n'a t - il pas pris les précautions habituelles d'enfoncer en muet le do et mi afin de frapper le ré à coup sûr. Du coup, on voit qu'il prend son temps pour viser, mais le dernier il prend vraiment tout son temps, trop de temps .... très très surprenant.
Khrikuli aussi l'a fait sans le filet des notes muettes (il faut vraiment oser), mais il n'y a pas eu cet énorme temps d'attente ...
Je ne dis pas de frapper avec le poing comme Dang Thai Song mais bon ....
jpgi a écrit : dim. 12 oct., 2025 14:40 Je suis bien d'accord à l'exception près du Prélude n°24.
Quelques basses ratées (cela sert d'avoir une grande main sur ce prélude).
Et j'ai trouvé que la basse finale répétée sonnait moins bien sur le Fazioli car un peu métallique que sur d'autres piano.
(pianiste hors de cause).
Certes, on voit qu'elle lutte un peu à cause de ses petites mains .... mais c'est vraiment minime.

Sinon, aujourd’hui j'en ai écouté d’autres que j'ai trouvé vraiment très bons comme :
Tomoharu Ushida,
Zitong Wang
Gabriele Stratta,
Anthony Ratinov
Hao Rao.

Et je m'arreterais sur Zitong Wang qui m'a bluffé. Je l'ai trouvée vraiment au dessus du lot de cette journée.
Une programmation très originale, un sublime Andante spianato/Polonaise. Des préludes bluffants. Et que dire de cette merveilleuse idée que de conclure son programme par cette non moins merveilleuse Mazurka Op 68/4 tellement intimiste (Merci Ludwika de ne pas avoir écouté ton frère).

Au passage j'ai aussi adoré le 2eme Scherzo de Stratta, pas pris trop vite (enfin tout est relatif quand même ...) mais vraiment excellent. Un modèle d'interprétation.

Résultats bientôt.
Je serais tellement déçu de ne pas y retrouver (par ordre de préférence parmi ceux que j'ai écoutés) :
Tanyaou Lyu
Vincent Ong
David Khrikuli
Eric Lu
Zitong Wang
Kevin Chen

Mais les places sont tellement chères ......
poppotame

Message par poppotame »

La liste est tombée :

1. Piotr Alexewicz, Poland
2. Kevin Chen, Canada
3. Yang (Jack) Gao, China
4. Eric Guo, Canada
5. David Khrikuli, Georgia
6. Shiori Kuwahara, Japan
7. Hyo Lee, South Korea
8. Hyuk Lee, South Korea
9. Tianyou Li, China
10. Xiaoxuan Li, China
11. Eric Lu, USA
12. Tianyao Lyu, China
13. Vincent Ong, Malaysia
14. Piotr Pawlak, Poland
15. Yehuda Prokopowicz, Poland
16. Miyu Shindo, Japan
17. Tomoharu Ushida, Japan
18. Zitong Wang, China
19. Yifan Wu, China
20. William Yang, USA

Content de voir que les 6 que j'ai cités au dessus y sont !
@Fritz, tu dois être ravi aussi, ton chouchou y est !
fritz

Message par fritz »

Yes très content ! Ils tirent au sort l'ordre de passage pour la suite ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Il n'y a plus d'Européens en dehors de trois Polonais et un Géorgien (Europe ou Asie ?) ! Mais il y a six Chinois, trois Japonais, deux Coréens, un Malaisien, deux Étatsuniens et deux Canadiens. Il est loin le temps où Paris était le centre du monde pianistique !
fritz

Message par fritz »

Tout le monde sait que la vraie scène internationale se produit lors des rencontres PMistes, et je n'y ai jamais vu un seul Chinois !
Répondre