Concours d'harmonisation 2025 et suite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Concours d'harmonisation (version cordes et voix )

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mer. 05 févr., 2025 9:46 C’est très chouette Christophe surtout la version plus rapide ! J’aime beaucoup. Tu as dû bien t’amuser.

Ps : je n’avais pas fait attention que 2 fils identiques ont été créés pour le même sujet
Merci beaucoup Aurèle ! Oui, je voulais avoir la surprise de voir ce que cela pouvait rendre avec un orchestre de cordes.
Mais j'enverrai une version au piano pour le concours.
alex2612 a écrit : mer. 05 févr., 2025 14:51 Bravo christof.
J’ai essayer d’harmoniser en Classique. Accord 3 et 4 sons.evidemment pas de souci pour la première mesure, la deuxième sol mineur ou sib. Mais çà coincé pour arriver tomber sur lab majeur. . Le moins pire. C’est de passer par dom. Et arriver en fam.
Cela montre les limites de l’harmonie classique.
En jazz on peut harmoniser n’importe quelle melodie.
Je pensais la méme chose pour le classique, avant cet extrait.
Ta version.fonctionne parfaitement sans besoin de transition. =D>
C’est écrit à 2 temps, en principe pas plus d’une harmonie par blanche.
Je vais réessayer en me lavant les oreilles avec du Détonal...et avec du Métronol en suppo...Ça devrait le faire péter, le carcan....
Merci Alex !
Tu sais, je pense que l'harmonie jazz découle en fait énormément de l'harmonie "classique".
Pour le deux temps, pourquoi dis-tu qu'en principe, il ne faut pas plus d'une harmonie par blanche ? (je ne connaissais par cette règle en classique. C'est parce que cela réinstallerait un temps fort ?).
Cela dit, on peut contourner car Etienne dit dans sa présentation du concours qu'on peut revoir tout, sauf la mélodie... et donc passer dans du 4/4...

J'attends avec impatience ta version.
Pos a écrit : mer. 05 févr., 2025 19:25 C’est sympa que vous soyez plusieurs sur cette même phrase. Le melting-pot sera riche. J’ai entendu une version harmonica aussi sur ce fil que j’ai adoré (dommage qu’on y voit pas les autres musiciens car j’ai l’impression que ce n’est pas un logiciel derrière).
Et j’attends ta proposition live avec impatience. j’ai vraiment du mal avec les sons électriques…. Et puis surtout j’aime quand tu es sur ton piano ! Tu as déjà écris ta ligne piano ? Pourquoi tu ne profiterais pas de tes contacts de musiciens pour faire jouer les différentes lignes instrumentales que tu as imaginées, ce serait super sympa. Bon je ne sais pas si tu peux mettre un soprano réel pour le concours mais ne serait-ce que pour nous le faire découvrir même si tu ne concoure pas avec.
Merci Pos ! Oui, c'est chouette qu'on soit plusieurs à vouloir poster. C'est très formateur. Oui, la version harmonica/piano de Yunchan est magnifique!
En fait, je n'ai pas écrit la ligne de piano (mais finalement il le faudrait), mais elle est gravée dans ma tête.
Oui, ce serait le rêve de trouver un orchestre de cordes (au moins une contrebasse, deux altos, 4 violons). Il faudrait que j'aille faire un tour au conservatoire du quartier... A la Bill Evans Academy, il n'y a que des saxs, chanteuses et chanteurs, contrebassistes, pianistes et batteurs.
Spianissimo a écrit : mer. 05 févr., 2025 20:11 Sans analyse de ma part (je n'ai pas les connaissances requises pour ça), juste à l'écoute donc, j'ai beaucoup aimé tes propositions Christof, qu'elles soient piano ou cordes et voix !
Merci Spiani ! Je mettrai bientôt la partie de piano, que j'ai encore modifiée (et où il n'y avait que le début).
poppotame a écrit : mer. 05 févr., 2025 21:46 Je trouve que c'est une excellente idée que de l'avoir imaginé pour cordes ! Bravo à toi car c'est très bien mené !
Merci d'être passé par là Poppotame !
Petite suggestion : peut-être devrais-tu reposter ta prestation ici plutôt que dans ton fil où tu dis que tu reviens sur le forum car on y trouve toujours des sujets très intéressants, comme par exemple ce concours d'harmonisation. :wink:
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Concours d'harmonisation (version cordes et voix )

Message par poppotame »

Christof a écrit : jeu. 06 févr., 2025 9:46 Merci d'être passé par là Poppotame !
Petite suggestion : peut-être devrais-tu reposter ta prestation ici plutôt que dans ton fil où tu dis que tu reviens sur le forum car on y trouve toujours des sujets très intéressants, comme par exemple ce concours d'harmonisation. :wink:
Merci Christophe.
Je remets ma version ici (il faudra que je mette au propre ma partition avant de l'envoyer, pour l'instant c'est un torchon) :
Christof

Re: Concours d'harmonisation 2025

Message par Christof »

Et voici ma version piano.
58 secondes, c'est nickel dans les clous.
Je vais maintenant filmer (puisqu'il faut envoyer une vidéo)

Et ci-dessous, pour mémoire, ma version orchestre à cordes

alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

=D>
Jazzy a fond..J’ai essayé l’oreille , suis pas trop calle é harmonie.
On voit bien les pièges. Ou je m’arrete.. :lol:
Les transitions. La première sur mib. Et la deuxième la fin sur réb accord pivot une dominante "trafiquée"pour le saut de 7eM Do et la dernière phrase.
Je sens que tout se joue ici .
C’est aussi les limites de l’harmonie au clavier à l’oreille avec une mélodie seule.
J’ai mis des accords de 3 sons deux 5te augmentee,
Un accord qui sonne je ne l’ai pas analyse. Un seul accord zarbi..
Je pense l’écrire si j’ai le temps car la mélodie me parle.
Emprun à bach dans la 2ème phrase :lol: :lol:
C’est connu?

Ps oui le piano est pourri je suis en train de l’accordé les cordes sont bloquées.
Le tempérament est de Bach....décidément il est partout...
Christof

Message par Christof »

alex2612 a écrit : dim. 09 févr., 2025 15:37 =D>

On voit bien les pièges.
Oui, je pense qu'Etienne n'a pas fait cela par hasard...
alex2612 a écrit : dim. 09 févr., 2025 15:37 J’ai mis des accords de 3 sons deux 5te augmentee,
C'est super cette idée de quinte augmentée. C'est dommage que tu ne continues pas alors ton idée car tu pouvais continuer cette conduite de voix, en allant à la sixte, puis encore monter d'un demi ton au solb (j'ai enchaîné alors dans l'exemple ci-dessous avec un Eb - 7 (sol b étant la tierce) pour continuer cette conduite, mais c’est juste un exemple, on aurait pu choisir une arrivée sur bien d'autres accords) :

alex2612 a écrit : dim. 09 févr., 2025 15:37 Emprun à bach dans la 2ème phrase :lol: :lol:
C’est connu?
Oui... Bach est partout (Bill Evans par exemple s'en servait pas mal dans certaines progressions d'accords).
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

alex2612 a écrit : dim. 09 févr., 2025 15:37 Je pense que ton piano ne déplairait pas à Bach !
Sinon, je vois que tu suis à peu près le même processus de création que moi dans tes tâtonnements.
Oui, je pense comme toi, la fin un peu jazzy.
Le début je le voyais plus classique aussi, je l'ai fait à la romantique, mais j'avais idée au début de le faire plutôt baroque !
Mais bon, toutes les combinaisons sont possibles en fait !
alex2612

Message par alex2612 »

Popotame @ christophe.
J’ai juste voulu donner des pistes.
Une harmonie par blanche , à part pour les transitions.
En Jazz , c’est plus ouvert forcément mais si on reste dans le tonal , c’est plus complexe .
La référence à bach est dans la deuxième phrase.
Carrément les mêmes notes.Choral du veilleur.
Je pense qu’on a le droit de transformer le deuxième Réb en Do#. :)
Bon courage à tous les deux.
Christof

Message par Christof »

alex2612 a écrit : dim. 09 févr., 2025 21:56 Popotame @ christophe.
En Jazz , c’est plus ouvert forcément mais si on reste dans le tonal , c’est plus complexe .
Coucou Alex
Je ne comprends pas bien ton "si on reste dans le tonal". Dans ce que j'ai concocté, même si ma version sonne "jazz", je suis resté dans le tonal. Chaque accord à une fonction précise par rapport à la progression harmonique. Mais peut-être te référais-tu à ce que tu me disais dans un précédent post : un seul accord par blanche ?
alex2612

Message par alex2612 »

C’était générale.Je.ne connais pas l’harmonisation jazz..
Mais parfois la mélodie est généré par des accords alterés corrodent la fonction tonale.
Le système devient modale ,et avec des changements de modes rapides. Une impression d’atonalité peut s’ensuivre.
Dans cette pièce, mon approche est la suivante.
et je suppose celle des prof?
Quand on joue cette mélodie, des tonalités sont induites vu notre culture tonale depuis plus de 400 ans..
Fa majeur, sol nm, transition
Lab majeur et faM.
Ensuite il faut trouver les transitions tonales.
Poînt stratégiques sur la fin de à première ligne
Arriver sur une dominante de lab ..
Et la deuxième transition encore plus subtile.
On laisse bien le Réb pour compliquer la chose :mrgreen:
C’est la que le morceau prends des couleurs jazz.
C’est ce que j’aime en fait .
L’harmonie au service de la mélodie.
Pas la mélodie un prétexte pour l’harmonie.
Si on casse les tonalités on peut harmoniser sans contrainte.
Avec une harmonie par noire, c’est ce que l’on peu faire par exemple.
J’ai du mal formuler mon post précédent mais suis je plus clair?
Christof

Message par Christof »

alex2612 a écrit : lun. 10 févr., 2025 2:23 C’était générale.Je.ne connais pas l’harmonisation jazz..
Mais parfois la mélodie est généré par des accords alterés corrodent la fonction tonale.
Le système devient modale ,et avec des changements de modes rapides. Une impression d’atonalité peut s’ensuivre.
Quand on joue cette mélodie, des tonalités sont induites vu notre culture tonale depuis plus de 400 ans..
Lab majeur et faM.
Oui, tu es plus clair. Mais dis-moi, l'harmonie classique utilise bien le mineur mélodique ou le mineur harmonique, qui sont, par essence, des modes altérés... Bach, par exemple, n'hésite pas dans le prélude en Do mineur du clavier bien tempéré I, de placer un accord de dominante sur tonique (générant de l'éolien bécarre 7), avec une belle 9e bémol dans l'accord (accord dominante sur tonique dont ont été par exemple très friands Michel Legrand et Bill Evans dans leurs compositions...).
Toi même, tu utilises bien dans ta version un accord avec #5, issu du mode mineur harmonique (#5 qui existe aussi dans le 3ème degré du mineur mélodique).
Et quand tu parles de culture induite, que dire de l'accord de Tristan ?
Et que dire du premier accord du sacre du printemps ? On s'en sort en disant que c'est de la polytonalité, et puis c'est tout ?
Et que dire aussi de Fauré, Debussy, Ravel ?

Je pense que tu schématise beaucoup en disant "pas la mélodie comme un prétexte de l'harmonie". De mon côté, il me semble que c'est la mélodie qui doit décider de l'harmonie et non le contraire. Sinon, rien n'aurait jamais évolué.

Tu écris "Quand on joue cette mélodie, des tonalités sont induites vu notre culture tonale depuis plus de 400 ans.."
Je comprends mieux pourquoi nombre de PMistes ne sont pas friands de jazz alors ? Pourtant cela existe depuis plus d'un siècle.

Et je ne suis pas d'accord avec toi : ce n'est pas parce que le jazz peu s'appuyer sur des notes de colorations altérées (voire non altérées) que le jazz casse la tonalité. Justement, l'art d'une "bonne harmonisation", c'est de savoir relier et conjuguer les modes avec la musique tonale, qui doit rester tonale.
Sinon, oui, on peut se retrouver dans du purement modal (mais le purement modal existait aussi déjà depuis le Moyen âge) : citons par exemple des morceaux comme So what (de Miles Davis, disque de jazz qui s'est vendu le plus au monde), ou de Time Remembered (de Bill Evans).

Et que dire de l'atonal, "Métaboles " de Dutilleux par exemple ?
La musique atonale est énormément utilisée au cinéma... et est venu aussi s'installer dans notre culture...
Modifié en dernier par Christof le lun. 10 févr., 2025 8:56, modifié 4 fois.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Christof a écrit : dim. 09 févr., 2025 12:27 Et voici ma version piano.
58 secondes, c'est nickel dans les clous.
Je vais maintenant filmer (puisqu'il faut envoyer une vidéo)

J’ai définitivement une oreille taillée pour le piano ! C’est une très jolie proposition qui capte l’attention, j’adore cette fin en suspension qui dit que tout commence à peine, un peu comme peut le faire un générique de série.
Je suis admirative de ce que tu peux faire avec tes connaissances, je ne comprends rien à vos débats et j’aimerais tellement !
alex2612

Message par alex2612 »

Christof a écrit : lun. 10 févr., 2025 7:34
alex2612 a écrit : lun. 10 févr., 2025 2:23 C’était générale.Je.ne connais pas l’harmonisation jazz..
Lab majeur et faM.
Oui, tu es plus clair. Mais dis-moi, l'harmonie classique utilise bien le mineur mélodique ou le mineur harmonique, qui sont, par essence, des modes altérés... Bach, par exemple, n'hésite pas dans le prélude en Do mineur du clavier bien tempéré I, de placer un accord de dominante sur tonique (générant de l'éolien bécarre 7), avec une belle 9e bémol dans l'accord (accord dominante sur tonique dont ont été par exemple très friands Michel Legrand et Bill Evans dans leurs compositions...).
Toi même, tu utilises bien dans ta version un accord avec #5, issu du mode mineur harmonique (#5 qui existe aussi dans le 3ème degré du mineur mélodique).
Et quand tu parles de culture induite, que dire de l'accord de Tristan ?
Et que dire du premier accord du sacre du printemps ? On s'en sort en disant que c'est de la polytonalité, et puis c'est tout ?
Et que dire aussi de Fauré, Debussy, Ravel ?

Je pense que tu schématise beaucoup en disant "pas la mélodie comme un prétexte de l'harmonie". De mon côté, il me semble que c'est la mélodie qui doit décider de l'harmonie et non le contraire. Sinon, rien n'aurait jamais évolué.

Tu écris "Quand on joue cette mélodie, des tonalités sont induites vu notre culture tonale depuis plus de 400 ans.."
Je comprends mieux pourquoi nombre de PMistes ne sont pas friands de jazz alors ? Pourtant cela existe depuis plus d'un siècle.

Et je ne suis pas d'accord avec toi : ce n'est pas parce que le jazz peu s'appuyer sur des notes de colorations altérées (voire non altérées) que le jazz casse la tonalité. Justement, l'art d'une "bonne harmonisation", c'est de savoir relier et conjuguer les modes avec la musique tonale, qui doit rester tonale.
Sinon, oui, on peut se retrouver dans du purement modal (mais le purement modal existait aussi déjà depuis le Moyen âge) : citons par exemple des morceaux comme So what (de Miles Davis, disque de jazz qui s'est vendu le plus au monde), ou de Time Remembered (de Bill Evans).

Et que dire de l'atonal, "Métaboles " de Dutilleux par exemple ?
La musique atonale est énormément utilisée au cinéma... et est venu aussi s'installer dans notre culture...
Oula Christophe . Je suis d’accord avec toi .
J’ai pris des raccourcis certes mais je donne juste mon avis
Rien à voir avec ta version
C’est générale.Ce n’est pas le faits que la musique soit tonale ou modale qui me dérange.
On parle d’harmoniser une melodie.
Et j’indque juste qu’il y a deux manières d’aborder la chose.
Pour moi c’est plutôt l’efficacité la facilité et la simplicité.
C’est un exercice point barre.
Pourquoi se prendre la tête?
Pour Bach on va dire que son contrepoint a déjà bien corroder les fonctions tonales.
Pour Wagner , les modulations non résolus conduiront vers l’atonalité.
Liszt l’a même devancé et à osé.
Et il y a la musique modale.
Je ne peux pas entendre une tonalité dans des pièces de ravel ou de debussy.
En jazz pareil
Par exemple un blues en Do
Avec un Do 7e sur la tonique n’est pas en Do majeur.
C’est en Do Magé. . Je rigole mais tu m’à compris.
L’harmonie est plus forte que la mélodie.
On est dans un mode bluesX transposé sur Do.
On a bien un sol 7 mais la tonique n’est jamais jouée.
C’est peu être la nôtre désaccord sur la tonalité et la modalité.
Mais rassure toi . méme des grands profs d’harmonies ne sont pas d’accord.
Mes oreilles sont formatées comme cela.
En gros. Mais très GRoS
Pas de cadence parfaite. Pas de système tonale.
Une seule cadence parfaite dans 1mn de musique modale = tonalité.Faut quand même lutter trés fort pour éviter la cadence parfaite .
Ex : finale de la Symphonie du nouveau monde...
Ou:" Pirate des caraïbes"....en faux mode de La.
La on sera peut-être en des accords...mais parfait. :lol:
Quand aux pmistes et beaucoup de musicos classicos
C’est la façon d’apprendre la respinsable.
Les oreilles fermées à dechfrer la musique de grandsnmaitre sans rien y comprendre .
D’abord jouer sa musique non?
Mais je te rassure la plupart des grands interprètes joye du jazz ou improvisé sur un thème.
Ou s’il ne l’on jamais fait , màque te temps ou il n’aiment pas?en serait capable.
Sancan adorait le jazz.
Il jouait souvent au poulailler à Montmartre.
Gziffra sortait souvent des impros jazzy.
Je n’ai jamais compris cette barrière voire condescendance de certains pour cette musique.
Et l’inverse pareil.
Les jazzmen jouent du classique.
C’est pas un genre à part.
Pas plus que la musique de film.Bon j’irais pas jusqu’à dire pop j’vais me faire lyncher mais je le pense ...
Ce que je n’aime pas en musique
Le snobisme. Le précieux le surané ...les 90% de la musique en "piano Classiquement englobant les critiques.
Voilà tu sais tout.
J’écoute donc très peu de piano..
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 10 févr., 2025 23:57, modifié 1 fois.
acx01b

Message par acx01b »

Salut, pourquoi il propose une mélodie aussi naze ? C'est le jeu, de transformer un truc nul en truc classe ? Je ne trouve pas ça drôle désolé.
alex2612

Message par alex2612 »

Propose si tu oses petit malin...
Christof

Message par Christof »

Pos a écrit : lun. 10 févr., 2025 7:58 J’ai définitivement une oreille taillée pour le piano ! C’est une très jolie proposition qui capte l’attention, j’adore cette fin en suspension qui dit que tout commence à peine, un peu comme peut le faire un générique de série.
Je suis admirative de ce que tu peux faire avec tes connaissances, je ne comprends rien à vos débats et j’aimerais tellement !
Merci Pos pour ton écoute ! Oui, j'aime bien faire des fins "ouvertes". Un peu comme dans les films où c'est au spectateur de terminer l'histoire, choisir si cela finit bien ou mal.
Christof

Message par Christof »

alex2612 a écrit : lun. 10 févr., 2025 23:22 Par exemple un blues en Do
Oui, pour le blues, c'est marrant que ce soit passé comme une évidence qu'une dominante soit considérée comme une tonique.
En plus, cet accord (dans les gammes africaines) n'est ni vraiment majeur, ni vraiment mineur, mais au milieu :lol:

Tiens à propos des accords dans le jazz, avais-tu vu cette vidéo que j'avais postée l'année dernière ?

alex2612 a écrit : lun. 10 févr., 2025 23:22 Quand aux pmistes et beaucoup de musicos classicos
C’est la façon d’apprendre la responsable.
Les oreilles fermées à déchiffrer la musique de grands maitres sans rien y comprendre .
Oui, tu as raison. C'est bizarre d'ailleurs, car dès que tu commences le jazz, dès le premier cours, tu parles d'harmonie.
alex2612 a écrit : lun. 10 févr., 2025 23:22 Sancan adorait le jazz.
Il jouait souvent au poulailler à Montmartre.
Gziffra sortait souvent des impros jazzy.
Je n’ai jamais compris cette barrière voire condescendance de certains pour cette musique.
Et l’inverse pareil.
Les jazzmen jouent du classique.
C’est pas un genre à part.
Oui, on est bien d'accord.
Christof

Message par Christof »

acx01b a écrit : lun. 10 févr., 2025 23:54 Salut, pourquoi il propose une mélodie aussi naze ? C'est le jeu, de transformer un truc nul en truc classe ? Je ne trouve pas ça drôle désolé.
Peut-être justement pour qu'on se creuse la tête ? Je ne pense pas d'ailleurs que ce soit un truc nul.
Je suis sûr que lorsque seront publiées toutes les vidéos, il y aura des choses assez étonnantes, et dans beaucoup de styles différents.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très chouette proposition Christophe =D>

Je la trouve très bien cette mélodie moi, c'est quoi le problème ?
Christof

Message par Christof »

fritz a écrit : mar. 11 févr., 2025 8:58 Très chouette proposition Christophe =D>

Je la trouve très bien cette mélodie moi, c'est quoi le problème ?
Merci Fritz ! Le problème est peut-être que ce n'est pas forcément une mélodie très engageante, qui donne envie...
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

alex2612 a écrit : lun. 10 févr., 2025 23:22

Oula Christophe . Je suis d’accord avec toi .
J’ai pris des raccourcis certes mais je donne juste mon avis
Rien à voir avec ta version
C’est générale.Ce n’est pas le faits que la musique soit tonale ou modale qui me dérange.
On parle d’harmoniser une melodie.
Et j’indque juste qu’il y a deux manières d’aborder la chose.
Pour moi c’est plutôt l’efficacité la facilité et la simplicité.
C’est un exercice point barre.
Pourquoi se prendre la tête?
Pour Bach on va dire que son contrepoint a déjà bien corroder les fonctions tonales.
Pour Wagner , les modulations non résolus conduiront vers l’atonalité.
Liszt l’a même devancé et à osé.
Et il y a la musique modale.
Je ne peux pas entendre une tonalité dans des pièces de ravel ou de debussy.
En jazz pareil
Par exemple un blues en Do
L’harmonie est plus forte que la mélodie.
On est dans un mode bluesX transposé sur Do.
On a bien un sol 7 mais la tonique n’est jamais jouée.
C’est peu être la nôtre désaccord sur la tonalité et la modalité.
Mais rassure toi . méme des grands profs d’harmonies ne sont pas d’accord.
Mes oreilles sont formatées comme cela.
En gros. Mais très GRoS
Pas de cadence parfaite. Pas de système tonale.
En fait ce n'est qu'une minorité de style de jazz qui ne respecte pas le système tonal, on peut citer le "free jazz" à la fin des années 60 ce courant déconstructionniste n'a pas duré bien longtemps et joué par peu de monde finalement, le jazz modal et le blues (mais le blues c'est le blues...). Mis à part ces 3 exceptions l'immense majorité de ce que nous entendons dans le jazz (les standards) sont des reprises de chansons populaires américaines, des comédies musicales parfaitement tonales et ce n'est pas parce que les musiciens enrichissent les accords de base, utilisent des renversements dans tous les sens avec des frottements, font des substitutions, que ça devient de la musique atonale.

Concernant la priorité à la mélodie, je ne suis pas de cet avis rigide. Partant du principe que l'intérêt de faire du jazz c'est avant tout la liberté totale contrairement aux autres musiques on peut donc selon l'envie du moment partir soit de la mélodie stricte et l'harmoniser ou au contraire modifier la mélodie (quelques notes) pour l'adapter à un chemin harmonique personnel que l'on préfère par rapport à la version de base.
Personnellement c'est plus la manière dont un pianiste harmonise un standard que la mélodie qui m'intéresse (le son de ses accords, les contrechants) n'importe quelle mélodie quelconque peut devenir géniale si elle est bien harmonisée et interprétée. Par exemple amusez vous à écrire un arrangement sur "Au clair de la lune" c'est un très bon exercice (j'avais demandé ça dans une classe de jazz à mes élèves qui au départ étaient un peu déçus du choix du morceau, eux qui s'attendaient à un thème très complexe :D )
Je crois que Bill Evans avait rigolé et s'était pris au jeu quand on lui a demandé d'harmoniser une chanson lancinante un peu "concon" à la base "Theme from Mash" il en a fait une merveille.
Ceci dit ça ne m'empêche pas aussi d'aimer d'abord la mélodie pour d'autres morceaux et de ne pas vouloir la modifier, mais je suis contre cet avis rigide "il ne faut pas toucher à la mélodie" on fait ce qu'on veut en jazz (à condition de faire connaitre les modifications aux autres musiciens avec lesquels on joue bien sûr = arrangements) !
Verrouillé