Merci beaucoup Aurèle ! Oui, je voulais avoir la surprise de voir ce que cela pouvait rendre avec un orchestre de cordes.Aurele27 a écrit : mer. 05 févr., 2025 9:46 C’est très chouette Christophe surtout la version plus rapide ! J’aime beaucoup. Tu as dû bien t’amuser.
Ps : je n’avais pas fait attention que 2 fils identiques ont été créés pour le même sujet
Mais j'enverrai une version au piano pour le concours.
Merci Alex !alex2612 a écrit : mer. 05 févr., 2025 14:51 Bravo christof.
J’ai essayer d’harmoniser en Classique. Accord 3 et 4 sons.evidemment pas de souci pour la première mesure, la deuxième sol mineur ou sib. Mais çà coincé pour arriver tomber sur lab majeur. . Le moins pire. C’est de passer par dom. Et arriver en fam.
Cela montre les limites de l’harmonie classique.
En jazz on peut harmoniser n’importe quelle melodie.
Je pensais la méme chose pour le classique, avant cet extrait.
Ta version.fonctionne parfaitement sans besoin de transition.
C’est écrit à 2 temps, en principe pas plus d’une harmonie par blanche.
Je vais réessayer en me lavant les oreilles avec du Détonal...et avec du Métronol en suppo...Ça devrait le faire péter, le carcan....
Tu sais, je pense que l'harmonie jazz découle en fait énormément de l'harmonie "classique".
Pour le deux temps, pourquoi dis-tu qu'en principe, il ne faut pas plus d'une harmonie par blanche ? (je ne connaissais par cette règle en classique. C'est parce que cela réinstallerait un temps fort ?).
Cela dit, on peut contourner car Etienne dit dans sa présentation du concours qu'on peut revoir tout, sauf la mélodie... et donc passer dans du 4/4...
J'attends avec impatience ta version.
Merci Pos ! Oui, c'est chouette qu'on soit plusieurs à vouloir poster. C'est très formateur. Oui, la version harmonica/piano de Yunchan est magnifique!Pos a écrit : mer. 05 févr., 2025 19:25 C’est sympa que vous soyez plusieurs sur cette même phrase. Le melting-pot sera riche. J’ai entendu une version harmonica aussi sur ce fil que j’ai adoré (dommage qu’on y voit pas les autres musiciens car j’ai l’impression que ce n’est pas un logiciel derrière).
Et j’attends ta proposition live avec impatience. j’ai vraiment du mal avec les sons électriques…. Et puis surtout j’aime quand tu es sur ton piano ! Tu as déjà écris ta ligne piano ? Pourquoi tu ne profiterais pas de tes contacts de musiciens pour faire jouer les différentes lignes instrumentales que tu as imaginées, ce serait super sympa. Bon je ne sais pas si tu peux mettre un soprano réel pour le concours mais ne serait-ce que pour nous le faire découvrir même si tu ne concoure pas avec.
En fait, je n'ai pas écrit la ligne de piano (mais finalement il le faudrait), mais elle est gravée dans ma tête.
Oui, ce serait le rêve de trouver un orchestre de cordes (au moins une contrebasse, deux altos, 4 violons). Il faudrait que j'aille faire un tour au conservatoire du quartier... A la Bill Evans Academy, il n'y a que des saxs, chanteuses et chanteurs, contrebassistes, pianistes et batteurs.
Merci Spiani ! Je mettrai bientôt la partie de piano, que j'ai encore modifiée (et où il n'y avait que le début).Spianissimo a écrit : mer. 05 févr., 2025 20:11 Sans analyse de ma part (je n'ai pas les connaissances requises pour ça), juste à l'écoute donc, j'ai beaucoup aimé tes propositions Christof, qu'elles soient piano ou cordes et voix !
Merci d'être passé par là Poppotame !poppotame a écrit : mer. 05 févr., 2025 21:46 Je trouve que c'est une excellente idée que de l'avoir imaginé pour cordes ! Bravo à toi car c'est très bien mené !
Petite suggestion : peut-être devrais-tu reposter ta prestation ici plutôt que dans ton fil où tu dis que tu reviens sur le forum car on y trouve toujours des sujets très intéressants, comme par exemple ce concours d'harmonisation.