J'ai lu ton histoire, et je dois dire que j'ai bien aimé ta façon de la raconter, loin de t'appitoyer sur ton sor tu as surmonté cette épreuve qu'est cette maladie.PianoLuxembourg a écrit : jeu. 21 nov., 2024 22:10 La pièce à l'époque faisait 10m sur 7 un grand plateau, le C5 était pas mal, les basses étaient bonnes le jeu était léger, il manquait un peu de personnalité je n'ai pas perdu d'argent en le vendant.
J'ai beaucoup essayé de pianos et le modèle que j'ai choisi (non pas pour sa taille mais pour sa personnalité) est un Steinway queue M 1928 1M70 clavier ivoire ébène avec documents (bien que je n'aime pas les pianos "anciens" celui ci est très moderne dans le son et le toucher pas du tout aigrelet dans les aigus avec de bonnes basses et des aigus perlés chantants) entièrement restauré par un professionnel de Bayreuth (j'hésitais avec un Steinway O, un Steingraeber 160 (dont la conception permet des basses bien présentes), un grotrian 200 que je trouvais fantastique, le seul point négatif était la difficulté de revente de ce dernier, il est d'ailleurs toujours en vente aujourd'hui, je n'aime pas perdre d'argent à la revente). J'en suis très heureux et y suis très attaché (mon prof aussi). La pièce intermédiaire est une bibliothèque salon ouverte entre la salle à manger et le salon proprement dit. On peut jouer sans se fatiguer et lui laisser donner de la voix piano ouvert, ce qui est super c'est la richesse harmonique sans avoir besoin de donner de la puissance. On peut jouer en arrière fond, on peut donner un concert, on peut enregistrer.
Je le compare avec mon Steinway V de 1980 en appartement. Celui-ci est très précis avec de belles harmoniques et une grande puissance. Le volume sonore n'est pas le même l'acoustique non plus. Joué couvercle ouvert il est fantastique. Quand l'accordeur était là le piano m'a pour la première fois cassé les oreilles tellement il est puissant. L'accordeur a vu les deux il les trouve au top. Si je devais m'en séparer ce serait pour un Fazioli joué chez lui.
j'ai commencé le piano à 40 ans toujours avec professeur, je joue correctement, je déchiffre, j'improvise, je fais du piano plaisir, je n'ai strictement aucune pression sur la musique, c'est la liberté des amis musiciens viennent jouer à la maison. Ce que je dis là n'est pas un conseil mais une expérience. La mienne m'a conduit à Bayreuth chez un passionné de mon âge devenu un ami et qui travaille avec une méticulosité qui réjouit les musiciens. Il a plusieurs Steinway de concert (entre lesquels j'ai pu choisir du A au D et j'ai craqué sur ce M). Le V est équipé silent on m'a dit "hérésie" j'ai pensé "pratique" je joue le soir la nuit le matin avant de partir au boulot. Et c'est juste parfait.
j'aime beaucoup Steingraeber, Bechstein, Grotrian. Je n'ai pas d'exclusivité j'ai choisi des pianos singuliers pas la marque, mais je dois reconnaître une super qualité de fabrication et de longévité.
Tu trouveras toute l'histoire là
viewtopic.php?t=26605
Et même si elle t'a laissé des traces, tu vas de l'avant et c'est bien là l'essentiel.....
Pour ce qui est de ton piano, c'est un peu la rolls des pianos, et je comprends qu'il te donne entière satisfaction.
Mais cette marque de piano est hors de portée de ma bourse, et puis ce serait donner de la soupe aux cochons

Bonne régalade