Passage d'un piano droit au piano à queue, vos impressions ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Fred34
Mon piano : Casio

Re: Passage d'un piano droit au piano à queue, vos impressions ?

Message par Fred34 »

PianoLuxembourg a écrit : jeu. 21 nov., 2024 22:10 La pièce à l'époque faisait 10m sur 7 un grand plateau, le C5 était pas mal, les basses étaient bonnes le jeu était léger, il manquait un peu de personnalité je n'ai pas perdu d'argent en le vendant.

J'ai beaucoup essayé de pianos et le modèle que j'ai choisi (non pas pour sa taille mais pour sa personnalité) est un Steinway queue M 1928 1M70 clavier ivoire ébène avec documents (bien que je n'aime pas les pianos "anciens" celui ci est très moderne dans le son et le toucher pas du tout aigrelet dans les aigus avec de bonnes basses et des aigus perlés chantants) entièrement restauré par un professionnel de Bayreuth (j'hésitais avec un Steinway O, un Steingraeber 160 (dont la conception permet des basses bien présentes), un grotrian 200 que je trouvais fantastique, le seul point négatif était la difficulté de revente de ce dernier, il est d'ailleurs toujours en vente aujourd'hui, je n'aime pas perdre d'argent à la revente). J'en suis très heureux et y suis très attaché (mon prof aussi). La pièce intermédiaire est une bibliothèque salon ouverte entre la salle à manger et le salon proprement dit. On peut jouer sans se fatiguer et lui laisser donner de la voix piano ouvert, ce qui est super c'est la richesse harmonique sans avoir besoin de donner de la puissance. On peut jouer en arrière fond, on peut donner un concert, on peut enregistrer.
Je le compare avec mon Steinway V de 1980 en appartement. Celui-ci est très précis avec de belles harmoniques et une grande puissance. Le volume sonore n'est pas le même l'acoustique non plus. Joué couvercle ouvert il est fantastique. Quand l'accordeur était là le piano m'a pour la première fois cassé les oreilles tellement il est puissant. L'accordeur a vu les deux il les trouve au top. Si je devais m'en séparer ce serait pour un Fazioli joué chez lui.

j'ai commencé le piano à 40 ans toujours avec professeur, je joue correctement, je déchiffre, j'improvise, je fais du piano plaisir, je n'ai strictement aucune pression sur la musique, c'est la liberté des amis musiciens viennent jouer à la maison. Ce que je dis là n'est pas un conseil mais une expérience. La mienne m'a conduit à Bayreuth chez un passionné de mon âge devenu un ami et qui travaille avec une méticulosité qui réjouit les musiciens. Il a plusieurs Steinway de concert (entre lesquels j'ai pu choisir du A au D et j'ai craqué sur ce M). Le V est équipé silent on m'a dit "hérésie" j'ai pensé "pratique" je joue le soir la nuit le matin avant de partir au boulot. Et c'est juste parfait.

j'aime beaucoup Steingraeber, Bechstein, Grotrian. Je n'ai pas d'exclusivité j'ai choisi des pianos singuliers pas la marque, mais je dois reconnaître une super qualité de fabrication et de longévité.

Tu trouveras toute l'histoire là

viewtopic.php?t=26605
J'ai lu ton histoire, et je dois dire que j'ai bien aimé ta façon de la raconter, loin de t'appitoyer sur ton sor tu as surmonté cette épreuve qu'est cette maladie.
Et même si elle t'a laissé des traces, tu vas de l'avant et c'est bien là l'essentiel.....
Pour ce qui est de ton piano, c'est un peu la rolls des pianos, et je comprends qu'il te donne entière satisfaction.
Mais cette marque de piano est hors de portée de ma bourse, et puis ce serait donner de la soupe aux cochons :D
Bonne régalade :wink:
pianopoetpoet

Message par pianopoetpoet »

Pour répondre à Fred34, mon Yamaha est un GH1B produit en 1992. Il est considéré comme un petit quart de queue, mais pour un appartement c'est largement suffisant, et le fossé avec un piano droit correct est énorme.
C'est une facture japonaise, c'est un détail important à vérifier car les factures indonésiennes sont certes moins chères mais de moins bonne qualité, notamment au niveau sonore, toucher etc...
Je comprends que l'aspect psychologique puisse jouer (sans jeu de mots :)) et qu'on ait spontanément davantage envie de faire ses gammes sur un piano à queue. Si cela peut renforcer ton envie de travailler le piano, et que tu as les moyens de ton investissement, alors pourquoi pas. Mais dans la mesure du possible, fais-toi accompagner d'un pro qui pourra te dire, indépendamment de ton plaisir : tel piano est en bon état, tel piano possède un bon rapport qualité/prix....Il y a tellement d'offres sur le marché qu'il vaut mieux savoir discriminer. Or, être un bon pianiste, c'est une chose, savoir déterminer les failles et les réparations à prévoir sur un instrument en est une autre. Par exemple, j'avais repéré un KAWAI chez des particuliers (leboncoin) qui me plaisait, mais avant de sceller l'affaire, j'ai fait appel à un accordeur/réparateur qui l'a démonté et m'a expliqué qu'en l'état c'était loin d'être l'affaire du siècle. J'ai donc, grâce à lui, passé mon chemin. Si en revanche tu vas chez des professionnels pour choisir ton instrument, tu auras déjà a priori ce souci en moins, mais il faudra compter un prix nettement plus élevé.

Ne pas négliger aussi la piste des enchères : tu as régulièrement des pianos qui passent aux enchères partout en France. Il faut aller l'essayer, et tenter sa chance. Les pépites partent souvent à un prix élevé, mais le reste est parfois accessible. Taper le mot clé "piano" dans interencheres pour avoir une idée...Attention, tu tomberas aussi sur les pianos de cuisine :) A toi de faire le tri !

Dernière remarque : je suis sceptique toutefois par rapport à ton projet de mettre le piano sur une mezzanine : j'y avais moi-même pensé en visitant certains appartements, mais on me l'avait alors déconseillé en raison du poids de l'instrument. J'en suis resté là, et ai abandonné l'idée. Peut-être que dans certaines conditions c'est faisable...

Affaire à suivre...
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Le piano serait en hauteur sur une mezzanine ? Qui donne sur un salon ? (Il faut le monter, et qu'elle tienne la charge, 275kg et plus).
Une image ?
Fred34

Message par Fred34 »

17323742009031150998527965483043.jpg
17323742009031150998527965483043.jpg (60.12 Kio) Vu 2085 fois
pianopoetpoet a écrit : sam. 23 nov., 2024 10:58 Pour répondre à Fred34, mon Yamaha est un GH1B produit en 1992. Il est considéré comme un petit quart de queue, mais pour un appartement c'est largement suffisant, et le fossé avec un piano droit correct est énorme.
C'est une facture japonaise, c'est un détail important à vérifier car les factures indonésiennes sont certes moins chères mais de moins bonne qualité, notamment au niveau sonore, toucher etc...
Je comprends que l'aspect psychologique puisse jouer (sans jeu de mots :)) et qu'on ait spontanément davantage envie de faire ses gammes sur un piano à queue. Si cela peut renforcer ton envie de travailler le piano, et que tu as les moyens de ton investissement, alors pourquoi pas. Mais dans la mesure du possible, fais-toi accompagner d'un pro qui pourra te dire, indépendamment de ton plaisir : tel piano est en bon état, tel piano possède un bon rapport qualité/prix....Il y a tellement d'offres sur le marché qu'il vaut mieux savoir discriminer. Or, être un bon pianiste, c'est une chose, savoir déterminer les failles et les réparations à prévoir sur un instrument en est une autre. Par exemple, j'avais repéré un KAWAI chez des particuliers (leboncoin) qui me plaisait, mais avant de sceller l'affaire, j'ai fait appel à un accordeur/réparateur qui l'a démonté et m'a expliqué qu'en l'état c'était loin d'être l'affaire du siècle. J'ai donc, grâce à lui, passé mon chemin. Si en revanche tu vas chez des professionnels pour choisir ton instrument, tu auras déjà a priori ce souci en moins, mais il faudra compter un prix nettement plus élevé.

Ne pas négliger aussi la piste des enchères : tu as régulièrement des pianos qui passent aux enchères partout en France. Il faut aller l'essayer, et tenter sa chance. Les pépites partent souvent à un prix élevé, mais le reste est parfois accessible. Taper le mot clé "piano" dans interencheres pour avoir une idée...Attention, tu tomberas aussi sur les pianos de cuisine :) A toi de faire le tri !

Dernière remarque : je suis sceptique toutefois par rapport à ton projet de mettre le piano sur une mezzanine : j'y avais moi-même pensé en visitant certains appartements, mais on me l'avait alors déconseillé en raison du poids de l'instrument. J'en suis resté là, et ai abandonné l'idée. Peut-être que dans certaines conditions c'est faisable...

Affaire à suivre...
Fred34

Message par Fred34 »

Pour répondre à Pianopoèt et Lux, aucun souci pour la mezzanine, il s'agit d'un même plancher en béton que celui de ma maison.
J'ai construit ma maison avec trois tâcherons en 2000 et j'ai toujours eu en tête d'avoir un jour un piano à queue sur celle ci, une fois que j'aurais appris à en jouer.
C'est pour cette raison que je n'avais pas lésiné sur la qualité du plancher.
D'ailleurs mon droit est déjà là haut :D .
Après entre mon travail, mes activités et les obligations familiales, le temps est passé sans que je me consacre à l'apprentissage du piano, mais toujours avec cette idée en tête.
Et puis voilà presque trois ans, le COVID étant passé par là, j'ai eu plus de temps libre et me suis dit que cette période devait servir à quelque chose, moi qui suis d'après mon entourage "hyper actif".
J'ai commencé par acheter un piano numérique pour savoir si je serais capable d'apprendre à en jouer, et si cette vieille envie n'était pas qu'une lubie, j'ai pris assez rapidement beaucoup de plaisir à jouer même si j'avoue avoir un peu galéré à désynchroniser mes deux mains .
Ensuite le son du numérique a commencé à me lasser, et j'ai fait l'acquisition de mon actuel piano droit qui ne m'a laissé aucun doute sur le fait que le piano allait prendre plus de place dans ma vie.

Deux années se sont écoulées depuis et l'idée de passer sur un queue me titille de plus en plus, mais je ne voudrais pas non plus être déçu tellement cela fait longtemps que j'ai ce rêve, aussi cette démarche de vous poser cette question voilà quelques jours.

Pianopoèt, ton gb1 est de même qualité que la série des G de Yamaha ou encore meilleure ?

Pour les enchères c'est une idée qui ne m'avait pas traversé l'esprit, je vais regarder ça même si c'est pas pour tout de suite, mais comme tu le dis, étant complètement incapable de juger l'état d'un piano mis à part l'apparence, c'est un peu un coup de poker.
Pour commencer je vais en parler à mon accordeur des que j'aurai besoin de ses services, iil jouit d'une très bonne réputation autour de Montpellier, c'est lui qui accorde entre autres les pianos des plus grands spectacles de la région, il me dira s'il connait des pianos susceptibles d'être vendus dans ma fourchette de prix, et vers quel modèle, marque ou taille me tourner avec ce budget.
Mais déjà si vous voyez des annonces de pianos qui à vos yeux valent le coup de s'y pencher, je suis preneur, ça me donnera une idée pour mes recherches futures, qui je le sens risquent d'arriver dans un futur pas trop lointain :D
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Fred34 a écrit : sam. 23 nov., 2024 16:06
J'ai construit ma maison avec trois tâcherons en 2000 et j'ai toujours eu en tête d'avoir un jour un piano à queue sur celle ci, une fois que j'aurais appris à en jouer.
C'est pour cette raison que je n'avais pas lésiné sur la qualité du plancher.

Chapeau ! Vraiment !
Fred34

Message par Fred34 »

Merci Piano des Alpes :)
pianopoetpoet

Message par pianopoetpoet »

Pour répondre à Fred34, je ne saurais pas dire entre le mien et un G lequel est le meilleur, mais ça doit être plus ou moins la même gamme. Il faudrait demander à d'autres membres qui connaissent bien les modèles. Yamaha a beaucoup changé ses appellations et de nombreux modèles ne sont plus fabriqués aujourd'hui. En revanche, ce que je peux dire, c'est que pour avoir essayé beaucoup de pianos récemment, le mien m'apporte une grande satisfaction. Même davantage que certains modèles censés être plus performants. Il faut donc beaucoup essayer pour espérer se faire une bonne idée de ce que l'on souhaite. Il y a beaucoup de subjectivité là-dedans.

Je pense, pour la mezzanine, qu'il faudrait tout de même demander l'avis d'un architecte ou effectuer un diagnostic. Ce n'est pas parce que le piano droit tient sans problème que ce sera le cas avec le piano à queue.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Chez Yamaha, la gamme G a précédé la gamme C ! Une partie de la gamme G ( sous les références GC1 et GC2) continue à être produite au Japon !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Fred34

Message par Fred34 »

pianopoetpoet a écrit : dim. 24 nov., 2024 19:27 Pour répondre à Fred34, je ne saurais pas dire entre le mien et un G lequel est le meilleur, mais ça doit être plus ou moins la même gamme. Il faudrait demander à d'autres membres qui connaissent bien les modèles. Yamaha a beaucoup changé ses appellations et de nombreux modèles ne sont plus fabriqués aujourd'hui. En revanche, ce que je peux dire, c'est que pour avoir essayé beaucoup de pianos récemment, le mien m'apporte une grande satisfaction. Même davantage que certains modèles censés être plus performants. Il faut donc beaucoup essayer pour espérer se faire une bonne idée de ce que l'on souhaite. Il y a beaucoup de subjectivité là-dedans.

Je pense, pour la mezzanine, qu'il faudrait tout de même demander l'avis d'un architecte ou effectuer un diagnostic. Ce n'est pas parce que le piano droit tient sans problème que ce sera le cas avec le piano à queue.
Je te demande par rapport à la série des G parce que je suis allé sur youtube écouter le son des GB1 et j'avoue avoir été positivement surpris par la qualité des sons produits pour un petit piano d'entrée de gamme de chez Yamaha.
Ils ont tendance à souvent le comparer au kawaii gl10 qui m'a d'ailleurs aussi séduit :)
PianoLuxembourg

un petit feurich de l'ancienne époque ? un Euterpe ?
Fred34

Message par Fred34 »

PianoLuxembourg a écrit : dim. 24 nov., 2024 21:51 un petit feurich de l'ancienne époque ? un Euterpe ?
Je ne connais pas les sons de ces deux marques de piano, mais pour info je n'aime pas du tout les sons d'anciens pianos style saloon .
PianoLuxembourg

Moi non plus.
Il y a des pianos "anciens" qui ont de très bons sons et des récents qui ont le style saloon.
Feurich Förster Euterpe ce sont des marques à essayer même si elles n'existznt plus comme telles.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le lun. 16 déc., 2024 21:13, modifié 1 fois.
Fred34

Message par Fred34 »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 25 nov., 2024 0:29 Moi non plus.
Il y a des piabos "anciens" qui ont de très bons sons et des récents qui ont le style saloon.
Feurich Förster Euterpe ce sont des marques à essayer même si elles n'existznt plus comme telles.
J'ai commencé à regarder les annonces,mais autour de Montpellier pas grand chose à vendre dans mes prix et notamment dans ces marques là !!! :(
Mais effectivement je pensais que c'était seulement lié aux pianos anciens ces sons de saloon.
H.Selmer

Message par H.Selmer »

Avec un budget de 8 000€, tu peux oublier un queue de Langlau (Feurich, Hoffmann Euterpe) !

Ces pianos sont rares sur le marché de l'occasion car Langlau n'en produisait qu'une 10N de queue par an si ce n'est pas moins ! Ce sont des exemplaires très recherchés !
Fred34

Message par Fred34 »

H.Selmer a écrit : lun. 25 nov., 2024 22:16 Avec un budget de 8 000€, tu peux oublier un queue de Langlau (Feurich, Hoffmann Euterpe) !

Ces pianos sont rares sur le marché de l'occasion car Langlau n'en produisait qu'une 10N de queue par an si ce n'est pas moins ! Ce sont des exemplaires très recherchés !
Pour l'instant mon expérience se résumant à 2 queues Yamaha juste effleurés, je suis ouvert à tout.
Je vais m'employer à surveiller les annonces près de chez moi et saisirai l'occasion de les essayer pour me faire ma propre idée.
Après comme je l'ai dit, je ne suis pas pressé, même si le fait d'avoir abordé le sujet ici sur ce forum a réveillé en moi finalement un peu d'impatience !!!
Vos témoignages ont fini de me conforter dans l'idée de passer à un queue du moment que la qualité est bien sûr présente , et c'était là le but de ma démarche. Alors merci.....
Fred34

Message par Fred34 »

Merci Piano lux, comme quoi avec ce budget il y a moyen de trouver!!!!
Mais l'annonce la plus près est à 400 kms de chez moi et je ne me vois pas faire le tour de France pour essayer des pianos et encore moins partir en Allemagne qui est sûrement la Mecque des bons pianos....
Lundi mon accordeur vient pour mon droit, je vais lui en toucher un mot.
J'ai écouté le son de plusieurs queues Bechstein de près d'un siècle sur youtube et j'ai été vraiment impressionné malgré leur âge, des sons qui je dois dire se rapprochent vraiment de ce qui me plaît aussi bien dans les aigus que dans les graves :-D .
H.Selmer

Message par H.Selmer »

Ces 2 ont été produits sous l'ère Bechstein ! De plus, un des vendeurs affirme que son instrument a été produit par Petrof ! C'est faux ! Après le rachat de la facture de Langlau, Bechstein a fait produire les Euterpe chez Bohemia (IMF group) dont Bechstein a été actionnaire avant de racheter l'intégralité de Bohemia en 2007 !
Pianos produits sous l'ère de la RDA ! Il est important de vérifier s'il ne s'agit pas d'une production tchèque pour le second !
Piano Feurich produit à Leipzig et non à Langlau ! En effet, la première usine de Feurich était située à Leipzig (ex RDA) jusqu'à la fin des années 1950 !
Répondre