Quoi que c'est donc ?
-
Re: Quoi que c'est donc ?
Pour l'absence de nuance c'est effectivement probablement lié au fait qu'il ne s'agit pas d'une édition officielle (cf la faute sur l'indication de tempo en haut de la partition)
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Edition "officielle" venant de la BNF. J'ai effacé le cotage, sinon ce serait trop facile
C'est dans un recueil de 12 morceaux.

Modifié en dernier par Jean-Pierre Coulon le mar. 12 nov., 2024 21:38, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Coulon
- Jean-Pierre Coulon
Et voici le manuscrit, en direct de la Bibliothèque municipale de Versailles.
Et notez l'erreur dans la vieille édition mes. 5 md 4e note.
Je corrigerai mon erreur dans Andantino...
Et notez l'erreur dans la vieille édition mes. 5 md 4e note.
Je corrigerai mon erreur dans Andantino...
- Fichiers joints
-
- pageversailles.jpg (164.52 Kio) Vu 2182 fois
Jean-Pierre Coulon
- Jean-Pierre Coulon
Je vais vous aider: les Opus vont jusqu' à 57.
Il aurait pu être un excellent compositeur de salon mais il a découvert Bach ! Au point d' être écrasé par Bach toute sa vie ! Beaucoup de pièces de cette collection ressemblent à des pièces du ClBT de Bach, mais en moins bien
Il aurait pu être un excellent compositeur de salon mais il a découvert Bach ! Au point d' être écrasé par Bach toute sa vie ! Beaucoup de pièces de cette collection ressemblent à des pièces du ClBT de Bach, mais en moins bien

Jean-Pierre Coulon
Qu'est ce que j'ai de bon dans mes premières hypothèses ?
nox a écrit : mar. 12 nov., 2024 15:11 - "No. 8" : donc fait partie d'un cycle assez long
- 3 temps, avec accent sur le premier : une danse ?
- une reprise assez tôt, ce qui combiné au "No. 8" me fait penser à une pièce courte, un petit format. Valse ? Mazurka ? Voire prélude...
- une écriture dense, pas facile. C'est a priori un compositeur pianiste. Un russe + une oeuvre de jeunesse ?
- les harmonies et les écarts (on voit des dixièmes) suggèrent encore une fois une fin XIXème début XXème, avec encore une vraie influence du XIXème.
- étonnant, aucune nuance ni indication d'interprétation : pas sur une édition officielle ? Du coup on est sûrement pas sur un compositeur "de premier plan"
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Boely ?
Wow, je me serais trompé d'un demi-siècle au moins 
Intéressant...

Intéressant...
- Jean-Pierre Coulon
Bravo ! https://imslp.org/wiki/12_Pi%C3%A8ces_c ... %C3%A7ois)
Donc vous avez tout pour critiquer mon édition. Vous pouvez remonter à la page Boely et me déchiffrer toutes les autres Pièces de cette collection.
Donc vous avez tout pour critiquer mon édition. Vous pouvez remonter à la page Boely et me déchiffrer toutes les autres Pièces de cette collection.

Jean-Pierre Coulon
jean-séb, à toi l'honneur pour la suite !
- jean-séb
OK, je vous trouve ça sous peu. 

Ha ! Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais c'est finement joué !
Je pensais que le titre Nocturne associé au numéro d'opus vendrait la mèche....sauf que le 13ème nocturne de Faure, c'est aussi op.119. Donc quand on tape nocturne op.119 forcément on tombe sur Faure
Op.119, on est sur un prolifique en tout cas !
Début/milieu XIXème, Europe de l'ouest ?
Je pensais que le titre Nocturne associé au numéro d'opus vendrait la mèche....sauf que le 13ème nocturne de Faure, c'est aussi op.119. Donc quand on tape nocturne op.119 forcément on tombe sur Faure

Op.119, on est sur un prolifique en tout cas !
Début/milieu XIXème, Europe de l'ouest ?
- EusebiusLesage
Wow joli challenge, tellement d'indices et pourtant vraiment difficile à trouver, même avec la tonalité, le style, le tempo, le numéro d'opus, la langue, et la dédicace les recherches sur les éléments ne donnent rien.
Je vais tenter des suppositions au risque de regretter quelques piques un peu vaches :
_Op.119 et on dirait vraiment une tentative de pastiche de Chopin pas super, c'est un peu étonnant pour un opus si avancé, on dirait un compositeur qui n'a pas trouvé son style.
Du coup est-ce qu'on ne serait pas sur un des élèves de Chopin qui était connu pour justement n'avoir jamais fait mieux que l'imiter mais dont j'ai oublié le nom?
Et vraiment très bizarrement je sens un truc qui ne fait pas complètement 19ème. En fait j'ai vraiment l'impression d'un pastiche réalisé fin 19ème ou début 20ème.
Je suis sur une piste ou pas du tout ?
Je vais tenter des suppositions au risque de regretter quelques piques un peu vaches :
_Op.119 et on dirait vraiment une tentative de pastiche de Chopin pas super, c'est un peu étonnant pour un opus si avancé, on dirait un compositeur qui n'a pas trouvé son style.
Du coup est-ce qu'on ne serait pas sur un des élèves de Chopin qui était connu pour justement n'avoir jamais fait mieux que l'imiter mais dont j'ai oublié le nom?
Et vraiment très bizarrement je sens un truc qui ne fait pas complètement 19ème. En fait j'ai vraiment l'impression d'un pastiche réalisé fin 19ème ou début 20ème.
Je suis sur une piste ou pas du tout ?
- Jean-Pierre Coulon
En tout cas ce n'est pas sur imslp. J'espère qu'à la fin tu contribueras de ça 

Jean-Pierre Coulon
- jean-séb
La pièce n'est en effet pas encore sur IMSLP. Je l'y mettrai.
L'auteur est un compositeur prolifique à la fois assez connu et considéré comme de seconde zone. Il est plus connu pour un autre instrument que le piano (et là encore, souvent moqué) mais il a écrit beaucoup de musique de salon, à laquelle ressortit évidemment la pièce présentée ici, publiée probablement à la fin du Second Empire, plutôt vers la fin de sa vie. Mais il a aussi écrit un opéra, trois symphonies dont je crois personne n'a aujourd'hui entendu une seule note ; peut-être reviendra-t-il en grâce ?
Pour son instrument, il était extrêmement admiré, à la fois du public et des compositeurs de son temps, comme Alkan ou Saint-Saëns. Aujourd'hui, il fait plutôt rigoler, mais parce qu'on ne connaît en général que quelques morceaux de lui.
Parmi ses œuvres pour piano, l'une a été très connue et se trouve dans beaucoup d'albums de piano du tournant du siècle, bien que je ne la trouve pas bien fameuse. Voici un indice indirect, par un compositeur également souvent déconsidéré !
L'auteur est un compositeur prolifique à la fois assez connu et considéré comme de seconde zone. Il est plus connu pour un autre instrument que le piano (et là encore, souvent moqué) mais il a écrit beaucoup de musique de salon, à laquelle ressortit évidemment la pièce présentée ici, publiée probablement à la fin du Second Empire, plutôt vers la fin de sa vie. Mais il a aussi écrit un opéra, trois symphonies dont je crois personne n'a aujourd'hui entendu une seule note ; peut-être reviendra-t-il en grâce ?
Pour son instrument, il était extrêmement admiré, à la fois du public et des compositeurs de son temps, comme Alkan ou Saint-Saëns. Aujourd'hui, il fait plutôt rigoler, mais parce qu'on ne connaît en général que quelques morceaux de lui.
Parmi ses œuvres pour piano, l'une a été très connue et se trouve dans beaucoup d'albums de piano du tournant du siècle, bien que je ne la trouve pas bien fameuse. Voici un indice indirect, par un compositeur également souvent déconsidéré !
Ce n'était pas un élève de Chopin mais de Zimmermann au Conservatoire. Je ne crois pas qu'il ait cherché à imiter Chopin mais à s'inscrire, pour cette pièce, dans le climat d’œuvrettes sentimentales assez faciles qui florissaient à l'époque et que lui demandaient ses éditeurs (Choudens, pour cette pièce). Il y a sûrement du vrai dans le fait qu'il n'ait pas trouvé son style qui est indéfinissable.EusebiusLesage a écrit : jeu. 14 nov., 2024 0:25 _Op.119 et on dirait vraiment une tentative de pastiche de Chopin pas super, c'est un peu étonnant pour un opus si avancé, on dirait un compositeur qui n'a pas trouvé son style.
L'organiste en moi se réveille ! Ca ne serait pas ce cher Lefébure-Welly ?
PS : j'aime beaucoup Ketelbey pour ma part, même si effectivement ça reste une écriture très kitsch, ça a beaucoup de charme.
PS : j'aime beaucoup Ketelbey pour ma part, même si effectivement ça reste une écriture très kitsch, ça a beaucoup de charme.
- Jean-Pierre Coulon
Effectivement dans un petit recoin de la BNF il y a https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431039546 avec le même cotage Ch. 1078. Mais la BNF ne l'a pas encore scanné pour le mettre dans Gallica et dans ce cas, elle n'est guère ouverte à des suggestions 

Jean-Pierre Coulon
- Jean-Pierre Coulon
Vous pouvez l'avoir en direct de la Badische Landesbibliothek https://digital.blb-karlsruhe.de/blbihd ... ew/7568447 dans une autre édition. Mais si Jean-seb le scanne ce sera mieux j'espère 

Jean-Pierre Coulon
- Jean-Pierre Coulon
Je l'ai mis sur https://imslp.org/wiki/Douce_souvenance ... es_Alfred) mais il faut que les moderateurs vérifient sa domainepubliquitude. J'expérimente d'attacher un pdf ici
Jean-Pierre Coulon
- jean-séb
On partage donc le même mauvais goût !nox a écrit : jeu. 14 nov., 2024 10:58 L'organiste en moi se réveille ! Ca ne serait pas ce cher Lefébure-Welly ?