Oukee a écrit : jeu. 26 sept., 2024 17:47
Autre fait « historique »: après avoir entendu Horowitz jouer dans la même soirée le 2ieme concerto de Chopin et le 1er de Tchaikovsky, son père lui a recommandé de ne plus jouer le Chopin, et de se consacrer au Tchaikovsky. Conseil qu’Horowitz a suivi scrupuleusement avec le succès que l’on sait… J’en conclue que l’on est pas fait pour tout jouer.
Intéressant !
Mais qui sait ce que ça aurait donné si Horowitz avait continuer à se consacrer au Chopin autant qu'au Tchaikovsky
ah oui très beau ce concerto n3 de Kabalevski avec une très belle cadence dans le premier mouvement. J'ai travaillé et joué formation 2 pianos les 1er 2eme mouvement. J'ai trouvé le deuxième mouvement très très beau et prenant. Je n'ai pas trouvé cela facile mais je n'ai pas votre niveau.
Capucine a écrit : dim. 06 oct., 2024 13:42 ah oui très beau ce concerto n3 de Kabalevski avec une très belle cadence dans le premier mouvement. J'ai travaillé et joué formation 2 pianos les 1er 2eme mouvement. J'ai trouvé le deuxième mouvement très très beau et prenant. Je n'ai pas trouvé cela facile mais je n'ai pas votre niveau.
nox a écrit : lun. 07 oct., 2024 9:53
C'est sûr que "pas trop difficile" reste très subjectif
Il vaut mieux faire la liste des concertos jugés difficiles par les professionnels : de mes lectures diverses, on y trouverait sûrement Brahms 2, Rachmaninov 3, Dvorak, Busoni, Bartok 2, Henselt …
Oukee a écrit : lun. 07 oct., 2024 10:23
Il vaut mieux faire la liste des concertos jugés difficiles par les professionnels : de mes lectures diverses, on y trouverait sûrement Brahms 2, Rachmaninov 3, Dvorak, Busoni, Bartok 2, Henselt …
Henselt ??
C'est l'OVNI de la liste ! J'avoue que je ne connais qu'un concerto de lui, que je n'ai jamais joué, mais qui ne me semblait pas si inaccessible à l'écoute (qui peut être trompeuse, j'en conviens). Et je n'en ai jamais entendu parlé par des pros (il est très peu joué à ma connaissance).
Du coup par curiosité, qu'est ce qui te fait le mettre dans cette liste ?
Oukee a écrit : lun. 07 oct., 2024 10:23
Henselt ??
C'est l'OVNI de la liste ! J'avoue que je ne connais qu'un concerto de lui, que je n'ai jamais joué, mais qui ne me semblait pas si inaccessible à l'écoute (qui peut être trompeuse, j'en conviens). Et je n'en ai jamais entendu parlé par des pros (il est très peu joué à ma connaissance).
Du coup par curiosité, qu'est ce qui te fait le mettre dans cette liste ?
PS : ça manque de Proko cette liste
J'ai regardé la partition, et il y a des passages avec des gros écarts qui font assez peur. Il a été enregistré par M-A Hamelin dans la série des concertos romantiques du label Hyperion (et on sait que ce pianiste est le champion des cols de 1ere catégorie ), mais j'aime aussi la version plus ancienne de Lewenthal :
Clairement, la quasi-totalité des concertos de l'époque romantique est sortie du répertoire. C'est un peu dommage d'ailleurs, il y a de belles choses à entendre, même si sur le plan de la forme et de la composition, ces concertos ressemblent furieusement ceux de Liszt.