Apprentissage de l'accordage
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Apprentissage de l'accordage
Voilà pourquoi j'ai commencé a accorder au clavecin. A l'époque pas d'accordeur électronique pour controler.
Merci Dominique pour toutes ces précisions.
Je mélange souvent les comma . Il faut dire qu'il y en a beaucoup.
Pour l.adaptatiion Bach . Pas Lehmann. Je n'ai pas encore rendu public ma partition , il suffit d'adapter les augmentations des quintes et d'ajouter 1/12eme de comma Pytagoricien sur toute les quintes
Les 3 quintes pures deviennent augmentées d'un douzieme de comma. 4 quintes pures etc. Comme Lehmann sauf qu il n'a pas trouvé l'ordre.tous les autres Intervalles battent.Seule les battues d'octaves sont progressives .
Cela permet un contrôle plus précis.Comme le souligne PBT ,sur une battue lente ou un intervalle pur, il y a marge d'erreurs.
Un tempérament égal n'est pas plus simple a réaliser.Surtout si on entend pas les battues rapides.
En resumé Le tempérament Bach au clavecin donne 4 Intervalles purs. 3 quintes et une quarte.
adapté au piano c'est a dire en cordier. 4 quintes pures avec une quarte a battu très lente.
Pour les tierces M, la plus lente bat a 2.5 la pythagoricienne à a 11 contre 9 en cordier.
C'est le plus flagrant lorsque on enchaine les deux tierces.
Les tierces mineures aussi ne sont pas en reste. De 3 battues a 12.
Je ne vois que des avantages pour le Jazz.
TEQP de Cordier est aussi très adapté surtout pour un droit.
A noté aussi le Tempérament égal a 12 éme pures de Stopper sur les piano de concert pour les réfractaires aux octaves qui battent.
Pour mes piano de 260 a 290 j'ai testé les trois
Pour Ravel Liszt Scriabine Cordier
Pour rachmaninov Chopin Bach Mozart Beethoven Debussy Jazz Messiaen. Bach cordier.
Merci Dominique pour toutes ces précisions.
Je mélange souvent les comma . Il faut dire qu'il y en a beaucoup.
Pour l.adaptatiion Bach . Pas Lehmann. Je n'ai pas encore rendu public ma partition , il suffit d'adapter les augmentations des quintes et d'ajouter 1/12eme de comma Pytagoricien sur toute les quintes
Les 3 quintes pures deviennent augmentées d'un douzieme de comma. 4 quintes pures etc. Comme Lehmann sauf qu il n'a pas trouvé l'ordre.tous les autres Intervalles battent.Seule les battues d'octaves sont progressives .
Cela permet un contrôle plus précis.Comme le souligne PBT ,sur une battue lente ou un intervalle pur, il y a marge d'erreurs.
Un tempérament égal n'est pas plus simple a réaliser.Surtout si on entend pas les battues rapides.
En resumé Le tempérament Bach au clavecin donne 4 Intervalles purs. 3 quintes et une quarte.
adapté au piano c'est a dire en cordier. 4 quintes pures avec une quarte a battu très lente.
Pour les tierces M, la plus lente bat a 2.5 la pythagoricienne à a 11 contre 9 en cordier.
C'est le plus flagrant lorsque on enchaine les deux tierces.
Les tierces mineures aussi ne sont pas en reste. De 3 battues a 12.
Je ne vois que des avantages pour le Jazz.
A noté aussi le Tempérament égal a 12 éme pures de Stopper sur les piano de concert pour les réfractaires aux octaves qui battent.
Pour mes piano de 260 a 290 j'ai testé les trois
Pour Ravel Liszt Scriabine Cordier
Pour rachmaninov Chopin Bach Mozart Beethoven Debussy Jazz Messiaen. Bach cordier.
-
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
.
Modifié en dernier par woody_haleine le sam. 17 août, 2024 12:23, modifié 2 fois.
-
.
Modifié en dernier par woody_haleine le sam. 17 août, 2024 12:23, modifié 3 fois.
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Oui, sans fin les tempéraments… et notons le clavier bien obtempéré…
https://www.pianoeforte-editions.fr/pub ... obtempere/
https://www.pianoeforte-editions.fr/pub ... obtempere/
-
La prolifération des tempéraments explique le tourment des théoriciens devant la quadrature du cercle
comment repartir les commas avec seulement 12 notes par octaves sans négliger les contraintes digitales et mécaniques ... voir les claviers à 19 notes par octave 

-
.
Modifié en dernier par woody_haleine le sam. 17 août, 2024 12:24, modifié 2 fois.
-
.
Modifié en dernier par woody_haleine le sam. 17 août, 2024 12:24, modifié 2 fois.
- alex2612
Oui on peut parler d'intonation surtout pour le TEOJ . Chaque accordeur accordant a sa sauce.woody_haleine a écrit : mar. 06 août, 2024 2:05 [
Un point curieux sur l'origine du tempérament cordier (ne devrait ton pas dire intonation cordier ?) c'est qu'il parlait de quinte juste dans l'orchestre par rapport à l'accord des violons, violoncelles, alto. Mais la contrebasse est accordée en quarte![]()
Il disait aussi que les accordeurs faisaient du quinte juste en pensant faire du GBT classique
J'ai lu quelques références au Stopper, comme le cordier, dans la mesure où ça reste un tempérament égale, n'est ce pas plus une intonation particulière ?alex2612 a écrit : lun. 05 août, 2024 22:03 Je ne vois que des avantages pour le Jazz.
Le TEQJ m'intéresse, mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre, vu que visiblement il ne faut pas suivre le livre de Cordier à la lettre pour réaliser la partition. J'ai un peu l'impression qu'en terme d'accord, on fixe des bases, une sorte de cadre de départ, mais que chaque accordeur va trouver sa solution pour se sortir de chaque problème rencontré.
J'ai bien compris ce qui concerne les tempéraments inégaux, mais je ne connais pas en détail le principe du Potter en 12 ème pures (je crois qu'il en était question dans le livre de Clavet). je classe ces derniers "tempéraments" comme des choix d'intonation et je ne sais pas si c'est mieux de choisir l'un ou l'autre de ces intonations.
Le plus "simple" (mis entre guillemets, car visiblement rien n'est simple en terme de partition) serait de tester, mais je ne sais pas si c'est bon pour un piano d'être ajusté trop souvent.
De plus c'est un peu sans fin cette histoire de tempérament, j'en découvre un nouveau tous les jours depuis quelques temps.
Je fais un gros tri, car les tempéraments anciens ne m'intéresse pas pour l'instant.
Dans le doute, je vais finir de lire le Reblitz et le cordier ...
Pour le TEQJ , Je pense qu'il est plus aisé a réaliser qu'un TEOP. Les battues de quartes sont plus rapides et surtout les octaves sont avec battues bien plus faciles a entendre que des quinte diminué ou quartes augmentés du TEO.
A toi de tester sur deux octaves tu tbloques deux cordes sur trois sur toute la tessiture des deux octaves. du A2 118 A4 440 . Tu a déja deux battues.
La partition tu te l'a cré toi même en écoutant Tu a certains intervales que tu va entendre mieux a toi de les choisir. Les douzième deviennent audiblkes
A2 119 (partiel 3 = 328.4 ) E4 329.3 affiche une battue de 48 / /minute .Sur un TEO classique une battue de 18 /mn très difficile a entendre.En plus la douzièeme est diminuée sur le TEOJ.
Tu devrais te lancer.Comme je te l'ai propôsé je peux te fournir tunlab pro pour le calcul de l inharmonicité. et l'accord pour vérifierr ton oreille.
Pourrais tu me donner les réferences du livre de Cordier ? Ou sur internet?
-
.
- floyer
- Modérateur
On le télécharge en PDF ici : https://www.pianoinfo.fr/wp-content/the ... strale.pdf
-
.
- floyer
- Modérateur
Dans Tunelab, les tempéraments historiques sont codés comme des décalages des 12 notes par rapport au TE (octaves justes). Donc inutiles pour faire du Cordier ou tout autre tempérament à octaves non justes.
Par contre, tu as la possibilité de définir des custom offsets… avec des décalages individuels de chacune des notes par rapport au TE (octaves justes). C’est là qu’il faut chercher (mais saisir 88 offsets pourrait être fastidieux).
(Une quinte juste, c’est 701,9550 cents… donc il faut ajouter 1,9550 cents au TE, soit 0,2793 cents par demi-ton… à mettre dans un tableur pour obtenir tous les multiples)
Mais cela pourrait n’être qu’une approximation. Les offsets Tuning Curve qui intègrent l’inharmonicité sont optimisés pour les octaves en cherchant à faire coïncider des partiels tels que 2:1, 4:2, 4:1, etc mais jamais 3:2 ou 6:4. (Je pinaille peut-être)
Par contre, tu as la possibilité de définir des custom offsets… avec des décalages individuels de chacune des notes par rapport au TE (octaves justes). C’est là qu’il faut chercher (mais saisir 88 offsets pourrait être fastidieux).
(Une quinte juste, c’est 701,9550 cents… donc il faut ajouter 1,9550 cents au TE, soit 0,2793 cents par demi-ton… à mettre dans un tableur pour obtenir tous les multiples)
Mais cela pourrait n’être qu’une approximation. Les offsets Tuning Curve qui intègrent l’inharmonicité sont optimisés pour les octaves en cherchant à faire coïncider des partiels tels que 2:1, 4:2, 4:1, etc mais jamais 3:2 ou 6:4. (Je pinaille peut-être)
- alex2612
Tunelab est une boîte à outil. On peut effectivement entrer les off set mais vu que le tempérament est égal le plus simple est de choisir la quinte comme partiel de référence . La dernière icône a droite. Apparaît la courbe de fréquence et les ajustements . Il faut choisir 3,/2 pour le grave et l'aigu. Et lisser la courbe en manuel avec les 4fleches actives.. Ne pas prendre lissage Auto. et choisir beat a la place de cents.on peut zoomer.
Merci pour le fichier pdf genial
Merci pour le fichier pdf genial

-
.
-
.
Modifié en dernier par woody_haleine le sam. 17 août, 2024 12:24, modifié 3 fois.
-
fait mention du A2 C3 qui bat à 11 en TEQJ pour une valeur de A2 à 220 Hz.
il bat à 11 pour une valeur de 219.2hz sur la partition en chaîne. Si je suis à 220 hz, le battement passe à 16 sur A2 C3.[quote/]
??
-
.
Modifié en dernier par woody_haleine le sam. 17 août, 2024 12:24, modifié 4 fois.
-
Simplement il montre la précision des tierces pour déceler une erreur
Et l'erreur d'octave (0,2 battement par seconde) : 1/340 ième de ton .
Le tout combiné je te laisse évaluer la précision obtenue
Mais je précise que son livre est sorti en 1982 et après coup il a écrit des articles sur les effets néfastes de l'inharmonicité dont il parle assez peu dans son livre .

Le tout combiné je te laisse évaluer la précision obtenue

Mais je précise que son livre est sorti en 1982 et après coup il a écrit des articles sur les effets néfastes de l'inharmonicité dont il parle assez peu dans son livre .

-
.
- PianoLuxembourg
Le livre le clavier bien obtempéré d’André Calvet, formateur et accordeur
Est une porte d’entrée indispensable. C’est le seul livre qui donne la clé théorique de tous les accords et tempéraments. Il ne dispense pas de lire les autres.
Il ne dispense pas de la formation par un pro.
De dizaines, centaines d’heures de pratique avec les bons outils et bons gestes.
Est une porte d’entrée indispensable. C’est le seul livre qui donne la clé théorique de tous les accords et tempéraments. Il ne dispense pas de lire les autres.
Il ne dispense pas de la formation par un pro.
De dizaines, centaines d’heures de pratique avec les bons outils et bons gestes.