expert/connaisseur en pianos ?
- PianoLuxembourg
Re: expert/connaisseur en pianos ?
Dans ce budget (ou pas trop loin enfin quand même) négocier un Yamaha C2X SH3 livraison incluse en visant sur un achat long terme, suis pas sûr que ce soit un bon plan à la revente.
-
@pianoluxembourg
De toute façon un C2X est trop cher pour ma bourse, ça aurait été au mieux un GC1 SH3 (voir https://nebout-hamm.com/boutique/yamaha-gc1-silent-sh3/)
Mais en effet, j'ai beaucoup réfléchi cette semaine à la pertinence d'un tel investissement étant donné que ce qui est ici facturé est surtout le système silencieux, qui certes est très réaliste mais qui sera rapidement périmé au rythme où va l'évolution technologique. Ainsi, dans 10 ans, le piano vaudra probablement la moitié de son prix actuel, ce qui en fait un mauvais investissement. La vendeuse, cependant, assure que les prix des occasions augmentant sans cesse, je n'y perdrai pas même dans 10 ans. Je reste sceptique, et pense en effet que ce piano perdra rapidement en valeur. Je m'oriente donc de plus en plus vers l'occasion G2 avec adsilent 2 trouvé chez un professionnel à un prix raisonnable, qui permette de pouvoir essayer le produit fini, sans risquer des déceptions ultérieures.
De toute façon un C2X est trop cher pour ma bourse, ça aurait été au mieux un GC1 SH3 (voir https://nebout-hamm.com/boutique/yamaha-gc1-silent-sh3/)
Mais en effet, j'ai beaucoup réfléchi cette semaine à la pertinence d'un tel investissement étant donné que ce qui est ici facturé est surtout le système silencieux, qui certes est très réaliste mais qui sera rapidement périmé au rythme où va l'évolution technologique. Ainsi, dans 10 ans, le piano vaudra probablement la moitié de son prix actuel, ce qui en fait un mauvais investissement. La vendeuse, cependant, assure que les prix des occasions augmentant sans cesse, je n'y perdrai pas même dans 10 ans. Je reste sceptique, et pense en effet que ce piano perdra rapidement en valeur. Je m'oriente donc de plus en plus vers l'occasion G2 avec adsilent 2 trouvé chez un professionnel à un prix raisonnable, qui permette de pouvoir essayer le produit fini, sans risquer des déceptions ultérieures.
Certes le surcoût (8-9 k€) dû au silencieux décote plus vite mais derrière ça le piano en lui même décote comme un piano normal. Donc non le prix du piano entier n'est pas divisé par 2 en 10 ans.pianopoetpoet a écrit : sam. 15 juin, 2024 14:05 Ainsi, dans 10 ans, le piano vaudra probablement la moitié de son prix actuel, ce qui en fait un mauvais investissement.
Tu as vu de l'agressivité dans mes posts précédents, ce n'était vraiment pas le cas même si je vois bien que par écrit ça peut paraître comme ça.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
- PianoLuxembourg
Un piano n'est pas un "investissement" financier super intéressant, dans ces gammes, surtout si tu achètes un Yamaha neuf à 30 000 alors que le marché est plein de C3 de toutes qualités à des prix bien différents. A toi de trouver ton instrument dans ce paysage. Tu dois bien avoir des goûts, des choix, des envies.
il semble qu'il faille d'abord faire tes choix selon tes objectifs pianistiques, tes goûts et ton budget.
Si tu veux investir, un C2X silent me paraît pas mal tenir la route (qui sait) si un jour tu devais le revendre. Un CG1 (161 cm) SH3 à 27 000 me paraît moins intéressant si déjà il ne t'intéresse pas toi (et l'as tu essayé ???). Ensuite dans une marque, dans une gamme on est convaincu par un piano unique qui va devoir tenir ses promesses pendant un moment. Et il faut le connaître et ses points forts et ses points plus faibles.
G2 à un prix raisonnable (lequel ?) et pourquoi un silent (lequel ?) et quel son aura ce piano déterminé ? à voir donc.
Dans chaque budget à chacun de déterminer comment optimiser et comment investir (ou et perdre son argent). En gagner ? Audacieux !
il semble qu'il faille d'abord faire tes choix selon tes objectifs pianistiques, tes goûts et ton budget.
Si tu veux investir, un C2X silent me paraît pas mal tenir la route (qui sait) si un jour tu devais le revendre. Un CG1 (161 cm) SH3 à 27 000 me paraît moins intéressant si déjà il ne t'intéresse pas toi (et l'as tu essayé ???). Ensuite dans une marque, dans une gamme on est convaincu par un piano unique qui va devoir tenir ses promesses pendant un moment. Et il faut le connaître et ses points forts et ses points plus faibles.
G2 à un prix raisonnable (lequel ?) et pourquoi un silent (lequel ?) et quel son aura ce piano déterminé ? à voir donc.
Dans chaque budget à chacun de déterminer comment optimiser et comment investir (ou et perdre son argent). En gagner ? Audacieux !
-
- Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL
Il me semble que d’acheter un 1/4 Yamaha silent, car conçu pour ça à la base, est le meilleurs choix.
L’offre en occasion, donc pas trop cher, doit sûrement exister.
L’offre en occasion, donc pas trop cher, doit sûrement exister.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Les nouveaux systèmes Silent (v3) Yamaha sont quasi inexistants sur le marché de l'occasion car ils sont arrivés qu'au premier semestre 2023 !
Un C3 d'occasion avec système Silent d'origine : https://nebout-hamm.com/boutique/yamaha ... -2005-217/
Un C3 d'occasion avec système Silent d'origine : https://nebout-hamm.com/boutique/yamaha ... -2005-217/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
-
Il faut oublier le C2X trop cher en système silencieux SH3. Je veux bien investir mais il faut tout de même que cela reste dans mes capacités.
Les C3 sont trop grands. Et de toute façon ils ne bénéficient pas du système silencieux SH3 qui est le seul qui m'intéresse. Les systèmes silencieux des années 2000 sonnent comme des casseroles.
Conclusion : le seul Yamaha qui m'intéresse dans mes prix est le GC1 système SH3 (pour répondre à Piano Luxembourg, oui bien sûr je l'ai essayé à plusieurs reprises et il est très agréable. J'ai aussi essayé le droit YUS5 avec système silencieux SH3 qui est le seul qui m'ait donné l'impression de valoir un queue. Mais 19000 euros tout de même !).
Mais je continue d'essayer des pianos indépendants de bonne qualité qui accepteraient la pose de silencieux adsilent 2, le seul système qui s'approche du SH3 (sans pour autant l'egaler). Actuellement je suis tenté par un Schimmel Pleyel qui a pour lui une robustesse du clavier et de la mécanique et un son plutôt bon quoiqu'un peu trop brillant. Affaire à suivre.
Les C3 sont trop grands. Et de toute façon ils ne bénéficient pas du système silencieux SH3 qui est le seul qui m'intéresse. Les systèmes silencieux des années 2000 sonnent comme des casseroles.
Conclusion : le seul Yamaha qui m'intéresse dans mes prix est le GC1 système SH3 (pour répondre à Piano Luxembourg, oui bien sûr je l'ai essayé à plusieurs reprises et il est très agréable. J'ai aussi essayé le droit YUS5 avec système silencieux SH3 qui est le seul qui m'ait donné l'impression de valoir un queue. Mais 19000 euros tout de même !).
Mais je continue d'essayer des pianos indépendants de bonne qualité qui accepteraient la pose de silencieux adsilent 2, le seul système qui s'approche du SH3 (sans pour autant l'egaler). Actuellement je suis tenté par un Schimmel Pleyel qui a pour lui une robustesse du clavier et de la mécanique et un son plutôt bon quoiqu'un peu trop brillant. Affaire à suivre.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Le GC1 est un piano que j'ai souvent joué en école de musique : bonne mécanique Yamaha (il n'était pas doté de système silent) homogénéité dans les registres et timbres. Mais de fait, c'est un piano fade, sans aucune personnalité.
Si le YUS5 vous plait, j'irais plutôt vers ce droit avec silent d'origine.
Si le YUS5 vous plait, j'irais plutôt vers ce droit avec silent d'origine.
-
- Mon piano : Steinway B211
Je suis du même avis que Naropa. De façon générale, un piano à queue entrée de gamme est bien moins intéressant qu’un bon piano droit (le piano à queue n’est pas supérieur dans l’absolu).
- PianoLuxembourg
Moi je préfère les sensations du piano queue au piano droit. avis d'amateur total (mais qui joue les deux chaque semaine).
Ce n'est pas du tout du tout la même chose d'un point de vue mécanique, la précision du queue est inégalable et incomparable.
J'aurais une finalité extérieure, examens concours concerts je préfèrerais le petit piano queue au grand piano droit (et j'aime le Yu5). Je l'avais trouvé en occasion en transacoustic.
Ce n'est pas du tout du tout la même chose d'un point de vue mécanique, la précision du queue est inégalable et incomparable.
J'aurais une finalité extérieure, examens concours concerts je préfèrerais le petit piano queue au grand piano droit (et j'aime le Yu5). Je l'avais trouvé en occasion en transacoustic.
-
Tu te bases sur l’expérience de jeu avec 2 Steinway, ce qui n’est pas le contexte que je décris dans mon message. Dans ton cas, c’est assez évident que le piano à queue l’emporte largement !PianoLuxembourg a écrit : jeu. 20 juin, 2024 14:27 Moi je préfère les sensations du piano queue au piano droit. avis d'amateur total (mais qui joue les deux chaque semaine).
- PianoLuxembourg
ah non désolé je me base aussi sur mon expérience répétée du YUS5 et GC1 entre lesquels j'hésitais aussi (et j'envisageais large C3 CX 1,2,3). Dans ce cas pour moi je trouve qu'on peut préférer le toucher et les sensations du petit queue au son plus flatteur du grand droit. Il est bien évident que celui qui possède in fine un bon droit se dit qu'il a des qualités de son, mais je pense que la mécanique du queue est vraiment singulière).Oukee a écrit : jeu. 20 juin, 2024 15:13Tu te bases sur l’expérience de jeu avec 2 Steinway, ce qui n’est pas le contexte que je décris dans mon message. Dans ton cas, c’est assez évident que le piano à queue l’emporte largement !PianoLuxembourg a écrit : jeu. 20 juin, 2024 14:27 Moi je préfère les sensations du piano queue au piano droit. avis d'amateur total (mais qui joue les deux chaque semaine).
et dans mon cas ce n'est pas évident que le queue "l'emporte largement" ils ont chacun leur qualité, et j'apprécie la sienne chaque fois que je repasse d'un à l'autre mais je trouve que techniquement, le toucher queue est bien plus intéressant pour quelqu'un qui travaille jeu et interprétation que se flatter avec le son. J'argumente.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le jeu. 20 juin, 2024 15:32, modifié 2 fois.
-
C'est un débat sans fin. Je trouve au contraire que le son constitue le critère essentiel. Un Steingraber ou Bosendorfer droit 130cm sera de ce point de vue préférable à un 1/4 Yamaha. Je conçois tout à fait que l'on privilégie le toucher. Mais là encore, il y a de grosses différences en termes de qualité entre les pianos à queue.PianoLuxembourg a écrit : jeu. 20 juin, 2024 15:28 je trouve que techniquement, le toucher queue est bien plus intéressant pour quelqu'un qui travaille jeu et interprétation que se flatter avec le son. J'argumente.
-
J'abonde dans le sens de Piano Luxembourg : je trouve la mécanique d'un piano à queue incomparable à celle d'un piano droit, et je sens évidemment la différence. Même si le piano a queue est médiocre, j'ai tout de même l'impression de conduire une voiture de course, même moyenne, plutôt qu'une smart. Le toucher n'est pas comparable, l'ampleur du son, mais aussi, en tout cas chez moi, la vue : dans un piano droit, vissé devant le pupitre, j'ai toujours une impression d'urgence et d'absence de perspective, qui affecte mon interprétation. Avec un piano à queue, il y a une vue, une inspiration qui, moi, m'aide beaucoup. Mais c'est peut-être un aspect des choses qui m'est personnel.
Évidemment, comme toute règle, il y a des exceptions. Lorsqu'on va sur des pianos droits de très belles marques, on peut retrouver le confort d'un queue, et à ce titre le YUS5 m'a procuré des sensations comparables à celle d'un queue. Et le toucher en ivoire de synthèse m'a absolument plu. Probablement est-ce le cas aussi des Bosendorfer et des Steinway. Mais à part ça...j'ai eu beau essayer tous les U1, U3 U énième, les Schimmel, les Kawai, j'ai été refroidi dès le premier accord posé. Force est de constater que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Évidemment, comme toute règle, il y a des exceptions. Lorsqu'on va sur des pianos droits de très belles marques, on peut retrouver le confort d'un queue, et à ce titre le YUS5 m'a procuré des sensations comparables à celle d'un queue. Et le toucher en ivoire de synthèse m'a absolument plu. Probablement est-ce le cas aussi des Bosendorfer et des Steinway. Mais à part ça...j'ai eu beau essayer tous les U1, U3 U énième, les Schimmel, les Kawai, j'ai été refroidi dès le premier accord posé. Force est de constater que ce n'est pas le cas de tout le monde.
-
Jouer face au mur en baissant la tête est en effet le problème du piano droit. Cela compte aussi.pianopoetpoet a écrit : jeu. 20 juin, 2024 20:09 dans un piano droit, vissé devant le pupitre, j'ai toujours une impression d'urgence et d'absence de perspective, qui affecte mon interprétation. Avec un piano à queue, il y a une vue, une inspiration qui, moi, m'aide beaucoup. Mais c'est peut-être un aspect des choses qui m'est personnel.