Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

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Chtilli
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Chtilli »

Je comprends, je réécoute régulièrement le thème d'Interstellar parce que sinon je l'oublie au bout de trois jours :lol: . En revanche une seule écoute de la Ballade 4 de Chopin et je suis capable de la rejouer en entier :lol: :lol: (désolé, ce débat n'a ni queue ni tête). Ce que je cherche à faire comprendre, c'est qu'une musique peut (me) toucher même si elle tient sur deux accords pourris (voire un) et plein d'autres sûrement très intéressantes harmoniquement peuvent (me) laisser de marbre, mon appréciation ne se base pas là-dessus.
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fritz
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par fritz »

Ça on est d'accord, là où j'en veux à Zimmer c'est d'avoir fait basculer la musique de film d'une logique harmonique/mélodique (tout le monde peut chantonner les thèmes de ET ou il était une fois dans l'ouest) à une logique de sound design (balançons des infrabasses pleine balle, ça fera vibrer les sièges du ciné équipé en dolby atmos). Il n'a pas fait que ça mais plus ça va plus il se cantonne à ça et c'est je trouve un appauvrissement de l'offre de musique de film que je regrette
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Chtilli
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Chtilli »

Pourtant certaines de ses mélodies ont aussi marqué durablement l'inconscient collectif (je vais éviter d'en citer cette fois, allez si, une dernière, sa magnifique collaboration avec Denez Prigent : Gortoz a ran). Peut-être que Maître Guéreau nous fera une vidéo pour expliquer en détail ce qu'il reproche à Zimmer, voire une vidéo sur la qualité intrinsèque d'une musique, ça pourrait être intéressant
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par fritz »

Il en fait de moins en moins je trouve, par exemple Dune il n'y a rien de chantable dans la BO et ça m'a même gâché le premier film tellement ce brouhaha occupait l'espace sonore (peut-être juste le projectionniste qui a mal fait son boulot)
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Chtilli
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Chtilli »

Juste pour rappel, ma première intervention était une réaction aux propos de Guéreau vis-à-vis de ce thème, qui lui a été beaucoup réclamé. Il nous explique que c'est "pas fou-fou" et que si on l'aime c'est avant tout par nostalgie et attachement sentimental



thème de Nobuo Uematsu, parmi les compositeurs de musiques de JV les plus célèbres, autodidacte qui n'a jamais mis les pieds en classe d'harmonie
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par fritz »

Il émet l'hypothèse que l'attachement tient peut-être plus de la nostalgie que des qualités intrinsèques du morceau, ça ne me semble pas inapropos, d'autant que Uematsu a produit des choses beaucoup plus mémorables que ce prélude je trouve. Et puis après c'est comme dans tous les domaines, plus tu as une culture étendue, plus c'est compliqué d'apprécier des choses que tu as des chances d'avoir vu/entendu en mieux
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Tarek.K
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Tarek.K »

Chtilli a écrit : mar. 28 mai, 2024 17:59 Juste pour rappel, ma première intervention était une réaction aux propos de Guéreau vis-à-vis de ce thème, qui lui a été beaucoup réclamé. Il nous explique que c'est "pas fou-fou" et que si on l'aime c'est avant tout par nostalgie et attachement sentimental



thème de Nobuo Uematsu, parmi les compositeurs de musiques de JV les plus célèbres, autodidacte qui n'a jamais mis les pieds en classe d'harmonie
Mais est-ce qu'il a tort ? C'est tout le problème des concerts de musique de films, les gens sont touchés par les souvenirs que la musique fait remonter, les souvenirs d'un film (d'un premier slow, d'une première soirée avec une femme...), pas spécialement par la musique en elle-même. Je doute que les gens qui pleurent en concert lorsque la musique de la Liste de Schindler est jouée, versent des torrents de larmes parce que la musique est particulièrement belle, mais plutôt parce qu'ils l'associent à un souvenir triste (le film en question).

Ces mêmes personnes pourraient-elles pleurer en écoutant le Gurrelieder de Schonberg ? Je ne crois pas.
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Chtilli
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Chtilli »

Tarek.K a écrit : mar. 28 mai, 2024 19:42 Ces mêmes personnes pourraient-elles pleurer en écoutant le Gurrelieder de Schonberg ? Je ne crois pas.
Et qu'est-ce qui les en empêcherait ?
fritz a écrit : mar. 28 mai, 2024 19:38 Il émet l'hypothèse que l'attachement tient peut-être plus de la nostalgie que des qualités intrinsèques du morceau
Qu'est-ce qu'une qualité intrinsèque dans ce cas ? Encore une fois, comment évaluer cette pièce particulière sur l'échelle de Guéreau ? Parcours scolaire du compositeur ? Nombre de modulations ? Mélodie mémorable ?
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fritz
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par fritz »

Je ne veux pas parler pour eux mais je crois que je préfère encore Zimmer à Schonberg 🙃
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Chtilli »

C'est parce que tu n'es pas allé en classe d'harmonie, CQFD
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par fritz »

Chtilli a écrit : mar. 28 mai, 2024 19:47Qu'est-ce qu'une qualité intrinsèque dans ce cas ? Encore une fois, comment évaluer cette pièce particulière sur l'échelle de Guéreau ? Parcours scolaire du compositeur ? Nombre de modulations ? Mélodie mémorable ?
Je dirais globalement le travail derrière l'oeuvre. Il ne le dit pas expressément mais il donne l'impression de pouvoir composer ce genre de choses à la pelle, donc au-delà de la subjectivité il y a l'aspect "Uematsu s'est pas foulé" (que tu e relativises d'ailleurs toi-même en signalant qu'il n'a pas de parcours académique en musique ce qui le dédouanerait d'une forme de simplicité). Et pareil plus tu es cultivé plus tu es as même de te rendre compte que derrière une oeuvre, il y a un processus créatif plus ou moins fouillé. Ce qui est intéressant c'est qu'à l'inverse ça peut te faire apprécier quelque chose qui serait jugé désuet par quelqu'un de moins cultivé, par exemple le cinéma de Méliès qui si tu le replaces dans son époque est incroyable ou complètement nul si tu le juges à la lumière des effets spéciaux d'aujourd'hui.

Après globalement il dit qu'il n'aime pas mais ne descend pas le truc en flèche non plus, on a encore le droit de ne pas apprécier des choses, il paraît même que certains n'aiment pas Chopin !
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Chtilli »

fritz a écrit : mar. 28 mai, 2024 20:00 que tu e relativises d'ailleurs toi-même en signalant qu'il n'a pas de parcours académique en musique ce qui le dédouanerait d'une forme de simplicité
Du tout, c'est juste un rappel de l'échelle de Tarek

Il peut ne pas aimer, ce qui me dérange c'est le parallèle entre simplicité et manque d'intérêt
Modifié en dernier par Chtilli le mar. 28 mai, 2024 20:02, modifié 1 fois.
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Tarek.K »

Chtilli a écrit : mar. 28 mai, 2024 19:47
Tarek.K a écrit : mar. 28 mai, 2024 19:42 Ces mêmes personnes pourraient-elles pleurer en écoutant le Gurrelieder de Schonberg ? Je ne crois pas.
Et qu'est-ce qui les en empêcherait ?
fritz a écrit : mar. 28 mai, 2024 19:38 Il émet l'hypothèse que l'attachement tient peut-être plus de la nostalgie que des qualités intrinsèques du morceau
Qu'est-ce qu'une qualité intrinsèque dans ce cas ? Encore une fois, comment évaluer cette pièce particulière sur l'échelle de Guéreau ? Parcours scolaire du compositeur ? Nombre de modulations ? Mélodie mémorable ?
L'ignorance plus que probable de l'existence d'un tel répertoire, car oui, lorsque les concerts de Zimmer sont toujours plus fréquentés et par toutes les générations, d'autres pièces sont délaissées, enterrées et parfois même oubliées.

Etienne Guéreau a une certaine vision de ce qui est qualitatif, en temps normal j'aurais tendance à dire que c'est lié à sa culture musicale etc.. mais il fait bien l'effort d'aller au-delà de sa culture musicale pour essayer d'analyser brièvement des œuvres proposées par les gens qui le regardent. Lorsqu'il parle du thème de ce compositeur de jeux-vidéos, a-t-il tort ? L'harmonie n'est pas bien inspirée, la mélodie non plus, c'est un fait.

Comment l'établir ? En comparant des œuvres semblables entre elles (comme on compare les symphonies ou les concertos), en se penchant sur l'harmonie (comme il l'a fait), sur la richesse mélodique (pensons à la deuxième symphonie de Mendelssohn, à la troisième de Brahms, il évolue dans un style post-romantique alors c'est stylistiquement comparable, la présence de modalité n'invalide pas le fait que c'est dans cette direction qu'il se dirige avec cette pièce), il y a une certaine part de qualité novatrice à prendre en compte (prenons par exemple l'Ouverture Egmont de Beethoven, sa troisième symphonie également, le matériau principal n'est pas mélodique mais cette "sturm und drangisation" de l'élément musical a bien servi a poser les bases du romantisme en musique, séparons ainsi les pionniers et les imitateurs).

Nous pourrions également parler de l'orchestration, je suis loin d'être un spécialiste en la matière (je commence tout juste l'étude de cette discipline) alors je ne m'exprimerai pas là-dessus, j'énumère simplement quelques critères pouvant servir celles et ceux qui souhaitent penser la musique autrement que par la loi de la subjectivité absolue, suffisamment dévastatrice.
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Tarek.K »

fritz a écrit : mar. 28 mai, 2024 19:52 Je ne veux pas parler pour eux mais je crois que je préfère encore Zimmer à Schonberg 🙃
Chez Schonberg il y a à boire et à manger, La Nuit Transfigurée ou le Gurrelieder te laissent de marbre ?
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Chtilli »

Tarek.K a écrit : mar. 28 mai, 2024 20:02 L'harmonie n'est pas bien inspirée, la mélodie non plus, c'est un fait.
C'est pas un fait, c'est subjectif
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Tarek.K »

Chtilli a écrit : mar. 28 mai, 2024 20:01
fritz a écrit : mar. 28 mai, 2024 20:00 que tu e relativises d'ailleurs toi-même en signalant qu'il n'a pas de parcours académique en musique ce qui le dédouanerait d'une forme de simplicité
Du tout, c'est juste un rappel de l'échelle de Tarek

Il peut ne pas aimer, ce qui me dérange c'est le parallèle entre simplicité et manque d'intérêt
Je n'ai pas particulièrement d'avis négatif sur Uematsu que je ne connaissais pas, ce qui m'embête c'est qu'on parle de ces compositeurs plutôt que d'autres qui eux évoluent en souhaitant faire avancer leur art, plutôt que de chercher à remplir des pages de vide.
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Tarek.K »

Chtilli a écrit : mar. 28 mai, 2024 20:03
Tarek.K a écrit : mar. 28 mai, 2024 20:02 L'harmonie n'est pas bien inspirée, la mélodie non plus, c'est un fait.
C'est pas un fait, c'est subjectif
Des arpèges modaux à la harpe pendant un quart de la pièce, un chœur mixte qui se "pose" dessus. Tout est prévisible à souhait et parfaitement cliché, Bernard Herrmann d'ailleurs parlait de ces maudits violons clichés qui n'ont pour seul objectif que d'apporter la larmichette à l'auditeur.
Le compositeur semble lui-même comprendre à quel point sa mélodie est ennuyeuse puisque la pièce se termine bien vite après son entrée et sa reprise aux cuivres (original...).

Encore une fois je n'ai rien contre lui, mais pendant que ce genre de musique remplit des salles, d'autres restent vides, et les gens restent sourds à de grands compositeurs que le temps n'a pas su honorer.
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Chtilli »

Cette musique n'est donc scientifiquement pas aimable, je m'incline, et vais m'empresser de l'oublier. Je vais aller écouter Schönberg et si je ne pleure pas, j'arrêterai totalement de jouer et d'écouter de la musique
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Tarek.K »

Chtilli a écrit : mar. 28 mai, 2024 20:15 Cette musique n'est donc scientifiquement pas aimable, je m'incline, et vais m'empresser de l'oublier. Je vais aller écouter Schönberg et si je ne pleure pas, j'arrêterai totalement de jouer et d'écouter de la musique
Le sarcasme ne suffit pas à remplacer l'esprit critique.
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Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

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