Hector Berlioz a écrit :Par contre, tu peux nous dire ce que tu apprécies, ça me permettrait sans doute de mieux comprendre l'intérêt de cette musique (par "cette musique", j'entend celle de Keith Jarret et pas le jazz de manière générale).
Ce qui me plaît dans la musique de Keith Jarrett ? D'abord, il n'y a pas un mais plusieurs KJ :
Le Jarrett jazzy (ça ressemble un peu au fameux morceau en 1ère page, sur la construction)
La Jarrett lyrique
Le Jarrett qui a pêté un plomb (tout récent celui-ci)
C'est grossièrement résumé bien sûr...
Plus sérieusement, dans l'impro posté en première page ce qui me plaît c'est le décalage croissant de la main droite avec la main gauche. Au départ les deux mains sont relativement cadrées, puis progressivement la main droite va prendre une liberté mélodique, harmonique, et rythmique, assez insolente face à une main gauche qui ne faillit pas une seule seconde dans la constance de son rythme endiablé. Par contre on est d'accord : vers le milieu ça commence à tourner en rond.
Personnellement, je vois parfaitement lorsque les mimiques font partie et contribuent à la musique, et lorsqu'elles sont là uniquement pour le "spectacle" ou pour se donner un certain genre (Lang Lang en est pour moi l'exemple par excellence).Hector Berlioz a écrit :Par contre, je trouve les mimiques du sieur Jarret passablement ridicules! Je pense qu'il est largement en tête des pires même s'il est suivi de très près de Dmitri Leikovich et de quelques pianistes asiatiques dont j'ignore le nom.