Seul le 3ee est directement uploadé car l'autre fait 5,8Mo.
Mais non, c'est juste que cette sonate est, au niveau formel, une des oeuvres les plus compliquées qu'ait pu faire Schumann. Quand tu auras compris la forme de cette sonate, cela passera beaucoup mieux j'en suis sûre.Je n'ai rien compris à Schumann alors
étonnant de dire ça, alors que Schumann est de très loin le plus romantique de tous les compositeurs !Je dirais aussi que je trouve que tu la joues presque à la "romantique"
Tout dépend dans quel sens.étonnant de dire ça, alors que Schumann est de très loin le plus romantique de tous les compositeurs !
Avec cette définition, aucun compositeur n'est romantique alors ! Ce qui tu décris concerne uniquement les interprètes (pas tous, bien sûr).Le truc c'est que dans beaucoup de têtes romantiques veut dire chichis et rubatos à tout va...alors que ce n'est pas ça.
Pourtant je parlais bien sur le plan musical. Bon c'est très caricatural ce que je vais dire, mais si on regarde les autres compositeurs romantiques, Mendelssohn et Brahms sont tournés vers le classicisme pour la forme et l'expression, Chopin à la fois vers le classicisme pour l'inspiration et la modernité pour l'expression (l'harmonie, cf. la barcarolle et toutes ses dernières oeuvres en général), Liszt va entièrement vers la modernité (cf. sa sonate et bien sûr ses dernières oeuvres (La lugubre Gondole, Am Grabe Richard Wagners, Bagatelle sans tonalité, Nuages gris...) quasi atonales)...etc.Mais sur le plan musical, pour moi, personnellement, non, sa musique ne rentre par entièrement dans les critères du romantisme.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas seulement que du rubato. Il faut que je travaille avec un métronome, et que si certains passages sont un peu ralentis, c'est juste parce que je ne les connais pas encore assez bien pour les jouer d'une traite comme ça (particulièrement au passage central).louna a écrit :.
Moins de Rubato peut-être ?
Oui, j'ai écouté la version d'Argerich, elle a été assez convaincante. L'interprétation ne se joue pas à grand-choseJean-Luc a écrit :MAC, as-tu écouté la version d'Argerich que j'ai mis sur yousendit?
Je peux t'envoyer aussi le 3ème mouvement si tu veux.
Oh, MAC... nonMAC a écrit : L'interprétation ne se joue pas à grand-chose.
Oui, le troisième mouvement m'interesserait si c'est possible.
Ah, bin j'ai eu peur...MAC a écrit : Je rigolais juste un peuJe crois que j'ai maintenant quand même un peu d'experience en matière d'interprétation au piano.
![]()
MAC
Merci Jean-Luc !JL a écrit :Voici le 3ème mouvement toujours par Argerich : http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 1B59B7BEE1
(Merci Jean-Luc... ).