Je précise que Numa a ajouté [les droits d'auteurs], ce qui peut déformer mes propos. Je ne vois pas pourquoi on interdirait une partition originale.Numa a écrit : mar. 11 avr., 2023 2:15 kerry117 a écrit : ↑sam. 08 avr., 2023 12:26
J’aborde un autre point qui peut expliquer que les partitions ne sont pas toujours autorisées lors d’un examen [les droits d'auteur]
Je pense que c'est un point intéressant, qui peut peut-être contribuer dans certains cas, mais ça m'étonnerait que ça soit la raison principale.
J'ai toujours passé les examens avec des partitions originales, y compris quand le professeur donne une photocopie qui permet de faire la jonction entre la commande et le moment de la livraison.
J'attire l'attention sur des cas particuliers qui peuvent expliquer l'interdiction d'avoir une partition, car certains ne font pas la différence entre partitions originales et photocopies illicites ou impressions sur des sites gratuits qui peuvent ne pas être dans le domaine public en France.
Est-ce normal que des professeurs fonctionnent qu'avec des photocopies illégales ?
Je me permets de citer mon message
kerry117 a écrit : sam. 08 avr., 2023 12:26 Dans une école où l’usage de la photocopie est incontrôlable, on peut comprendre que l’usage de toute partition soit interdite lors d’un examen public qui fait appel à un jury extérieur, car, en cas de contrôle et de non respect des droits des éditeurs, l’amende pour l’école est lourde.
Pour les mêmes raisons les photocopies sont interdites lors des exécutions publiques, concerts.
Ceci protège les droits d’auteurs et des éditeurs et conditionne la réédition des œuvres. Une œuvre peu achetée, n’est pas rééditée, ce qui est contribue à faire tomber dans l’oubli des petites pépites.
Fin de 2nd cycle, car c'est le 1er examen public, la SACEM, la SAEM pourra facilement contrôler les écoles qui n'ont pas le choix d'adhérer à la SAEM ou choisi le forfait qui ne correspond pas à son effectif d'élèves. Les sites des écoles sont scrupuleusement visités par la SACEM et SAEM.Numa a écrit : mar. 11 avr., 2023 2:15 Ensuite, ici l'interdiction commence au troisième cycle, donc a priori c'est plutôt une question de niveau d'exigence (mal ou bien placée, les avis divergent) que de problèmes pratiques/légaux.
L'interdiction peut venir des membres du jury, de la direction qui veut réduire l'effectif en parcours diplômant pour des raisons budgétaires, ou éviter les ennuis lors de contrôles si les profs et les élèves ne jouent pas le jeu en achetant la partition originale du programme d'examen si elle n'est pas sur un site légal et gratuit.
Mais indépendamment de ces raisons, jouer PC est un atout pour moi, et cela n'engage que moi. Chacun est différent.