A442

mécanique, commerces/achat, facteurs...
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: A442

Message par _Julien_ »

chnikov a écrit : Je n'y crois pas. Je crois plutôt que l'accord était plat c'est à dire que les rapports d'intervalles ont produit un son fermé, et que même au 442, ce piano accordé de cette façon aurait donné le même résultat.
D'ailleurs c'est quoi un "son fermé" dans ce contexte ? Qu'est ce qui va faire qu'un son va être plus ouvert ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
marc d

Message par marc d »

C'était le même accordeur qui avait accordé tant à 440 qu'à 442. J'en avais à l'époque parlé avec le responsable technique de Seiler qui m'avait confirmé que ce modèle avait plus d'éclat et de résonnance à 442 hz
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

_Julien_ a écrit :
chnikov a écrit : Je n'y crois pas. Je crois plutôt que l'accord était plat c'est à dire que les rapports d'intervalles ont produit un son fermé, et que même au 442, ce piano accordé de cette façon aurait donné le même résultat.
D'ailleurs c'est quoi un "son fermé" dans ce contexte ? Qu'est ce qui va faire qu'un son va être plus ouvert ?
Je n'y connais pas grand chose, mais selon l'accord réalisé le son va être ouvert ou non.

Un accord trop "parfait", de façon mathématique, n'est pas un bon acccord : dans un accord mathématiquement parfait les octaves ne battent pas, mais je crois que si l'accord est fait de cette manière il en résulte un son assez terne, sans vie.

Les pros sauront rectifier si je dis des bétises (je ne me base que sur ce que j'ai entendu, je n'y connais rien ou très peu :mrgreen: )
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

marc d a écrit :C'était le même accordeur qui avait accordé tant à 440 qu'à 442. J'en avais à l'époque parlé avec le responsable technique de Seiler qui m'avait confirmé que ce modèle avait plus d'éclat et de résonnance à 442 hz
Je ne mets pas ta parole en doute marc d. Mais je me demande si, en suivant cette logique, un 444 ne serait pas encore meilleur..!
Sinon, un même accordeur peut faire très bien un jour et moins bien le lendemain. Faire un accord en cherchant le maximum de son demande plus de temps, de la concentration, beaucoup d'énergie et produit pas mal de fatigue. Nous ne sommes pas des machines..! (Même ceux qui accordent avec..!) :mrgreen:

Mais je ne suis pas fermé à ce que tu avances. Il est possible qu'un piano sonne mieux en étant plus tendu.
bafien

Message par bafien »

ben peut être que la conception (notamment les dimensions) peuvent rendre l'instrument plus en "phase" a une fréquence donné Image
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Il faut faire un mix des écrits de Olek , Patrice , chnikov ! Les modifs d'inharmonicté interviennent , la fermeture ou non de l'accord (tempérament , agrandissement des octaves , qualité des unissons) et la mise en tension des brins de cordes entre cheville et sillet ! Tout intervient ! Un instrument de musique est une cumulation de détails qui , pris séparément , semblent anodins ... mais tabler sur ces insignifiances de détail est une lourde erreur ... 8)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Je pense aussi que le son devrait être plus "chaud" a 440, mais si le piano est accordé a 442 en général, le baisser le fait sortir de son "jus"
ca ajoute aussi un peu de charge, enfin, le chevalet tend a relever, (momentanément au moins) mais d'un autre coté le coude des cordes coté agrafes et sillet part vers la partie sonore, , sauf a faire 2 accords et a remarquer les terminaisons des cordes le résultat peut être un peu fouillis niveau sonore ...
Modifié en dernier par Olek le lun. 15 oct., 2012 14:20, modifié 1 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

La question est pourquoi 440 HTZ... :!: :?: Plutôt que 442 ou 444 htz..il y aune raison fondamentale #-o 8) ..sinon c' est vrai on peut jouer a 448 htz c' est encore plus tendu #-o ..donc brillant...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek

Message par Olek »

c'est la fote des chefs d'orkestre qui montent montent pour avoir plus de peps.. du coup les facteurs d'instruments ont suivi

enfin je vois ça comme ça ... (mais aux USA on respekte le 440 Hz en général)

Les fabriquant d'instruments se sont faits une raison

Mais la derniere tendence c'est d'accorde de façon a avoir le la en frequence avec la résonnance naturelle du globe terrestre . Ca c'est une vraie bonne idée (la 428 je crois !!)
picolo

Message par picolo »

Le LA à 440 htz est le juste équilibre entre les voix de basse et les voix de soprano.demandez a un chanteur s'il veut un diapason a 444 htz vous allez vous faire tuer ...
Aux USA ils respectent scrupuleusement le 440 :!: parce que ce sont eux qui l' ont décidé au début des années 60 :!: et aussi parce qu' il faut bien s' habituer a ce diapason a cause ou grâce aux chanteurs..
Voila la raison du 440 htz la fréquence la plus prés de la voix humaine
Donc faites accorder vos pianos a 440 htz ...... sait on jamais si "R.Alagna" était invité chez vous.... :?: 8) @+
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

picolo a écrit :Le LA à 440 htz est le juste équilibre entre les voix de basse et les voix de soprano.demandez a un chanteur s'il veut un diapason a 444 htz vous allez vous faire tuer ...
Aux USA ils respectent scrupuleusement le 440 :!: parce que ce sont eux qui l' ont décidé au début des années 60 :!: et aussi parce qu' il faut bien s' habituer a ce diapason a cause ou grâce aux chanteurs..
Voila la raison du 440 htz la fréquence la plus prés de la voix humaine
Donc faites accorder vos pianos a 440 htz ...... sait on jamais si "R.Alagna" était invité chez vous.... :?: 8) @+
Si on continue comme ça à monter bientôt l'air de la Reine de la Nuit ne sera plus accessible pour personne ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
chnikov

Message par chnikov »

Olek a écrit :Je pense aussi que le son devrait être plus "chaud" a 440, mais si le piano est accordé a 442 en général, le baisser le fait sortir de son "jus"
ca ajoute aussi un peu de charge, enfin, le chevalet tend a relever, (momentanément au moins) mais d'un autre coté le coude des cordes coté agrafes et sillet part vers la partie sonore, , sauf a faire 2 accords et a remarquer les terminaisons des cordes le résultat peut être un peu fouillis niveau sonore ...
Disons que baisser un diapason enlève de la charge et que donc le chevalet remonte un peu et qu'ainsi la table reprends un peu de galbe. Ce qui n'est pas mauvais pour la chaleur du son je te l'accorde. Je plussoie (!) également sur le fait que descendre un piano oblige à revoir la mise à la corde du fait que le coude descend (légèrement) sous le sillet.
Il faudra donc faire un premier accord, vérifier la mise à la corde et faire le deuxième accord. C'est pour ça que je râle quand on me demande un 442 temporaire. Le boulot pour redescendre le piano après n'est jamais pris en compte.
Olek

Message par Olek »

Les accordeurs aiment bien laisser les pianos un peu haut avant l'hiver; j'ai accordé a 440 en Septembre ... a Noêl : 438 Hz, la pour le coup ça sonne pas trop bien...

accorder a 442 en plein hiver : l'été ... 444 Hz..( pas partout que l'humidité est a peu pres stable)

Voila, donc aux accords de rentrée de conservatoire, si on s'évertue abaisser le diapason, il continue de lui même et on a des soucis en hiver...

j'aime bien comment le son s'améliore quand on descend de trop haut, ('le chevalet qui se redresse) mais comme c'est provisoire (me semble)...
picolo

Message par picolo »

Olek a écrit :Les accordeurs aiment bien laisser les pianos un peu haut avant l'hiver; j'ai accordé a 440 en Septembre ... a Noêl : 438 Hz, la pour le coup ça sonne pas trop bien...
accorder a 442 en plein hiver : l'été ... 444 Hz..( pas partout que l'humidité est a peu pres stable)
Voila, donc aux accords de rentrée de conservatoire, si on s'évertue abaisser le diapason, il continue de lui même et on a des soucis en hiver...
j'aime bien comment le son s'améliore quand on descend de trop haut, ('le chevalet qui se redresse) mais comme c'est provisoire (me semble)...
Même problème pour moi avec le conservatoire :!: les tables bougent pas mal au centre #-o ...changement climatique important, chauffage , grosse période de gel, font beaucoup de ravage sur les pianos ..remarque du coup on à plus les extrêmes ça facilite la tâche on accorde au centre... :lol:
chnikov

Message par chnikov »

Sans même parler du chauffage au sol réversible largement choisi dans toute nouvelle construction...
Olek

Message par Olek »

J ai vu des pianos sous chauffage sol basse temperature : mieux que le chauffage cllassique, surprenant. yamaha droit, l autre un piano a queue... pour ceux ddont je me souvienzs

Je ne savais pas. Qu on pouvait inverser.,. En tout cas ju ai ete tres surpris dans le bon sens... peut etre de la chance, mais rien a voir avec le chauffage au sol.

Apres il faut que ce soit bien regule je suppose ...
Répondre